[A] Le réveil du lion : le jour où je suis devenu un Homme

Note : 240

le 08.03.2007 par FK

101 réponses / Dernière par ShinLion le 23.04.2014, 22h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Tu rejoint également Sartre: "L'homme est ce qu'il fait" , en tout cas ton post me paraît très complet sur comment être en homme. Et oui, vouloir être le Lion reste du mimétisme, on rentre dans un autre troupeau alors que l'on sort du premier. Sortir du troupeau, oui, car tu prend le risque de te créer une identité à partir de rien. Tu crée donc tu est libre, fin de citation.
You can’t snort a line of coke off a woman’s ass and not wonder about her hopes and dreams, it’s not gentlemanly.
Hank Moody

De L'or En barre.
Tu as reussi a mettre des mots sur des idées que beaucoup (moi compris) ont, mais qu'on rejette le plus souvent en se disant : " Tu derailles mon pauvre."
Seulement une petite chose m'interpelle : Eloignons nous du troupeau, Ne soyons pas des moutons, Ok... Mais qu'entend tu exactement par la ?
On est bien obliger de rester a proximité du troupeau, sinon on vie en marge de la societe non ?
En tout cas très très bon article, un FTS 101 ^^

Moi aussi j'essairai d'etre un bon lion.
PeterPan22 - Rafc - 19ans

Ce que j'entends par là, c'est
- suis ta voie vers le haut
- sans chercher à suivre qui que ce soit (chacun son chemin)
- et sans prêter attention à ceux qui te disent que tu as tort ou qui essaient de te décourager ou de t'enfoncer la tête sous la flotte.

Comme l'a bien compris Jindo, il faut partir de soi-même au lieu de vouloir suivre un modèle quelconque.

Il n'y a qu'en étant "indépendant" qu'on avance réellement.

Une citation pour finir :
Georges Washington a écrit :Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
=
Beaucoup de moutons, peu de lions; ne perds pas ton temps avec le troupeau.

Le meme vécu.

Les experiences professionelles et les livres m'on amener au meme resonement que toi FK.
Un jour, j'ai dit stop, je fait quoi la ? pourquoi je fait sa ?

Je ne suis plus un mouton et j'ai d'ailleurs du m'eloigner de quelque moutons avec qui je m'entender bien pour pouvoir decoller.

Plutot d'accord avec toi FK: soit on fait partie du troupeau, soit on fait des choix bases sur ce que l'on veut et non ce que le troupeau demande.
Seulement voila: peu de gens sont prets a payer le prix de "l'independance". La majorite ne sait probablement meme pas ce que l'on gagne a sortir du troupeau, elle ne connait que l'aspect faussement securisant de marcher en groupe.

Je dois avouer qu'une vie plus reposante, avec moins de remises en question et de pression pour avancer, me laisse un peu reveur parfois. Mais prendre des risques rend la vie beaucoup plus passionnante.

Ceux qui me demandent pourquoi je suis partis en Russie, par exemple, ne comprennent pas. J'aurais pu avoir un emploi comme il faut, une vie "bien reglee", les petites sorties entres amis, eux aussi vivant une petite vie bien confortable. Mais qu'est-ce que je me serais emme*de! Et je serais passe a cote d'opportunites et de lecons que seul ma promennade hors du troupeau peut m'offrir.

A bon beleur...

Pour arriver à cette prise de conscience, cela suppose de bien se connaitre et de se poser les bonnes questions. Ensuite, de développer le capital de confiance en soi en chacun de nous.

Une fois cette prise de conscience, un quidam comprendra bien des réussites, mais surtout bien des échecs. A titre d'exemple, j'ai rencontré dernièrement un manager, avec un potentiel énorme. Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait : "dans des situations simples, accessibles, je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Et quand j'y arrive, je me trouve mauvais. Quand c'est difficile ou atypique, je franchis les obstacles, je m'épanouis. Mes collègues ne me comprennent pas." En fait, il s'identifie à la "majorité" et ne laisse pas la place à sa différenciation. C'est en se basant sur celle-ci qu'il deviendra un top manager...

Il ne faut pas ignorer non plus que la différence suscite des réactions souvent hostiles de la part de l'entourage, çà va de l'évitement à la jalousie "active"... Le nombre d'ami(e)s peut se réduire considérablement aussi... D'où l'intérêt d'avoir une confiance en soi solide pour avancer sereinement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Tout à fait ! par FK
  • [+2] par donkey

Le nombre d'ami(e)s peut se réduire considérablement aussi...
Tu fait bien de le preciser, ce genre de changement ne se passe pas sans "casse".

IceCold a écrit :Seulement voila: peu de gens sont prets a payer le prix de "l'independance".
Ben oui, le principe c'est qu'une majorité sont des moutons, et qu'une minorité seulement à la force de caractère nécessaire pour quitter le troupeau et devenir des lions.
La majorite ne sait probablement meme pas ce que l'on gagne a sortir du troupeau, elle ne connait que l'aspect faussement securisant de marcher en groupe.
Oui.
Et le lion aussi l'ignore, simplement, sa personnalité, son caractère, son instinct le poussent à quitter le troupeau car il ne s'y épanouit pas et il sent que son chemin suit une autre direction.

Moi aussi j'aimerais bien devenir un lion, ca a l'air sympa.

Ils se reposent environ 20 heures par jour. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] CQFD ! par gregoss
  • [+1] lol par Yannou
  • [+1] lol le 14.07.16, 22h44 par titi95
Potius deficere quam desperare

Je pensais que tu étais déjà concerné, Blusher...

La metaphore du lion, je vous l'avoue, me laisse perplexe. En plus des 20 heures de sommeil quotidien, il semblerait que le lion ne soit pas l'animal le plus intelligent de la creation.

J'en veux pour preuve un reportage sur National Geographic qui en plus de m'instruire m'avait faire hurler de rire (rugir de rire?). On y voyait un lion qui essayait de bouffer deux morceaux de barbaque en meme temps. Il y avait bien une distance de 10 metres entre les deux et a chaque fois qu'il allait a l'un les vautours s'en allaient bouffer l'autre. Du coup, il faisait des allers-retours incessant pour proteger son bien sans jamais penser a en deplacer un pour avoir les deux morceaux au meme endroit...

Si quelqu'un se sent l'ame de filer la metaphore. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] lol par Iskandar
  • [0] mdr !! par Dark-P
Potius deficere quam desperare

Ca reste comme même pas mal un lion... Ca peut aller jusqu'à faire 50 fois l'amour par jour! (Hmmm... 20 heures de sommeil et 50 fois l'amour, ça fait 50 fclose pour 4 heures :shock: :o )

Evidemment si vous recherchez la qualité il faut plutôt aller du côté des cochons.

Voir les "facts" sur ces deux sites:
http://www.jibjab.com/jokebox/jokebox/j ... eid/105244
http://www-gatago.com/alt/funnytown/37409773.html


Plus sérieusement,
Mon oncle nous avait pris une fois à mon cousin et moi de côté lorsque nous étions très jeunes. Il nous dit:
- Vous êtes trop jeunes pour que je vous parle de philosophie, et vous aurez tout le temps après pour découvrir cela de vous-mêmes. Mais vous avez l'âge de comprendre ce que je vais vous dire maintenant. Dans un poème arabe du moyen âge, le poète conseille à son fils d'être:
Un lion qui va chasser son gibier par lui-même, et non comme la majorité, des hyènes qui vont récupérer les restes!

Cette phrase m'avait bien marquée....
Je ne me rappelle malheureusement pas du poème!

(et là quelqu'un va poster qu'en fait ce sont les lionnes qui chassent blah blah blah).
Peu importe la légitimité du choix d'un lion pour la métaphore, je pense que l'idée passe malgré tout sans trop de pb.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 02.10.11, 11h27 par Jango

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Automatic a écrit : Regarde le sujet sur Jollien avec ces commentaires négatifs et déprimants. Certains éspèrent devenir heureux en faisant de la philo mathématique et méprisent les choses simples et essentielles (au sens premier) en les balayant d'un sarcasme (les sarcasmes, c'est la façon que l'ego a de se masturber). L'instruction peut être un outil de masochisme aussi.
L'intellect est un outil qui peut mener au masochisme. L'instruction est un outil de pouvoir.
La philosophie un moyen de mieux vivre mais peut etre aussi de la pure masturbation mentale.
Il y'a des bons et de mauvais, comme partout.


Pour en revenir au message initiale, je trouve dangereux de résumer les individus a un simple 90/10. C'est, je pense, un peu trop réducteur, et élitiste.
Entre parenthèses, la base des mouvements sectaires est de faire croire a leur adhérents, qu'ils vont faire parti des initiés, d'un classe supérieure qui, elle sait, au contraire de la masse ignorante.

Nous sommes tous complexes, nous avons besoin de nous réaliser personnellement mais nous ne pouvons pas vivre sans le regard des autres. A nous de savoir quel est le regard qui a un importance et celui qui n'en a pas. En gros, être fier de ses amis et de ses ennemis.

"Les grands hommes sont ceux qui partagent, les faibles sont ceux qui, par soucis de reconnaissance, veulent détruire ce partage en imposant leur vision ..."

Bon j'avous elle ne veut rien dire cette sitation mais ... Je pense qu'ici, si je ne me trompe pas, FrenchKiss apporte SON point de vue personnel, SON idée qu'il s'est faite. Il nous la partage afin que nous puissions (parce qu'on est tous intelligent) avoir un nouveau point de vue dans NOTRE réflexion.

Démonter ce point de vue est une idiotie, car sont point de vue est tout autant respectable qu'un autre ... Carbonate tes propos sont interressant bien que maladroitement exposé !

Par contre:
Maintenant, toi tu te dis heureux, mais moi, ca me fait doucement rire....
Et bien rigole, tous le monde ne vois pas la vie a TA façon. Les gens peuvent très bien être heureux sans que toi tu le sois, on dirait même que tu va leur reprocher !

En tous cas sa me sidère de voir ça ...

PS: Si vous trouvez mon post inutil virez le, je doute fort qu'a 2h du mat je sois encore très lucide !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu par Iskandar
[color=white].[/color]
[url=http://www.lyon-estate.net][img]http://www.lyon-estate.net/images/mini-banniere01.jpg[/img][/url]

[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/classement-des-meilleurs-posts-fts-vt16902.html]Les meilleurs posts de la communauté[/url]
_________________

Bon sur ce, don't feed the troll.

KeepCool a écrit :Nous sommes tous complexes, nous avons besoin de nous réaliser personnellement mais nous ne pouvons pas vivre sans le regard des autres. A nous de savoir quel est le regard qui a un importance et celui qui n'en a pas. En gros, être fier de ses amis et de ses ennemis.
Voilà, exactement, je ne dis pas autre chose.
A nous de savoir quel est le regard qui a une importance et celui qui n'en a pas.

En l'occurence, quand on entame une démarche très personnelle - comme se forger un système de croyances et de valeurs, et se créer un idéal de vie, un code - il ne faut pas s'attendre à ce que les autres la comprennent et à ce que leur regard soit pertinent.

L'avis de celui qui ne te comprend pas, pas la peine d'en tenir compte, il n'a aucune valeur pour toi.

Ryo le noceur a écrit : Et c'est excatement ça, les gens sont des passifs, ils subissent leur vie, parfois rêvent, et d'autres vont carrément l'observer.
Une phrase me vient à l'esprit :
Ils y a ceux qui rêvent leurs vies, et d'autres qui vivent leurs rêves
Le one-itis n'est qu'une forme d'aliénation parmi d'autres.

Se détacher de la pensée commune, de la programmation sociale, de ce cher Surmoi que nous as offert papa et maman comme dirait l'ami Freud : beau et noble projet. Chapeau bas, FK. J'adhère pleinement à tes propos, même si ma révélation ne date que de quelques mois. A croire que FTS est une tribu de lions ;)

Il y a des jours où je me dit 'Dommage que le troupeau ne sache que idolâtrer ou marginaliser" et d'autres "oh ! c'est si simple d'être brebis, se fondre dans la masse, s'abandonner dans le oui-oui et le non-non politiquement correct, garder ses nécessaires illusions". Tu nous as offert de bons mots pour formuler nos convictions, et chasser ses fausses pensées :
FK a écrit :tout le monde ne veut pas être un lion.
Sagesse sublime, ne pas vouloir imposer son mode de vie à autrui. Seulement tendre la main à celui qui fait l'effort de s'approcher. C'est là que le message pourrait être approfondi, le lion n'est pas loup solitaire, le sargeur n'est pas loup blanc sortant occasionnellement de sa tanière pour assouvir ses besoins auprès de ses congénères à poils doux. Il prend la nécessaire distance pour évaluer justement la situation. Un retrait sur un petit rocher, au milieu du troupeau, peut parfaitement convenir. Faut prendre un peu de hauteur, et cela n'isole pas, bien au contraire ! Le lion comprend le mouton, l'inverse n'est pas vrai.

Quant à ceux qui lisent de travers et veulent nous faire croire que "l'homme est la mesure de toutes choses", ou plutôt la femme puisqu'ils cumulent souvent les privilèges d'afc et de bêleur, que "tout les points de vue se valent", et "chacun son chemin en solo", ils méritent de retourner devant "Un indien dans la ville". Oups, don't feed the troll.

Encore bravo FK pour la justesse de l'image,
En couple

Bon il faudrait peut être arrêter de polémiquer pour rien.



FrenchKiss, ton post est très bien et son utilité est reconnue.


Comprennez que cet article n'est pas destiné à créer un débat sur le sens du bonheur, de la sarge ou je-ne-sais-quoi... mais bien de faire par d'une expérience qui a été utile à une personne, alors pourquoi ne la serait elle pas pour d'autres?

Le but premier de cet article (FK, dis moi si je me trompe), en dehors de l'aspect "témoignage personnel", est de faire prendre conscience à tous les AFC/"moutons" qu'il existe un "troupeau" et que s'en détacher peut s'avérer être TRES utile, ensuite libre à eux de faire ce qu'ils veulent.
Et pour rendre le message clair, cela est illustré par l'image du troupeau de mouton et du lion.

Après si certains on l'envie de philosopher, pourquoi pas créer une section spécifique genre "troll philosophique" ou "masturbation intellectuelle" (où seuls les membres "intelligents" pourraient poster), comme ça Carbonate sera content, il pourra discuter avec des séducteurs de son rang 's'il en existe...) sur le fait que nous sommes tous des moutons malheureux qui nous voilons la face en rangeant nos immenses frustration derrière une apparente gaieté qui ne suffit qu'aux "bites ambulantes" de moins de 25 ans... Mais peut être pourrait-il enfin arriver à trouver ce qui se cache derrière FTS, que faire une fois que l'on est un dieu de la séduction??... :?:

Ice Mc a écrit :La vraie liberté ne passe que par l'affranchissement de l'égo.
Imbitable. Il faut s'oublier soi, disparaître, pour être ? Chercher le contre-sens...

Le lion n'est ni asocial ni prétentieux. il se promène partout : au coeur du troupeau, à la lisière du troupeau, hors du troupeau. Il est libre. Les moutons nettement moins. Cela ne signifie pas que les moutons sont des idiots, des malheureux, des frustrés, ou des "sous-hommes", et qu'à l'inverse tout les lions soient beaux, forts, intelligents, bons, charismatiques, doués. Je trouve le post de FK très modeste, il nous dit "avant j'étais ça ("un mouton") maintenant grâce à bidule et machin (confiance en soi et prise de distance) je suis ceci ("un lion"), et je me porte mieux." C'est pas plus un plaidoyer pour l'imiter qu'un cours de zoologie. Bref, FK, comme les autres grands players de FTS, n'est pas un gourou en recherche d'adorateurs.

Jacks0n a écrit :Que faire une fois que l'on est un dieu de la séduction?
En profiter ! :P
En couple

Wow... Premier poste génial, et une suite de mécompréhensions et de perversions assez surprenantes quand on pense au bien fondé du message qui voulait être passé, et à l'intérêt pour certains (dont moi ^__^).

FK j'ai une expérience qui ressemble beaucoup à ce que tu décris de la tienne, 1an d'avance, l'idée d'être bizarre, différent (je suis allé jusqu'à me poser des question sur mon hétérosexuallité...), de ne pas coller... En plus de ça j'ai souvent déménager, et à chaque nouvelle rencontre, petit à petit je me changeais: style, façon de parler, parfois même mes idéaux... Tout ça dans l'espoir de trouver le Shin qui colle... J'ai eu une LTR de 2ans dans cet état (elle: une 4, un trou noir affectif, associée à une LSE, doublée d'une needy, et mariée à une tonne de soucis...) et la naissance du lion pour moi est simple: c'est le 15 mai 2006, le jour de notre rupture, le jour où j'ai rompu.

J'étais dans une rage folle, contre moi, contre elle, contre ma vie, contre mes études... Sur ce je suis partis dans le Sud, isolation totale pendant 2mois, double but: gagner de l'argent chez le tonton, et réfléchir sur moi(il est vrai que réfléchir c'est quand même plus agréable quand il n'y a personne autour, du soleil, et une piscine ^__^)... J'en suis revenu métamorphosé. La première réflexion d'ami(e)s quand ils (elles) m'ont revu a été : "Hé tu fais playboy!" (aucune vanité: ils parlaient de la confiance que je dégageais...)
J'avais tout changé: style qui ME plais, confiance revigorée, idéaux ancrés, regard assumé ([troll:on]:en ville regardez le nombre de personnes qui regardent par terre... Est-ce le reflet dans le regard des autres qui fais peur?[troll:off]), j'étais un autre homme! A LION WAS BORN!

A partir de ce moment là j'ai tout changé, je vis ma vie activement, je ne laisse pas les choses venir, je fonce! Je suis confiant en moi et en mes capacités mais comme ce que j'ai compris de FK je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelcquonque arrogance, ce n'est pas parce que je sais ce que je vaux que je crois que l'autre est moins bien. Au contraire, je cherche toujours, dans chaque renontre ce que la personne a à m'apporter, non pas des conseils, ni des avis, ni des critiques, car je suis assez grand pour me débrouiller seul sur ce point, j'aime ce que je suis et je suis ce que j'aime. Mais sur leur sagesse personnelle, leur connaissance, leurs idéaux... Bien sur certains ne m'apportent rien. C'est clair. Mais ce n'est pas qu'ils n'ont rien à m'apporter j'en suis conscient, c'est que je ne veux pas ce qu'ils ont à m'apporter.

Ex: _une ex-MTR veux garder un contact et ne m'appelle que pour que je la conseille, la soutienne et l'aide à résoudre ses soucis! Et n'est pas là pour moi. OUT.
_Le chef d'entreprise bourré de préjugé qui espère m'apprendre la vie car je n'ai que 19ans. OUT.

De l'arrogance? peut-être,... mais je ne pense pas. Je suis un très grand optimiste, et malgré ce que je suis, je pense que l'homme vaut beaucoup mieux que ce que dis Nietszch... Le mouton aurait-il fais la révolution? Probablement pas... Aurait-il fais la résistance? je ne pense pas. Je suis convaincu que l'Homme a en lui le grand lion, seulement il ne le laisse pas sortir... Le pourquoi? Je m'en moque un petit peu (euphémisme poli...)... Mais seulement s'il est heureux comme ça pourquoi le dérangerais-je? Qui suis-je pour le forcer? Mais dès lors que je remarque un mal-être qui ressemble à celui que j'ai vécu, je conseil les livres sur le développement personnel, et aussi FTS.

Après tout ce qui a été dis, je n'ai plus l'impression d'être le Lion solitaire, sortis du troupeau, rencontrant par-ci, par-là, d'autres Lions, mais plutôt d'être UN Loup... Un loup qui aurais rejoins la meute... La métaphore pour un certain nombre de raisons...
La première plutôt anecdotique dans la meute le loup dominant est dis alpha ^__^.
Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait des milliers de possibilités pour devenir "loup" (=lion mais après on ne comprendrais plus rien...) de la même manière que la séduction peut répondre à une suite logique d'évènements, je pense que cette métamorphose est ancrée dans l'Homme, que son déroulement suit un schéma logique, mais propre à chacun (exactement comme la séduction: A1 A2... mais chaque fille a sa réaction face à ces étapes). Personnellement c'est une suite de réflexions sinueuses et ennuyeuses qui m'ont entrainé à me dire que je suis un loup... Et en a découlé affirmation de soi, prise de confiance, découverte de FTS, et débuts dans la sarge... Le chemin ne s'arrête pas là et ne s'arrêtera qu'à un moment... Celui de mon trépas.
Mon bonheur se trouve dans mon évolution, et ma plus grande force dans ces faiblesses qu'il me reste à combattre!

Je digresse probablement alors je m'arrête ici.

En tout cas merci FK ton post est plutôt exceptionnel de clarté (je pense que lire ton post m'aurais évité de gâcher 2mois et m'aurais permis de profiter de mes mois de juin et juillet 2006 pour sarger plutôt qu'à me torturer l'esprit... Mais en serais-je sortis aussi fort...).

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre