[A] Le syndrome de la fille jolie

Sujet précédent  Sujet suivant
Image

Ne vous inquiétez pas ceci n’est pas une maladie (encore que …) , mais pour commencer je vais vous raconter une petite anecdote :

Il étais une fois (les histoires commencent toujours ainsi) un ami en boîte de nuit qui rencontre une fille, le feeling passe bien, il décide de prendre son numéro pour se revoir dans les jours à venir. L’alcool ayant fait son travail, il ne se rappelle plus de l’aspect physique de cette dernière (qui a dit que les humains n’étaient pas juste un produit marketing entouré d’un packaging ).

Bref, une date est fixée et ils se revoient, je vous passe les détails, la couette vous expliquera mieux que moi. Cette fille « malheureusement » est super sexy et ce qui arriva arriva (j’adore les mots doubles) mon ami tombe amoureux.

La question que l’on doit se poser est Pourquoi ?

Ils se connaissent depuis une semaine et hop cupidon avec ses flèches harponne le coeur de mon ami avec violence (non les flèches de cupidon ne tuent pas). J’appelle cela le syndrome de la fille jolie, en gros lorsqu’une fille se démarque vraiment par sa beauté, l’apprenti séducteur essaye de la garder à tout prix et tombe amoureux. Il ne réfléchit plus avec son cerveau mais avec quelque chose bien en dessous de la ceinture.

Alors s’il vous plaît ne faites pas la même erreur que lui, ne tombez pas amoureux juste parce que physiquement elle est plaisante, cherchez, creusez et aller voir au fond (non ceci n’est pas une métaphore salace) et prenez du recul pour voir si vous n’êtes pas en plein syndrome de la fille jolie.

Et vous, vous avez déjà eu des symptômes du syndrome de la fille jolie ? Il c’est passé quoi ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Absolument) le 02.11.11, 20h49 par Mooner
  • +1 le 02.11.11, 21h55 par Ozone
  • 0 (Pas convaincu) le 02.11.11, 23h06 par FrenchKiss
  • 0 (???) le 05.11.11, 18h17 par Nevermind

Ah mon sens ce que tu décris la c'est plutôt le syndrome de l'AFC qui pense qu'il n'est pas capable de ravoir ce genre de filles une autre fois et qui donc préfère s'accrocher a elle en se donnant finalement comme excuse ce soit disant amour. Bref quoi qu'il en soit sa ressemble plus au syndrome de l'AFC...
  • +1 (Absolument) le 02.11.11, 23h06 par FrenchKiss
  • 0 (+1) le 03.11.11, 09h53 par MonsieurJaguar

Ton message est très intéressant et je ne cesse de le remarquer autour de moi en effet. Il y a des filles vraiment très belles (rares donc ça leur donne de la valeur)qui se font envoyer des fleurs tous les jours par des inconnus ou des connaissances. Ces types sont tant subjugués par leur beauté qu'ils s'accrochent à la fille en bon AFC's. Ils sont comme drogués persuadés qu'elle est la seule et l'unique, alors qu'ils ne la connaissent pour ainsi dire même pas. C fou

C'est limite de l'idolâtrie, comme la vénération d'une idole inaccessible pour eux.

J'ignore s'il s'agit d'un phénomène de jeunesse ou si ça se suit avec l'age. Mais je pencherai pour un problème d'âge. Une question de maturité et d'expérience en somme. Le fait d'avoir croisé des filles belles, mais creuses et sans aucune personnalité ça fait réfléchir au genre de personne avec qui on passerai bien du temps (autre que le sexe). En tout cas, je ne tombe plus amoureux d'une fille belle voire très belle comme quand j'avais 10 ans. J'ai appris à démystifier la beauté.

Ges le phénomène est réel, mais je trouve que l'interprétation fait fausse route.
Le mec ne s'accroche pas juste parce qu'elle est bonne, ce n'est pas au niveau de la ceinture que ça se passe, mais au niveau du cerveau : au fond de lui il l'idéalise, il se dit qu'il n'aura plus que rarement l'occasion de faire mieux, donc il veut la garder à tout prix, il s'accroche, projette des choses en elles et bam, cristallisation.

Ca touche surtout les débutants et les mecs qui sont encore drivés par leurs insécurités.

Tout se joue au niveau de l'image que le mec a de lui. Au fond de lui il pense ne pas mériter cette fille, alors il en tombe "amoureux" (plutôt une forme de désespoir en fait). Si au fond de lui il n'avait pas ce problème d'image, il serait plus indépendant et pourrait garder plus facilement la tête froide.

Comment développer ce recul, cette indépendance ? Comment ne pas tomber trop vite bêtement sous son charme, avant même de mieux la connaître ? En d'autres termes, comment ne pas se retrouver bêtement hypnotisé par sa plastique ?

1) L'expérience : quelle "emprise" une jolie fille peut-elle avoir sur vous, quand vous avez l'habitude des jolies filles, et que vous leur avez déjà trouvé les mêmes défauts et faiblesses que les autres ?

Vous avez l'expérience et l'habitude ? tant mieux pour vous.
Vous ne l'avez pas ? Mince.

2) L'image de soi : vous savez ce que vous valez (pour de vrai, pas en mode "je suis le prix" et autres conneries); vous avez des standards, et cette fille est dans la limite basse de vos standards. Vous êtes en contrôle.

Vous n'avez pas cette confiance en vous qui vous met à l'abri des insécurités qui pourraient vous rendre vulnérable à sa beauté ? Mince.

3) Apprenez à la connaître pour de vrai : sa personnalité se substituera à sa simple apparence, et vous apprécierez plus objectivement qui elle est; ses petits défauts deviendront visibles et vous la jaugerez comme un tout, et non juste comme une bombe. Vous pourrez alors plus facilement relativiser.

4) Raccourci (facile et dangereux) : soyez persuadé en votre for intérieur que les plus jolies filles sont aussi les plus stupides / fainéantes / superficielles / méchantes / insipides (au choix). "Les plus beaux emballages camouflent souvent les contenus les plus laids". Distanciez-vous d'elle, et mettez-la à l'épreuve (sans perdre de votre bienveillance évidemment : le but est que vous appréciez tous les deux votre relation, pas de finir par vous détester).

Une des raisons à ce syndrome est à mon avis que l’ont donnent la beauté une trop grande importance.
Le résultat est que quand l’ont rencontrent une belle personne ont ne voient plus l’individu mais juste la beauté que l’on veut posséder et là c'est la porte ouverte au comportement irréfléchie.

(On peut remplacer beauté par l’intelligence ou argent l’effet est le même c’est juste que l’on passe de la séduction (drague homme femme) à d’autres domaines)

Je pense que c'est pour éviter ce genre de situation qu'il est utile de faire attention à soit
Pour booster sont égaux et ne pas être complètement dominé par la beauté de la fille

Et qu’il faut aller au contact de personne que l’on trouve belle pour démystifier la beauté et ne plus lui donner autant d’importance.
(Je ne dis pas de devenir amis avec des gens juste parce qu’ils sont beaux ou de se forcer à draguer de belles filles mais qui ne nous attirent pas)

S'il tombe amoureux avec sa bite, je dirais plutôt qu'il a le syndrome des couilles pleines moi.

Amis de la poésie bonjour !
  • 0 (lol) le 03.11.11, 11h22 par Cloudy head
  • +1 (Like !) le 03.11.11, 20h59 par LuxLisbon
  • 0 (mdr !!) le 04.11.11, 00h41 par Terrigan

Je ne comprends pas pourquoi "fille de joie". Une fille de joie c'est une prostituée, là on parle d'une nana très belle mais qui ne vend pas son corps, donc je ne vois pas le rapport entre le syndrome décrit et son appellation.

Au-delà de ça, on a tous tendance à penser qu'une personne belle est plus intéressante et/ou intelligente. Des études l'ont montré. Ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans ce genre de jugements néanmoins, évidemment ; mais ça explique qu'on puisse facilement idéaliser quelqu'un parce qu'il a un physique qui nous attire beaucoup.
Maintenant, si un mec est assez con pour s'accrocher à une fille qui ne va rien lui apporter simplement parce qu'elle est belle, à vrai dire, c'est à lui de prendre un peu de recul et de maturité quant aux relations humaines.
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 04.11.11, 00h41 par Terrigan

En fait c'est le syndrome de l'obsession amoureuse, non ?

Personnellement, je trouve que l'article est bien beau, super photo, c'est bien présenté, avec exemple à l'appui mais le problème est pour moi le fond.

Il n'y a qu'une idée :
Citation:
"Ne tombe pas amoureux d'une fille juste parce qu'elle est jolie"

Pour moi ce problème, qui est le classique contre-productif "Sois pas needy" c'est un "meta-problème", c'est le problème qui définit tous les autres. Etre needy c'est ce qu'il y a de plus dur à faire partir. C'est la raison pour laquelle on met des mois voire des années à en sortir quand on est AFC.

Vous partez constamment du principe que l'on a du contrôle sur nos émotions. On en a sur nos comportements oui, mais nos pensées non, et nos émotions qui en découlent non. Soyez honnêtes avec vous-mêmes : est-ce qu'à chaque moment de la journée, vous êtes capable de ne penser qu'à ce à quoi vous avez choisi de penser ? J'en doute fortement...
Votre inconscient ne vous laissera pas faire.

Le mec en question n'est pas amoureux, mais projette son manque affectif sur la fille, ce qui est différent. Il devient en "dépendance affective".

Ce que j'essaie de dire c'est que "Ne sois pas amoureux" ou plutôt "Ne sois pas en manque affectif" ça ne sert à rien de le dire, de tanner les autres avec ça, et même cela va faire culpabiliser la personne en face, tu cernes mieux l'idée @Ges ?

Citation:
2) L'image de soi : vous savez ce que vous valez (pour de vrai, pas en mode "je suis le prix" et autres conneries); vous avez des standards, et cette fille est dans la limite basse de vos standards. Vous êtes en contrôle.

Vous n'avez pas cette confiance en vous qui vous met à l'abri des insécurités qui pourraient vous rendre vulnérable à sa beauté ? Mince.

De l'or en barre ! Je pense que le "syndrome de la fille jolie" est dû à ça.

@LuxLixbon: tu as tout à fait raison, mais il faut aussi garder à l'esprit que la beauté fait un effet terrible sur un homme.

Si la beauté a tant d'importance pour la plupart des hommes, ça n'est pas dû au fait qu'on a tous pris dans notre coin la même décision superficielle d'accorder de l'importance à la beauté, ça ne s'est pas fait comme ça.

La beauté ça fait un effet de coup de poignard perpétuel. C'est très difficile de lutter contre cette sensation.

C'est pour ça que je vois les pistes offertes par FK sur deux niveaux :

Frenchkiss a écrit:
1) L'expérience : quelle "emprise" une jolie fille peut-elle avoir sur vous, quand vous avez l'habitude des jolies filles, et que vous leur avez déjà trouvé les mêmes défauts et faiblesses que les autres ?

3) Apprenez à la connaître pour de vrai : sa personnalité se substituera à sa simple apparence, et vous apprécierez plus objectivement qui elle est; ses petits défauts deviendront visibles et vous la jaugerez comme un tout, et non juste comme une bombe. Vous pourrez alors plus facilement relativiser.

ça me paraît efficace. le 1) est utile dès le rencontre, le 2) sert à tenir sur le long terme

Frenchkiss a écrit:

4) Raccourci (facile et dangereux) : soyez persuadé en votre for intérieur que les plus jolies filles sont aussi les plus stupides / fainéantes / superficielles / méchantes / insipides (au choix). "Les plus beaux emballages camouflent souvent les contenus les plus laids". Distanciez-vous d'elle, et mettez-la à l'épreuve (sans perdre de votre bienveillance évidemment : le but est que vous appréciez tous les deux votre relation, pas de finir par vous détester).

ça me paraît moins évident. Le 2) aide toujours, c'est sûr, mais me paraît un peu léger. Quand tu sais ce que tu vaux et que tu te fais pousser dans les cordes par une fille comme tu n'en rencontres que très rarement, difficile de ne pas te sentir sous pression...

Quant au 4) on sait bien que c'est pour de rire. Il faut vraiment arriver à s'auto-persuader en profondeur pour en ressentir les effets en live pendant une conversation. enfin ça peut toujours sauver sur un éclair de lucidité... Il y a quand-même un gros risque d'incohérence entre le mépris qu'on peut ressentir à l'égard d'une fille "bonne mais conne" (allons-y pour le cliché) et la complaisance-impuissance qu'on va exprimer quand on est en face d'elle.

Page 1 sur 1 (11 messages)