Le rôle de l'État d'esprit pendant et après la rupture.

Note : 0

le 24.11.2016 par Mickness

1 réponses / Dernière par Perlambre le 25.11.2016, 14h44

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Chers amis,

Après tout ce temps écoulé, j'aimerais vous faire part de cet article écris par mes soins, qui a été écris au fur et a mesure de mon développement personnel, j'ai voulu faire en sorte de n'oublier aucuns détails, et d'autre part de donner différents conseils par rapport aux très bons articles de mes camarades du forum sur la rupture amoureuse.

La rupture amoureuse est un passage de la vie obligatoire qui peut intervenir à n'importe quel moment, au moins une fois dans toute notre existence, elle peut toucher nombreuses personnes d'entre vous dont moi-même.

Une petite parenthèse, afin d'éviter les malentendus cet article s'adresse pour des personnes sortant d'une relation amoureuse, n'ayant aucune expérience sur le divorce je n'aurai donc aucun conseils à donner sur ce sujet.

Avant de commencer vous noterez que je m'exprime à la seconde personne du singulier, simple impression de ma part je trouve que le "tu" es plus percutant que le "vous".

Alors nous y voilà, il/elle viens de te larguer, ou tu viens de le/la quitter après x mois, années, pour x raisons et sur l'instant tu ne réalises pas vraiment ce qui se passe, certains se sentent léger et ont la forme olympique d'êtres libres, de ressentir cette légèreté, mais très vite le temps les rattrapes et le manque commence à peser, le moral à zéro se pointe un matin et nous vole le peu d'énergie en réserve.
Pour d'autres le "choc émotionnel" est instantané, dans ces deux cas, te voilà célibataire (et pas seul), c'est pourquoi nous allons voir en quoi ton état d'esprit est primordial dans cette impasse, mais aussi en quoi être "seul" n'est pas un handicap comme certains peuvent croire.

Vous vous demandez sûrement que faire maintenant, l'appeler, le/la harceler au téléphone en pleurant comme ça il/elle aura de la peine et reviendra, lui offrir des fleurs, lire des articles pour le/la reconquérir, lui...Stop.

À défaut de te décevoir l'ami(e) ton premier objectif est d'accepter cet événement :

Ne pas agir quand la peur et le manque prennent le dessus sur ta conscience car cette dernière sera vraiment faible face aux émotions négatives, tout simplement parce que après la rupture, ton mental commencera seulement à réagir au manque et à paniquer après quelques jours/semaines et te poussera à revenir, pour lui parler. Donc ne laisse pas tes actes se faire guider par la peur, d'une part parce que tu le regretteras, et d'autres part tu te feras du mal pour rien.
Les amis et la famille sont bénéfique pour lutter dans ces premiers jours afin d'accepter la situation.

Ta première envie c'est de te sortir de cette impasse, pour cela il faut que tu saches que seules deux notions seront importantes dont une qui te permettra de passer plus ou moins vite à autre chose (bien sûr il y a beaucoup d'autres facteurs, mais ceux-ci sont pour ma part les plus importants) les voici :

-Le temps.
-Ton état d'esprit.

Pourquoi le temps ?
Et bien parce que on n'en sors pas en un claquement de doigt de cette situation, la physiologie humaine est faite ainsi et si tu vois des guides tel que "sortir d'une rupture en 3 jours" alors je pense que l'auteur de ces livres se foutent tout bonnement de votre gueule.

Pourquoi l'État d'esprit ?
Parce que c'est ce qui fera la différence entre une personne qui n'a toujours pas accepté cette rupture, qui continue de se morfondre des années après et que tout est contre lui, et dans l'opposé il y aura cette autre personne qui a tiré profit de la relation passée pour s'améliorer dans tous les domaines, certes il aura des moments durs, mais il aura accepté cette rupture pour son bien.

En ce qui concerne le temps je ne peux pas vous donner de conseils (a moins que vous ayez une machine pour accélérer le temps ahah), laissons le temps faire les choses, concentrons-nous sur votre état d'esprit.

L'état d'esprit c'est cette conscience qui vous permettras de faire des choix, il y a de bons comme de mauvais états d'esprits, et comment savoir si l'on a le bon état d'esprit ?
Je dirais : je ne sais pas, on a tous un état d'esprit qui nous est propre, le bon état d'esprit c'est quand vous vous sentez bien avec le temps tout simplement.
Seulement comme je vous l'ai dit, parfois on a du mal a avoir cet état d'esprit car la peur prend le dessus et nous empêche d'agir, vous savez c'est quand ce dernier réagit indirectement, quand vous savez que vous devez partir pour de bon mais quelque chose vous retiens, cette chose qui vous retiens c'est la peur, le manque, les souvenirs, le vide du présent, le fameux "qu'est-ce que je vais devenir", vous devez vraiment prendre conscience de cela : votre peur, et votre manque vous contrôle, et le bon état d'esprit c'est quand vous agissez contre toutes ces émotions, un peu comme une sorte d'autodiscipline les résultats ne seront pas présents en une fraction de seconde, mais ils se manifesteront avec le temps et auront un impact vraiment bénéfique sur votre vie, et vous en serez très fiers.
Il n'y a pas que du mauvais dans une rupture, le bon état d'esprit, c'est de se dire que ce n'est pas un handicap d'être seul, combien sont plus malheureux en couple que seuls ? regardez autour de vous la réponse est claire, sortez de ce brouillard qui vous pollue essayez de ne voir que les côtés positifs et dites vous qu'à partir de maintenant on a beaucoup plus de temps devant nous, pour créer des projets, des objectifs court/long termes, que l'on est libre de créer et décider de prendre en main notre vie afin d'avoir une confiance en béton vous voyez ce que je veux dire ?

Le bon état d'esprit c'est ce qui vous permet d'être une personne accomplie sur le long terme, c'est ce qui permet d'avoir une maîtrise de chaque aspect de votre vie, c'est ce qui vous permet de réagir quand vous ressentez une tension dans votre mental, prenez le temps d'être dans une pièce en silence et écoutez ce que votre corps vous dit, prenez une feuille et écrivez comment vous vous sentez jours après jours.
Non seulement écrire fais du bien, mais en plus cela permet de prendre conscience de votre évolution, et permettez moi de vous dire qu'en vous relisant quelques mois après vous saurez que vous aurez pris le bon état d'esprit dans n'importe quel aspect de votre vie.
Mes conseils peuvent paraîtres assez "simplistes", mais ce qui permet de faire la différence entre notre ami Bob qui se gâche la vie en continu et son meilleur ami qui lui se surpasse de jours en jours et qui aujourd'hui a toutes les cartes en mains pour réagir dans n'importe qu'elle situation.
N'oubliez pas, écoutez-vous.

Ton post me donne envie de réagir en toute bienveillance.
Temps et état d'esprit sont primordiaux dans une rupture en effet.

L'état d'esprit : tu as raison dans le sens où toute relation apporte quelque chose même si elle se termine. Surtout, elle correspondait à notre personnalité, à notre idée de relation à un moment T. L'oublier serait renier son partenaire mais surtout se renier. Il ne s'agit pas d'idéaliser la relation passée mais reconnaître qu'elle nous a permis d'en apprendre un peu plus sur nous. Et donc d'être capable d'avancer ailleurs, avec d'autres, d'une autre façon. Parce que même si c'est difficile à accepter, égo oblige, chaque partenaire est co-responsable dans la formation du couple mais aussi dans son délitement.

le bon état d'esprit c'est quand vous agissez contre toutes ces émotions
Là j'ai envie de nuancer.
Agir contre elles, c'est vouloir les brider, les repousser, avoir la tentation de les enterrer, au risque de les voir un jour nous sauter au visage ?
Ne vaut-il pas mieux les accueillir, bonnes ou mauvaises, nobles ou viles, les digérer, une à une ? Je préfère l'idée de gestion des émotions plutôt qu'autodiscipline mais là aussi nous ne sommes pas tous égaux.
D'où une fois de plus l'importance du temps...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 28.11.16, 10h37 par Jalapeno

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre