Le problème de l'acné

Note : 0

le 14.09.2014 par Rafinium

10 réponses / Dernière par nist-r le 19.09.2014, 20h54

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour à tous,

ça fait déjà quelques années que j'ai de l’acné (pas sévère, moyenne) et j'ai actuellement 16 ans depuis quelques jours. J'ai été voir le dermatologue de ma ville (petite ville) pendant un an, avant de me rendre compte que son traitement était inefficace et qu'il donnait le même à tous les habitants de cette même ville..


Je fais donc désormais la route vers une grande ville voisine voir un autre dermatologue, j'ai suivi un de ses traitements pendant un an aussi, sans changements. Là ce même dermato vient de m'en redonner un nouveau, mais j'y crois pas trop Image


Enfin bref, mon principal problème depuis un ou deux mois, c'est pas les boutons. C'est la peau ultra grasse que je n'avais pas avant. Je "brille" même 20 min après une douche. Cela se voit (on me le dit, comme si c'était de la sueur :( ) et pareil au toucher: les filles qui me font la bise disent "que je colle" en rigolant et moi même j'ai la main qui brille après avoir touché mon visage...


Du coup je perds confiance en moi énormément, je n'ose plus regarder en face une fille.. (enfin les amies ça va encore, mais les inconnues quoi)


Je sais plus trop quoi faire.. ça me vexe énormément que certains me disent que je pourrais prendre soin de moi et tout sa alors que c'est ce que je fais (plusieurs crèmes, médocs, vitamines, alimentation saine etc)


Des conseils pour "ne plus briller" et reprendre confiance en moi? S'il vous plait..

Merci d'avance

Tu as la peau grasse depuis ton tout nouveau traitement ou c'était le cas déjà avant ?
Ton nouveau traitement te fait du bien ou pas ?

Tu as dit à ton nouveau dermato que tu avais déjà eu 1 an de traitement ?
Tu lui as dit pour ta peau grasse ?

Tu as la peau grasse depuis ton tout nouveau traitement ou c'était le cas déjà avant ?
- Je suivais le même traitement (crèmes matin + soir, zinc) depuis septembre l'an dernier à août environ. Je le prenais encore quand la peau grasse est apparue. Là j'ai commencé le nouveau traitement (crèmes différentes + encore zinc + complément que ma mère a achetée: vitamines + sirop de jenesaisquoi)

Ton nouveau traitement te fait du bien ou pas ?
- Comme dit au-dessus, je viens juste de le commencer, donc je ne sais pas encore.. enfin j'y crois pas trop quoi, tout ce qu'est crème, dans mon esprit, c'est comme l'homéopathie quoi: ça sert à rien Image


Tu as dit à ton nouveau dermato que tu avais déjà eu 1 an de traitement ?
- C'est la même dermato, qui a donc mon dossier.


Tu lui as dit pour ta peau grasse ?
- Oui, je lui ai bien dit que c'était plus dérangeant que les boutons en ce moment, au niveau sociable..



Après y a la chaleur en ce moment donc ça va, y a d'autres gens qui eux, suent vraiment ! :)

Mais moi c'est pas de la sueur, vu que même en sortant de la douche je recommence à briller en restant au calme dans ma maison..




____

Hors sujet: est-ce qu'il y a un sujet qui existe sur ce qu'il faut répondre à une fille (de 15-16 ans hein) qui nous questionne sur nos centres d’intérêts; les erreurs à éviter et tout sa ? Parce que je suppose que répondre les jeux-vidéos, ça le fait pas trop ! Merci d'avance pour tout!

Salut mec,

Je suis un ancien acnéique, j ai eu plein de problèmes, des tas de crèmes, de dermatos, d homéopathe... J ai tout essayé, du dentifrice au savon de marseille...

Vraiment j ai vrmt cru devoir me ballader avec de l acnée toute ma vie ( J avais également la peau méga grasse )... Ca ne m empechait pas de draguer, franchement, dans les moment les plus dur, j avais la confiance a 0, mais quand ca allait un peu mieu, ben je me battais et la fille peux facilement en faire abstraction, et je me remercie de pas m etre laissez allez sous ce pretexte, maintenant que j ai une bien meilleure peau, je sais que je suis capable de draguer sans aucun souci...

Un jour j ai décide que les creme ne servaient à rien, alors que j attendais la solution miracle d'une de ces crèmes.. J ai donc laissez tout tomber, j me suis acheter un gel nettoyant pour la peau, j en ai essayer 4-5 et, j en ai trouver un qui me correspondait, je l ai garder et je le fait venir car on en vend pas ici ( Je l ai trouver a l etranger mais il y a de tres bon truc ici aussi, j ai juste eu la chance de tomber dessus par hasard )..
J ai donc commencer à me laver le visage, juste ca... Matin et soir, puis seulement le soir, et finalementje le fais une fois tout les deux jours, en 1 mois j ai vu une superbe progression. Maintenant ma peau a retrouve une certaine normalité au niveau du gras..Pour moi les cremes soit elle font effet assez vite, soit elle ne font rien. Il y a tellement de type d acnée, si comme pour moi elle ne font rien, elle te font plus de mal que de bien en t assechant la peau,et en déréglant la capacité naturelle de ta peau a retrouver un equilibre.

Faut egalement faire gaffe a ta bouffe, les trucs plein de sauce me rendent toujours mtn la peau toute grasse, si j en mange j essaie d allez toujours me mettre de l eau sur le visage histoire de nettoyer vite fait...


Franchement, ce changement qui est venu d un ras le bol de l acnée, l'a finalement soignée...
C est dur , et il faut aussi attendre, c est chiant mais le temps soigne tout.. t attend pas a des miracle dans la semaine... C est aussi ca l apprentisage de l' acnée, la patience...

Bref, prend mon avis en compte n en fais pas une bible, celà a aider à guerir mon acnée, peut-etre la tienne n est pas de ce type, mais qui ne tente rien n'a rien :)

Merci de ta réponse lamefurtive,

tu as eu de l’acné de quel âge a quel âge environ pour me faire un ordre d'idée?

Pour tout ce qui est bouffe, je suis encore chez mes parents (16 ans..) donc je mange ce qu'on me donne. J'évites de boire du lait au maximum (le seul truc que j'peux faire moi-même) et je bois énormément d'eau [1.5-2L d'eau/jour] (paraît que c'est bien pour la peau grasse).

Le problème enfaîte quand je parle à une fille, c'est que moi je m'imagine être à sa place, et ce que je penserai de moi-même, et c'est plutôt négatif à cause de la peau super grasse et des quelques "gros" boutons..

Et j'ai du mal à imaginer plus loin, vu comment ça se ressent au toucher ..

Disons que ça m'empêche pas de vivre, d'avoir des amis, tout sa mais les filles ne me voient jamais comme un copain potentiel, elles disent juste des trucs style "t'es cool, sympa etc"

Du coup j'ai l'impression de louper pas mal de choses de mon âge quoi, quand je vois le nombre de mecs que je connais qui sont avec leurs copines depuis minimum 5 mois (voir plusieurs années pour certains).

de 14 ans a 17-18 ans...

Pas mal pour le lait, c est super bien de pas en boire..
Je te donnerai pas de conseil sur comment te vois les autres etc... j etait comme toi aussi a me tourner pour qu on voit le moin de bouton su rmoi quand je parle a qqun etc.. bref j ai tout fait et je sais que c est pas facile...

Mais vrmt concernant le reste.. essaye toi ça, donne toi un mois, un mois sans creme sans rien, tu explose les boutons qui sont blanc, puis lave toi le visage avec un truc pour laver la peau, ( pas clerasil ou quoi, de preference un truc avec des huiles essentiels, mais le moin possible chimique en tout cas ) et ce tout les soirs :)

@lamefurtive Je veux pas paraître méchant mais conseiller à quelqu'un d'arrêter un traitement prescrit par un spécialiste, ce n'est pas la meilleure chose à faire ...

Reviens juste voir ton dermatologue et dis lui tout ce que tu nous as dis. Si ton dermato n'en tient pas compte, va en voir un autre et demande lui ce qu'il en pense. Mais n'arrête pas ton traitement en cours sans en parler avec ton dermato !

J'ai moi même des problèmes d'acné depuis plusieurs années, j'utilise des crèmes, des gellules, ça marche plus ou moins bien. J'ai pensé à arrêter aussi mais imagine que l'arrêt de ton traitement déclenche une énorme poussée ? Et bien là mon gars pour rattraper tu es pas dans la merde ! J'ai l'impression que ça ne fais rien, mais en fait ça se voit sur du long terme.

Cela à marcher pour lamefurtive mais rien ne te dis que ça marchera pour toi. L'individualité en médecine et en biologie est un facteur très important !

Ce qui pour moi a aidé à bien réduire : c'est une alimentation équilibrée (mais ne te prive de rien, évite de bouffer domac tous les jours et de boire du coca H24 ça aide !), c'est l'activité physique (le sport ça évacue les toxines, tu te sens bien dans ta peau c'est cool), régler ses problèmes d'anxiétés (le stress augmente les boutons donc essayer de ne pas stresser ou angoisser toute la journée), un tout petit peu de soleil pour les vitamines(ATTENTION là, si tu t'exposes trop au soleil ça va cramer tes boutons tu en auras moins sur le coup mais c'est le calme avant la tempête, après tu auras une énorme poussée crois moi) , manger des fruits puis respecter le traitement.

Aujourd'hui j'ai toujours des boutons mais moins qu'avant, et j'ai surtout quelques marques, cicatrices mais ça s'estompe avec le temps. Et comme toi j'ai la peau grasse malgré des crèmes contre, et bien de temps en temps je passe aux chiottes pour m'essuyer un peu le visage.

Dis toi que tu ne passeras pas d'une peau d'acnéique à une peau parfaite en une semaine, sinon va à Lourdes !

C'est pas facile et je le sais, et je pense (à part quelque personne qui font des remarques très désagréables) que les gens n'y font plus trop attention si le reste est correct. J'entend par là que si tu as plein de bouton, les cheveux gras, la morve au nez, que tu es gros, que tu pues, que tu te sapes en jogging et bien là forcément tout ressort ! Mais si le reste est correct et que tu as juste des boutons et une peau qui brille, ça passe. C'est pas digne de Brad Pitt mais tu n'en deviens pas un laiderons non plus !

Je connais une fille qui a des boutons et des tâches sur le front, mais tout le reste suit et elle se met en valeur. Résultat tous les WE elle se fait draguer !
Si ça marche pour une fille (elle) pourquoi ça marcherai pas pour des mecs (nous) ? Alors qu'on sait très bien que les mecs sont bien plus axé sur le physique que les filles (enfin c'est ce que je lis partout) et bien les boutons et les marques qu'elle a n'empêchent pas les mecs de venir vers elle !

Aller courage bro.

lamefurtive a écrit : Mais vrmt concernant le reste.. essaye toi ça, donne toi un mois, un mois sans creme sans rien, tu explose les boutons qui sont blanc, puis lave toi le visage avec un truc pour laver la peau, ( pas clerasil ou quoi, de preference un truc avec des huiles essentiels, mais le moin possible chimique en tout cas ) et ce tout les soirs :)
Je prendrai pas ce risque Image

Sinon Matadsex, niveau alimentation je fais environ un kebab par semaine je pense, très peu de choses sucrées (j'aime pas tout ce qu'est bonbon, gâteaux et autres + je déteste le chocolat :lol:)

Niveau sport: je fais une heure de natation sans club (commencé la semaine dernière Image ) + 2h de sport avec le lycée. Je pense aussi faire du badminton..

Par contre je stress quasiment jamais, que ce soit pour un examen ou autre.. enfin sauf quand une fille me plaît vraiment et qu'il s'agit d'aller lui parler Image


Pour tout ce qui est du reste physiquement, je fais mon maximum .. D'ailleurs j'ai tendance à me trouver pas mal quand j'ai peu d'acné (ou quand je la cache avec un masque d'argile avant de prendre une douche :wink:)


Merci de vos réponses ! J'en ai profité pour en parler avec mes meilleurs amis qui m'ont aussi réconforté sur ce point la :mrgreen:


EDIT: oulah, overdose de smiley .. désolé

J'ai pas de conseils pour l'acnée.



Par contre, tout le reste est dans le mental. Ai confiance en toi. Choppe le Cumcum, met le mojo au max, devient super saiyen, etc... T'as peut-être de l'acnée, mais t'as pleins d'autres domaines où tu peux exceller genre humour, confidence, style, etc... Et pas besoin d'être parfait pour être bien. Même si l'acnée est pas top pour draguer, sache que statistiquement, il y a 200 000 acnéïques qui niquent à chaque seconde. Preuve que y'a moyen de faire avec en attendant. 'chui sur que t'as déjà kiffé sur des filles qui avaient des boutons, par qu'elle étaient sympa, bien fringuée, drôle, pas conne comme les autres, etc... Bah là c'est pareil. Même si ça te préoccupe, dis-toi que tu t'en fous, assume, c'est comme ça pour l'instant et bientôt ça ne le sera plus, rigole-en toi-même.




Pour ce qui est nourriture à la maison sort à tes parents : "Cher papa maman, vu que je suis acnéïque, est-ce que je pourrais avoir plus de salades, et moins de gras aux repas ? Qu'en pensez-vous ? Merci". (a voir avec ton dermato, je suis pas doc', même si j'ai une petite idée des aliments à éviter.conseiller) Coopération parents-fils, tu vas mieux manger, ils vont mieux manger, soutient moral, tu pourras même les aider à cuisiner et apprendra à cuisiner, gerrera (orthographe ? flèmme, sorry) tes propres courses, blablablabla -> epic win de partout. Au pire tu perds rien.



Niveau sport, j'ai vu que tu fais piscine + EPS et éventuellement bad. Pas mal, mais pas top. Si l'être humain à autant de muscles et de force, c'est pour bouger poto, on est jeunes, limite on devrait faire des foots avec nos potes dès qu'on a du temps libre, donc 1h30 à cavaler tous les jours après les cours mini. J'te conseillerais donc de courir, non seulement le cardio va te servir par la suite, mais en plus ça ne peut faire que tu bien pour l'acnée (je ne suis heureusement pas doc', mais je ne pense pas que ça doit-être contre-indiqué, voit avec ton dermato ou sur Doctissimo).



Bon courage et tiens au courant :)

nist-r a écrit :

Par contre, tout le reste est dans le mental. Ai confiance en toi. Choppe le Cumcum, met le mojo au max, devient super saiyen, etc... T'as peut-être de l'acnée, mais t'as pleins d'autres domaines où tu peux exceller genre humour, confidence, style, etc... Et pas besoin d'être parfait pour être bien. Même si l'acnée est pas top pour draguer, sache que statistiquement, il y a 200 000 acnéïques qui niquent à chaque seconde. Preuve que y'a moyen de faire avec en attendant. 'chui sur que t'as déjà kiffé sur des filles qui avaient des boutons, par qu'elle étaient sympa, bien fringuée, drôle, pas conne comme les autres, etc... Bah là c'est pareil. Même si ça te préoccupe, dis-toi que tu t'en fous, assume, c'est comme ça pour l'instant et bientôt ça ne le sera plus, rigole-en toi-même.
J'essaye d'avoir confiance en moi, mais en ce moment ma peau est tellement grasse qu'on me le dit dès le matin. Heureusement une amie a dit que c'était de la crème et j'en ai profité pour dire que c'était de la crème pour acné justement. Mais ça me fait un peu chier qu'on me dise que "je colle" pour les filles et que "je brille"' pour les mecs :?
Et quand on me parle de mon acné, si c'est pas un super ami, j'ai tendance à m'énerver très facilement .. c'est plus fort que moi, je réponds direct :|
nist-r a écrit : Pour ce qui est nourriture à la maison sort à tes parents : "Cher papa maman, vu que je suis acnéïque, est-ce que je pourrais avoir plus de salades, et moins de gras aux repas ? Qu'en pensez-vous ? Merci". (a voir avec ton dermato, je suis pas doc', même si j'ai une petite idée des aliments à éviter.conseiller) Coopération parents-fils, tu vas mieux manger, ils vont mieux manger, soutient moral, tu pourras même les aider à cuisiner et apprendra à cuisiner, gerrera (orthographe ? flèmme, sorry) tes propres courses, blablablabla -> epic win de partout. Au pire tu perds rien.
Les dermatos que j'ai vu disent en général que ça n'a aucun rapport.. faut juste pas manger mac do (et co) tous les jours quoi. Et y a pas d'études fiables à ce sujet, c'est le néant. Et puis chez moi c'est déjà assez équilibré (rien de sucré, même les boissons, légumes et cie)
nist-r a écrit : Niveau sport, j'ai vu que tu fais piscine + EPS et éventuellement bad. Pas mal, mais pas top. Si l'être humain à autant de muscles et de force, c'est pour bouger poto, on est jeunes, limite on devrait faire des foots avec nos potes dès qu'on a du temps libre, donc 1h30 à cavaler tous les jours après les cours mini. J'te conseillerais donc de courir, non seulement le cardio va te servir par la suite, mais en plus ça ne peut faire que tu bien pour l'acnée (je ne suis heureusement pas doc', mais je ne pense pas que ça doit-être contre-indiqué, voit avec ton dermato ou sur Doctissimo).
Courir c'est pas trop mon truc, et 1h30 tous les soirs, j'ai ni l'envie ni le temps (finissant à 18h tous les soirs + devoirs avec bac en fin d'année) ..

EDIT: je verrais plus tard enfaîte, en fonction de comment je gère le début d'année. Les profs ont l'air de donner pas mal de devoirs par rapport à l'an dernier et j'ai pris de grosses résolutions pour cette rentrée (plus de jeux-vidéos, ou alors seulement avec des potes IRL. ça fait quasi 2 semaines que je n'ai pas lancé un jeu alors qu'avant j'étais plus à du 20h/semaine mais j'ai du mal à me trouver d'autres occupations pour occuper tout ce nouveau temps)

Rafinium a écrit : j'ai tendance à m'énerver très facilement .. c'est plus fort que moi, je réponds direct :|
Je vois. Essaye de garder ton sang-froid dans ces cas-là, s'énerver n'est presque jamais une bonne solution. Si c'est devant des gens sympa, explique calmement que tu ne peux pas encore en parler publiquement, change de sujet, etc... Et si c'est quelqu'un qui veut te rabaisser ou un truc comme ça, sort lui avec le sourire un bon petit : "Ouais, j'ai la peau grasse, c'est la mouille de ta mère qui a giclée partout ce matin" ou un truc du genre dans sa gueule pour ne pas te laisser faire.
Les dermatos que j'ai vu disent en général que ça n'a aucun rapport.. faut juste pas manger mac do (et co) tous les jours quoi. Et y a pas d'études fiables à ce sujet, c'est le néant. Et puis chez moi c'est déjà assez équilibré (rien de sucré, même les boissons, légumes et cie)
Ah ok, bon bah je FMG sur ce sujet ^^

Pour les jeux vidéos, bonne résolution, t'as plus de temps pour des trucs qui comptent vraiment, mais bon, ne te les interdits pas non plus catégoriquement, si t'as envie d'y jouer un peu, accorde-toi un peu de temps, ça doit-être une de tes passion, tu ne peux pas la supprimer comme ça du jour au lendemain :)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre