Le paradoxe de base de l'alpha

Note : 0

le 24.08.2006 par jazzman

11 réponses / Dernière par Oni le 26.08.2006, 19h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Au fur et à mesure de mes experimentations et rencontres, j'ai observé certaines choses. D'après tout ce qu'on peut lire ici, l'alpha est une sorte d'idéal masculin complètement indépendant. Il est supérieur aux autres et se cogne de leur jugement.

Dès lors, on observe un paradoxe: comment rester cohérent avec ce comportement et mettre en place toute un arsenal de techniques lus sur des forums sur internet? A quoi servent ces techniques puisque l'alpha n'a rien à prouver, il est au top, il n'a pas besoin de cet asistanat.

Et même (surtout) en dépit de ça, comment montre-t-il son alphaness lorsqu'il est entourés de gens qui parlent plus fort que lui et disent des choses moyennement intéressantes? Il devrait en quelque sorte rabaisser ces gens mais pourquoi faire? pour démontrer son caractère alpha... Or le postulat de base est qu'il n'a rien à démontrer. See what I mean? Pourtant on ne transpire pas son alphaness, cela demande une attention de tous les instants pour la telegraphier. Or c'est précisément lorsque l'on se dit "Merde, JE suis le mec cool, JE balance des vannes, JE dois assurer, ce n'est pas mon pote bourré qui raflera la HB juste parce qu'il parle plus fort, JE dois m'imposer" que l'on peine à remplir ces objectifs, car c'est à ce moment qu'on DOUTE. Le DOUTE est l'ennemi ABSOLU de l'alphaness et pourtant il en fait partie intégrante, car sans DOUTE, point d'alphaness à télégraphier et sans alphaness télégraphiée, personne ne saura que vous êtes le mec le plus cool de la Terre...

Quand on a rien à dire, on se tait. Aussi simple que ça...
Après, si tu t'ennuie dans ton coin, tu n'as qu'à faire autre chose, aller au bar prendre un verre, aller draguer les filles de la table d'à coté, partir voir ailleurs si l'ambiance n'est pas meilleure... Les choix sont vastes, t'es aucunement obligé de rester cloitré dans un groupe inintéressant.

Et puis, après, c'est tellement facile aussi d'AMOGer tranquillement tout ce beau monde et récupérer le contrôle du cadre... Exemple, ma copine me fait rencontrer ses collègues de travail, et à la première demie-heure, aucun sujet autre que ce fameux boulot n'avait déboulé sur le tapis.
J'en ai pris un à parti, et simplement en lui disant :
— Vous avez de drôles de moeurs. Vous sortez vous distraire et vous passez votre temps à parler de votre boulot. Je sais pas si vous avez remarqué, mais vous ne travaillez plus là, il serait peut-être temps de passer à autre chose...
Le sujet du travail n'est plus jamais revenu de la soirée, et curieusement, l'ambiance n'en fut que meilleure...

edit: mea maxima culpa. je pensais que ta première ligne s'adressait à moi!

c'est une bonne question que tu souleve la jazzman

en fait pour moi l'alpha n'existe pas vraiment, j'ai lu quelques posts de gars disant qu'ils etaient en , controle d'un set, qu'ils etaient l'apha, et que, d'un coup, un mec viens les amoger, et la, bloquage, qu'est-ce que je fait, si je m'enerve, je perd le controle car l'alpha ne s'enerve pas, mais si je ne dit rien, je le perd aussi car un alpha ne doit pas s'ecraser..... donc en gros j'ai perdu

alors oui, l'alpha est independant, il est superieur et se cogne de leur jugement

l'alpha "is in control", il controle sa realité, et c'est ca qui fait l'alpha attitude, il a un debit de parole maitrisé (un debit de parole trop rapide est souvent du a un manque de confiance en soi), il parle fort, mais pas pour parler plus fort qu'un autre, mais pour que tout le monde l'entende, il peut s'enerver (les gens qui n'ont pas peur de s'enerver montre une grande confiance en eux car ils se moquent de ce que les autres pensent) mais uniquement contre des mecs s'il a été provoqué, il ne s'enerve pas dans une conversation, ce que font les filles pour enerver l'alpha ne marche pas. il se tient droit, et limite donne l'impression de regarder les gens comme s'il etait un spectateur d'une scene, il est dieu qui regardent les etres qu'il a crée (lol je vais peut etre un peu loin la)

et quand les filles voient ca, elles se disent quoi ?? ba elle se disent que tu a l'air calme, posé.

et tu apparait donc mysterieux, les filles se demande comment il se fait que tu soit calme et pose comme ca alors que tout le monde s'agite dans tous les sens, tu as l'air different, et ca les intrigues.

attention, je suis pas en train de dire que tu doit t'assoir comme un pacha et rien dire de la soiree, non non non non non, parle , mais pas trop, faut doser

en gros pour moi l'alpha est juste quelqu'un qui controle sa realité

voila ce que je pense de l'alpha attitude, dites moi ce que vous en pensez
Life’s a game, you play, you loose, but you play again, you fight harder, and by the end, you win.

jazzman a écrit :D'après tout ce qu'on peut lire ici, l'alpha est une sorte d'idéal masculin complètement indépendant. Il est supérieur aux autres et se cogne de leur jugement.
J'ai l'impression qu'il ressort de ceci un premier paradoxe, si l'alpha est complètement indépendant et "se cogne" de leur jugement, en quoi une prétendue supériorité pourrait être un paramètre utile. S'il n'a cure du regard des autres, il n'a pas besoin de se comparer aux autres, donc l'alpha vit sa vie, point barre.
jazzman a écrit :A quoi servent ces techniques puisque l'alpha n'a rien à prouver, il est au top, il n'a pas besoin de cet asistanat.
J'ai le sentiment que le caractère alpha est quelque chose de global, une grande assurance et une grande confiance en soi. C'est la base, mais la technique est super importante. Tu peux avoir les caractéristiques de l'alpha et être une buse faute de technique en séduction. C'est relativement mon cas et je suis là pour me soigner ;-)
jazzman a écrit :Le DOUTE est l'ennemi ABSOLU de l'alphaness et pourtant il en fait partie intégrante, car sans DOUTE, point d'alphaness à télégraphier et sans alphaness télégraphiée, personne ne saura que vous êtes le mec le plus cool de la Terre...
Je ne suis pas sûr du tout de ça. L'alphaness télégraphiée n'est pas nécéssaire, mais en plus, elle risque d'être contre productive, car factice, du moins dans la façon où elle sera perçue. Il est tout à fait possible de faire savoir que tu es le plus cool gars de la Terre, ce dont je ne doute pas, sans parler plus haut et plus fort que les autres.

Tu communiques ce que tu es de manière verbale certes mais aussi de manière non verbale. D'aucuns disent (les tenants de la PNL) que 10% de ce que tu communiques se fait de manière verbale et 90% de manière non verbale. Alors imagine, si tu es alpha, ça se saura et tu le saura, et justement tu n'auras plus de doute là dessus.

Moi je vois l'alpha sous un autre angle. Il est, pour moi, quelqu'un qui maitrise dans ses moindres détails les règles qui régissent notre société. Comme la séduction est basée là-dessus, il est normal qu'il s'en sorte... plutôt bien :P.
Faut pas dire n'importe quoi non plus, si l'on dit que l'alpha est détaché de l'avis d'autrui à son égard sur, par exemple, le point vestimentaire, je le vois mal habillé en vrai clodo sans avoir pris de bain pendant 2 mois et maintenir son statut d'alpha. Et c'est normal, il ne respect alors plus les règles imposées par la société. Si, par contre, il est propre et bien habillé, c'est tout à fait normal qu'il soit détaché de l'avis d'autrui parce que l'avis d'autrui est forcément positif à son égard puisque, encore une fois, il respecte les règles de vie sociale. Pourquoi si on s'habille fashion et qu'on va dans une tribu primitive on a l'air d'un plouc, à côté de nos pompes ? Parce qu'on se retrouve dans une société différente, avec d'autres conventions, une autre culture, etc.

J'en vois au fond qui doivent se dire : "Et si moi je n'adhère pas aux règles de la société, il fait comment pour être alpha par rapport à moi, hein ?". Le problème n'est pas là. La vraie question est : "Est-ce qu'on peut se détacher facilement de ces règles qu'on nous impose dès notre plus jeune âge et auquelles on nous apprend à obéir ?". A cette question, je vous donne un extrait du livre Influence & manipulation de Robert Cialdini, chapitre 3 :
Comme il est généralement dans notre intérêt d'être cohérents, nous prenons trop aisément l'habitude de l'être systématiquement, même dans les situations où ce n'est pas l'attitude la plus raisonnable. Quand elle opère machinalement, la cohérence peut avoir des conséquences désastreuses. Et pourtant, même la cohérence aveugle a ses avantages. D'abord, comme la plupart des autres formes de réactions automatiques, elle représente un raccourci dans le dédale de la vie moderne. Une fois notre opinion faite sur une question quelconque, la cohérence obstinée nous offre un luxe bien agréable : nous n'avons plus à réfléchir à la question. Nous n'avons plus à nous frayer un chemin dans l'enchevêtrement d'informations qui nous envahit, à repérer les faits intéressants parmi tous les autres; nous n'avons plus besoin de dépenser notre énergie mentale à peser le pour et le contre; nous n'avons plus besoin de faire des choix difficiles. Au lieu de cela, la seule chose que nous avons à faire quand cette question se repose à nous est d'enclencher notre cassette "cohérence", clic, et nous savons alors que penser, que dire, et que faire : il nous suffit de penser, dire ou faire ce qui concorde avec notre décision antérieure.
Sir Joshua Reynolds a écrit :Il n'y a aucun expédient auquel un homme ne soit prêt à recourir pour s'épargner l'effort et la peine de penser.
<bleachfan> quoi ? tu développe en c++, en java, php même en assembleur, tu fais des réseaux de ouf et du routage sous linux, t'administre des putain de base de données oracle, et t'arrive même pas a draguer une simple meuf ? la loose :/
<crunky> <_<
-- http://www.bashfr.org/?4089

Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit.

Azro, ton post m'interpelle quelque part. :lol:
Je pense que je vais y répondre en plusieurs fois.
Azro a écrit :Il est, pour moi, quelqu'un qui maitrise dans ses moindres détails les règles qui régissent notre société. Comme la séduction est basée là-dessus, il est normal qu'il s'en sorte... plutôt bien
Il me semble que le processus de séduction se base sur le principe de différenciation, et non pas sur le fait de se fondre dans la masse. Partant de là, il y a sortir du lot et sortir du lot. Il ne faut pas évidemment avoir l'air d'un fou, mais, oui je le pense, se moquer du regard des autres et de la norme sociale établie.
  • Je pense que qu'il y a l'Inner Game, c'est à dire ce que tu es, au fond avoir l'attitude alpha ou pas. Elle n'a rien à voir avec la société ni quoi que ce soit. Je crois que c'est le thème de cette discussion d'ailleurs.
  • Je pense qu'il y a l'Outer Game (je ne suis pas sûr qu'on l'appelle comme ça) qui me semble l'aptitude à exécuter habilement le game. Et là, Azro, tu as raison, elle concerne la connaissance et la maîtrise des normes sociales.
Je ne suis pas sûr du tout qu'un vrai "clodo" avec un Inner Game en acier ne réussirait pas à gamer correctement. Même si le milieu des crados chics :lol: est codifié dans le crado mais pas trop, le côté crado attirera les filles par le côté sauvage et bad boy. J'ai d'ailleurs déjà vu.

Sans paraître rude, je pense qu'on peut chercher pendant des heures à quoi et quoi ressemble "l'alpha idéal", il n'y en a pas.
CHacun a son style.

Il y a surement des grand points que l'alpha possède...
la confiance en soi, l'estime de soi
aller chercher et prendre ce que vous voulez, affronter ses peurs.

Je pense que c'est la plus importante chose à travailler, le reste découlera de soi meme.

Développer son C&F à tout va par exemple, ne vous mènera pas loin.

manu_militari a écrit :
  • Je pense que qu'il y a l'Inner Game, c'est à dire ce que tu es, au fond avoir l'attitude alpha ou pas. Elle n'a rien à voir avec la société ni quoi que ce soit. Je crois que c'est le thème de cette discussion d'ailleurs.
On n'est pas alpha par rapport à soit même mais par rapport aux autres. On ne peut donc pas être alpha par rapport à nous même comme tu le laisses entendre. Il faut avoir un Inner Game solide pour pouvoir jouer avec les règles sociales dans notre intérêt. Mais ce n'est pas parce qu'on a un bon Inner Game qu'on est alpha. Il sert à y arriver, mais il ne représente pas ce qu'on appelle être alpha.

PS (pour Need) : Je ne sais pas pour toi, mais moi quand j'essaye d'attendre un but, ce qui me parrait le plus évident est d'essayer de définir ce que je veux devenir. Difficile d'arriver quand on ne sais pas où on va...
<bleachfan> quoi ? tu développe en c++, en java, php même en assembleur, tu fais des réseaux de ouf et du routage sous linux, t'administre des putain de base de données oracle, et t'arrive même pas a draguer une simple meuf ? la loose :/
<crunky> <_<
-- http://www.bashfr.org/?4089

Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit.

Il est, pour moi, quelqu'un qui maitrise dans ses moindres détails les règles qui régissent notre société. Comme la séduction est basée là-dessus, il est normal qu'il s'en sorte... plutôt bien
Tout a fait d'accord avec toi sur le début... il y a une règle essentielle : pour bien jouer, il faut connaitre les règles... pourtant, il y a un point que tu n'évoques pas ; c'est qu'une fois que l'on connait les règles, on peut avoir un pouvoir dessus, et par conséquent, les modifier...

Il me semble que le processus de séduction se base sur le principe de différenciation, et non pas sur le fait de se fondre dans la masse
C'est la suite logique de ce que j'ai dit plus haut : puisqu'il connait les règles, l'alpha peut jouer avec elles, et se permettre d'y faire des écarts a condition que ce soit conscient. Je ne sais plus dans quel sujet j'ai vu cette citation qui me parait bien résumer la mentalité de l'alpha :
"l'alpha se moque des standard, il EST le standard"...

Loin d'etre antagonistes, vos idées sont complémentaires messieurs 8)

Le DOUTE est l'ennemi ABSOLU de l'alphaness
.... j'en doute quand meme, car c'est par le doute et la remise en question que l'alpha est devenu ce qu'il est... parce qu'il a pensé a ce qu'il est, et a sa place, il a pu progresser... un vrai alpha sait douter quand il le faut, car le doute peut faire progresser...
(bon, sur ce, je vais me coucher :) )
Et j'ai juré fidélité a la liberté...

[color=orange]Staff FTS, modérateur de 3e génération[/color]

l'alpha est celui qui n'a pas besoin de lire ce post, pas besoin de savoir si son outer game numéro 34 degrès 5 est assez travaillé, s'il ne respecte pas la règle numéro 42 de la société ou si mentir à sa voisine ne correspond pas à ses valeurs fondamentales de ............. pour faire ce qu'il veut de sa vie et courir après son but :D

Moi je ne suis pas alpha (pas encore :lol: ), mais je cotoie de plus en plus de personne donc je progresse, je m'epanouis assez bien, et j'ai vu des alphas, des leaders, et j'ai l'impression qu'il ont un point en commun : le sens des responsabilités. Peut être qu'il regit super bien les regles de la société mais mis à part ça, les mecs charismatiques, qui ont "le truc", ben ils ont de grandes responsabilités.

Par exemple, bon la je vais dans l'exemple extrême, mais je connais un ami qui à un pére qui est chirurgien. Son pére à "le truc", je me demande si c'est pas grace à son niveau de responsabilité ; toutes ces vies entre ses mains ce n'est pas rien. En plus il est à l'aise socialement.... J'ai vu pas mal de chirurgiens et à part certains cons, ils ont tous du charisme, j'avais trouvé ça étonnant au debut.

Un autre exemple encore un peu extreme mais bon j'ai que ça dans mon entourage :lol: Cette personne je ne la connais pas specialement, c'est une personne plutôt mysterieuse, chauve et moustachu, habillé normalement, qui ne s'insere pas dans les fringues fashion ou autres. Pendant une fête, quand cette personne est entrée tout le monde s'est levé pour le saluer, comme si ils s'y sentaient obligés lol. Quand ils parlaient tout le monde la fermaient, et il avait pas besoin de s'imposer ça se faisait naturellement. Il respirait la confiance et je voulais en savoir plus sur lui... J'ai demandé à un proche, il m'as dit que ce mec est devenu orphelin à l'age de deux ans, et qu'il à perdu sa main gauche à l'age de 7 ans (peut être que c'etait plus tard, pendant sa jeunesse si je m'en souviens bien). Et il à du eviter les pièges de la delinquence, surmonter les difficultés pour reussir sa vie (il est profeseur de physique dans une faculté prestigieuse ), surtout que ce mec vit en Syrie, ce qui est une difficulté de plus...

Bref les difficultés, les grandes experiences, et les responsabilités forgent un caractére c'est sur, et la y a pas de techniques de communication ou de social qui interagissent, suffit de vivre sa vie et vouloir aller de l'avant.
19 piges ;) Paris

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre