Le haut débit et le bas débit de paroles

Sujet précédent  Sujet suivant
Suite à des vidéos de Alain Soral je me suis posé quelques questions dont j'aimerais avoir votre avis dessus.
J'ai remarqué qu'il monopolisé facilement la parole parce qu'il avait tjrs un débit de paroles rapides ce qui fait qu'il surpassé ses adversaires il était clair dans son intonation et il connaissait bien le sujet je me disais que c'était éfficace face à un adversaire dans un débat comment on peut faire pour améliorer son débit de paroles rapides en étant clair dans ses propos ?

Je voulais savoir qu'elles sont les connections logiques qu'on pourrait dire lorsqu'on réfléchit pour garder la parole et éviter de faire une pause ou de dire "humm" ou "euux" qui sont des signes de peur qu'on coupe la parole, par exemple les "c'est à dire que" ou "comment dirais-je" passe mieux d'après moi ?

Ensuite j'ai lu que c'est mieux hors-débat pour son interlocuteur de parler avec un débit de paroles juste en bas du sien, je me demandais donc si il est mieux de parler avec une fille lentement ou il faut faire en fonction de son débit à elle ? Je sais que ça a plus d'impacts lentements ça fait plus serein mais je veux pas passer pour un drogué ou autre à moins qu'un body language dynamique + une voix lente ça peut mieux le faire ?

Merci d'enlever un peu de poussières à tout ça :lol:

Ca dépend des personnes.
En règle général on dira qu'un ton calme et posé est mieux.

Je suis un peu comme Soral. Quand j'ai une idée et que je dois l'argumenter, j'y vais, je déballe et je plie l'affaire histoire de clore le débat en mode " j'ai raison, je l'ai démontré. "
Maintenant, j'avais quelques problèmes relationnels par rapport à ce point, parfois même en faisant preuve de mauvaise foi. Tout est question de dosage.
Ainsi, désormais, je déballe à la manière d'un journaliste. Je cale ma voix, je donne l'argument le plus fort, et je me tais. Si le débat me plait et que j'ai du répondant, je vais continuer avec le reste de mes arguments. Si le débat va tourner en rond, je le sens, et je m'arrête.

Soral peut se permettre ce genre de chose parce qu'il a un débit rapide de nature. Dans the Game, Jungler disait que c'était les gens qui n'avaient pas confiance en eux, ou ceux qui ont la bonne tournure de phrase. Et en général ces derniers deviennent écrivains.
Jusqu'a présent, ce postulat c'est toujours vérifié pour moi. Soral a une plume excellente.

Autrement, j'ai une voix " shootée ". Je parle très lentement. C'est quand je n'ai rien a dire. Ce qui marche le mieux ? Ni l'un, ni l'autre.
Adapte ton débit à ta cible et a l’atmosphère que tu installes.
Plus tu parle lentement, plus c'est intime, plus tu parles " avec les yeux ".

Bref, je le contrôle bien. Mais ça a demandé du travail.

C'est ce qui marche pour moi.

T'as pas une voix de shooté mec!
Enfin c'est sur que par rapport à mon débit....Mais il y a aussi un facteur culturel.
Les pieds noirs ça parle vite, les corses non, et en général, les italiens et espagnols parlent très vite. Suffit d'être élevé dans ces milieux pour avoir un début assez haut de paroles.
Mais ça peut bien entendu se recouper avec des tas de choses.

J'ai un débit de parole très rapide ( le premier Parigo qui me lance un fion à propos d'un célèbre cliché sur les Suisse, attention!).

Toutefois, si je cherche à susciter l'attention, je le pose. Je ralentis le débit et augmente légèrement le volume, par rapport à mes interlocuteurs. Avec les filles, notamment. Ça permet d'attirer l'attention, ça dégage une image posée, assurée ( attention à pas avoir l'air péteux non plus ) et permet d'éviter de sortir une grosse connerie à vouloir tout déballer d'un coup. On a aussi plus le temps de se concentrer sur le langage corporel et, cerise sur le gâteau, pour peu que l'on se montre intéressant, on suscite de l'attente.

Ça permet aussi d'éviter la projection de postillons, généralement peu appréciés par les filles, sauf exception notable.

Je pense que ça dépend du contexte. Si par exemple, au début du débat tu es silencieux tout en écoutant, lorsque tu parleras après un petit moment où tous les autres partis auront déjà bien débité, ben les gens ça leur fera comme un électro choc d'entendre t'as voix et ils t'écouteront. Si en plus t'as quelque chose de pertinent à dire durant tout le reste de la conversation tu seras respecté et quand tu parleras les autres t'écouterons et se tairont.
A ce moment là un débit faible augmentera le côté dramatique, alors qu'un débit rapide aura peut-etre moins d'impact. En gros si t'as le temps et on te laisse parler imposes ton rythme si au contraire t'es lancé dans un débat très vif un débit rapide te permettra de placer plus de mots avant qu'on te coupe.

Un exemple :
Regardes les professeurs, les religieux... tous ceux qui ont un certain statut dans leur domaine et qui sont en général vieux lol sont écouté, et en général ont un débit très lent et pas souvent une voix très forte parce qu'ils peuvent se le permettre.
Ca veut dire avant tout que ce type de gens aime en général s'entendre parler :roll: :roll:

HS: Soral dans ses chroniques mensuelles parle à un débit modéré. S'il est hystérique sur les plateaux, c'est parce que les producteurs/journalistes font en sorte qu'il n'ait aucun temps de parole.

Si tu veux te faire entendre dans un débat houleux sans arriver spécialement au consensus, c'est effectivement une bonne méthode. En séduction, je dirais qu'après avoir montré du mojo, il faut se caler au diapason de ta cible.

Chuck
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Pertinent) le 11.01.12, 16h59 par Blusher

Page 1 sur 1 (6 messages)