[A] Le Diagramme des Dynamiques Amoureuses

Sujet précédent  Sujet suivant
Tout à l'heure, j'ai commencé à réfléchir aux différentes étapes qui s'enchaînent, de la rencontre jusqu'à la relation et à sa fin... et j'ai aboutit à ça.

Disclaimer
  • j'ai essayé de couvrir un maximum de situations
  • j'ai toutefois conscience que plein de subtilités ont été zappées (notamment celles, en relation, liées à des travers à VOUS, alors que les siens y figurent) : ce diagramme est loin d'être parfait et je le sais (en même temps, le truc parfait il tient sur un 4x3 j'imagine)
  • l'idée, c'est pas de créer une carte que le mec doit ressortir et essayer de suivre (lol le truc ridicule)
  • l'idée c'est de mettre en évidence le grand nombre de possibilité existante dans les dynamiques amoureuses et le fait que ça peut être simple ou compliqué suivant les cas, pour faire comprendre aux gens que y'a des "chemins", voire des zones entières auxquels ils avaient pas forcément pensé
  • je pense que malgré le côté schématique et forcément incomplet du truc, il couvre pas mal des dynamiques les plus courantes
  • et que ça peut permettre de mettre en évidence les passages les plus délicats pour quelqu'un et donc qu'il peut aider des gens (débutants ou pas) à comprendre leurs erreurs

Je pense par exemple que ça peut aider le mec qui se demande (par exemple) "bon attends, on a couché ensemble... now what ?" => à ne pas utiliser dans le feu de l'action, mais à tête reposée, ça peut aider certains à se situer et à voir ce qu'ils peuvent faire.

Évidement ça ne conviendra pas à tout le monde, ça plaira sans doute plus à ceux qui ont besoin de comprendre et visualiser. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à réagir et commenter. Here we go.

Le Diagramme des Dynamiques Amoureuses

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle et lisible.

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Encore!) le 29.07.11, 11h56 par Owari Sage
  • +1 (Constructif) le 29.07.11, 12h24 par SeRiAl
  • +1 (OMG) le 29.07.11, 13h08 par Innocent
  • +1 (+1) le 29.07.11, 23h52 par anthony13
  • +1 (OMG) le 05.09.11, 00h07 par Magic_Lemon
  • +2 (lol) le 06.09.11, 23h56 par Champion
  • +1 (Bonne idée !) le 07.09.11, 13h31 par Rienzi

au cas où

J'adore la double flèche "elle sait qui je suis"/"elle ne sait pas qui je suis" après le "je lui fais un poème" : même résultat bien sûr !

Le "ah merde, elle m'a piqué mon porte-feuille" arrive si souvent que ça ?
  • 0 (lol) le 19.05.12, 11h28 par Weeler

Lol non ça c'était pour la blague :)

Hahaha je peux pas m'empêcher de m'imaginer sortir mon plan A2 en pleine date :
"mais qu'est ce que tu fous ?"
"euh bah j'suis un peu paumé là, je sais plus trop où j'en suis ... :/"

Faut vraiment que je me recolle au dessin pour faire des planches humoristique sur ce que je lis sur FTS.

Le plan de métro :D
"Ah mais attends faut changer là parce que la station est en travaux !"

très intéressant et à mon avis assez exhaustif. Il faut le tester avec un dossier en tête...

Mais ça serait bien de le rapprocher de ta théorie des cercles... ça permettrait peut-être de faire plusieurs schémas plus petits et donc plus digestes.

Avec dans l'idée que les processus te font aller d'une zone à l'autre.

En tout cas : Très intéressant

Edit : Ajout du lien vers la théorie des cercle (parce qu'il y en a peut-être qui ne l'ont pas lue...)
http://www.frenchtouchseduction.com/board/la-theorie-des-cercles-vt25621.html

J'adore le
- Ca fonctionne pour de vrai>Respect>Game over> GAGNE!
- Je passe une longue vie triste et malheureuse avec une femme qui me pourrit la vie> PERDU!

Tellement vrai!
Génial ce diagramme ça résume vraiment bien les choses.

Ce qui me fait halluciner dans ce travail, c'est la patte de l'INTP convaincu. Theorisation complexe et poussee pour toucher la perfection dans le processus de A a Z sans laisser des details au hasard.

J'ai bien rigole avec le " je pleure " apres rateau violent, rien que pour ca la distinction avec rateau poli en valait la peine.

Pas super aidant pour la pratique du game mais super pour l'analyse post-sarge.

Un grand bravo, et puis chacun y trouve ce qu'il veut, de l'analyse ou des bons fous rires en repensant à tel ou tel plan foireux... (je le posterai bien sur mon FB si j'avais pas plein d'exs qui s'identifieraient tout de suite en suivant le lien)

ericm a écrit:
Ce qui me fait halluciner dans ce travail, c'est la patte de l'INTP convaincu.

Mais ce que j'ai compris de la différence entre le I et le E, nous on va penser tout pareil mais on préférera ouvrir notre grande gueule à la fin pour critiquer à la marge. Donc c'est ce que je vais faire :mrgreen:

Juste un truc que je trouve cocasse :
on couche ensemble > c'était bien > on devient amis... est possible
alors que
on couche ensemble > c'était pas bien > on devient amis... ne l'est pas.
Il est comme ca FK, il a que des bons coups dans ses amies (paye ta friendzone sans ambiguité) :mrgreen:

Bon après plus un truc de fond (dans le même coin du diagramme, ce qui a attiré mon attention d'ailleurs), c'est le hachuré pour représenter les fuckfriends, style c'est à mi-chemin entre l'amitié et le plan cul, ou entre l'amitié et la relation...
Plus j'y pense et plus je me dis que ce mot est un faux ami, une fuckfriend, c'est pas une amie... et lui laisser le croire, ca amène des "mais c'est toi qui disais que dans fuckfriend il y avait aussi friend", qui génèrent de sacrées frustrations et malentendus...

Clyde69 a écrit:
Juste un truc que je trouve cocasse :
on couche ensemble > c'était bien > on devient amis... est possible
alors que
on couche ensemble > c'était pas bien > on devient amis... ne l'est pas.
J'ai oublié la flèche !!!

Et du coup, j'ai repéré d'autres trucs manquants aussi. Notamment la notion de j'assume / j'assume pas à certains carrefours. Et une ou deux flèches aussi. Mais pfiou, la flemme là.

Citation:
Bon après plus un truc de fond (dans le même coin du diagramme, ce qui a attiré mon attention d'ailleurs), c'est le hachuré pour représenter les fuckfriends, style c'est à mi-chemin entre l'amitié et le plan cul, ou entre l'amitié et la relation...
Plus j'y pense et plus je me dis que ce mot est un faux ami, une fuckfriend, c'est pas une amie... et lui laisser le croire, ca amène des "mais c'est toi qui disais que dans fuckfriend il y avait aussi friend", qui génèrent de sacrées frustrations et malentendus...
Ben ouais mais il me semble que dans la réalité, c'est bien comme ça que ça se passe : relation *souvent* bâtarde, imparfaite et pleine de frustration et de malentendus.

Moi je me dis que si un seul mec réalise que "Ah bon on peut faire ça aussi ? Ah ben j'y aurais jamais pensé" en regardant ce gros tas de flèches, j'aurai pas perdu mon temps.

Colin G. a écrit:
très intéressant et à mon avis assez exhaustif. Il faut le tester avec un dossier en tête...

Mais ça serait bien de le rapprocher de ta théorie des cercles... ça permettrait peut-être de faire plusieurs schémas plus petits et donc plus digestes.

Avec dans l'idée que les processus te font aller d'une zone à l'autre.

En tout cas : Très intéressant

Edit : Ajout du lien vers la théorie des cercle (parce qu'il y en a peut-être qui ne l'ont pas lue...)
http://www.frenchtouchseduction.com/board/la-theorie-des-cercles-vt25621.html

Alors ça je me suis posé la question de savoir COMMENT (parce que le "si", c'est oui) je pouvais le rendre visible... et ça rendait le truc trop complexe. Ou alors, mon cerveau n'a pas encore trouvé comment. Faudra attendre le prochain moment euréka.

J'uppe et j'en profite pour inviter ceux qui se sentent de pas hésiter à faire part de leurs suggestions d'amélioration.

Est-ce que ça traduit bien les choses, est-ce que j'ai oublié des trucs importants ?
Comment pourrais-je "packager" ça pour le rendre plus accessible et plus exploitable pour le plus grand nombre ?

L'idée est vraiment de mapper le cheminement des relations, car j'observe que plein de gens avancent dans le brouillard, tournent en rond, s'égarent, brûlent ou inversent les étapes. En ayant la progression logique bien en tête, une large proportion des problèmes évoqués dans SOS Aide perso pourraient être évités je crois.

Je me suis bien marré, ça part dans tous les sens, surtout le "je gère pas la situation" -> "rateau violent" -> "je pleure".

Juste, comme ça part tellement dans tous les sens ça prend du temps pour construire des routes dans sa tête et voir les possibilités de point B en partant d'un point A ça mériterait un site à part entière avec des listes déroulantes et un script pour calculer le chemin :mrgreen: .

Je pense quand même que le diagramme gagnerait a être simplifié, même si c'est pas facile je le conçois.
  • 0 (+1) le 05.09.11, 00h08 par Magic_Lemon

D'accord avec Tisi :)

Dans le forme peut être essayer d'être encore plus schématique, là les différentes zones sont un peu trop hétérogènes à mon goût.

Les flèches qui partent dans tous les sens je pense que ça va être difficile à améliorer, mais les différents stades ("elle me plait" ; "ça ne colle pas"...) pourraient être mis en valeur par une couleur différente de celle des flèches/une police plus grosse/un encadrement.

Quelques idées sur le coup :)

Peut être avec des niveaux de zoom différents.
Les grandes étapes macro, puis pour chaque étape, les étapes micro qui la constituent.

Mais c'est pas non plus involontaire, cette impression de complexité : je voulais illustrer la grande variabilité des expériences possibles. Les relations, c'est pas linéaire, plein de chemins (et d'erreurs de jugement !) possibles.

Parfois on prend la mauvaise route, juste parce qu'on croit que c'est la seule possible (c'est souvent ce que font les AFC : ils croient faire ce qui est attendu d'eux).

FrenchKiss a écrit:
Peut être avec des niveaux de zoom différents.
Les grandes étapes macro, puis pour chaque étape, les étapes micro qui la constituent.

Pas bête!

FrenchKiss a écrit:
Mais c'est pas non plus involontaire, cette impression de complexité : je voulais illustrer la grande variabilité des expériences possibles. Les relations, c'est pas linéaire, plein de chemins (et d'erreurs de jugement !) possibles.

Parfois on prend la mauvaise route, juste parce qu'on croit que c'est la seule possible (c'est souvent ce que font les AFC : ils croient faire ce qui est attendu d'eux).

J'aime bien l'idée, je l'avais pas vu comme ça. Après ça dépend quelle fin tu donne à ton diagramme, mais plus de lisibilité n'enlève pas forcément sa complexité après tout^^

Tu peux aussi en faire un diaporama powerpoint.
Une diapo représentant une situation et plusieurs boutons avec la décision a prendre. Selon le bouton sur lequel tu cliques, tu arrives sur une nouvelle diapo et tu avance dans le diagramme general.

Omg j'avais oublié ça.
J'avais quand même bien trippé.

Peut être pas à suivre au pied de la lettre (surement pas d'ailleurs), amis en tout cas ça traduit bien la grande diversité des possibles...

Ton truc fait plus flipper qu'autre chose ! :mrgreen:

Page 1 sur 1 (20 messages)