Le sujet hors-sujet mais qui nous concerne tous

Sujet précédent  Sujet suivant
http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
Il suffit d'aller voir par vous-même !

Pour les retardataires, voici le message :
"Imagine a World
Without Free Knowledge

For over a decade, we have spent millions of hours building the largest encyclopedia in human history. Right now, the U.S. Congress is considering legislation that could fatally damage the free and open Internet. For 24 hours, to raise awareness, we are blacking out Wikipedia. Learn more."

Je me disais que dans l'esprit "agir et avoir des remords (je vais me faire lyncher sans doute pour ce sujet que certains trouveront sans intérêt) vaut toujours mieux que avoir des regrets", je me devais de faire passer le message : si un jour internet n'est plus "free and open", au moins j'aurais essayé.

Quand à savoir si c'est fiable ou non, il suffit de se dire que wikipédia ne roule pas sur l'or, et n'est pas du genre à faire passer n'importe quoi. Et puis désolé si je vous ai fait perdre 2 min de votre vie, mea culpa, mais je crois que c'est ce qe je devais faire.

Vos avis sur le sujet ? Qu'en pensez-vous ?

Même avertissement sur la page de mozzila, et tu trouveras des campagnes un peu partout par le biais de google ou facebook notamment, c'est en protestation contre la loi S.O.P.A que fait passer le congrès US en ce moment.

Citation:

Mais j'ai pas compris pourquoi des réactions aussi importantes à une loi proche de Hadopi finalement, mais en encore pire, non ? Je veux dire, je ne compris pas pourquoi Wiki est allé jusqu'à la grève.

X a écrit:
Citation:

Mais j'ai pas compris pourquoi des réactions aussi importantes à une loi proche de Hadopi finalement, mais en encore pire, non ? Je veux dire, je ne compris pas pourquoi Wiki est allé jusqu'à la grève.

Parce que la loi en question est une loi ignoble pondue par les ayant-droits n'ayant d'autre but que de protéger leurs petits intérêts commerciaux et prévoit entre autres:
La fermeture manu-militari des sites considérés comme "illégaux" comprendre par là allant à l'encontre des intérêts des dits ayant droit, sans décision de justice préalable sur simple demande.
En sortant la grosse artillerie dont la collaboration avec les sociétés de cartes de crédit, de paiement en ligne (paypal) et les banques pour asphyxier financièrement les sites en question (cf wikileaks).

Quand on connait l'agressivité et la mauvaise foi des défenseurs de la loi (cf la dernière campagne de pub de mégaupload sabotée par universal) ça fait froid dans le dos.

Ça veut dire que si demain je lance une startup pour vendre de la musique a 30cents la chanson (pour rappel le tarif c'est 1€ en moyenne sur itunes) et que je comble avec de la pub pour payer les droits, ce serait un business parfaitement légal, mais si Mr Major-qui-casse-les-couilles-à-tout-le-monde décide que la concurrence que je le lui fait ne lui plait pas mon site (et donc mon business) sera fermé simplement parce qu'il le demande et m'accuse de lui faire du tort, le temps que je fasse valoir mes droits je n'ai plus qu'a mettre la clé sous la porte.

Coté innovation également ça risque de faire des victimes car quand on connait la propension de microsoft (par exemple) à vouloir s'approprier ce qui ne lui appartient pas en voulant déposer des brevets sur des technologies qu'ils n'ont pas inventé (le double clic, le page up/down), et c'est cette même entreprise qui a voulu s'approprier internet en implémentant des technologies propriétaires notamment dans internet explorer, technologies absolument pas standard et que personne d'autre n'utilise, ils ont fini par lâcher l'affaire, mais si ça avait fonctionné le web serait © microsoft à l'heure qu'il est, ça aussi ça fait plutôt flipper, parce que cette loi confère un pouvoir démesuré aux très grosses entreprises leur permettant de réguler et censurer le net comme ça leur chante pour la défense de leurs seuls intérêts privés au détriment certain de l'innovation, de la créativité, du progrès c'est le retour de l'obscurantisme.

Ça craint aussi parce que depuis des années les majors pètent les couilles de tout le monde rien qu'avec leurs protections à la con, il y a eu des scandales parce que pas mal de personnes n'ont jamais pu écouter certains cd pourtant achetés tout à fait légalement a cause des protections.
Parce qu'elles verrouillent leurs contenu de fait en utilisant leur technologie a eux supportée par eux seuls (donc pas standard) ce qui veut dire que si Mr sony bmg décide que tu écoutes leur soupe sur un de leur baladeur uniquement soit tu obtempères, soit tu vas te faire foutre (c'est de toutes façons déjà le cas actuellement avec les DRMs).

En parlant de sony bmg il y a eu un (tout petit) scandale il y a quelques années parce que leurs albums étaient fournis avec un programme leur permettant de prendre le controle d'un pc sur lequel l'album serait lu, oui oui un cheval de troie quoi (un rootkit en fait), et pire encore contenant des bouts de code venant de projets open source, le summum du foutage de gueule, l'art de dire au monde "On fait ce qu'on veut et on vous pisse à la raie".

Bref, c'est clairement flippant parce que si cette loi passe des tas d'entreprises vachement malhonnêtes (cf les exemples dans mon post qui sont d'ailleurs loin d'être les seuls) auront le contrôle d'internet.

Pourquoi ça a pas fait le même bordel pour hadopi?
Ah mais ça l'a fait, il y avait même eu un blackout du net français comme aujourd'hui, sauf que là c'est international, et ça touche tout le monde (hadopi ça touchait juste les utilisateurs de p2p français) parce que beaucoup de sites sont hébergés aux states: google, facebook, 9gag, youtube, tous les sites hébérgés chez amazon ec2 ou chez azure par exemple alors forcément beaucoup plus de gens se sentent concernés.

Et puis honnêtement hein Hadopi on s'en foutait un peu c'était juste pour le principe, mais dans le fond on se marrait bien de voir que la loi n'était même pas encore votée qu'elle était déjà obsolète, vu l'incompétence de nos politiques, c'est vrai ça vous avez vu des chiffres venant d'hadopi vous?

Il en ont choppé combien des vilains pirates?
C'est secret défense, ah oui faudrait surtout pas qu'on sache encore plus en ces temps économiquement troublés qu'une telle administration qui nous coute des millions chaque année ne sert absolument a rien, c'est l'entreprise mandatée pour la surveillance des réseaux p2p qui doit être contente, tâter des millions pour faire tourner un emule modifié y'a pas à dire c'est l'affaire la plus lucrative de ces deux derniers millénaires, décidément plus ça va plus que je me dis que la France est un sacré pays de demeurés.

L'autre coté encore plus flippant c'est que ces messieurs les politiques américains ne savent absolument pas de quoi il est question, autant demander à un enfant de 5 ans de résoudre des équations de physique quantique, et de toutes façons il ne se posent pas la question, puisque les industries du divertissement ont prit la peine d'écrire cette loi et de leur souffler à l'oreille que c'est bon pour l'emploi pourquoi voteraient ils contre?
Pire pourquoi se donneraient il la peine de faire l'effort de comprendre ce pourquoi ils votent puisqu'on leur assure que c'est pour sauver de l'emploi et protéger les artistes des vilains pirates?

Un peu comme les politiques en France quoi.

Et bien entendu comme ici en France on aime tellement reprendre les bonnes idées des américains on y aura droit aussi a notre SOPA made in France puisqu'il parait que les lobbys français du disque et du cinéma trouvent que c'est une bonne idée.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Merci ! :)) le 19.01.12, 07h04 par Iskandar
  • +1 (100% d'accord) le 19.01.12, 07h38 par kero
  • +2 (A lire) le 19.01.12, 11h11 par Trip Fontaine

[Troll]

:pokerface: je résiste pas ... :pokerface: ... Allez, parce que je résiste pas.

Citation:
L'autre coté encore plus flippant c'est que ces messieurs les politiques américains ne savent absolument pas de quoi il est question, (...)

Fonctionnement normal de la politique, aux USA comme ailleurs...

Citation:
(...) décidément plus ça va plus que je me dis que la France est un sacré pays de demeurés.

Oauis, mais nous au moins on sait que la pizza n'est pas un légume, contrairement aux américains.

[/Troll]

J'ai quant même de la peine à comprendre du point de vue légal comment les USA pourraient fermer un site à l'étranger. Je doute que les autres pays acceptent d'appliquer une loi dicté par d'autres. Bon, en europe on va certainement se plier à leur exigences, étant donné le manque de c***lles de la plupart nos dirigeants. Par contre, je vois mal par exemple la plupart des pays émergents accepter de se voir dicter leur loi par les USA, d'autant plus que certains sont en train de lui passer devant en terme de puissance. Et ceci sans parler des nombreux pays considérés comme ennemis des USA.

Alors même si cette loi est un scandale, qu'est-ce que ça va changer fondamentalement:
- Les USA vont bloquer l'accès à certains sites chez eux. Ne nous concerne pas.
- Vont faire pression sur les organisations qui gèrent les noms de domaine. -> Ruée vers d'autre noms de domaine hors de leur portée
- Vont faire pression sur les moteurs de recherche -> émergence de nouveaux moteurs à l'abri de ces pressions.
- Pression des industries concernées directement auprès des sites à l'étranger. Pas de changement fondamental. En effet, si Sony Bmg cité plus haut, avec les moyens financiers dont il dispose décide de faire pression légale sur un site de peu d'importance, le site ne peut déjà pas lutter, même en ayant raison. Quant aux gros, il ont déjà une armée d'avocats pour les défendre.

Valmont a écrit:
J'ai quant même de la peine à comprendre du point de vue légal comment les USA pourraient fermer un site à l'étranger. Je doute que les autres pays acceptent d'appliquer une loi dicté par d'autres. Bon, en europe on va certainement se plier à leur exigences, étant donné le manque de c***lles de la plupart nos dirigeants. Par contre, je vois mal par exemple la plupart des pays émergents accepter de se voir dicter leur loi par les USA, d'autant plus que certains sont en train de lui passer devant en terme de puissance. Et ceci sans parler des nombreux pays considérés comme ennemis des USA.

Les noms de domaine de premier niveau (.com, .net etc) sont gérés par l'ICANN c'est aussi cette même organisation qui attribue les plages d'adresses IPs d'après wikipédia cette même organisation est régulièrement critiquée pour ses liens avec l'administration américaine donc en gros la gestion du coeur d'internet ça se passe en amérique, que les autres pays soient coopératifs ou pas ne change strictement rien à l'affaire.

Valmont a écrit:
Alors même si cette loi est un scandale, qu'est-ce que ça va changer fondamentalement:
- Les USA vont bloquer l'accès à certains sites chez eux. Ne nous concerne pas.

Non, il ne s'agit pas d'un blocage d'accès, il s'agit de la fermeture pure et simple du site en question, si c'est un site comme facebook ça nous concerne tous.

Valmont a écrit:
- Vont faire pression sur les organisations qui gèrent les noms de domaine. -> Ruée vers d'autre noms de domaine hors de leur portée

Pas seulement, ils vont intervenir directement auprès des sociétés de carte de crédit, de paiement en ligne, et des régies de pub pour assécher le site financièrement, c'est bien plus qu'un simple blocage DNS

Valmont a écrit:
- Pression des industries concernées directement auprès des sites à l'étranger. Pas de changement fondamental. En effet, si Sony Bmg cité plus haut, avec les moyens financiers dont il dispose décide de faire pression légale sur un site de peu d'importance, le site ne peut déjà pas lutter, même en ayant raison. Quant aux gros, il ont déjà une armée d'avocats pour les défendre.

Les gros sites on peut être une armée d'avocat, mais ils ont des couts de fonctionnement tels que pour un site comme facebook financé par la pub la moindre journée hors ligne serait catastrophique http://www.stephguerin.com/archives/dur ... _facebook/

Edit: Je viens d'apprendre que Megaupload a été fermé par le FBI il y a quelques heures, accusés d'être une entreprise criminelle internationale et d'avoir fait perdre 500 millions de dollars aux majors (oh les pauvres petits) le patron a été arrêté ainsi que quelques employés.

Voilà déjà les prémices de SOPA, le site lui était tout ce qu'il y a de plus légal qu'a cela ne tienne, si ça fait perdre de l'argent a ces Messieurs du divertissement on a qu'a dire que c'est illégal.

Quand aux autres services (mégavidéo etc) ils font l'objet d'un blocage DNS.

Ah ça va être beau, internet dans les années qui viennent.

Source

Citation:
Edit: Je viens d'apprendre que Megaupload a été fermé par le FBI il y a quelques heures, accusés d'être une entreprise criminelle internationale et d'avoir fait perdre 500 millions de dollars aux majors (oh les pauvres petits) le patron a été arrêté ainsi que quelques employés.

Voilà déjà les prémices de SOPA, le site lui était tout ce qu'il y a de plus légal qu'a cela ne tienne, si ça fait perdre de l'argent a ces Messieurs du divertissement on a qu'a dire que c'est illégal.

Quand aux autres services (mégavidéo etc) ils font l'objet d'un blocage DNS.

Ah ça va être beau, internet dans les années qui viennent.

C'est une attaque en règle ça, non ? En tout cas, je l'y attendais pas.

Un truc qui n'est pas toujours mentionné, c'est que Megaupload n'est pas un site américain, et que le FBI est allé arrêter quatre de ses gérants en nouvelle zélande. Ça devrait répondre à la question de @Valmont.

Constant99 a écrit:
Un truc qui n'est pas toujours mentionné, c'est que Megaupload n'est pas un site américain, et que le FBI est allé arrêter quatre de ses gérants en nouvelle zélande. Ça devrait répondre à la question de @Valmont.

Apparemment une partie de leur infrastructure était située à Ashburn en Virginie, mais il semblerait que le blocage se soit fait directement au niveau de Cogent leur fournisseur de bande passante

Oui enfin Megaupload il faut quand même l'avouer, était un site clairement dédié au piratage.

C'est comme si demain j'ouvrais un site expliquant comment monter un engin explosif. Certes ce ne sera pas un site terroriste (je ne viserai personne et ne désignerai pas de cible) mais ça risquerait de réveiller pas mal de vocations.

C'est clair que les Majors se foutent de notre gueule en pratiquant des tarifs éhontés sur le web (1$ le morceau de musique, c'est le prix d'un CD), mais il reste qu'il rexiste des droits d'auteurs à respecter et que Megaupload s'en foutait royalement. On parle de musique mais quel sont les chiffres concernant les films ?

Ce que je ne comprend pas c'est comment ont-ils pu fermer Megaupload alors que la loi SOPA est encore en examen par le Congrès ?

Bon en tous cas si vous ne pouvez plus télécharger de la bouse produite par ces majors, est-ce que vous allez l'acheter pour autant ? personnellement non ... j'en entend suffisamment à la radio et à la télé pour me passer d'acheter les CD (que vous achèterez pour écouter ces mêmes morceaux de toutes façons).

Quand ils comprendront que leurs gesticulations ne nous feront pas acheter plus de musique (voire même moins puisqu'on ne sera plus au courant des nouveautés) peut-être un éclair de génie les frappera alors et qu'ils se décideront à mettre en place des plates-formes de téléchargement à prix honnête (on peut toujours rêver).

D'ailleurs Wiki, Facebook et compagnie feraient mieux d'appeler au boycott des artistes produits par ces majors histoire qu'on finisse définitivement de les couler (les majors hein, pas les artistes).

Achevons la bête pour éviter de trop la faire souffrir !

Djudj a écrit:
Oui enfin Megaupload il faut quand même l'avouer, était un site clairement dédié au piratage.

Non, les seuls sites dédiés au "piratage" sont ceux qui référencent les liens de fichiers copyrightés hébérgés sur mégaupload, il est de la responsabilité des majors de signaler ces liens à mégaupload pour qu'ils les suppriment en accord avec le DMCA qui décharge l'hébergeur de toute responsabilité quand aux fichiers hébergés sur sa plateforme mais l'oblige à supprimer tout fichier "illégal" lui étant signalé dans les 24 heures, ce que mégaupload a toujours fait.

Le service en soit n'est pas illégal, c'est l'utilisation qui en a été faite qui l'est.

Et je ne vais pas t'apprendre que c'est totalement impossible de savoir si un fichier est copyrighté ou pas au moment de l'upload.

Djudj a écrit:
C'est comme si demain j'ouvrais un site expliquant comment monter un engin explosif. Certes ce ne sera pas un site terroriste (je ne viserai personne et ne désignerai pas de cible) mais ça risquerait de réveiller pas mal de vocations.

La connaissance ne doit pas être cachée sous prétexte qu'elle puisse être mal utilisée, rien que sur wikipédia il y a de quoi faire pour quelqu'un qui saurait exploiter les informations présentes.

Djudj a écrit:
C'est clair que les Majors se foutent de notre gueule en pratiquant des tarifs éhontés sur le web (1$ le morceau de musique, c'est le prix d'un CD)

Exactement le prix d'un cd acheté à la fnac, moins le cout du packaging, et du transport, soit 2x plus de marge pour les majors, la musique en ligne c'est la grande arnaque du 21e siècle

Djudj a écrit:
mais il reste qu'il rexiste des droits d'auteurs à respecter et que Megaupload s'en foutait royalement. On parle de musique mais quel sont les chiffres concernant les films ?

Je connais très peu les tarifs pour les films, mais je sais que la VOD ça tourne autour de 5-7€ pour 48 heures, ça aussi grosse arnaque, sur le xbox live par exemple tu peux louer des films, pour ce prix là mais c'est même pas de la HD et y'a que des navets, normal qu'on télécharge.

Djudj a écrit:
Ce que je ne comprend pas c'est comment ont-ils pu fermer Megaupload alors que la loi SOPA est encore en examen par le Congrès ?

Ils ont bien pu couper les vivres à wikileaks sans SOPA, pourquoi en auraient ils besoin pour fermer un site histoire de faire plaisir aux majors?

Et personnellement, je pense que SOPA ce n'est que le coté officiel, il y a des accords négociés en secret entre les gouvernements et les acteurs d'internet, et dans le cas de wikileaks des pressions.

Djudj a écrit:
Bon en tous cas si vous ne pouvez plus télécharger de la bouse produite par ces majors, est-ce que vous allez l'acheter pour autant ? personnellement non ... j'en entend suffisamment à la radio et à la télé pour me passer d'acheter les CD (que vous achèterez pour écouter ces mêmes morceaux de toutes façons).

Pas forcément la bouse, mais même les bons trucs, perso c'est le prix qui me rebute même 30ct pour un morceau je trouve ça abusé, j'en aurais pour des milliers d'euros rien que pour avoir une bibliothèque de musique décente, encore plus quand on sait que sur un album à 20€ l'artiste touche 1€ grand maximum, si c'est pas du foutage de gueule.

S'il y a un seul truc qui puisse me faire acheter ce serait une plateforme, avec des millions de morceaux a quelques centimes, dont 95% des ventes seraient reversés aux artistes.

Djudj a écrit:
Quand ils comprendront que leurs gesticulations ne nous feront pas acheter plus de musique (voire même moins puisqu'on ne sera plus au courant des nouveautés) peut-être un éclair de génie les frappera alors et qu'ils se décideront à mettre en place des plates-formes de téléchargement à prix honnête (on peut toujours rêver).

Jamais, ça fait des années qu'ils nous pètent les couilles et nous privent de notre liberté, ça ne risque pas de s'arrêter aujourd'hui, au contraire la guerre vient a peine de commencer.

Ça s'arrêtera quand les majors seront mort et enterrés.

Les majors détestent internet, parce qu'avec internet les artistes n'ont plus besoin d'eux pour exister, c'est pourquoi ils ne changeront jamais, et qu'ils continueront à imposer autant que possible leur petit modèle économique bien lucratif.

Djudj a écrit:
D'ailleurs Wiki, Facebook et compagnie feraient mieux d'appeler au boycott des artistes produits par ces majors histoire qu'on finisse définitivement de les couler (les majors hein, pas les artistes).

Achevons la bête pour éviter de trop la faire souffrir !

Je ne pense pas qu'ils puissent se le permettre sans s'attirer de très gros problèmes et voir une armée d'avocats leur tomber dessus.

Page 1 sur 1 (12 messages)