[SERIES TV] Le topic des sérievores

Note : 24

le 10.01.2012 par FK

348 réponses / Dernière par Jalapeno le 15.05.2022, 23h18

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
True detective Saison II, la comparaison s’arrête au titre. Pour moi c'est comme une autre série.

on le réalise très vite après 1 episode ou deux. Bon coup de leur part de profiter du succès de la saison I, pour monter cette saison II sous le sceau "True detective". Sans ca, et même si le resultat n'est pas mauvais, je me dis qu'en terme d'audimat ils auraient été beaucoup moins bon s'ils avaient lancés cette saison a part sous un autre nom.


Sinon en revanche, la grosse surprise pour moi (Apres 3 épisodes) c'est Mr Robot. Une sorte de Dexter a la sauce Hacker, pas mal du tout.

Oui, c'est une autre série. Le créateur est le même, et le genre à peu près le même aussi mais c'est tout. Et c'est le pari risqué avec cette série, que je salue.
On ose avoir un début et une fin sans aller chercher dans les circonvolutions au rythme de l'audimat et du succès, comme de très grosses machines à base dresseuses de dragon sexy (par exemple).

Mais perso j'ai décroché après les 2 premiers épisodes.


Sinon y a ça qui se prépare, et vu qui y a dedans, ça promet :

[youtube][/youtube]

Image

Trop contente d'être tombée sur ce topic!

Mon top personnel :

Dans la catégories "quelques unes des meilleures séries de tous les temps'

[*]Les séries de David Simon en général, avec tout en haut de la pyramide "The Wire" (j'ai aussi vu the corner, treme et generation kill toutes très bonnes mais jamais aussi excellentes que the Wire) C'est effectivement LA meilleure série de tous les temps à mon sens

[*]Meme s'il y a beaucoup de coups manqués dans sa carrière et qu'il a quelques défauts comme une certaine tendance au mélodrame et au kitsh un peu trop assumé, - merde c'est aussi ce qui fait son charme - il arrive à maitriser l'humour, l'auto-dérision et l'ironie comme peut d'autres savent le faire... J'ai nommé mon Dieu vivant ; Joss Whedon avec comme séries fétiches "Buffy the vampire slayer", "firefly" et la mini série "Dr Horrible Sing along blog". Buffy est une série très dévaluée en France, entre autres parce que je pense que la mentalité française est très peu sensible à ce genre de 4e degré, et que la traduction française est tellement mal faite que ça fout le bordel... Meme les sous-titres peinent à retranscrire les nombreux jeux de mots et subtilités des dialogues...
J'espère que mon gout de Buffy ne décrédibilisera pas toute ma liste :D

[*]Black Mirror, série anglaise d'anthologie absolument géniale sur les nouvelles technologies!

[*]True Detective saison 1


Science-fiction / Fantastique / Fantasy
[*] Real Humans (version suédoise... déçue qu'il n'y ait pas de suite!)
[*]Game of Thrones, d'office...
[*]Fringe
[*]Jekyll (GB)
[*]Terminator : The Sarah Connor Chronicles
[*]The X Files

Comedies
[*] Community
[*] Spaced
[*] Flight of the conchord
[*] Scrubs
[*]My name is Earl

Drames et autres
[*]The United States of Tara
[*] Orange is the new Black
[*]Angels in America
[*]Smash


"Policiers", "Crimes", "Conspi" et "Polars"
[*]Twin Peaks
[*]Luther !! !!!!! !!
[*]Broadchurch
[*]The Blacklist
[*]The Killing
[*]The Closer

Anime
[*]Cowboy Bebop
[*]Samourai Champloo
[*]Paranoia Agent
[*]Kemonozume
[*]Fullmetal Alchemist


Dans la catégorie découvertes récemment et accrochage immédiat :


[*]Utopia (GB)
[*]Mr. Robot

Tu as bon goût Atalante ! (bien que t'ai foutu GoT dans ta liste, quand même, mais bon :D)
[*]Les séries de David Simon en général, avec tout en haut de la pyramide "The Wire" (j'ai aussi vu the corner, treme et generation kill toutes très bonnes mais jamais aussi excellentes que the Wire) C'est effectivement LA meilleure série de tous les temps à mon sens
The Wire est effectivement très souvent citée par les fans, les magazines, les critiques comme la meilleure série jusqu'à maintenant.

Sinon dans ce qui va débarquer sous peu :

- Deutschland 83, je sens venir la très bonne série, dans un univers quasiment jamais traité (Allemagne de l'est dans les 80's)

- La saison 3 de Peaky Blinders :D

- La saison 2 du Bureau des Légendes. C'est français, mais c'est une très bonne série, et très ancrée dans l'actualité, voir quasiment visionnaire sur le contexte géopolitique actuel.

- Vinzia ! Série made in Canal + aussi, écrite par Alexandre Astier sur le milieu mafieux lyonnais, et ça s'annonce très bon aussi. Un mélange entre The Sopranos, Kaamelott et le Parrain.

J'execre Firefly, même si j'ai jamais regardé. Ça a été le rival qui a permis d'arrêter Dark Angel.

Ok, elle est très loin d'être le seul responsable. Mais bon, j'ai jamais vraiment pardonné que Max disparaisse en 2 saisons...

Y a aussi une série pas trop mal, que j'ai connue récemment c'est Burn Notice.

Pour les fans de séries d'espionnage et d'enquêtes, je vous la conseille et en VF elle est pas mal foutue. En gros pour résumer

"Michael Westen: [voix-off] Mon nom est Michael Westen. Je travaillais comme agent secret jusqu'au jour où......
voix au téléphone: [sonnerie de téléphone] Vous n'existez plus Westen, vous êtes blacklisté."

C'est l'histoire d'un agent secret dénommé Michael Westen, qui travaillait pour le gouvernement en tant qu'espion, jusqu'au jour où il reçoit en pleine mission un coup de fil lui disant qu'il a été blacklisté en gros, viré. Il comprend que quelqu'un a comploté contre lui afin de le faire tomber, et donc pour réussir, ils lui ont collé une salle affaire sur le dos. Michael doit trouver ceux qu'ils l'ont blacklisté afin d'avoir des explications.

On accroche au premier épisode teinté d'un humour typiquement Américain, et surtout la situation dans laquelle il se trouve dès le premier épisode donne envie de regarder la suite impérativement.

Bonne série dans l'ensemble, assez drôle, mais pas comique.

Venusian a écrit :Tu as bon goût Atalante ! (bien que t'ai foutu GoT dans ta liste, quand même, mais bon :D)
Ben écoute j'ai hésité un peu mais je suis comme tout le monde accrochée à chaque épisode... Par contre le gros défaut de cette série, c'est sa lenteur. Ils mettent toujours toute la sauce sur les 3 derniers épisodes de la saison, et je crois que sur la dernière saison j'ai compris pourquoi ; GoT a un problème... c'est une série hyper couteuse... Du coup ils sont obligés de stratégiquement choisir où ils font des dépenses et où ils vont faire un peu d'économies.. Bon après c'est le principe d'une série, mais GoT est trop dépendante des couts , ce qui en jette le plus ce sont les effets spéciaux là où les intrigues et le scenar sont parfois menés un peu mollement... pour moi il y a un problème de réal, parce que meme avec moins d'argent en se cassant un peu la tete un peu ils pourraient créer plus de tension... Trop assis sur leurs petits ischions...

(le 8e épisode de la dernière déchirait mais par contre le dernier était tellement a chier...)


Merci pour les conseils :) je note!


Sinon hier j'ai découvert "UnReal" -> Série sur le monde de la télé réalité. Le premier épisode était vraiment très bien :) je ne sais pas encore quoi en penser globalement (série trop jeune)

EDIT : Non en fait, ça dérive vers les mauvais clichés de coups bas et de triangles amoureux au bout d'un moment... je me ravise donc, UnREAL n'en vaut pas la peine :D

Attention, très grande série ! On m'en a fait des éloges plusieurs fois, et j'ai inocemment décidé de m'y lancer comme ça, vendredi soir.
Résultat, comme True Detective saison 1, j'ai grillé un w-e en avalant passionément la saison 1.

Je parle de Mr Robot. Un thriller qui raconte l'histoire d'un jeune hacker torturé et associal qui veut s'attaquer à un des plus grands conglomérats financiers mondiaux.

C'est extrêmement bien écrit, l'acteur principal (Rami Malek) est hallucinant et est en osmose parfaite avec Christian Slater qui joue son antagoniste / mentor. Et le suspense est diaboliquement bien orchestré.

Le tout est en plus très réaliste, le scénariste (ou même showrunner, comme ils disent là bas) Sam Esmail s'étant bien documenté sur le milieu du hack.

Encore une fois une série assez personnelle, avec un gars aux commandes qui écrit / produit / réalise et connait la fin de son histoire dès le lancement du pilote.
La clé du succès.

http://www.imdb.com/title/tt4158110/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Cool le 14.09.15, 19h26 par FK

Venusian pour toi (et pour les autres aussi), il y a l'incroyable (et dérangeante) Black Mirror.

(oh tiens, encore une série britannique de qualité, quelle surprise...)

Black Mirror, le titre fait allusion... aux écrans de nos smartphones / tablettes, et qui prennent de plus en plus de place dans nos vies, mais surtout, dans lesquels notre part sombre se reflète.

Black Mirror est en fait une série d'anticipation (chaque épisode est indépendant), qui dépeint un futur proche et crédible (... malheureusement), et à chaque fois, les auteurs nous mettent en face de nos excès, travers, vices et surtout, de notre dépendance grandissante envers la techno et le petit écran noir.

Glaçant, intelligent, flippant, angoissant, intelligent (oui je sais, j'ai mis 2x intelligent, mais ça le vaut bien).

Les saisons sont courtes (4 ou 6 ep je crois), mais chaque épisode est une claque dans la gueule, ça ne laisse pas indemne et ça fait cogiter sur pas mal de choses.

(et ça fait un super sujet de conversation avec les gens qui les ont vus aussi, parce que ça ne laisse personne indifférent)



Sinon, je sais plus si j'en avais parlé, mais j'aime bien Longmire, qui suit les aventures d'un sherif dans le Wyoming. Si vous aimez les grands espaces, les mecs qui portent des chapeaux, les histoires avec des indiens dedans, Kara Thrace et l'Ouest d'une manière générale, c'est une série qui a bcp de charme (pour l'anecdote : elle avait été annulée par sa chaine, mais NetFlix a décidé qu'elle méritait de continuer, et a racheté les droits pour soutenir la production de la saison 4, que je viens de terminer #bonheur)

(beaucoup) plus soft que Justified, mais avec des cowboys modernes (et des gens qui habitent dans des caravanes) aussi.

Mr Robot, je l'ai dévoré ce week-end également ! (coïncidence ? :mrgreen: )

Alors oui, c'est une très bonne série, surf sur le projet "Anonymous" et cie et divers piratages, le personnage principal est juste super bien joué, la relation avec le perso secondaire est juste géniale (l'homme a la casquette si jamais :mrgreen: ) , la fin laisse un peu sur la faim (saison 2, forcément qu'il faut de l'accroche)

Peut etre (c'est que mon avis) un peu complexe dans le sens où le perso est vraiment torturé, ca peut sembler extrême/bizarre dans les 1ers épisodes mais les épisodes avancant, ca ne fait qu'aller mieux !

Ah ben oui Blackmirror on m'en a parlé et c'était le n°2 à voir après Mr Robot. Vais m'y atteler.

Je partage un peu ton avis Spookyball sur Mr Robot, bien que je suis rentré dedans dès le tout début. Même s'il est bizarre et torturé, le choix de la narration directe au spectateur t'embarque dans son délire.

Et je pense que c'est le fil rouge, on saura à la fin de la série à qui il parle. Un peu comme dans le bureau des légendes (série française qui partage un peu les mêmes techniques d'écriture, d'ailleurs en passant).

Mouais. J'ai un gros doute sur le fait que ça tourne à la fight club ou un truc du genre"tout était dans sa tête".
Je suis pas sûr que le scénario soit si indépendant des audiences aussi.

Autre série découverte il y a quelques temps et qui est assez intéressante ; H+
Il s'agit d'une websérie disponible entre autres sur youtube et dont chaque épisode fait 3-4min. très bon plan quand on a très peu de temps devant soi, mais il faut être très très attentif parce que c'est une série complexe et pour tout comprendre, il faut s'accrocher!

H+ est une série d'anticipation dans laquelle la nanotechnologie nous permet d'etre connectés les uns aux autre grâce à une nano-puce insérée par injection à l'intérieur de notre corps (internet en nous quoi! youpi!). Je n'en dis pas plus de l'intrigue...
Ce qui est le plus intéressant dans cette série, c'est sa forme temporelle. En effet, on saute d'une temporalité à l'autre (à ce point là impossible meme de parler de flashback ou flashforward c'est plus du tout ça) et la série est comme un immense puzzle à remettre en place en se nourrissant des indices qui nous viennent d'un épisode à l'autre...
Pas mal du tout donc...


Bon il y a du gros spoil sur Mr. Robot dans ce que je vais dire et je tente le code de spoil mais suis pas sure qu'il fonctionne ici donc que CEUX QUI N'ONT PAS FINI LA SÉRIE NE PAS LIRE LA SUITE //

//


//



[spoiler]
Boh personnellement j'ai l'impression qu'on a déjà un peut la réponse de "à qui il parle" dans Mr. Robot ; À lui même, à Mr.Robot... il le dit à un moment "I am Mr. Robot", c'est lui meme, c'est son père, c'est la partie de lui même qu'il assimile à son père.
Il a juste quelques problèmes de dédoublement de personnalité :D et peut être bien qu'il y en a un troisième là dedans et qu'à un moment ça sera intéressant de lui inventer une troisième personnalité, mais j'ai pas l'impression que c'est le stress actuel.. D'autant plus que j'ai pas nécessairement l'impression qu'ils avaient prévu ça hyper à l'avance parce qu'ils ont été très maladroits avec la révélation de "en fait je suis ton père, oh mon dieu oui maintenant je me souviens", avec mon mec on s'est vraiment demandé d'où ça sortait et on a eu un peu peur que ça tourne en noeud de boudin... Enfin ils l'ont juste peut etre pas bien géré, ou ils ont du accélérer le processus, parce que c'est une intrigue qu'ils auraient pu pousser un peu plus au niveau des questionnement des téléspectateurs avant de la sortir je trouve... Enfin, La question c'est plutôt ce qui est arrivé à Tyrell, j'ai l'impression que l'intrigue de la saison prochaine risque de grandement tourner autour de ça..[/spoiler]

/// ATTENTION SPOILER. Enfin pas trop, mais ne lisez pas si vous avez pas vu la série ////






Pour te répondre, si tout était prévu à l'avance. Je suis allé gratter, j'ai cherché des interviews du scénariste, l'histoire a été écrite en entier avant d'être produite.

Après dans le jargon scénaristique, en effet la grosse révélation aurait mérité un peu plus de préparation. Mais bon, c'est quand même sacrément bien géré quand même, ça apporte du sens et du relief au personnage principal.

Et le pari audacieux de la série est excellent : se concentrer sur l'objectif profond du protagoniste : devenir normal; plutôt que de rester dans le superficiel avec le combat anarchiste contre le système. Le fait que cet objectif est déjà atteint à la fin de la saison 1 (faire tomber Evil Corp) alors qu'il y aura 3 ou 4 saisons est une excellente idée.

ça envoie le message : on va surtout vous raconter l'histoire de ce garçon qui en a pas fini avec ses tourments.

Et merci pour Blackmirror. C'est vraiment prenant, acide à souhait, crédible, et de très bons acteurs.
On sent la grosse influence de "Real Humans" sur un des épisodes, mais il y a de très bons trucs du côté de la fiction d'anticipation je trouve en ce moment.

Bon pour le coup, c'est vraiment pas en France qu'on y arrivera; on est mauvais en série, et encore plus dans ce genre là.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 17.09.15, 14h12 par FK

Venusian a écrit : Bon pour le coup, c'est vraiment pas en France qu'on y arrivera; on est mauvais en série, et encore plus dans ce genre là.
Bah on est mauvais parce que c'est pas trop dans la culture et parce que les scénaristes sont tellement mal payés. Faut espérer que ça change et que quelqu'un prenne ses couilles (ou ses ovaires) en main et change vite ça! C'est dans mes plans d'ailleurs d'écrire un scenario pilote axé science-fiction... Je me dis au pire j'aurais écris quelque chose que j'avais envie d'écrire, au mieux ça intéresse quelqu'un et j'arrive à le produire :D

Carrément. On réfléchit à l'envers, et le pire c'est la démarche de France Télévisions qui choisit un sujet, ensuite embauche un réalisateur, qui ensuite voit si y a des scénaristes qui peuvent écrire dessus.
En cinéma, c'est un peu pareil. Le scénariste est souvent un technicien, rien de plus.

Mais ça commence à changer un peu, le Bureau des légendes par exemple, c'est un scénariste aux commandes, et y a pas à dire ça se voit.

Ne parlons pas de Kaamelott, le premier exemple de série TV avec un gars aux commandes. Bon là, le mec en question (mon idole pour ceux qui savent pas encore), il fait tout, ce qui est l'extrême inverse impossible à copier.

Et enfin, moi aussi j'écris. C'est terriblement passionnant l'écriture de scénario même si pour moi ça s'apparente plus à de la construction que de l'écriture.

Le dernier épisode de Blackmirror ("Blanc comme neige", saison 2), la mystery method est décortiquée, avec du coaching en live par oreillette et caméra intégrée. Comme ça doit déjà exister chez certains coachs obscurs :mrgreen:

J'ai pas vu la deuxième saison de Black mirror mais la première est vraiment bien.

Pour le reste on devrait forker
C'est fou ce que tu dis niveau séries en France car on a quand même une tradition décririez et de théâtre qui fait qu'on devrait savoir raconter des histoires.
Je regarde des séries de plein de pays et à moyens équivalents nous sommes vraiment les plus mauvais. Rien sien prenant les plus "gros":
Aux US les mecs qui ont peu de budget, on ne voit que les plus inventifs et ça sort des tueries. Ici on te les met en prime time. Au Japon, les acteurs de petites séries sont souvent très bons et même si les histoires sont barrées ou cul cul il y a un effort d'écriture. Les séries UK, on sent qu'ils ont pas oublié le boulot de scripte et les acteurs sont vraiment forts (ou alors c'est le style British de base). Les allemands les scénarios craignent souvent mais au moins c'est bien joué.
Ici je sais pas, tu peux le voir au premier coup d'oeil qu'il y a un truc qui cloche.
On veut toujours copier mais en prenant les points les plus agaçants des séries US et en les amplifiant. Genre les copies de CSI ou d'esprits criminels (on en pense ce qu'on veut mais ça fonctionne même si c'est pas le meilleur que j'ai pu voir, loin de là):
Depuis on voit que des personnages qui ont des tics, des troubles mentaux, qui s'habillent bizarrement etc. Les dialogues sont cons et les acteurs souvent mauvais.
Et quand on fait de la French touch ça donne plus belle la vie. Un titre qui est une agression pour la langue française et une réalisation qui donne envie de vomir.
Les formats courts sont finalement moins prompts à tomber dans ces travers et c'est peut être l'une des raisons du succès de Kaamelott car c'est aussi plus facile de contrôler une petite machine de a à z.

Finalement il n'y a que dans des séries historiques qu'on s'en sort pas trop mal sur les formats longs mais souvent c'est la fête aux partis pris et à la réécriture politique de l'histoire plutôt que l'écriture d'une histoire.
Ça doit sans doute être dû comme tu dis à l'écriture à l'envers. Pour moi ça explique aussi beaucoup pourquoi les films US ont tant perdu par rapport aux séries car c'est le même processus.

Bah quand je vois par exemple le dernier "cahiers du cinéma" qui se fout de gueule des scénaristes, et explique presque que raconter une histoire ça s'apprend pas et un réalisateur n'a quasiment pas besoin de scénariste, je crois que les français sont aussi un peu trop arrogants.

Je crois que justement en France on a une tradition d'écriture de théâtre et de littérature, et on est (était ?) bons pour ça mais une série télévisée demande surtout des qualités de construction, dramaturgie, caractérisation des personnages que des qualités littéraires.
Et on a de très bons scénaristes qui savent garder ce qui fait notre spécificité française, et en même temps ont intégré les techniques d'écritures plus anglo-saxonnes pour le coup mais le problème est qu'ils ne sont pas reconnus et complètement bridés quand ils sont embarqués dans un projet.

Et putain ouais les dialogues. Vraiment, je sais pas comment ça se passe, mais les dialogues des séries policières pour prendre l'exemple le plus flagrant, c'est vraiment n'importe quoi.
Les acteurs sont d'ailleurs mauvais en partie parce qu'on leur fait dire de la merde et qu'ils y croient pas.
Et le pire de tout c'est qu'on est dans le cliché, bien souvent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 14.10.15, 00h57 par Nidwazo

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre