[A] Le Star System dans la communauté

Note : 13

le 06.09.2008 par BlackSabbath

3 réponses / Dernière par BlackSabbath le 07.09.2008, 10h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'entends de plus en plus parler de conflits entre gens de la communauté. Souvent pour des broutilles, comme sur tous les forums. Mais y a un truc qui m'a fait réfléchir... Tous les gens qui ont un peu traîné sur FTS et compagnie, et qui ont une certaine "notoriété", qui se mesure au nombre de posts, au score, aux FR etc., finissent par en avoir marre, parce qu'ils tombent sans arrêt sur des players inexpérimentés qui les idolâtrent. J'ai des exemples en tête de players qui se font carrément harceler sur le field et par téléphone, qui sont reconnus par des inconnus sur le field, ou qui se sentent obligés de me dire pendant une discussion "que les choses soient claires, je suis XXXXXX mais je ne suis pas un bon" (y a eu du passif ?). Et ensuite, il y a des travers qui peuvent aller encore plus loin : certains se font traiter de fakes, d'autres se font accuser de vouloir entretenir une réputation sur les forums pour devenir coachs... Et ça peut finir en insultes gratuites.

Le Star System. Un des plus gros travers de notre société actuelle. Ça me casse les couilles avec la télévision, ça me casse franchement les couilles dans le milieu de la musique, et voilà que ça le fait aussi avec la communauté de players. J'ai jamais eu d'idole dans quelque domaine que ce soit, au plus des personnes que je respecte beaucoup pour leur travail et leur mentalité, que je vais voir en concerts, dont j'achète les disques ou les bouquins.

Dans le game, j'avoue je kiffe les contributions de Phenix, de Jibril, de Dior, de Tiger, de Asles dont je suis le blog régulièrement, j'apprécie les posts de l'elfe, de Tiamat, de Okapi ou encore de Jwolf. J'en ai même rencontrés certains. A chaque fois, des gens "normaux". Et quelques rencontres de gens que j'ai pas vus beaucoup sur FTS, avec qui je me suis éclaté et qui ont été de très bons conseils. Plus quelques rencontres que j'ai moins appréciées, mais on ne peut pas avoir du feeling avec tout le monde, comme dans "la vraie vie". Normal quoi.

Comment j'essaie de réagir quand je me retrouve face à ces personnes ? D'égal à égal. Pas autrement. Quand j'entends parler de players qui se mettent à coller leur idole, je trouve ça risible. C'est une façon de se rabaisser soi-même, de mettre l'autre sur un piédestal qu'il ne mérite pas et dont il n'a souvent rien à foutre. Et il n'y a rien de constructif qui peut sortir d'une relation existant sur cette base, sauf si votre but ultime dans la vie c'est d'avoir l'autographe de Dior. Inversement, et je crois que c'est un truc qui m'arrive sur lequel je dois travailler plus, c'est vite fait de cataloguer quelqu'un dans la case "pas bon pas intéressant" après l'avoir fréquenté une heure sur le field. Là encore c'est se rabaisser soi-même, un avis doit être guidé par des faits et pas par sa propre insécurité. Se sentir meilleur que quelqu'un sans raison, c'est se voiler la face sur ses propres sticky points et sur sa valeur. Dans le même genre, il y a les gens qui s'inventent des résultats sur le forum pour faire comme les grosses pointures. Sans commentaires.

En égal à égal, on se place dans la configuration qui permet le maximum d'interaction et d'apprentissage MUTUEL. Je me souviendrai toujours d'une anecdote que m'a raconté une copine, elle s'est retrouvée à un concert en places VIP grâce à une connaissance, elle a rencontré Nicolette Sheridan, en grande fan qu'elle est de Desperate Housewives, elle est allée la voir et elle lui a dit à un moment "you are a bitch !!!" en référence à son personnage. C'était pas seulement couillu, c'était la meilleure chose à faire pour approcher cette personne, elles ont trippé et discuté pendant un certain temps. Et puis vous allez jamais opener de HB10 (pardon de HB9 mea culpa, il faut le faire sur les 10 disent les dieux de la sarge) en lui disant qu'elle est belle non ?

Alors les players, débutants ou pas, ces forums sont axés sur le développement de soi, de sa pomme, avec tout l'égoïsme qui va avec. Vous développez vos compétences dans le game, votre personnalité, votre identité, votre valeur, votre style. Prenez les gens que vous respectez comme modèles, inspirez-vous de leur réussite (c'est le principe de la PNL), allez les rencontrer si vous en avez l'occasion. Mais par pitié, n'en faîtes pas des idoles. Vous n'êtes pas mieux qu'eux, ou pas pires. Peut être que dans deux ou trois ans vous aurez les compétences et les connaissances que vous leur enviez. Ou pas. Mais vous serez vous-mêmes à votre meilleur potentiel, et d'autres personnes auront peut être envie de vous prendre comme modèle qui sait.

C'est donnant donnant. En restant indépendant, vous entretenez ce qui fait que vous êtes vous, vous prenez tout ce qui peut vous servir vous, et pas ce qui va vous transformer en quelqu'un d'autre, ce qui n'arrivera jamais de toutes façons et ne va vous apporter que de la frustration. De l'autre côté, les personnes que vous jugez plus expérimentées vont avoir l'impression d'interagir avec des personnes intéressantes, et seront plus aptes à vous donner des conseils. Et puis elles pourront vivre leur vie tranquillement. Et donc continuer à avoir envie de conseiller les autres.

Par contre j'avoue, c'est pas forcément facile à internaliser. Une fois je discutais avec trois players marseillais, dont un que je connaissais pas encore.

M : Au fait il paraît que Asles va passer ce soir ?
P : Ben oui il est en face de toi depuis 15 minutes.

Mon égo a pris un coup :) Non je ne suis pas une putain de groupie !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par Llyandre
  • [+1] Constructif par Pace
  • [+1] Pertinent par okapi
  • [+1] Il y'a du vrai... par ironik
  • [+2] Pertinent par Caruso
  • [+3] Pertinent par Tyrek
  • [+2] 100% d'accord par olivier
  • [+2] +1 par Malcor
Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
Mon article pour le Write and Fight : Don't Hate the Game, Hate the Players

Rappel intéressant BlackSabbath ! L'admiration peut susciter l'idôlatrie malheureusement, mais elle ne débouche sur quelque chose que si elle suscite l'émulation.

Autrement dit, uniquement si on décide que si un tel fait telle chose, alors on peut y arriver aussi !
[img]http://img171.imageshack.us/img171/3984/signatureftstu1.png[/img]

J'ai envie de troller ...
Et puis vous allez jamais opener de HB10 (pardon de HB9 mea culpa, il faut le faire sur les 10 disent les dieux de la sarge) en lui disant qu'elle est belle non ?
Si ! :mrgreen:

Sinon, sympa le rappel. C'est plus une critique qu'un article mais c'est intéressant à lire! :)
[size=75][url=http://ironik.free-h.net//]Mon Blog ![/url][/size]
[size=75]The only difference between AFCs and PUAs is that a PUA successfully supplicates a woman.[/size]

La petite phrase c'était un truc que j'avais lu je ne sais plus où, mais c'était une pique plutôt que quelque chose auquel je crois :mrgreen: Faudrait faire un sujet sur les "pires idées reçues sur le game" qu'ont apporté les players...

Après effectivement c'est en partie une critique (certains auront compris aussi à quel conflit je fais référence, les autres tant pis). Et puis c'est un appel pour que tous les players cultivent leur personnalité et leur capacité à devenir bon, enfin en tout cas à atteindre leurs objectifs, plutôt que de toujours rester dans l'ombre des autres players...
Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
Mon article pour le Write and Fight : Don't Hate the Game, Hate the Players

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre