Le syndrome de l'impasse

Bonjour à tous,

Je suis venu sur ce forum car je veux aller de l'avant. Je veux changer, évoluer, progresser. Je souhaite devenir quelqu'un d'assuré, qui ne se pose pas de questions sur ce qu'il est socialement. Je veux pouvoir créer des relations amicales simples, facilement et sans prises de tête. Être reconnu pour ce que je suis et également pouvoir exprimer ce que je suis. J'aime l'autre et j'aime partager. Et honnêtement je souffre beaucoup de mon manque d'assurance social. Je suis adolescent (voir ma présentation : vers-une-vie-sincere-vt28144.html ).

J'ai tenter il y a un an d'entreprendre les démarches nécessaires pour prendre confiance en moi. J'ai commencer à faire des SPU. J'ai fait d'énormes progrès. Sur le plan de petites croyances notamment. J'ai du aborder une bonne centaine de filles. Bref. Au final, je ne suis pas beaucoup plus confiant dans le sens ou je suis toujours mal a l'aise dans une situation sociale. J'ai essayer pleins de choses pour changer ça mais je n'y arrive pas. Je pense faire du theatre. Je fais des arts martiaux, je fais beaucoup de sport et j'ai des centres d'intérêt. Je ne suis pas quelqu'un de creux. J'ai beaucoup d'esprit et j'ai une bonne image de moi-même.

Comment je dois faire pour changer ? Quel est mon problème ? Si j'en ai un...

Merci d'avance.

EDIT :

Je reviens sur mon message ci-dessus, que je n'ai pas pu terminer hier soir.
Je disais que j'avais tenter plein de choses pour essayer de me transformer en quelque chose de mieux. Je me suis souvent égaré dans ces démarches. Au final, le résultat est positif. Quand, il y a un an, je me sentait totalement oppressé rien qu'à l'idée de prendre le métro. Et que le simple fait d'être présent quelque part me gênait terriblement, j'en avais carrément honte. Aujourd'hui, je peux être à peu près n'importe où et rester quelqu'un de socialement "normal". Je suis à l'aise avec les inconnus (grâce à mes nombreux abordages dans le passé). J'ai beaucoup moins peur de situations peu conventionnelles, par exemple le fait de me mettre à parler à quelqu'un dans la rue ou dans le métro.
MAIS, et c'est ce pourquoi je suis là aujourd'hui : depuis que j'ai commencé cette démarche de développement personnel, il y a UNE chose qui n'a jamais changé.

Quoique je fasse, je n'arrive pas à amener une relation avec quelqu'un (homme ou femme) à quelque chose d'amical. C'est à dire que je n'arrive pas à m'oublier dans une relation. Je ne peux pas m'empêcher de me regarder être avec cette personne. Je suis sans cesse en train de m'observer pour vérifier que tout va bien chez moi. Sans cesse en train de me scruter, en train de m'empêcher de faire la moindre erreur. Je ne me laisse pas l'opportunité d'être simplement avec quelqu'un.

Du coup je n'arrive pas à créer de liens, qu'ils soient amoureux/partenaire sexuel ou simplement amical. Et ce, car je me l'empêche inconsciemment.

Des Avis ? Et pardonnez moi d'étaler ce genre de chose sur ce forum. Mais sincèrement je ne veux pas rester enfermer dans ce comportement, je ne veux pas devenir quelqu'un de toxique.

Merci à vous tous.

Pour être à l'aise socialement, rien de mieux que le théâtre.

Après si tu es prêt à investir pour te sentir mieux à l'aise, plutôt que de faire du théâtre (oui ca pourrait ne pas te plaire) je te conseillerai de t'acheter l'ebook "doublez votre drague" ou mieux encore "l'attirance n'est pas un choix" de DeAngelo. Côté innergame et développement sociable, c'est le plus solide.

Côté Français, tu as Nicolas Dolteau et Blusher qui proposent tout deux des dvd à des prix très abordables.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Merci ! :)) le 27.04.12, 12h44 par TrueLife

Merci Vesli pour ta réponse.

Au niveau des e-books, j'ai quasiment déjà tout lu, par contre je n'ai regardé aucun DVD. Je penserais à me renseigner et investir dedans, pourquoi pas.

?a ne me dit rien. :challengeaccepted: ImageJe reste silencieux
  • -2 le 27.04.12, 16h15 par Lossenia
  • -1 le 27.04.12, 17h22 par Murata
  • -1 le 28.04.12, 11h02 par Adoniis
  • -1 le 28.04.12, 14h31 par AshOfPhoenix

Nobody can tell me what's the solution ?

Salut.
Non personne n'a LA solution.
Ce qui te gène c'est que tu t'interesse trop à toi et pas assez aux autres tu l'écris toi meme...
Bluemonk

Tu devais être très timide pour faire l'observateur de toi même à chaque fois lors d'une interaction, c'est une habitude dont il faut te débarrasser. Est ce que tu accordes beaucoup d'importance à l'issue parce que cela peut venir de la ? Comme tu es sous pression à cause de l'enjeu alors tu te mets à réfléchir à tout bout de champ.

donc, tu n'arrive pas à te laisser aller avce les gens et tu fais gaffe à tout ce que tu fais, tu dis etc ...

il ya un tres bon remède à ça pour rester détaché et cool en toute circonstance quelque soit le lieux ou la personne avec qui tu es, cette methode elle s'appelle le " je m'enfoutisme" .

dans ton cas le " je m'enfoutisme" doit être pratiqué quotidiennement en toute circonstances.

tu es dans la rue avec quelqu'un, tu as peur de dire quelque chose ou de faire quelque chose qui te semble déplacer, pas bien etc... tu as peur de ce qu'on va bien penser de toi etc.... solution " je m'enfoutisme"

tu t'en tape de ce que tu dis ou de ce que tu peux bien faire, tu t'en tape de ce que peuvent bien penser les gens de toi. 90% de la populace sont des primates décérébrés, alors leurs avis sur ta personne. envoie les chier.

c'est plus facile à dire qu'à faire. mais ce n'est rien d'autre qu'un état d'esprit à cultiver sur le long terme et dans les situations ou ça te semble necessaire.

tu veux que les gens t'apprécient pour ce que tu es n'est ce pas. et bien sois toi même et envoie chier le reste du monde.

:fuckyeah:
  • 0 (Pas convaincu) le 01.05.12, 19h40 par TrueLife
  • 0 (+1) le 02.05.12, 15h03 par Celass
  • 0 (Yep ! :)) le 02.05.12, 15h27 par Spring

Inscrivez-vous pour devenir membre de FTS, recevoir des ebooks gratuits, débloquer les forums cachés et voir moins de pubs.
Cliquez ici, c'est gratuit .