Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue. J'espère arriver à être clair, je suis pas sûr que cela le soit complètement dans ma tête.
Déjà , même en ayant une éthique élevée, des valeures... TOUT LE MONDE manipule. Manipulation au sens large. Influencer quelqu'un pour obtenir quelque chose de lui.
Ensuite, comme nous ne sommes ni des anges, ni des démons, nous avons tous des sentiments, émotions autant positives que négatives... Je suis bien d'accord qu'il est préférable d'apprendre à voir les choses du bon côté, de développer des choses positives en nous. Sans pour autant rejeter, nier, je dirais même refouler ces choses négatives qui existent en nous....
Mister Nice guy, qui cherche par tout les moyens à éviter les conflits, ne pas se faire remarquer, il cherche l'approbation de tout le monde, refoule tout ce qu'il y a de négatif en lui, et se force à être tout le temps gentil. Par exemple, il lui est très difficile de se mettre en colère contre quelqu'un et rentrer en conflit ouvert avec lui, par exemple. Il évitera. Or, la colère, c'est une chose importante qu'il faut savoir utiliser. En réalité, elle est naturelle, mais mister nice guy l'a tellement enfoui au fond de lui que ça sort plus. C'est bizarre.
Je pense qu'un monsieur comme Mister Nice guy n'a pas un "référentiel" équilibré. Ce que pour un mec, un comportement qui ne serait que se défendre ou prendre ce dont il a envie, ou exprimer ses envies ou ses mésententes, ou assumer et affronter les conflits, des trucs normaux, quoi, mais pas évident pour un mister Nice guy qui , lorsqu'il fait ça, a l'impression d'être "mauvais". C'est dû à son mauvais référentiel. ( ça arrive peut être pas à tout le monde, je sais pas, je vous dis comment moi, je l'ai vécu)
De même, pour la séduction. Mister Nice guy se prend hyper au sérieux au niveau de la séduction. Attention, séduire, c'est sérieux, tu peux faire très mal, c'est méchant... En gros, il voit pas du tout ça comme un jeu. Rien que pour ça, il est hyper mal barré. À trop prendre les choses au sérieux, il fait fuire les filles, même si elles sont parfois intéressées au début....
Donc ici même, lui, quand un mec normal s'amuse, en séduisant, dans le même comportement, le mister nice guy a l'impression de passer la ligne jaune, de profiter de la fille, de la manipuler. Et il est bien étonné, en faisant ça plusieurs fois, que non seulement, ça marche mieux, mais qu'en plus non seulement, la fille n'a pas du tout souffert, même si l'histoire s'arrête là , mais qu'en plus, elle a l'air plutot contente de ce qui s'est passé. C'est un peu la même chose, il a un mauvais référentiel. Là ou il a l'impression que ce qu'il fait est mal, il est juste normal. Mais il s'en rend compte que quand il a exploré le truc. Explorer son côté jerk, chez mister nice guy, c'est tout simplement être normal chez quelqu'un de normal. Mais pour lui, ce genre de comportement est tellement associé à des émotions négatives qu'il aura pas l'impression que c'est normal.
Il faut imaginer ça sur quelqu'un qui est à la base, depuis tout le temps, très empathique; Toujours focalisé sur les autres, à devancer, anticiper, et exagérer largement les conséquences possibles négatives de ces actes sur les autres.
Bon. Il y a la manipulation volontaire. Et la manipulation involontaire, faite de manière inconsciente.
J'ai du mal en réalité à expliquer ceci sans rentrer dans du 3615 my life, j'en suis désolé. Ayant eu, par exemple, une mère dépressive qui m'a beaucoup manipulé étant jeune, j'en ai souffert. Quand tu es manipulé par quelqu'un de proche, comme cela, depuis autant de temps, cette personne t'a mise dans un espèce de brouillard, si bien que tu as beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe, prendre du recul sur ta situation.
Je n'ai vraiment compris ce qui se passait et jouait dans cette relation, les conséquence que cela a eu sur moi, et comment je pouvais m'en défendre efficacement que le jour ou j'ai lu un bouquin en ligne sur la manipulation. C'est un peu le même style de révélation que tu peux avoir quand tu lis l'histoire de Bob. Tu te rends compte que cette chappe de culpabilité, de honte qui croulait sur ton dos depuis des années, elle est pas arrivée comme ça. Tu te rends compte que, même si il faut se prendre en main un jour, qu'à partir d'un moment il ne tiend qu'à toi de te construire dans le bon sens, à une époque ou tu étais vulnérable et innocent, des gens qui pensaient bien faire, en réalité, t'ont disséminé un venin à coup de petite doses répétées. Comme tu as toujours connu, tu te dis que c'est ta faute et c'est normal.
Et un jour, tu comprends que non, c'était pas ta faute, que c'est LEUR comportement qui était mauvais, et en plus, maintenant, tu comprends le mécanisme, tu reconnais les émotions négatives qu'ils procurent en toi quand ils le font, et tu sais te défendre. Encore faut il avoir réussi à avoir pris du recul sur ta situation pour l'avoir compris. Et sans m'être intéressé aux processus de manipulation, je vois mal comment j'aurai pu comprendre cela, l'ayant subi depuis toujours.
Dark pattern, c'est un peu spécial. Si j'ai bien compris, il s'agit de manipuler volontairement quelqu'un en voulant qu'il se sente mal: coupable, ou redevable de vous, ou honteux....
ça va avec ce que je dis en haut, je l'ai subit à la différence que ce n'était pas volontaire dans mon cas.
Chez quelqu'un qui la subit depuis tres longtemps, et qui se retrouve dans une situation ou il a l'impression que c'est normal puisqu'il a connu que ça depuis toujours, comment veux tu qu'il arrive à prendre conscience de la chose si il ne s'y interesse pas et qu'on lui décrive le processus de façon analytique, qu'il comprenne les différentes phases dans lesquels peuvent se sentir les victimes, qu'il se reconnaisse la dedans...? D'autant plus que certaines personnes, et particulièrement des gens comme ça, sont particulièrement vulnérable à la manipulation. Avec le recul, je me rends compte que j'ai connu des gens, pseudo "ami", à une époque de ma vie, qui m'ont balancé des darks patterns et on joué avec moi sur ce terrain. Je te le dis, quand tu as un certain profil, tu attirent ce genre de personnages, sans même comprendre pourquoi.
Moi, je dirai que si on a tendance à rentrer dans des schémas de relation bizarre, que ce soit en amitié ou en amour, attention. Et là , s'interesser à la manipulation, les processus qui se jouent derrière, ça peut aider, car comprendre ce qui se joue et pourquoi on répète toujours les mêmes shémas.... permet de t'en libérer.
J'estime avoir maintenant des relations relativement équilibrés... Je me suis libéré de ce genre de trucs, je sais comment réagir devant des personnages comme ça. Et pour moi, m'interesser à ça, m'a grandement aidé.
Peut être que les comportements de défense que tu décris, ( rester neutre, patati patata...) ça suffit pour des gens "normaux" qui ont pas du des problèmes spécifiques avec ça. Pour d'autres, même si j'en fait pas l'apologie, s'y intéresser peut être bénéfique.
Bon, j'y mettrais un bémol tout de même. Quand je dis s'interesser à la manipulation, ça veut dire qu'il faut savoir aller chercher des sources sérieuses... C'est à dire pas un article pondu par un crétin dont le but est de te décrire en une page comment "casser" ta copine pour en faire un toutou.
Moi, je parle de choses plus sérieuses, là .
Citation:
Je pense sincèrement que les relations sociales requièrent de la diplomatie, de l'empathie, de la congruence, et que face a des personnes manipulatrices, il faut adopter une attitude qui ne soit ni de la soumission ni de la manipulation mais un tempérament neutre, rationnel.
Avec un proche, c'est difficile d'être neutre, car il y a de l'affect. Pour ma part, il y a eu deux réactions:
- devant chaque tentative de manipulation, réponse neutre.
- Ayant pendant de longues, longues années tenter en vain de "corriger" le comportement de ma mère avec une attitude compréhensive, pleine de diplomatie, d'empathie.... Je me résoud à un certain âge que c'est comme pisser dans un violon. Je changea de tactique pour lui montrer un visage qu'elle ne connaissait pas de moi: la colère, le rappel clair des limites et de mon point de vue, et la prise de distance. Attitude plus efficace. En tout cas pour sa remise en question, sinon, elle ne l'aurait pas fait.