[A] Le minimum.

Note : 5

le 02.02.2011 par Clement Rocknrolla

6 réponses / Dernière par Dams007 le 13.02.2011, 18h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Voilà, n'ayant pas le temps pour m'entretenir comme un body builder, ça fait un moment que je travaille sur la question du " minimum " pour être en forme et avoir une santé tout à fait correct.

Ce thread s'adresse avant tout aux gens peu sportifs, qui ont un peu la flemme, mais qui ont tout de même une vie sociale active. De quoi faire tout ce travail ( ou détente, c'est plus vrai ) dans la foulée.

Tout d'abord, le sommeil. Il faut savoir que j'avais déjà fait une post qui s'avérait un peu une technique pour commencer le game, que j'ai arrêter de rédiger par manque de temps, dans lequel j'avais bien parlé du sommeil.

L'important est d'avoir un bon sommeil, réparateur. Au fil du temps, vous apprendrez a reconnaitre vos cycles, ce qui permet de se lever sans avoir la tête dans le pâté le plus complet. Se réveiller entre les cycles n'est pas le plus réparateur physiologiquement, mais psychologiquement, ça l'est. Se lever bien réveillé, c'est un luxe pour beaucoup.
Faite l'effort quoi, et surtout, ça ne nécessite AUCUN travail particulier, si ce n'est savoir se coucher quand il faut.


Ensuite, le sport en lui même.
Bien souvent oublié, encore plus souvent négligé, marcher, faire un petit footing une fois par semaine ( c'est pas la mort ... ), sortir, faire le ménage dans son appart avec vigueur, tout ça, c'est bien un minimum que beaucoup ne fonts pas.
Sachez que plus vous ferez de sport, moins vous serez fatigué, paradoxal, mais pourtant vrai. En règle général, ne soyez pas MOU. Soyez alerte, et vous vous maintiendrez.


Parlons bouffe maintenant.
La nourriture, c'est votre carburant. Prenez un mauvais carburant, et vous n'irez pas loin. C'est pareil avec votre corps. On évite la facilité et les fast food avec leur pilules anti-vomitif, vous ne voulez pas manger ça, croyez moi. Ce n'est pas une raison pour ne pas partager un petit burger avec vos amis de temps en temps quand le contexte s'y prête, mais pas à tout les repas.
Mon corps c'est toujours taillé avec une forme qui en ferait pâlir certains. Je suis bien foutu, parce que je mange bien. Voilà, il faut manger de la nourriture pour lapin, et surtout, équilibré !
Si vous ne savez pas ce que c'est qu'un repas bien équilibré, google est très bien pour ça.

Conseil : Mettez vous à la cuisine. Faite vous même vos burger ! ( Déjà, c'est 15 fois meilleur, et au moins 3 fois plus sain. ) Rappelez vous des frites maison de votre mère... Innovez et découvrez de nouvelles saveurs. Et je suis sur qu'il y a tout un tas de petits plaisirs que vous aimez vous faire. Rien qu'une salade assaisonnée avec justesse, personnellement, ça me donne vraiment envie, la maintenant tout de suite.




Et en général ?
Prenez le temps de vous relaxer, se mettre devant la télévision, un bol de chocolat chaud, c'est très bien pour la santé avant d'aller se coucher. Prenez le temps de méditer avant de dormir, déjà, vous dormiez mieux, et surtout, c'est excellent pour la santé mentale, et donc l'éveil, et donc le corps.
Le corps et l'esprit sont INTIMEMENT liés. Ne l'oubliez pas. On a beau être jeune, pouvoir vivre comme des crados pendant deux semaines d'affilés et enchainer trois soirées d'affiler, il est important de se recentrer sur tout ce qui est INTUITIF. ( Oubliez les conneries comme la détox, la gélatine drainante et toute ces conneries, ça ne sers à rien ! ) Si vous prenez soin de votre corps, votre esprit ira bien, et vice versa.
Physiquement, cela passe aussi simplement que s'étirer sur la moquette de votre chambre de temps en temps. Ça fait circuler le sang, et c'est bon pour la musculature avant et après l'effort, et même quand il n'y a pas d'effort du tout. Sa donne du tonus musculaire tout simplement.
Prenez le temps de faire quelques pompes quelques abos.
Il est intéressant d'investir dans une barre de traction. Fixez la a une poutre dans votre chambre, et faite quelques tractions au réveil, c'est aussi simple que ça. Ca ne sers a rien de se forcer à courir tout les jours ou de manger des carottes tout les deux jours pour se dégouter. Faites vos efforts dans la continuité, et sentez simplement leur bénéfice jusqu'a qu'il soit " inconcevable " de s'en passer.
C'est a mon sens la meilleure manière de rester en forme.


Bonne reprise en main ! :)
Oce.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 02.02.11, 22h18 par Mr.Smooth
  • [+2] Bonne idée ! le 02.02.11, 22h47 par MaryMorgane

Sport
Par expérience, sans rigueur, on abandonne vite. Ce qui me motive le plus perso, c'est mon inscription a un entrainement de boxe, qu'il pleuve ou qu'il vente, il est toujours au même moment, je peux pas me dire "je le ferai plutôt demain" (comme on le ferai pour un footing). Avoir en plus un coach en face qui impose les exercices et leur intensité, ca incite à se dépasser et à être satisfait de s'être autant défoulé en seulement 1h30. C'est une vrai satisfaction

L'an dernier je faisais un footing de temps en temps mais:
-c'est pas tres interessant
-on se fait chier si on le fait seul
-si on a pas un endroit vraiment sympa a cote pour ca c'est chiant
-personne pour nous inciter à nous dépasser (le mentale lache plus vite que le physique)
-pas la motivation pour y aller s'il fait mauvais temps
-"la flemme d'y aller aujourd'hui, j'irai demain..."

Meilleur façon de s'y remettre: demandez autour de vous ce que les gens font, et demandez a faire un seance d'essai avec eux. Sans ca, je n'aurai jamais commencé la boxe (et je n'ai fait que 2 entrainements avec la personne qui m'a fait essayé à cause de nos differences de planning). Le tous c'est de mettre un pied dedans (et ca fait toujours une bonne occasion de tester plusieurs sport :). Ça permet de virer les préjugés aussi: on peut faire des entrainement de boxe sans faire de combat (ou avec combat en touchant juste, sans forcer les coup car interdit, et avec toutes les protection en plus).


Sport à la maison:


J'ai "commencé" plusieurs fois la méthode Lafay, j'ai toujours abandonné au bout d'un moment.
J'aime bien me faire une séance de temps en temps avec des vidéos qui permettent de se surpasser (sinon on ralentit / s'arrête trop tôt).

Exemple:
Abdos: http://www.youtube.com/watch?v=NhOe43U-Les
Pecs: http://www.youtube.com/watch?v=pgQj8enNPGg&NR=1
Rien de bien sorcier, mais ca force a tenir le rythme et à le faire jusqu'à la fin (objectif facile à se fixer).

Tractions

Si vous n'arrivez pas a vous soulevez, choisissez quelque chose de plus accessible (ex: les pompes que l'on peut faire sur les genoux si on galère sur les pieds). Bon apres, dans le post précèdent, c'etait juste un exemple.


Bouffe:


Le gros soucis, c'est la flemme de cuisiner lorsque l'on rentre tard et que l'on est fatigué. Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé comment tenir sur le long terme.
(autre defaut, j'ai tendance a faire tout le temps la meme chose, et je m'en lasse rapidement, comme les haricots blans 3 fois dans la semaine).

Par contre, trouvé une astuce pour caler l'estomac: le pois chiche (cuit sois-même). Froid en salade avec un filet d'huile de colza (ou jus de citron), après 4-5 bouchés, on a plus faim.


Méditation avant de dormir:


C'est assez difficile d'apprendre à méditer par soi même, perso j'ai toujours l'esprit qui part ailleurs, surtout en période de stress. Une vidéo avec laquelle mon esprit s'en va pas trop et qui me détend:

http://www.dailymotion.com/video/x9qg33 ... _lifestyle
(faut l'écouter, mais pas la regarder hein :D, écran éteint pour pas être gêné par la lumière, niveau sonore pas trop bas pour tout bien entendre).


La télé


Essayez de la débrancher (ca évite de céder), vous verrez que vous vous sentirez mieux, que vous avez plus de temps libre, et que vous pouvez vous en passer facilement. Une bonne occasion de se remettre à la lecture (+ dans le métro).

Est-ce que c'est dû au fait qu'il y a trop de chose négative à la télé? Que ca endort le cerveau? Que le contenu soit abrutissant? Aucune idée, mais j'ai testé et ca m'est bénéfique.

My 2 cents

PS: +1 pour les burgers maison avec la rondelle de tomate cueilli le matin même dans le potager familiale! Testez les différents vinaigres aussi, vous serez surpris (et c'est bon pour la santé en plus) => oignons cuits avec du vinaigre de cidre de pomme, c'est enormissime en saveur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 03.02.11, 20h38 par Clement Rocknrolla

Sport
Une petite astuce qui permet de se motiver assez facilement surtout pour la course à pied. Lorsqu'on court le mental explose très souvent avant le corps. En fait faire une heure de course est à la portée physique de tout le monde, par contre de très peu de personnes sur le plan mental.
Pour cela, avoir un objectif chiffré fonctionne assez bien pour booster son mental.
Exemple :
Vous voulez courir 20 minutes et éliminer 280 kcalories. Si vous disposez d'un petit appareil autour du poignet, il peut vous indiquer les calories éliminées. Généralement 20 minutes paraissent longues, les 7 premières minutes sont plus ou moins faciles, les 4 dernières aussi. Par contre entre 7 et 16 minutes, ça devient beaucoup plus dur pour le mental, on se dit qu'il reste beaucoup de temps et que l'on est déjà très essouflé, etc ... Le fait, à partir de la 7ème minute, de ne regarder que les calories défiler fonctionne bien mieux durant ce creux très dur : il suffit de constater que l'on perd une calorie toutes les 4 secondes. Expérimentalement, on arrive assez bien à se dépasser avec ce changement d'objectif.
Une autre astuce pour les exercices de musculation est de changer les échelles.
Exemple : Vous voulez faire une série de 50 abdos. Lorsque vous sentez que le mental baisse un peu, plutôt que de penser 25 sur 50 si vous en êtes à la moitié, passez en pourcentage. Le fait de compter de 2 en 2 donne l'illusion que l'exercice va se finir bientôt. Par contre, il faut savoir compter mentalement rapidement et changer d'échelle.

Bouffe
Je suis assez d'accord avec le fait que bien manger tous les jours lorsqu'on rentre du boulot crevé est relativement intenable sur la durée. Par contre je connais quelques astuces pour manger bien 3 à 4 fois maximum par semaines.
La notion de plaisir change tout en cuisine. Se faire une mini-liste des jours où l'on va bien voire très bien manger.
Pour ces jours décidés à l'avance, changez de magasin ! Si vos habitudes sont à Carrefour Market, passez chez Monoprix ou Picard. N'hésitez pas à faire un chemin un peu plus long. Il faut se mettre dans l'esprit "Aujourd'hui c'est repas de fête !". Vous verrez des produits dont vous n'avez pas eu déjà l'idée de cuisiner et vont vous faire envie.
Mettez le paquet sur la présentation pour ces jours-ci : belles assiettes, belle présentation du plat, nouvelle nappe et beaux couverts.
Essayez si possible d'avoir des légumes ou des fruits à cuisiner : le fait de les éplucher vous fait croire que vous faîtes qqch de vraiment bien.
L'originalité grâce à Internet est toujours possible.
Par contre la cuisine improvisée est souvent décevante (surtout pour les desserts) : souvent on est un soupçon excité et là, il manque un ingrédient :? Entre choisir une nouvelle recette et aller faire les courses, généralement la solution de la facilité arrive et l'on est déçu/en rogne. :(

Télé
Virez la de la chambre et débranchez la.
Comme petite info relativement récente : Les couples qui ont une télé dans leur chambre font 2 fois moins souvent l'amour que les autres. Voici une pointe de motivation !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 04.02.11, 11h26 par Lockedinsyndrome

La chose à ne pas faire avant de faire une séance de sport : Il ne faut pas trop manger ou trop boire !
Ce n'est vraiment pas agréable de faire du sport le ventre plein et ça peut raccourcir de beaucoup vos exercices !

Si vous voulez boire, faites le à des moments espacés et de très petites gorgées. Ne pas boire la moitié de la bouteille en petites gorgées hein. C'est trois gorgées à peine et on repart :mrgreen:

Un petit encas peut être judicieux si vous sortez du boulot ou des cours, mais rien de lourd et pas de grandes quantités

Si vous voulez revenir à un beau corps, évitez trop de sucres et pour ceux que vous prenez, voyez à ce qu'ils soient bons. Beaucoup pensent que les sandwichs en triangle Daunat sont pas mal, mais ils sont un vrai piège. N'en mangez pas ni avant le sport (assez lourd) ou le soir.

Ce que je ne cesse de dire à tous mes potes qui font du sport : HYDRATEZ VOUS et ce TOUTE LA JOURNEE !, et oui, le 1L5 par jour on le sent ! Et même si au début on trouve ça chiant, sachez que ça va hyper vite de le boire ! Les jours suivant ça viendra tout seul.

Un corps hydraté court mieux, nage mieux, soulève mieux à la salle de muscu :wink:

Et comme les autres l'ont dit, le sommeil bien sur... Ni trop, ni pas assez.

Ah oui j'oubliais, ce qui peut être sympa et qui peut servir de moteur pour ceux qui des fois galères (même aux bons sportifs ça arrive ne vous inquiétez pas, on est comme vous), amusez vous à regardez des photos de gens un minimum bien foutus, ça aide à se motiver !
En gros, se mettre dans l'ambiance ;)

Ecoutez les bonnes musiques aussi si vous en écoutez pendant la séance. Courir avec du Céline Dion ou du M dans votre Ipod ne va pas vous aider, promis... Privilégiez des musiques assez rythmées telles que par exemple les Black Eyed Peas, ou des trucs électros, rock aussi... enfin tout ce que vous aimez et qui n'a pas un tempo de 80 et qui vous donne la pêche !

Au plaisir d'avoir aidé

De bons conseils que voilà, mais tu m'expliquera comment on peut trop dormir....

En restant trop longtemps au lit. Des fois on se réveille, et puis on encore envie de glander, et finalement on se rendort. Ca signifie pas que tu n'as pas assez dormi mais que tu es encore dans cette phase de sommeil, tu coup tu peux encore dormir même si tu as récupéré ton énergie. Et il vaut mieux faire une nuit de 8h (plus ou moins on, va pas faire chier pour rien..) que de 12
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait ! le 04.02.11, 21h36 par Clement Rocknrolla

L'idéal étant de dormir 06h à 09h par nuit, dormir plus peut être le symptôme d'une maladie ( tandis que dormir moins que six peut en être la cause ).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre