Le manteau

Note : 1

le 26.10.2010 par Cheerful Madness

5 réponses / Dernière par Banshee le 29.10.2010, 18h47

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour,

L'hiver arrive, et débutant j'aimerais avoir votre avis sur mon nouveau manteau et mon apparence générale - sans toutefois trop entrer dans des considérations techniques. Étudiant, sans emploi, et n'ayant de ce fait que très peu de ressources financières, j'ai beaucoup de mal à économiser que pour les besoins vitaux. J'ai donc un budget vestimentaire plus que modeste.

Aussi, je veux faire l'effort de mieux m'habiller. Voici donc des photos avant/après, avec mon nouveau manteau. Je l'ai trouvé chez chez Zara, pour moins de 100€ :

Image

Image

Image

L'écharpe que je porte est on ne peut plus basique.
J'envisage de compléter avec une écharpe à maille dans les tons rouge/orangé pour apporter un peu de couleur.

C'est tout ! Qu'en pensez-vous?

Les manches du manteau ne sont pas un peu longues?
(et le jean également?)

En effet, j'ai prévu de faire faire une retouche au niveau des manches. En ce qui concerne le jean par contre, je suis parti pour les reprendre un à un :lol:

Tes vêtements sont trop grands.

Salut Cheerful,

Je pense que le 1er truc à faire c'est de te remettre au sport, on dirait que tu as du bide avec ta 1ere tenue, moins avec la 2eme.

Sinon tu flottes dans ton manteau et ton jean, et tes vêtements associés comme ça sont un peu "chiants", il n'y aucune personnalité qui en ressort.
Tu peux fouiner sur des blogs comme modissimo pour trouver des articles sur la bonne tailles des fringues etc ou t'inscrire sur le forum de commeuncamion. Tu peux aussi aller exercer ton oeil sur http://thesartorialist.blogspot.com/.

L'association de couleurs écharpe + manteau est bonne, mais je ne suis pas sur que le noir t'aille. J'aimerai voir ce que ça donne avec des couleurs plus chaudes, gris, beige...

Dernier truc, c'est quoi tes chaussures ? on voit mal là.

Je vais te faire un schéma, ca sera plus simple :wink:

Image

Ton manteau est trop grand d'une demi-taille, voire plus si tu portes un gros pull en-dessous sur la photo prise. Par défaut, je vais considérer que non.

Ta ligne d'épaule, d'après la courbe et la position de tes bras, est je dirais à l'endroit où se croisent les pointillés bleus. Normalement, la couture d'épaule (celle qui relie la manche au corps du manteau) doit chevaucher cette ligne. Là, elle tombe clairement de 2/3 cm comme te le montrent les plis en 1.

Le cintrage est très moyen, et j'ai l'impression que tu exploses un peu dans ton manteau, comme te le montrent les plis en 2.

Tu sais qu'une manche est à ta taille quand, lorsque tu étends les bras en croix, elle t'arrive au poignet, soit légèrement au-dessus de la première phalange du pouce quand tes bras sont relâchés (barre en 3). Je pense que tu en as conscience puisque tu remontes et crispes ton bras droit, ce qui fait que la manche paraît à peu près à ta taille en 4, hormis du coup les plis en accordéon que ca fait dessus.

Comme ton manteau est trop grand, tu te raidis et ca crispe toute ta silhouette. C'est dommage. Regarde la ligne de tes épaules (pointillés horizontaux) qui devraient être parfaitement à la même hauteur si tu te décontractais. Tu gagnerais nettement en prestance.

---

Concernant ton jean, il est également trop grand. Sachant qu'une retouche, c'est à peu près 20 €, ca devient intéressant seulement si tu achètes un jean de bonne qualité, càd un jean brut qui va te durer.
Je vais te prendre un exemple : un jean Zara, c'est 49,90€. 50€, ca va te durer six mois (en particulier à cause des finitions de l'intérieur des cuisses qui lâchent très vite). La retouche est presque la moitié du prix, sachant que tu vas devoir en racheter un six mois après.
Etalons ca sur 3 ans, le temps que dure un bon jean brut dont on prend soin : (50+20) * 6 = 420€. Tu peux te payer un haut de gamme Dior pour ce prix-là.
Un jean brut APC (quasiment ce qui se fait de mieux en la matière) coûte 125€. Retouches offertes par la maison.
420/125, le calcul est vite fait, non ?
Sachant qu'un APC a une nettement plus belle gueule, qu'il est mieux coupé, etc. Tu as donc tout à gagner à investir dans un bon jean et à le retoucher, plutôt qu'à retoucher les existants :wink:

Vu ta carrure, tu aurais intérêt à t'orienter vers des coupes "carrot" : ce sont des jeans évasés au niveau des cuisses et resserrés à la cheville. Ils sont coupés normalement 3/4 cm au dessus de la cheville, mais les APC, comme la plupart des bons jeans bruts, n'ont qu'une seule longueur et ils coupent en fonction de ta longueur de jambe. Demande qu'on te les coupe en bas comme un jean normal et pas un carrot du coup.

Image

Tu peux voir en 1 que tu es beaucoup trop serré dans le haut de ton jean, que tu flottes au niveau des genoux en 2 et qu'il est trop long en 3 d'au moins 4 cm (toujours les plis) => d'où le carrot, qui est ce qui te mettra le mieux en valeur pour l'instant.
Une longueur de jean à ta taille arrive à peu près 3 cm au dessus de la couture de la semelle quand tu portes des chaussures de ville. Ca tombe très légèrement sur la chaussure de façon à recouvrir le cuir.

Je t'ai mis en pointillés la morphologie de ta jambe de façon à ce que soit plus parlant. Cuisse et mollet font environ la même longueur (le tibia est légèrement plus long que le fémur, mais ca dépend des individus) avec, de haut en bas, la ligne des os iliaques (ceux qui ressortent en V vers le pubis sur les statues grecques et à peu près jamais chez les gens normaux), la ligne des genoux et la ligne des chevilles.

B.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 01.11.10, 23h01 par Innocent

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre