Le Muggle Quidditch : un pur sport

Note : 4

le 21.12.2015 par Popovski

8 réponses / Dernière par Yragael le 12.01.2016, 12h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Qui a dit que faire du sport devait forcément être quelque chose de trop sérieux ou de trop compétitif ?

Pas les gars qui ont décidé d'adapter le quidditch sur un campus américain (... et sans doute en rentrant beurrés de soirée, si vous voulez mon avis). Créé vers 2005, le quidditch moldu s'est vite répandu un peu partout dans le monde. Les championnats du monde commencent même à être diffusé sur des chaînes sportives de troisième catégorie.

Vous en avez peut-être même entendu parler : ces gens qui courent en tenant leur balai d'une main en se lançant des balles, qui parlent avec des mots bizarres et dont les noms d'équipes font presque tout le temps référence à l'univers d'Harry Potter.

Mais au delà, vous ne savez probablement pas grand chose de ce merveilleux sport. Qu'à cela ne tienne, cet article est là pour vous en apprendre plus et pourquoi pas vous donner envie d'y jouer !

Image

Si je devais simplifier à outrance, je dirais que quidditch, c'est 7 joueurs par équipes, 3 balles différentes, 3 anneaux pour chaque équipe, 4 postes et un joueur neutre. Sans oublier les balais. Parce que s'il n'y a pas de balai, il n'y a pas de jeu.

Le balai doit TOUJOURS impérativement être entre les deux jambes : ni au sol, ni tenu d'une main sur le côté. On peut le tenir à une ou deux mains, entre les cuisses, les genoux, les mollets et même les chevilles. Mais qu'il ne touche pas le sol. Si non c'est hors-jeu. Et ça vaut pour tout le monde.

Et pour y jouer, je vous assure qu'au début ce n'est pas facile de manoeuvrer avec un balai ^^

Passons maintenant aux balles. En commençant par le souaffle

Image

Il sert à marquer les points. Il faut le lancer au travers des anneaux adverses. Les seuls qui y touchent sont les trois poursuiveurs et le gardien. Chaque fois qu'il passe au travers d'un anneau, c'est dix points de marqué.

Ici, ce n'est pas une balle en cuir, mais une balle de volley légèrement dégonflée pour pouvoir être tenue à une main.

Ensuite, les cognards !

Image

Là le but est de maraver la gueu pénaliser les joueurs de l'équipe adverse. Ce sont les batteurs qui s'en chargent. D'ailleurs, je joue moi-même batteur :) Les batteurs manient les cognards qui sont des balles de balle au prisonnier elles aussi dégonflées, pour les tenir à une main. Quand un batteur réussit à toucher un joueur adverse avec un cognard, ce dernier doit arrêter son action, lâcher la balle qu'il avait éventuellement en main et retourner le plus vite possible vers ses anneaux (mais là, il peut courir en tenant son balai à côté de lui) pour ensuite pouvoir remonter la surface.

Enfin, il y a le vif d'or !

Image

Il est joué par un joueur neutre. Il n'a pas de balai, peut courir partout, sortir de la zone de jeu, ... Son vif d'or est représenté le plus souvent par une balle de tennis dans une chaussette dans son dos dont les attrapeurs doivent s'emparer. Attraper le vif d'or rapporte 30 points à l'équipe qui y arrive et met fin au match. Ce qui fait que durant certains match, une équipe très en retard sur le score peut tenter de protéger le vif d'or de l'attrapeur adverse avec des batteurs jusqu'à ce que le score soit assez équilibré pour chercher à s'en emparer.

Et le gardien dans tout ça ?

Image

C'est un poursuiveur spécial. Déjà, dans sa zone, il est invulnérable aux batteurs adverses. Aussi, quand il n'a le souaffle dans sa zone, personne ne peut lui prendre.

Mais pourquoi préciser ça ?

Parce que le Quidditch est un sport de passes, mais aussi de contact !

Image

(et vous remarquerez là que les balais étant entre les jambes, ces deux joueurs sont encore en jeu !)

Les poursuiveurs peuvent entraver les autres poursuiveurs, voire les bloquer ou les faire tomber au sol. Sans être du football américain ou du rugby, c'est un sport où on peut raisonnablement s'attendre à se faire mettre à terre, surtout si on est un poursuiveur et qu'on a le souaffle.

S'il n'y a pas besoin de grosses protections, pour les compétitions il n'est pas déconseillé d'avoir un protège-dents et une coquille...

Mais tout ça ne doit pas éclipser une caractéristique importante du Quidditch : la gender rule !

Image

C'est un prérequis très important au Quidditch : les équipes DOIVENT être mixtes !

Il ne peut pas y avoir en même temps sur le terrain plus de quatre personnes (se considérant) du même genre. Simplifié à l'extrême : pas plus de quatre mecs ou meufs en même temps sur le terrain par équipe !

Non seulement ça promeut une vraie équité et égalité, mais en plus, ça demande à tout un chacun de modérer sa force sur le terrain. Le mec (ou la nana) de 1m90 taillé avec des épaules larges doit par exemple s'adapter s'il veut mettre au sol un mec (ou une nana) tout(e) frêle de 1m60. Mettre au sol ne veut pas dire rouler dessus.

Et en plus, ça implique une véritable planification dans les changements, et dans la gestion de l'épuisement des joueurs.

Enfin, reste à parler des compétitions.

Y'en a de toutes sortes : matchs amicaux, coupes informelles, coupes nationales, coupes régionales voire... coupes du monde ! Et un match à ce niveau là, c'est pas rien :

[youtube][/youtube]

Alors oui, ce sport peut avoir une image de "truc de geek". On va pas se le cacher, les origines du Quidditch moldu doivent venir de là. Mais entre les cosplayers déguisés et le vrai sport, il y a un monde (et ici, je ne critique pas le cosplay, hein, soyons précis ^^). C'est très physique, et un entrainement représente deux heures, échauffement et matchinettes inclus.

C'est un sport qui mélange endurance, adresse, contact, esprit d'équipe et actions isolées. Chaque joueur a un rôle précis mais doit travailler en coopération avec les autres.

Mais le plus important, c'est l'esprit du sport : chacun vient comme il est, avec sa condition physique. Le but est d'abord de se dépenser, s'amuser, pas d'être les champions à tout prix. D'ailleurs, ça laisse toujours perplexe au début, mais un match finit toujours par un câlin collectif (dans les limites de la décense :mrgreen: ).

Mais pour expliquer ça, rien ne vaut une petite vidéo :

[youtube][/youtube]

Encore des questions ? N'hésitez pas à demander :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 21.12.15, 17h17 par RosieRosette
  • [+1] Bien joué le 21.12.15, 17h27 par voucny
  • [0] Like ! le 21.12.15, 20h47 par FK

Belle présentation ! J'ai fait une petite initiation l'an dernier c'était marrant. Crevant ! Mais marrant :)

La même, j'avais essayé et c'était bien fun, l'équipe était super cool. Et les français ont été champions plus d'une fois si je ne m'abuse.

baLai
;)

Ce n'est pas un moyen de finir eunuque ce sport ? Image

Frenchkiss : des fautes ? où ça ? Je n'en vois aucune :mrgreen:

GeorgesDuroy : soit tu parles physiquement et dans ce cas là je te renvoie aux coquilles et protège-machoires, soit tu crains que pratiquer un sport un peu original deux à quatre heures par semaines te ferait passer pour un casos' tel que toute idée de flirt est à proscrire et dans ce cas je te t'inviterais à bosser ta confiance en toi :)

La plupart des gens, une fois passé l'étonnement de départ ne vont pas bloquer dessus (surtout si tu présentes comme une personne normale), et les autres sont juste des blaireaux :wink:

Je parlais physiquement !

Disons que les règles proscrivent formellement le fait de s'empaler :p

Blague à part, tu riques peu sur ce plan, on n'est pas non plus des barbares :)

Amusant, j'aurais bien vu ça en patinette pour remplacer le balai volant. Mais bon j'imagine que ce genre de cas amène autant d'adaptations que de personnes différentes ^^.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre