[A] Le plaisir d’apprendre

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le 01.07.2008 par RoZz

0 réponses / Dernière par RoZz le 01.07.2008, 12h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
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Ce sujet s'adresse à deux type d'étudiants durant leurs études, et c'est un point de vue intéressant pour se (re)mettre à travailler.

Tiré de : http://www.apprendreaapprendre.com/reus ... /index.php


• Oublie de vivre pour produire des résultats scolaires


Pourtant, d’un autre côté, entourage, famille, amis, parle avec
nostalgie de cette période de la vie comme étant la plus belle de
toutes : jeunesse, découverte du monde, peu de responsabilités,
vivre au jour le jour, juste apprendre. Mais le nez dans les livres,
incertain de sa réussite scolaire, l’étudiant a souvent du mal à
partager ce point de vue nostalgique. Il repousse à demain le
bonheur, à l’après diplôme, oublie de vivre pour produire des résultats scolaires, et passe
à côté de cette période enrichissante de sa vie.
Ceux qui choisissent de se concentrer uniquement sur leurs diplômes, font de leurs
études une course éperdue. Dans cette fuite en avant, ils perdent de vue leurs
aspirations intérieures pour choisir les meilleurs cursus possibles, souvent en écoutant
les autres plutôt qu’eux-mêmes. Ils s’oublient dans/pour les aspirations de la société, et
ce jusqu’au diplôme final. Ils sont tournés exclusivement vers l’acquisition extérieure de
récompenses, diplômes et bonnes notes.


• Remise en question tardive

Lorsqu’ils arrivent au terme de leurs cursus, ils sont brusquement désorientés.
Ils se retrouvent parfois dans des métiers qui ne correspondent pas à leurs
aspirations profondes, il n’y a plus aucun diplôme à décrocher, rien vers quoi
courir, ils perdent pied, ne savent plus comment trouver sens et équilibre dans
leur vie. Ils se remettent en question, souvent bien tard.
A l’opposé, s’oublier dans la vie étudiante, perdre de vue le but final, un
diplôme, et se laisser dériver au gré des circonstances, amène des résultats
désastreux pour l’avenir. Sans la tension et le désir sous-jacent de construire
son avenir, l’étudiant abandonne ses efforts au profit d’une vie facile et oublie
qu’elle ne peut être que temporaire.


• La clé est intérieure, c’est avoir l’état d’esprit juste

Un exercice simple permet de mettre à jour ses motivations profondes : quelles sont les
toutes premières pensées et émotions qui vous traversent l’esprit dès votre réveil? En
bref pourquoi vous levez-vous le matin ? Que ressentez-vous lorsque vous contemplez la
journée qui vous attend ?
Peut être pensez-vous, un peu déprimé, « encore une journée en apnée à prendre des
notes à toute allure, absorber un maximum d’informations sans réfléchir, vivement les
vacances ». Ou à l’opposé, pensez-vous avec plaisir, « quelles nouvelles choses vais-je
pourvoir découvrir aujourd’hui, comment vais-je repousser mes limites ? ».
Quelque soit votre point de vue, la journée se déroule de la même façon. Pourtant par un
simple réajustement intérieur, en changeant la façon dont vous abordez votre journée,
vous la vivez sous une nouvelle lumière et vous en tirez beaucoup plus de bénéfices.


• Le lâcher prise


Quelques exercices de lâcher prise peuvent aider à trouver cet état d’esprit juste. Qu’est
ce que le lâcher prise ? Le lâcher prise c’est retrouver le goût du maintenant, vivre
aujourd’hui plutôt que de se projeter sans cesse dans le futur, à l’après-diplôme. Le
lâcher prise permet ainsi de pleinement apprécier sa vie d’étudiant tout en construisant
son avenir.
Pendant un instant, mettez de côté vos angoisses sur l’avenir, lâcher prise sur vos
espoirs et vos doutes, fermez les yeux et tournez-vous vers votre passé. Souvenez-vous
d’un jour où vous avez appris une nouvelle chose juste pour le plaisir de l’apprendre.
Souvenez-vous du plaisir ressentit d’avoir acquit une nouvelle connaissance ou
compétence, d’avoir agrandit votre vision du monde. Que cela soit pour un sujet «
scolaire » ou pour apprendre comment démonter un moteur de moto, il s’agit de la
même chose, juste apprendre.
Retrouver en soi la curiosité première, celle qui nous fait nous questionner sur le monde
qui nous entoure, les mystères de son fonctionnement, c’est retrouver le plaisir
d’apprendre, apprendre non plus pour réussir ses diplômes mais pour le plaisir d’un
enrichissement intérieur. Et c’est un incroyable plaisir de maîtriser une nouvelle
connaissance. La lecture, par exemple, avoir appris à lire vous permet désormais de lire
vos livres allongés sur une plage. Et vous pouvez aller piquer une tête dans la mer parce
que pendant de long mois, on vous a appris à nager quand vous étiez plus jeunes.


• La maîtrise de la connaissance

A un niveau supérieur d’études, apprendre les mathématiques, la physique, la biologie ou
l’histoire peut procurer le même plaisir lorsque survient la maîtrise de la connaissance.
Cette maîtrise de la connaissance nous permet de nous émanciper, l’utiliser pour penser
par nous-mêmes et non pour les autres, pour les professeurs ou pour la famille.
C’est vrai, parfois le système scolaire et ses attentes nous poussent dans des
retranchements où trouver et garder ce plaisir est difficile. Mais notre intériorité
n’appartient qu’à nous, et nous sommes les seuls à pouvoir choisir intérieurement de
quelle façon nous verrons le monde.
Il n’appartient donc qu’à vous de trouver cette vision juste. N’absorbez pas les
connaissances sans réfléchir, trouvez « l’angle d’attaque » qui rendra pour vous le sujet
plaisant. « Challengez-vous » intellectuellement, allez compléter les connaissances que
l’on vous a donné, cherchez d’autres angles d’approches du même sujet, imaginez-vous
dans la peau de ceux qui ont fait cette découverte et de ce qu’était le monde avant, puis
après et les réflexions intellectuelles qu’ils ont dues mener pour découvrir, ce que,
aujourd’hui, on vous « sert sur un plateau ». Imaginez tous ce qui reste encore à
découvrir et comprendre ou même remettre en question. Le savoir n’est pas une chose
fixe et chaque jour toutes les disciplines évoluent parfois d’une façon radicale, en
remettant tout en cause.
Lâcher prise sur ses peurs et angoisses pour l’avenir et réinvestir cette énergie dans le
plaisir d’apprendre permet de changer positivement sa façon de vivre sa vie d’étudiant.


• Lorsque étudier, chaque jour, retrouve du goût et du sens

Lorsque étudier, chaque jour, retrouve du goût et du sens, et qu’il ne s’agit plus d’une
simple course au diplôme, étudier contient à nouveau une part de plaisir. Etudier dans de
telles conditions devient soudainement plus facile, l’enseignement n’est pas retenu pour
un simple examen mais s’inscrit dans la durée, pour son propre bénéfice et non pour la
gratification extérieure des résultats scolaires. Et paradoxalement, dans cette approche,
les résultats scolaires s’améliorent, et l’étudiant tout en se dirigeant d’un pas plus léger
vers son futur diplôme apprécie pleinement cette période très particulière de sa vie.
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