Le jeûne.

Note : 7

le 11.02.2013 par Owen

83 réponses / Dernière par Jalapeno le 12.05.2020, 19h53

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour à tous, je pense tester un jeûne d'ici un mois (pour l'instant je suis sous traitement, c'est inutile).

Je me suis pas mal renseigné, il semble y avoir pas mal de bienfaits. Voici quelques articles :

http://ventdetoiles.chez-alice.fr/corps ... 0jeune.php


http://www.osenvol.fr/blog/2012/06/10/C ... %BBne.aspx


Voila, je pense faire 2 a 5 jours (voire plus) de jeûne total (juste de l'eau) en mars, j'irai voir mon médecin avant.

Je me demandais si certains d'entre vous le pratiquaient, avaient pratiqué ce genre de choses? Quel jeune en particulier? Quels sont les retours?

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Mon dieu....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [-1] Très intéressant le 12.02.13, 09h33 par Constant99
  • [+1] Du calme le 13.02.13, 14h21 par NewStart

Quel est le but ?

Ascèse mystique ?
Est-ce que je t'ai dis
L'histoire de cet homme
Qui voulait tout
Des femmes, de l'opium...

Ok, en vrai, ça donne qu'un jour de jeun une fois par mois ça permet de purifier ton système intestinal et d'éliminer certaines toxiques.
C'est très bon pour la santé.

Mais a toute petite dose une fois de temps en temps;
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

@Mr.Smooth : les-7-commandements-de-lester-breslow-v ... ml#p298609

Je sais plus dans quel magazine c'était par contre. Mais j'ai vraiment pas l'impression que faire un jeun soit positif pour la santé.

Une journée?
Et ce une fois tout les quelques mois?

Si si je t'assure.
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

En parlant de jeûne d'ailleurs, vous pouvez aussi allez voir du côté de la méthode "eat stop eat" et de l'IF! :)
Comme quoi le jeûne a pas mal d'avantage :mrgreen:

1 journée , sur un WE pénard à la maison, en s'hydratant à base de bouillon à boire et de thé ( hydratation!!!) OK.

de 2 à 5 jours non: ( perte de muscles suite à glycogénèse , malaises , et ca c'est moins drôle si c'est au volant de sa voiture car ca ne prévient pas).

Il vaut mieux faire 1 journée de jeune, quitte à ce que ce soit une journée chaque WE. que 5 jours d'affilées; tu auras les mêmes bénéfices.
En matière de sexe il faut se prendre le cul... pas la tête.

Le plaisir donne ce que la sagesse promet.

Quel est le but ?

Ascèse mystique ?
Pourquoi? Hm... Pourquoi pas?

Plus sérieusement, je suis du genre a aimer sentir que mon corps fonctionne bien, et cela semble un moyen d'éliminer quelques toxines. J'avoue avoir pas mal de goût pour la médecine chinoise et ayant une amie praticienne nous parlons souvent de l'effet de l'engourdissement des organes sur l'humeur, les différents maux.

Et aussi : j'aime bien tester de nouvelles choses. Si ca ne me plait pas, je ne le referai pas. Bien sûr, je me renseigne avant.


Alors c'est tres compliqué car j'ai là différents avis. Notamment sur le type de jeune et sur la durée.

Dans l'article que j'ai posté (qui a l'air sérieux), il semble que c'est à partir de deux jours que ca devient vraiment efficace, et que par contre dépasser la semaine ne sert a rien.

http://www.osenvol.fr/blog/2012/06/10/C ... %BBne.aspx

Luciofulci : des réserves?

Owen a écrit :
Quel est le but ?

Ascèse mystique ?
Pourquoi? Hm... Pourquoi pas?

Plus sérieusement, je suis du genre a aimer sentir que mon corps fonctionne bien, et cela semble un moyen d'éliminer quelques toxines. J'avoue avoir pas mal de goût pour la médecine chinoise et ayant une amie praticienne nous parlons souvent de l'effet de l'engourdissement des organes sur l'humeur, les différents maux.

Et aussi : j'aime bien tester de nouvelles choses. Si ca ne me plait pas, je ne le referai pas. Bien sûr, je me renseigne avant.


Alors c'est tres compliqué car j'ai là différents avis. Notamment sur le type de jeune et sur la durée.

Dans l'article que j'ai posté (qui a l'air sérieux), il semble que c'est à partir de deux jours que ca devient vraiment efficace, et que par contre dépasser la semaine ne sert a rien.

http://www.osenvol.fr/blog/2012/06/10/C ... %BBne.aspx

Luciofulci : des réserves?

et ca serait bien au passage de consulter un Medecin traitant avant de pratiquer le jeune.... au passage..... moi je ne fais pas de consultation par internet.
En matière de sexe il faut se prendre le cul... pas la tête.

Le plaisir donne ce que la sagesse promet.

Owen, j'y connais rien au jeûne, mais je peux pas m’empêcher de prendre ça pour un délire de sale Hippie ;)

Plus sérieusement, tu ne penses pas que ça serait plus ambitieux et meilleur pour ta santé d'essayer plutôt de manger plus sainement (moins gras, moins sucré, plus équilibré, ..) et d'associer ça avec du sport et des activités physiques ? Franchement ?

Ah j'allais le dire. Cellar Door, je mange déjà plutôt sainement et fait du sport 3 fois par semaine, c'est dans la même démarche que j'envisage de jeuner.
Owen, j'y connais rien au jeûne, mais je peux pas m’empêcher de prendre ça pour un délire de sale Hippie ;)
Euh, qui te dis que je ne suis pas un sale hippie?

Edit : Ah évidemment je n'irai pas au sport sans manger et je consulterai avant... un vrai médecin.

Cellar Door a écrit :Owen, j'y connais rien au jeûne, mais je peux pas m’empêcher de prendre ça pour un délire de sale Hippie ;)
C'est pas forcément à but religieux/spirituel, il y a de plus en plus de gens qui le font pour simuler la restriction calorique, qui prolongerait (notablement) la durée de vie.

Constant99 a écrit :
Cellar Door a écrit :Owen, j'y connais rien au jeûne, mais je peux pas m’empêcher de prendre ça pour un délire de sale Hippie ;)
C'est pas forcément à but religieux/spirituel, il y a de plus en plus de gens qui le font pour simuler la restriction calorique, qui prolongerait (notablement) la durée de vie.

Pour la restriction calorique si tu fais un jeune pour ensuite manger en surcompensant .....

la restriction calorique en effet a des bénéfices si elle est pratiquée dans certaines conditions....
En matière de sexe il faut se prendre le cul... pas la tête.

Le plaisir donne ce que la sagesse promet.

Hm je viens de tomber sur ce site tres intéressant, qui d'ailleurs détruit un peu mon projet de commencer par une monodiete de riz ce week end (voir un des articles).

Pas mal de bons articles à lire cependant :

http://www.dur-a-avaler.com/pourquoi-je ... -a-25-ans/

Edit : Ah merde faut s'inscrire pour le lire en entier celui la? Bon la plupart sont entier ET sans inscription.

J'ai déjà fais 5 jours .

Même si tu ne le veux pas, il y a une dimension spirituelle: tout simplement parce qu'au bout de 4 jours tu ne peux plus rien faire appart boire des litres d'eaux et réfléchir , penser et tu finis par faire le point et penser à des trucs différents .

Je n'ai jamais réussi à le refaire , les 3 premiers jours sont durs , mais la sensation de faim disparaît au bout du 3ième jour .

Tu finis par te sentir léger ( la tête tournais un peu en ce qui me concerne ).

Cependant je dirais comme les autres , que c'est trop . Nous ne sommes plus habitués à ce genre de chose , et 1 jour de jeune hydrique par mois semble plus profitable et plus réalisable .
(Toujours) amicalement,

Thomas J. Douglas

Réfléchir ? Notre cerveau ne fonctionne pas au ralenti, après 3 jours de jeûne ? (je demande, j'en sais rien du tout)

Il semble - en résumé - que l'un des intérêts du jeûne est que ça force ton corps à puiser dans des réserves qu'il n'a pas l'habitude d'exploiter. Et comme la vie est bien faite, il commence par éliminer les cellules les plus pourries et terminera (éventuellement) par celles qui sont encore saines si le jeûne dure longtemps.

Pour l'aspect sur le cerveau, je pense (mais ne fait que penser) qu'il y a un intérêt du même ordre : ne pas pouvoir utiliser son cerveau "comme d'habitude" doit certainement forcer l'organisme à puiser dans d'autres ressources, d'ou l'intérêt spirituel qui n'est - a mon humble avis - probablement que l'ouverture à un autre état de conscience. Je sais qu'une amie de ma mère s'en est servit afin de comprendre ce qui la déprimait depuis la mort de son père. Usage thérapeutique? Bon là on entre dans le monde de la croyance donc difficile à prouver.

Je vous avoue que pour le moment j'en suis au jeûne intermittent tel qu'il est décrit sur le site (j'arrête de bouffer a 20h pour reprendre à 12h le lendemain).

Ce n'est pas franchement difficile mais comme ca fait deux jours (et que je fais une pause les week end), je ne peux pas savoir si je me sens mieux. Plus de nouvelles la semaine prochaine.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 10.06.13, 04h15 par Arlequin

Yo, comme prévu, quelques nouvelles.

Une semaine à faire ca : je ne mange pas entre 20h et midi. Et bien je trouve que le matin, même si j'avais faim au début, je suis carrément plus au taquet, vif et réveillé.

En gros, tant que j'ai pas mangé je suis capable de taffer a balle (ce qui est plutot cool en période de mémoire), et la digestion du midi se fait moins sentir. D'ailleurs je le kiffe vraiment ce repas de midi.

Quand au reste, difficile à mesurer.

NB : Pas de soucis pour le sport, j'en ai fait 3 fois cette semaine, tant que les repas pris pendant les 8h sont chargés en énergie (et sains si possible), c'est bon.

Bilan : Positif donc.

PS : Aujourd'hui ca fait déjà 16h que je n'ai pas mangé, aucun soucis, je vais attendre qu'il soit midi (soit 3 h de plus).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 27.03.13, 10h21 par Marshall Ombre

Pendant des années j'ai bouffé comme ça, je ne prenais pas de petit déjeuner et le soir je mangeais assez tôt. Et comme je ne grignotais pas entre les repas, je mangeais pas ou rarement entre 20h30 et 12h30. j'ai jamais senti quoi que ce soit de spécialement positif lol. Mais c'est vrai que ton corps s'habitue et du coup j'avais jamais faim le matin, j'ai vraiment due me réhabituer à reprendre un petit déjeuner pour mon nouveau régime alimentaire en mode prise de protéine / masse.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre