[A] Le game est du développement personnel

Sujet précédent  Sujet suivant
La sarge est du développement personnel dans le sens où un mec ne baise pas parce qu'il a X blocages (peur de l'approche, peur des femmes, manque de confiance en lui, etc) et que pour baiser, il va devoir faire un travail sur lui-même (changer de croyances, gagner en confiance, oser approcher, etc. tout ça contribue au développement de l'individu). Quand un individu réussit à closer des filles qu'il n'arrivait pas à closer avant, il y a forcément une évolution des croyances, une autre perception de la réalité, une meilleure connaissance de soi.

Toute discipline peut porter en elle du développement personnel, mais je trouve la drague particulièrement appopriée pour amorcer du dév perso, car ça nous force à nous remettre en question sur de nombreux points. Et souvent, quand on cherche à aller plus loin, on se rend compte que ce qui nous empêche de closer (closer tout court ou closer certaines cibles) sont des insécurités qui sommeillent depuis longtemps en nous.

A un moment ou un autre, on se rend compte que pour progresser il faut faire le dueil de certaines choses, se remettre profondément et douloureusement en question. On lit souvent les mecs dire que l'apprentissage de la sarge sert dans tous les domaines de la vie (en apprenant à sarger on apprend à éventuellement mieux s'habiller, à avoir plus confiance en soi, à mieux s'exprimer, être plus à l'aise dans d'autres domaines, etc).

Mais bon j'ai plus l'impression que la problématique sarge = dév perso ou pas se trouve au niveau du discours.

On peut dire que pratiquer un sport bah ca sert juste à pratiquer un sport. Ou alors on peut y voir une autre dimension, un dépassement de soi, etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Vusashi
  • +1 (Constructif) par fouga
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par l'elfe
  • 0 (Intéressant) par Lyphard
  • +3 (100% d'accord) par madooms
  • +3 (Ca va mieux en le disant) par SoCal
  • +1 (+1) par MrFlow

Exact. Ca rejoins la fin du topic "le mythe des coachs.."

Pourquoi la sarge ne devrait elle servir qu'a baiser ? et pourquoi ca ne serait pas un formidable moyen (parmi d'autres) pour améliorer tous les aspects de sa personnalité et de son identité ?
De toutes façons qu'on le veuille ou non le développement personnel c'est un passage obligé pour les personnes qui arrivent sur ce site avec une faible ou moyenne confiance en eux, et l'envie et la faim de closer des bonnasses. Avant de pouvoir les closer, y'aura de nombreux points à travailler, comme tu l'as dit.
Parce que bon au début t'en chie alors t'as limite tendance à prendre le game et le processus de séduction pour une corvée, la chose à travailler pour arriver à closer. Mais c'est un peu le plaisir dans la souffrance et la difficulté.

D'ou le fait que même une fois satisfait au niveau des closes, et le game devenu une chose fluide et habituelle chez toi, il ne reste que le plaisir. Plaisir et "kif" qui s'est donc propagé du but au processus, tu passe du " faut gamer pour baiser" a "gamer pour gamer" (je n'en suis pas là mais je pense que ça doit se passer comme ça).
T'es poussé à évoluer dans le domaine parce que ça te procure tout un tas de choses que tu ne retrouve pas dans les fcloses (satisfaction, aisance sociale, agrandissement de son cercle social, etc..)et à partir de la, la sarge est encore un moyen de travailler sur soi même, donc de développement personnel.

Citation:
On peut dire que pratiquer un sport bah ca sert juste à pratiquer un sport. Ou alors on peut y voir une autre dimension, un dépassement de soi, etc.

Oui, d'ailleurs si on part de ce principe (un sport sert juste à pratiquer un sport), le développement personnel devient une notion très abstraite et singulière , on ne pourrait faire du développement personnel que par du développement personnel, pas par la sarge, ou un sport ou une passion. Mais à la fin c'est quoi ?

Moi je sais que FTS et la communauté, ne m'as pas qu'aider à être plus à l'aise avec les filles et à comprendre le processus de séduction. Ca à changé casiment l'ensemble de mon système de croyances (qui étaient limitantes), donc la confiance en moi, et voir toutes les choses sous un autre angle (plus positif) et ce dans tous les domaines de la vie.

Je suis d'accord sur un point: la pratique de la sarge de manière intensive (et non en dilettante) passe, pour avoir du succès, par un certain nombre de remises en questions et un petit côté dévellopement personnel!

Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est lorsque l'on me parle de dévellopement personnel à tout bout de champs comme la fin en soi de la sarge.

Pour résumer, ne pas confondre les objectifs et les moyens.
Objectif de la sarge: Fcloser
Moyens de la sarge: dev perso, inner game, outer game, MM, relooking, BL, etc..

J.W.
  • +2 (A lire) par IceCold
  • +1 (100% d'accord) par LeMarquis
  • +1 (+1) par Reip
  • +3 (36 15 My Life) par Llyandre
  • +2 (Pertinent) par Mr White
  • -3 (Tss ...) par spimkfler
  • +3 (Du calme) par beYond

Ma démarche perso tient plus au développement personnel, et la sarge y est essentielle. Je vois pas le fclose comme une fin en sois mais la continuité d'une approche différente des choses. D'ailleurs depuis que je viens sur ce site j'essaie d'appliquer une partie de ce que j'y apprends a l'ensemble de mes relations sociales (femmes, amis, connaissance). Par exemple ne pas avoir l'air needy. J'ai trop tendance a aller vers les autres, ne les fait pas assez venir vers moi. J'ai une nature altruiste, ça c'est cool, mais la ce n'est pas de l'altruisme! C'est de la peur / de la dépendance affective, une tare qui s'est ancré dans ma personnalité de part mes expériences passé, mais qui ne correspond pas du tout a ma vie actuelle! J'en ai pris conscience grâce a fts.

Le résultat n'est pas exceptionnel a court terme, on ne change pas sa nature en 15 jours et puis je n'attends pas de miracle, je cherche juste a progresser.
Mais pourtant en changeant quelque peut mon comportement les signes (d'intérêt) sont bien la! J'aborde les choses différemment, reçois des résultats encourageant même si je n'arrive pas encore a les assumer (sic).
Mais je prends un peu plus confiance en moi grâce a cela c'est évident, je fais l'effort de dominer mes craintes et mes doutes, et appréhende beaucoup mieux "l'échec"! Ce qui me permet de tenter plus de chose, de relativiser ce qui m'arrive.
Et ainsi de suite, comme un cercle vertueux, ça devrait alléger mon carma a la longue ^_^.

Certes tout cela manque encore énormément de naturel, je calcule/analyse trop (je stall en masse certains soir mais ce n'est pas lié qu'a ça), mes réactions manquent énormément de spontanéité, j'en ai bien conscience.
Mais je cherche juste a recarder les choses car je pense qu'a moyen terme en incorporant ce que j'apprends ici (ce site est un bonheur), combiné a ce que je savais déjà, je devrais pouvoir me remettre a vivre pleinement les choses sans bloquer sur ce qui me gênait auparavant, dépasser ma nature, me sentir mieux, et ça c'est trop bien! :D

Par la suite si je progresse je me poserais la question de chercher a être ou non un player.
  • 0 (+1) par Mr Lego

J.Wolf , Je suis plutot d'accord avec ton point de vue mais je pense qu'il est discutable :
Imaginons que l'on prenne le probleme d'un autre côté :
La sarge nous permet de fcloser.
Ok. Mais a quoi nous sert le fclose ? A eprouver un certain plaisir certes , mais aussi à avoir plus d'assurance avec les filles , de trouver un certain epanouissement etc... et la ca rejoint un peu le développement personnel. Mais c'est vrai qu'au final on peut regresser a l'infini jusqu'a toujours revenir aux mêmes questions existentielles qui parsèment le forum "Identité".

J'aurais voulu appuyer l'article de Dior par un petit témoignage perso.
Depuis que j'ai découvert FTS il y a environ 6 mois , j'ai remarqué que non seulement mon aisance avec les filles s'améliorer mais je me suis même surpris à ne plus craindre le regard des autres en général. Je pouvais désormais soutenir un regard et même ma posture s'est améliorée : mes epaules se redressent. Alors oui , c'est possible que ca vienne d'un travail de développement personnel que j'effectue en parallèle (lecture de bouquins , pratique de certaines techniques..) mais je pense que la sarge a aussi son mot à dire.

J'arrête avec ma life maintenant mais c'etait juste un appel à la pratique de la sarge. Je pense que je peux desormais être catégorique et affirmer que ses avantages ne peuvent être QUE énormes !

Point 1:

le coaching personnel c'est autre chose que FTS, il y'a des techniques precises d'enseignements
des exercices a pratiquer (le tout se basant essentiellement sur une connaissance élevé de la psychologie). C'est pour cela qu'il existe des coach en dev perso.

A côté, le dévellopement perso abordé sur FTS c'est de l'amateurisme. Un conseil: si vous cherchez du dévellopement personnel, du vrai, allez sur un site de dévellopement personnel monté par un coach en dévellopement personnel. Cherchez un professionnel.

Point 2:

Le dévellopement personnel c'est pour soi-même. Pas besoin de la sarge pour çà. Ce qui revient au point 1: si on veut faire du dévellopement personnel, alors aller voir un VRAI profesionnel, pas les amateurs, ni les sargeurs.

J.W.
  • +1 (J'allais le dire) par Reip

La sarge c'est quand même un moteur puissant qu'on trouvera pas forcément ailleurs.

Je pense aussi, d'ailleurs ne dit on pas que le désir sexuel est la plus grande source d'action et d'énergie qui soit... ?

Falek a écrit:
Je pense aussi, d'ailleurs ne dit on pas que le désir sexuel est la plus grande source d'action et d'énergie qui soit... ?

Je ne dit pas qu'il n'y a pas de lien! La sarge "intensive" induit forcément que l'on se pose un certains nombre de questions sur soi-même à un certain niveau de target. De même, la pratique de la sarge "intensive" entraine des effets sur sa perception du monde.

Mais, de là à dire que le but de la sarge c'est le dévellopement personnel, il y a un fossé immense. Le but de la sarge, c'est de chopper. Les conséquences de la sarge, à un certain niveau, c'est une petite part de dévellopement personnel: confiance en soi, congruence, inflexion, ...

Mais je doute que, mis à part CoolPUA qui est un professionnel du dévellopement personnel, aucun de nous, y compris moi, n'aient les compétences nécessaires pour faire du véritable dévellopement personnel professionnel. Les playeurs ne sont que des amateurs à ce niveau là...

Par contre, pour chopper, ca... :mrgreen:

J.W.

La sarge n'est pas du développement personnel dans la mesure ou le but de la sarge c'est baiser/faire l'amour/s'envoyer en l'air...
Cependant pour accroitre sa réussite, le player peut être amener à passer par la case développement personnel, mais ce n'est qu'un des outils disponible, au même titre que d'apprendre à se vêtir, à ouvrir un set..

Que la sarge puisse aussi apporter un mieux être n'en fait pas une méthode de développement personnel. C'est juste un effet connexe lié à la perte de frustrations qui effectivement soulage et permet de se sentir mieux.

Parole de KJ :D
Sinon je voulais noter J.W. +3 100% d'accord, mais ça a glisser sur un 3615 mylife :(

C'est l'aspect developpement personnel qui permet d'être super à l'aise dans un lieu public et d'ouvrir la conversation avec n'importe qui / tout le monde, d'être le centre d'attention.

C'est le côté developpement personnel qui permet de gagner en énergie, positivité, projection émotionnelle.

OK c'est pas strictement la même la meme chose, mais le résultat de la pratique de la sarge, et ce qui la rend efficace et agréable a beaucoup à voir avec le dev. perso.

Pour moi toute la question est de savoir si Game --> Développement personnel et ce de façon systématique.

1) Si par développement personnel, on entend remise en question de ce qu'on croyait vrai quel que soit le domaine alors oui forcément cette implication est vraie tout le temps puisque qu'on découvre que les règles du jeu de la séduction (le H2G et tout le toutim) sont à l'opposé de celles qu'on croyait être les vraies (les chocolats, les fleurs etc..).

2) Mais si on entend par développement personnel une remise en question de ce qu'on croyait vrai non seulement concernant la séduction mais sur la vision qu'on a de soi-même (et par extension de la vision qu'on a du monde) alors Game --> Développement personnel n'est pas forcément systématique.
Je n'affirme pas que c'est forcément vrai mais j'aurait tendance à penser au contre-exemple du natural qui choppe comme un goret sans trop se prendre tête et en appliquant les règles du Game sans les connaitre et p-ê même en commettant de temps à autre une hérésie du genre payer un verre à une meuf ou réussir à scorer sans lacher un seul neg (si, si ça existe des atrocités pareilles, j'en ai vu :mrgreen: ). Ce mec arrive limite sans avoir besoin de la communauté de la séduction et il tombe sur des explications s'appliquant à lui "Ah ouais effectivement ça ressemble bien à des trucs que j'avais fait" etc... Et s'il n'a pas de problème particulier au niveau inner game, je pense qu'on a affaire juste à un mec qui, pour peu qu'il décide de s'intéresser au Game, aura sans doute trouvé des choses intéressantes (et peut-être même nouvelles pour lui) concernant la séduction mais en aucun cas matière à développement personnel. Ok ce n'est pas une règle générale mais je demande si ce n'est pas sur la base de ce genre de contre-exemple qu'il faut être prudent et éviter les effets d'annonce du genre "Bidule = Truc". Je dis ça, je suis le premier à chercher la généralisation et le raccourci donc je ne contredis pas pour le plaisir de contredire (notamment Dior et ses posts de qualité [la lèche? Bon ben ça c'est fait... :mrgreen: ]) mais essayer à tout prix de mettre le Game dans la catégorie développement personnel c'est faire comme si ce qui s'applique sans doute à beaucoup s'applique à tous. Et pour moi la différence est de taille...

Comme d'habitude, je suis ouvert à la critique tant qu'elle est constructive: si mon analyse vous semble bancale, c'est à vous de jouer! :D

Skurdge a écrit:
Pour moi toute la question est de savoir si Game --> Développement personnel et ce de façon systématique.

1) Si par développement personnel, on entend remise en question de ce qu'on croyait vrai quel que soit le domaine alors oui forcément cette implication est vraie tout le temps puisque qu'on découvre que les règles du jeu de la séduction (le H2G et tout le toutim) sont à l'opposé de celles qu'on croyait être les vraies (les chocolats, les fleurs etc..).

2) Mais si on entend par développement personnel une remise en question de ce qu'on croyait vrai non seulement concernant la séduction mais sur la vision qu'on a de soi-même (et par extension de la vision qu'on a du monde) alors Game --> Développement personnel n'est pas forcément systématique.

Yep. Tout ces débats ne sont que des discussions byzantines, le résultat de la mise de sens différents derrière de même mots. Si un tel pense que la sarge l'a aidé à se développer, et déclare "la sarge c'est du développement perso.", son idée tient parfaitement debout de son point de vue. Tout comme, celui qui voit la sarge comme un loisir (occasionnel ou non) et le développement personnel comme une discipline à part entière, a parfaitement raison de dire "la sarge, c'est pas du développement personnel".
  • +2 (100% d'accord) par Dale Cooper

Dior a écrit:
Toute discipline peut porter en elle du développement personnel, mais je trouve la drague particulièrement appopriée pour amorcer du dév perso, car ça nous force à nous remettre en question sur de nombreux points. Et souvent, quand on cherche à aller plus loin, on se rend compte que ce qui nous empêche de closer (closer tout court ou closer certaines cibles) sont des insécurités qui sommeillent depuis longtemps en nous.

+1
La sarge est un outil de développement personnel. (je n'aurai pas probablement dit ça avant de connaître FTS, mais maintenant pour moi c'est une évidence)

La sarge est un outil de développement personnel puissant car c'est une activité très exigeante en terme de confiance en soi.
On peut réussir sa vie professionnelle, sa vie sociale, ses activités de loisirs, malgré une confiance en soi "moyenne".
Par contre, une confiance en soi "moyenne" ne laisse aucune chance dans la sarge, plus particulièrement dans la sarge hors réseau et dès que la fille est plus jolie que la moyenne.
C'est pour ça que des faiblesses relatives, qui peuvent passer inaperçues dans d'autres domaines, resurgissent et coûtent cher dans la sarge.

Plus encore que le sport ou le théâtre, la sarge oblige à un gros travail sur soi-même (la confiance en soi et d'autres choses) pour espérer obtenir des résultats satisfaisants.
Et ce travail fourni pour la sarge se répercute forcément par la suite de manière positive dans d'autres domaines moins exigeants en confiance en soi.

2 choses quand même :
- la sarge est un outil de développement personnel puissant, mais il ne suffit pas à lui-même.
Il doit s'inscrire doit une logique de développement personnel plus général, avec une pratique en parallèle d'autres activités type sports , théâtre ou autres.
- la sarge permet le développement personnel mais une pratique intense en vue de devenir PUA n'est pas forcément nécessaire (là, après, ça relève du choix personnel)

Citation:
Ok ce n'est pas une règle générale mais je demande si ce n'est pas sur la base de ce genre de contre-exemple qu'il faut être prudent et éviter les effets d'annonce du genre "Bidule = Truc". Je dis ça, je suis le premier à chercher la généralisation et le raccourci donc je ne contredis pas pour le plaisir de contredire (notamment Dior et ses posts de qualité [la lèche? Bon ben ça c'est fait... Mr. Green ]) mais essayer à tout prix de mettre le Game dans la catégorie développement personnel c'est faire comme si ce qui s'applique sans doute à beaucoup s'applique à tous. Et pour moi la différence est de taille...

Je suis entièrement d'accord. Ce post est une réaction à ce que j'avais lu dans l'autre topic pour contrebalancer l'affirmation "le game sert à baiser et à rien d'autre". J'ai écrit:

La sarge est du développement personnel dans le sens où ... ce qui implique qu'on peut y voir d'autres définitions.

On peut donner plusieurs significations au game et tout ca est juste une question de discours, de mots, de blabla. C'est ce que je voulais dire par:
Citation:

Mais bon j'ai plus l'impression que la problématique sarge = dév perso ou pas se trouve au niveau du discours.

Déjà je ne vois pas trop l'intérêt de la problématique, et pour moi "le game sert à baiser" et "le game est du dév perso" sont vraies toutes les deux. Et quand je vois le nombre de choses à quoi pourrait servir le game, je me dis que vouloir accrocher le game à une seule définition est assez ridicule.
Parce que le game sert à baiser, oui, il sert d'amorce à un dév perso, oui, mais il sert aussi à:

- hiérarchiser des individus suivant leur niveau de compétence
- se construire une confiance en soi en prenant un rôle (PUA, player, etc)
- devenir un "tribal leader"
- réussir une relation avec "la femme de sa vie"
- gagner de l'argent
- mieux se vendre dans d'autres domaines
etc...

Toutes ces définitions se valent, il n'y en a pas une seule et unique (qui serait de toute facon trop simpliste), et c'est un peu contre ca que j'ai écrit ce post.

Bref, je ne vois aucune utilité à dire "le game = blablabla et rien d'autre". C'est exactement comme dire que les vêtements ne servent qu'à s'habiller. Manière de définir les choses qui est du niveau 0 de la réflexion.
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Skurdge
  • +1 (Ca va mieux en le disant) par Aurel

Dior a écrit:
...Parce que le game sert à baiser, oui, il sert d'amorce à un dév perso, oui

Maintenant qu'on est tous d'accord, est-il possible d'éditer le titre du topic ? :D

Propositions:

1- "La sarge est du développement personnel dans le sens où..."
2- "La sarge sert entre autre d'amorce au développement personnel"

De sorte à lever toute confusion dans l'esprit du lecteur.

Cordialement

T

Lliandre
Citation:
ça a glisser sur un 3615 mylife Sad

Ué parce que c'est pas la vérité mais ma vérité ou celle d'autre. Apres chacun viens chercher ce qu'il veux ici, et le but reste la sarge, tout le monde est d'accort. Mais pour recentrer comme le dit très justement pozzo:

Citation:
C'est pour ça que des faiblesses relatives, qui peuvent passer inaperçues dans d'autres domaines, resurgissent et coûtent cher dans la sarge.

C'est ce qui m'a sauté au yeux! Je repars sur mylife :mrgreen: mais les tares que tu peux avoir dans la sarge sont sensiblement les mêmes que celles que tu a dans la vie en général (et donc l'inverse aussi ), d'où le parallèle évident!
Pour réussir il s'agit avant tout de convaincre, de mener la danse.

Pozzo:
Citation:
Et ce travail fourni pour la sarge se répercute forcément par la suite de manière positive dans d'autres domaines../..

Lliandre:

Citation:
C'est ../.. un effet connexe lié à la perte de frustrations qui effectivement soulage et permet de se sentir mieux.

Dior:
Citation:
ça nous force à nous remettre en question sur de nombreux points. Et souvent, quand on cherche à aller plus loin, on se rend compte que ce qui nous empêche de closer (closer tout court ou closer certaines cibles) sont des insécurités qui sommeillent depuis longtemps en nous.

le game sert à baiser../.. mais il sert aussi à:
- réussir une relation avec "la femme de sa vie"
- gagner de l'argent
- mieux se vendre dans d'autres domaines
etc...

Camerboy:
Citation:
C'est l'aspect developpement personnel qui permet d'être super à l'aise dans un lieu public et d'ouvrir la conversation avec n'importe qui / tout le monde, d'être le centre d'attention.

C'est le côté developpement personnel qui permet de gagner en énergie, positivité, projection émotionnelle.

C'est le genre de truc que je n'avais pas analysé avant, que je faisais de manière "natural" et ça marchait très bien.
Mais j'ai voulu voir plus grand cette année, j'ai caressé mes rêves mais au final les choses m'ont échappés.
Maintenant je comprends parfaitement pourquoi, ce qui n'allait pas dans mon attitude grace a ce que j'ai lu ici sur la sarge. :)

Je suis pas un comédien, et je compte pas sur la coke ou l'alcool pour être sur de moi et générer de l'attrac! Et donc au final en partant de la sarge seule, cela me pousse a recarder l'ensemble de ma vie pour mon" innergame"!

La sarge est un moteur a l'amélioration de l'individu!

Je trouve cela très positif! :)

Page 1 sur 1 (17 messages)