Le Surf

Note : 11

le 30.08.2011 par Spongebob

16 réponses / Dernière par Azshuri le 02.12.2015, 10h05

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
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Le surf pour les nuls.
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Lire le Be de votre copine sur la plage, se tauler autour d'un barbeuk et prendre des coups de soleil en forme de bite grace a vos amis, c'est bientot fini.
Comme tous les étés vous vous etes promis de vous mettre au surf, d'avoir fait un regime et d'avoir les lunettes de soleil les plus classes de la terre ever.

Cette fois c'est sur on s'y met et voila pourquoi.

Les freres bogdanov vous expliquent le surf.
Une planche
Une combi
Un bon spot
C'est parti pour envoyer du gros steak.

En faite c'est un brin plus hardcore. Ne vous attendez pas a surfer a la kelly slater au bout de 3jours. C'est compliqué pour tout un tas de raisons :

-Une condition physique : L'image du surfer sculté dans le marbre c'est pas pour rien. vous crawlé en permanence, vous faites travailler les muscles de votre bassin et du dos pour l'équilibre, une fois debout vos jambes servent d'amortisseurs. Vous ne me croyez pas ? faites une 1heure, juste une vous verrez.

-La technique : Le surf c'est le bordel. Lire la vague pour pas la prendre dans le mauvais sens et vous mangez le rouleau dans la gueule.Bien la prendre, se lever, tenir l'équilibre, tourner &co.

-La meteo : bon la on peut pas faire grand chose mais une mauvaise houle et du vent merdique peuvent transformer votre session surf en cauchemar.

Votre premiere fois
Vous etes anxieux ? Peur de ne pas être a la hauteur ? Ne vous inquietez pas c'est normal..

Inutile d'aller a Jaws n'importe quel spot de bretagne ou des landes fera très bien l'affaire.
Faut ensuite recuperer le matos. Les enseignes de locations sont nombreuses et la location d'une planche + combinaison pour la 1/2 journée tourne autour des 15e.
A l'achat ca coute 1000e donc inutile de casser la tirelire si c'est pour en faire 1semaine par an.

Verifier la meteo la veille histoire de vous assurer des vagues pas trop degueu.
Surfer plutot le matin ca vous evitera les baigneurs et les UV trop forts. Tartiner vous de creme solaire, l'eau reflete plus de 10% des rayons du soleil de quoi vous filer des bonnes cloque sur la tronche.

Ne surfez pas seul la 1ere fois, le courant peut vite surprendre et quand on est épuisé c'est le meilleur moyen de se noyer comme une merde au large.
Etant plutot autodidacte je n'ai pas pris de cours particulier, mais ca peut etre une bonne chose pour faire des progres efficacement. ( et eviter de se noyer.. )

Faites par étape n'essayez pas de surfer debout direct. commencer par prendre l'habitude d'etre allonger, puis assis. Commencer par prendre les vagues a genou et tenté plus tard d'etre debout.

Le surf dans le lifestyle
Si il y a bien une activité entouré d'une reputation aussi genial c'est le surf.
Beau gosse cheveu blond mi long, bronzé avec yeux azur et tablette de chocolat en prime = image qu'une se fera de vous si vous etes un surfer. ( on peut rêver hein...!)
L'ambiance dans les villes de surfer type hosgor/capferret est incomparable. Apres une semaine de chiotte rien de tel qu'un WE surf entre pote dans ce genre d'endroit pour refaire le plein.

Mais bande de vieux lubriques je sais que tout ce que vous voulez savoir c'est ce qu'en pense les filles !
Je pense que j'ai pas besoin de developper tant la réputation du surfer le fait pour moi :)

Donc preparez vous pour l'été prochain !
On peut surfer toute l'année et c'est d'ailleurs vers fevrier qui a les meilleurs vagues mais y'a aucune fille pour nous voir sortir de l'eau planche sous le bras et main dans les cheveux donc forcement moins d'interet... :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 01.09.11, 11h32 par Hydrogene
  • [+1] Like ! le 02.09.11, 00h46 par Magic_Lemon
  • [+1] Intéressant le 04.09.11, 23h48 par Mister C.k
  • [+1] Merci ! :) le 19.03.15, 01h15 par MaryeL
  • [+2] Like ! le 24.03.15, 23h01 par amelia
  • [+2] Sympa :) le 25.03.15, 12h44 par splifstarz
  • [+2] Cool le 15.06.16, 23h27 par Thedaze

Voilà un sport qui m'a toujours fait flippé au vu de sa complexité technique! Et puis je suis nul en roller et je fais pas de skate :wink:

En tout cas merci, ça donne envie tout ça, faudra que j'essaye un jour :)

J'imagine que les cours particuliers sont vraiment un plus si on à la chance de tomber sur un prof de qualité, quelques conseils pour reconnaître les vrais pro au premier coup d'oeil?

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je confirme, le surf c'est un sport asser physique et ingrat.
C'est pas comme du snow ou tu prends le télésiège et hop sa repart.
Mais la sensation est vraiment incomparable.

Ps : faire attention au mythomane, le milieu en est asser infesté. A la manière " j'ai pêchée un poisson de 10 mètre ! " :p

Un de mes tous premier post, vla l’émotion.
Je up car je me dis que ça peut motiver certain à s'y mettre cet été.

Aha :)
J'ai écrit ça, l'année dernière : http://www.frenchtouchseduction.com/bie ... t-ete.html

Spongebob, tu surfes dans les Landes ?

On loue un camping car tous les ans avec les potos et on fait un road trip le long de la cote c'est le pied!
Bizarrement les "réputé" Hossegor et Lacanau, je suis pas fan pour le surf (mais pour coté festif/vacance/meuf ça bombarde sévère). Je préfère Moliet ou biscarosse!

Ah je suis certainement moins style en surf qu'en snow mais je confirme que putain le surf c'est bon.

J'ai trouve mon petit paradis equatorien pour ca ca m'a fait mal de partir.

Spongebob si tu veux des bonnes vagues prends toi deux semaines et fais toi la ruta del sol de l'Equateur.

200km de cotes, de fetes, de vagues suaves, de filles et de caloooooor.

Ah tiens justement cela fait 3 ans que j'ai le désir de faire du surf ! C'est depuis que j'ai touché à la planche d'un ami lors de mon voyage dans les Antilles que je me suis faite contaminé par cette passion ardente. Je vais enfin pouvoir m'y mettre cette année j'ai hâte !

Après ce que je trouve dommage c'est qu'il y a beaucoup moins de filles qui pratiquent. Bon c'est clair que c'est un sport hautement physique donc je peux comprendre que ça en rebute certaines de se jeter à l'eau, mais quand tu y prend goût plus rien ne t’arrête après.

Ah, un conseil général, si vous vivez pas a la mer, ca fait pas de mal d'aller a la piscine régulierement ou avant l'été histoire de se préparer un peu.

C'est bon pour le physique et ca vous évitera de fatiguer trop vite...

Salut ! J'ai 15ans et ça fait maintenant 10ans que je surf !
Et la réalité est bien autre ! Des gars dont la seule raison de surfer est la frime chez les jolies nanas en bikinis qui d'ailleurs se gardent bien de se laisser séduire par ces kékés du dimanche envahissent les spots. On passe de plage immaculées avec seulement l'hermite pêcheur du coin à des déchetteries horribles occupées par le peuple vulgaire et irrespectueux.
Désolé pour le coup de gueule mais j'en avais besoin ! Peace and Surf <3

Tout ca pour dire quoi en fait?

Le monde et la vie ne sont pas roses, on est au courant, tu devrais développer si tu as vraiment des arguments pertinents.

Ce thread donne envie de faire pareil pour le ski et la rando' en montagne.

Alana blanchard ou comment te filer la banane après un Lundi dégueu.


J'ai fais une année de surf y à 3 ans (depuis je retourne très peu à la mer et j'ai pas la voiture pour ramener la planche ahah) avant de commencer je me voyais déjà attaquer des vagues de 2 mètre pensant que c'était facile mais au final ça c'est pas passé comme prévu, les rouleaux de 80cm-1m me saccagé Image et j'ai pris pas mal de temps à pouvoir les surfer à peu près correctement après je me dis que j'aurais du commencer avec une longboard et pas un mini-malibu j'aurais peut être mieux réussi.
Je suis même pas sur que le rouleau le plus haut que j'ai surfé dépasse les 1m ahah.
Bon la différence est que le peut que j'en faisais c'était en méditerranée (autour de la corse) et la majorité des plages sont remplie de shortbreak du coup c'est pas facile de s’entraîner et sur les bonnes plage les rouleaux reste beaucoup plus petit qu'en atlantique.

Sinon je pratique de ses variantes depuis plus longtemps comme le skimboard que j'adore car on peut presque en faire tout le temps même sans grosse vague et ça reste tout aussi physique au lieu de ramer vous courez.
Le stand up paddle que j'adore et j'aimerais bien commencer à attaquer des vagues avec.

Sinon j'aimerais bien me lancer vers le bodyboard mais je pense que ça doit pas être génial en méditerrané.

on la différence est que le peut que j'en faisais c'était en méditerranée (autour de la corse) et la majorité des plages sont remplie de shortbreak du coup c'est pas facile de s’entraîner et sur les bonnes plage les rouleaux reste beaucoup plus petit qu'en atlantique.
Si tu parle de shorebreak alors :
1- je savais pas qui en avait en méditerranée
2-Faut être totalement inconscient pour apprendre à surfer dessus.

Ce type de vague est réservé qu'aux meilleur surfers et encore la plus part préférerai surfer sur du coraux que ce casse-board.
C'est bien simple à Hossegor c'est drapeau noir direct quand il y a ce type de vague et pourtant ils sont complètement marteau la-bas.

sinon je confirme la skim y'a moyen d'avoir de pure sensation avec!

J'ai regardé pour être bien sur et c'est bien ça, il y a même pratiquement que ça en corse si il est annoncé des vagues sur la côtes tu verras que ça et forcément personne les surf je savais même pas que des personnes se tentaient a surfer dessus.
Je me rapelle avoir essayé d'attaquer mes premiere vagues en skim sur se genre de vague, la première m'a balayée et la deuxième m'a jetée.

Y a pas beaucoup de plage survéillée en corse donc si tu lis pas le journal local tu verras rarement de drapeau rouge ou noir.

C'est bien ce type de vague:

Je relance se sujets que je découvre!

Pour ma part je fais donc du Surf et du Bodyboard depuis environ 10 ans. A partir du moment où vous êtes un minimum sportif, vous pouvez vous lancer dedans!!

Attention par contre ne vous attendez pas à faire des miracles en 1 ou 2 semaines, à savoir que je surf entre 2 et 3 fois par semaine et il m'a bien fallu 3-4 mois pour être à l'aise sur une vague de 80 cm - 1m.

Avec des amis simplement pour notre plaisir même si on se fais la compétition de celui qui passera tel ou tel Trick (figure) rien ne vaut de partir à l'aventure sur des spots inconnus dans le respect qui devrais être appris à certains (autant locaux que vacancier)

D'ailleurs pour ceux qui serais tenté je vous conseille le Portugal pour y faire des stages, on y est super bien accueillis, il y a des spots pour tout le monde, du débutant au pro.

Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fais de vouloir surfez simplement pour plaire au donzelle sur la plage l'été, car trop souvent on rencontre des personnes qui ne cherche même pas à s'améliorer, qui s'affichent simplement avec une planche sous le bras et qui sont souvent désagréable quand vous essayer de leur expliqué les priorités des vagues ou même donné un conseil...

L'été évité les spots très connus du pays basque, pour y être souvent l'hiver les locaux sont extra, accueillant et très sympa, seulement l'été quand la population de surfeur passe de 20 à 500 et que parmi les 500, il y a 200 d'entre eux qui s'affiche comme surfeur et font n'importe quoi sans se soucier des autres, il faut bien comprendre que cela dégénère souvent.

Pareil pour les Bodyboarder, il existe encore des surfeurs qui ne vous aime pas, renseigner vous sur les spots, un coup d'ailerons d'un surfeur ne fais pas de bien pour en avoir pris un!

Mais bon le mieux reste de surfer en groupe, de prendre la température en restant le plus agréable possible et tout se passera bien :)
Pour ceux ne connaissant pas le Bodyboard je vous invite à tapé ses noms sur Youtube : Amaury Lavherne / Pierre Louis Costes / Jared Houston / Alexandra Rinder / Isabella Sousa
C'est bien simple à Hossegor c'est drapeau noir direct quand il y a ce type de vague et pourtant ils sont complètement marteau la-bas.
Cas exceptionel avec beaucoup de vent surement, car en Bodyboard le shorebreak d'Hossegor et simplement l'un des meilleurs spots !

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