Leasing et déduction d'impôts

Note : 3

le 01.03.2015 par celex

3 réponses / Dernière par celex le 04.03.2015, 14h11

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir,

Ne trouvant pas de réponse simple à une question que je me pose souvent, je viens sur ce forum pour que quelqu'un m'explique en quoi consiste exactement le leasing. J'avais posé la question à mon père mais celui-ci m'a répondu de manière tellement embrouillée que j'ai décroché pendant la conversation.

J'entends souvent "tu pourras prendre cette bagnole en leasing et la déduire fiscalement..". Dans qq années j'exercerai une profession libérale, j'aurai un cabinet et pourrai donc faire du leasing à ce qu'il parait.

Leasing = location d'un véhicule ? Dans ce cas-là pourquoi ne dit-on pas tout simplement location (pur exemple d'une smart fortwo pour 249,- par mois), avec option d'achat à la fin (par exemple à moitié prix après 5 ans de loc) ?
Et je n'ai jamais compris l'histoire de la déduction d'impôts des fournitures, frais, voiture dans ce cas ? Quelqu'un peut aussi me l'expliquer ?
Je sens que c'est tout con mais voilà quoi, d'un premier abord c'est pas ultra clair..

Merci

sauf erreur de ma part :

Le montant de tes impôts est calculé sur ton résultat net. Ton résultat net est ton chiffre d'affaires, moins tes charges ( = tes dépenses pros).

Plus tu parviens à faire passer de charges perso en charges pros (voiture notamment) , plus tu réduis ton résultat net, et donc, ton montant imposable.

Vu que de toutes façons, tes dépenses persos, tu vas les dépenser, autant le faire au nom de ton activité, pour réduire le plus possible ton résultat net.

Autre intérêt : sur une dépense pro, la TVA que tu payes t'es "rendue" par la suite. In fine tu economises 20% par rapport à si tu avais fait la même dépense en perso.

L'intérêt du leasing : tu peux passer 100% des mensualités du leasing en pro (en donc, l'intégralité du coût de la caisse), tout en réduisant tes impôts. Alors que si tu achetes ta voiture à l'ancienne pour un usage pro, les impôts ne te permettent de déduire qu'une petite partie du prix d'achat.

Au final, le leasing en pro te permet de te faire plaisir avec une caisse neuve et sympa, et de réduire tes impôts. Si ton chiffre d'affaires te permet de dépenser ces mensualités chaque mois, c'est intéressant, même si le coût total du leasing est supérieur à celui de la voiture, car tu as aussi "économisé" de l'impôt.

Après la diff entre leasing et location avec option d'achat, je ne sais pas.

Seule limite à cette façon de faire : ça réduit ton résultat net annuel, or les organismes de prêt se basent la dessus pour te prêter ou pas. Si t'es derniers résultats nets sont trop bas, tu prends le risque de te voir opposé un refus ou des taux plus élevés. Penses y si tu veux acheter ta résidence principale ou du locatif dans les 3 ans...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Instructif le 01.03.15, 23h59 par ailether
  • [+1] Instructif le 04.03.15, 14h03 par celex

Je confirme le LOA, location avec option d'achat, ou leasing (même chose en anglais), c'est hyper intéressant. C'est d'ailleurs un des derniers cas avec les restos où on peut se faire un peu plaisir quand on est à son compte, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Quelques remarques et précisions :

L'avantage fiscal est plafonné à 18300€.

En revanche, je suis chef d'entreprise salariée, donc imposée à titre personnel sur l'avantage en nature, pour les professions libérales ou les chefs d'entreprise en nom propre qui ne sont pas soumis au même régime fiscal c'est peut être différent.

Tu devras t'acquiter de la TVS, taxe sur les véhicules de société. Le montant de la taxe est déterminé en fonction des émissions de CO2 et/ou de la puissance fiscale

Enfin, pour la TVA, il me semble que tu ne peux pas la récupérer lorsqu'il s'agit d'un véhicule de tourisme (ni sur les loyers, ni sur l'entretien), sauf pour les taxis, ambulanciers..parce que le véhicule bien que particulier est l'objet même de l'activité.

Bref, comme d'hab, les lois et les règles sont bourrées de subtilités et de cas particuliers, pourquoi faire simple?!

Je te laisse ce lien qui m'a semblé assez sérieux quand je me suis penchée sur la question : http://www.fiscalite-automobile.fr/

Bonne chance en tout cas pour tes débuts.

Merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer !

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre