Le geste qui la trahit

Note : 5

le 31.05.2005 par Mü

8 réponses / Dernière par Phoenix le 01.06.2005, 16h32

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Dans le cadre d'un mémoire de sociologie au sujet choisi avec soin, j'ai réalisé plusieurs observations de terrain dans des magasins de vêtements féminins bondés en 2002 et 2004.

Une des remarques que je me suis faite assez rapidement en observant avec attention, c'est que la gestuelle des femmes présentes dans les boutiques de fringues est assez limitée (moins toutefois que celle des hommes qui les accompagnent), notamment à proximité des cabines d'essayage, où de véritables séquences gestuelles stéréotypées existent, et sont répétées invariablement par les clientes.

A chaque fois, quand une femme quitte sa cabine pour s'observer dans le miroir à l'extérieur, le premier geste qu'elle accomplit consiste à tirailler doucement vers le bas la partie inférieure de son haut, qu'elle essaie le haut en question, ou même, ce qui est plus étonnant, un pantalon ou une jupe. C'est souvent le début d'une sorte de parade en 4 ou 5 mouvements qui inclut généralement une torsion sur soi-même pour observer ses fesses dans le miroir, mais qui comprend aussi, très souvent, en début de séquence, la remise en place manuelle des cheveux derrière les oreilles.

Après une observation hors contexte, je me suis rendu compte que la remise en place manuelle et simultanée des cheveux derrière les deux oreilles est un geste extrêmement courant de notre vie quotidienne, que l'on soit une femme ou un homme aux cheveux assez longs pour le rendre possible. Ce que j'ai surtout noté, c'est que ce geste intervient presque à chaque fois que la personne qui le réalise entre ou va entrer dans une situation sociale de séduction, à chaque fois que le physique va compter et qu'elle s'y prépare.

Dans le message dédié, il n'a pas été cité parmi les gestes clés du "body language" demandant à être observés et analysés avec soin au cours d'une situation de drague. Je voudrais donc corriger cet oubli.

De mon point de vue, si une fille remet en place ses cheveux derrière ses oreilles lorsque vous l'abordez ou que vous lui parlez, elle trahit gestuellement un intérêt manifeste pour ce que vous lui racontez. D'abord, dégager les oreilles permet de mieux entendre. Donc, celle qui se dégage les oreilles souhaite clairement ne pas manquer un mot de ce que vous dites. Sachez en profiter.

Toutefois, il faut bien voir que de par son orientation du bas vers le haut, le mouvement des mains de la jeune fille attire le regard de l'interlocuteur qui se trouve en face d'elle vers ses yeux et sur sa chevelure, soit des zones du corps féminin associées à des sensations agréables, certes, mais qui ne sont pas pour autant explicitement sexuelles. Autrement dit, le geste fait s'éloigner le regard de l'interlocuteur des parties sexuellement marquées que sont les seins et les fesses.

En remettant en place ses cheveux derrière ses oreilles, elle vous dit donc inconsciemment, je pense, "regarde-moi en face, pas seulement en tant qu'objet sexuel". Je crois donc pouvoir dire que ce geste est finalement un geste trahissant un intérêt plus intellectuel ou social qu'immédiatement sexuel pour la personne avec laquelle une fille discute. Je ne veux pas dire que c'est grillé pour le f-close, pas du tout, mais qu'a priori la conversation devrait s'engager, selon elle, sur le mode suivant : "parlons : ce que tu dis ou vas dire m'intéresse intellectuellement".

C'est un geste que l'on peut très bien imaginer voir chez une fille juste avant qu'elle n'entre dans un bureau pour un entretien d'embauche, par exemple : elle souhaite mettre son physique en avant, sans pour autant avoir une attitude trop sexuée. Elle veut rester crédible professionnellement et intellectuellement.

En revanche, lorsque la fille se met à économiser le mouvement symétrique des deux mains montant vers les oreilles et qu'elle se contente de donner des petits coups de têtes légèrement tournoyants pour dégager ses cheveux qui retombent de devant ses oreilles, un stade a été passé dans l'interaction, qui devient légèrement plus sexuée que précédemment. Ainsi, par exemple, il n'y a plus d'accroche au regard pour qu'il remonte de façon continue de bas en haut : le geste n'accompagne plus le regard de l'interlocuteur.

Surtout, le léger mouvement tournoyant renvoie à la danse et à une forme d'ivresse qui ont elles-mêmes des liens inconscients très puissants avec le sexe. Il ne s'agit plus d'être intellectuel. Dans l'inconscient collectif, l'attribut le plus courant de la grande blonde niaise qui va se faire sauter sans même comprendre comment n'est-il pas en effet un grand coup de tête ostensible faisant virevolter ses cheveux tombant sur ses épaules d'arrière en avant ou d'avant en arrière ? N'est-ce pas là la quintessence de l'hexis corporel de la blonde idiote mais sexuellement disponible ?

Conclusion : si on vous le fait, un pas vers le f-close a été franchi mes amis. Qu'en pensez-vous ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif par Extre
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/profile.php?mode=viewprofile&u=1184]Mü[/url], 23 ans | [url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/profile.php?mode=viewprofile&u=1327]Mains Baladeuses[/url], [url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/profile.php?mode=viewprofile&u=1093]casse_sociale[/url]

Tout d'abord merci pour la qualité de ton post.
Ensuite, concernant l'idée que tu développes, je dois t'avouer que je suis circonspect, mais qu'à l'avenir je ferai plus attention à CE geste en particulier, pour voir si ton hypothèse se vérifie ou pas.
Mais après tout, pourquoi pas, ça à l'air de se tenir.
Une chose est sûre : les "règles" énoncées par la sociologie notamment sont à nuancer, elles "dépendent" des fois, et ne sont pas automatiquement vérifiées ou constatées.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Intéressant post.

Et que penses-tu des femmes, jeunes le plus souvent vers 18 ans qui n'arrêtent pas de passer la main ou les doigts dans leur mèches. Voir entortiller des longues méches de cheveux autour des doigts. J'ai déjà vu ça mais n'arrive pas à en comprendre la signification. Stress ? Intérêt ? Excitation ?

Sinon pour lorsque j'avais les cheveux mi-long je faisais machinalement ce que tu décris dans ton post, mais c'était je pense juste parce que les mèches me tombaient devant les yeux je crois.
Don't think you are, know you are.
Actions ---> reactions

Post intéressant je trouve.

De mon observation personnelle:

J'ai remarqué que lors d'une conversation, certaines filles penchaient légèrement la tête sur le côté, tout en passant la main derrière leur oreille. Cela trahissait presque toujours une grande concentration de celle ci sur le discours de son interlocuteur.

Un autre geste qui trahit est cette mimique qu'elles adoptent lorsqu'elles prennent appui sur leurs 2 coudes sur la table, penchée en avant, le menton posé sur les mains. Je traduis systématiquement cette pose par l'ouverture physique et l'attirance.
[i]La seule limite du séducteur? Sa volonté...[/i]
Jef_Lord / 30 ans / Alpes-Maritimes
[url=http://jef_lord.mon-blog.org/]Le blog de Jef_Lord[/url]

Post intéressant effectivement.

Une fois j'ai lu qq passages du livre (qu'il faut prendre avec des pincettes) de Messinger sur la séduction. Le problème c'est qu' on ne sait pas trop d'où il tire ses conclusions.

Par contre ce que je regarde chez une fille :

- Ses jambes, si elle met sa jambe gauche sur sa jambe droite c'est bon signe, d'abord je pensais que c'était des conneries mais j'ai remarqué que ca se tient vraiment bien, je l'ai encore remarqué récemment c'était flagrant.

- Quand elle pose sa tête dans la paume de ses mains et me regarde d'un air admiratif je sais que c'est gagné (comme Jef)

- Quand je passe devant une fille en la matant et qu'elle passe sa main derrière l'oreil je sais que je la laisse pas indifférente.
N'est-ce pas là la quintessence de l'hexis corporel de la blonde idiote mais sexuellement disponible ?
A prendre avec des pincettes, ce n'est qu'une hypothèse.
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/workshop-des-clics-de-souris-et-des-forums-vt12092.html]WS KJ, être respecté sur les forums? C'est possible ![/url]
-¦- -¦- -¦-
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/archives-dior-vt14040.html]L'ensemble de mes posts[/url]

!! Je n'ai plus le temps de répondre à vos MP pour le moment !!

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je n'avais pas pensé à la signification de ce geste, mais j'ai pris l'habitude de sortir une routine quand la miss tourne la tête et arrange ses cheveux sans les mains, sur un délire de pub de shampoing. Les quelques fois où j'ai pu rebondir dessus avec succès ça a fini assez vite en kclose, c'était donc peut-être lié à l'intéret sexuel. Très bon post donc, à confirmer.
[img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/MM.jpg[/img]
[img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/RLCS.jpg[/img]
[img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/prize_wing_short.jpg[/img][img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/ppc_short.jpg[/img]
[img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/merengue_seduction.jpg[/img][img]http://bigbondakonsa.free.fr/bannieres/crash_burn.jpg[/img]

Je suis bien d'accord : beaucoup de mecs, quand une fille rejette ses cheveux derrière les oreilles, prennent ça comme un appel sexuel. C'est un geste très banal chez les femmes, un "toilettage de la face" pour reprendre les termes d'un spécialiste de la question. Cela lui permet de se rassurer : elle se dit "comme ça, je suis présentable".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par Malcom Cortes

De toute façon qu'importe ce que ça veut dire, l'essentiel c'est ce que ça veut dire pour nous.

Ce que ça veut dire pour nous peut être érroné. On peut se faire tout un cinéma pour rien.


D'où l'utilité de ne pas essayer d'entrer dans sa tête et de laisser tomber l'étude du body language.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre