L=Monsieur,vous ne faites pas de différence entre les enfants des beaux quartiers et ceux des quartiers pauvres n'est ce pas ?
M=Evidement ,quelle question ?
L=Nous sommes des organisateurs d'associations et nous récoltons des fonds pour enmener des enfants de ces quartiers au stade pour voir l'om.
M=Et alors ?
L=Nous vendons du nougat,nous vous demandons une participation d'un euro par enfant
M=(dans ma tête je me dis pourquoi pas ?)
L=Mais nous avons des pièces en grande quantité (il ouvre un sac où il me montre des pièces ),donc pour notre comptabilité nous prenons les billets,et nous vous remboursons la différence.
De nature méfiante je décide de le tester,je sors un billet de 5 euros que je lui tends.Il me dit
L=Le nougat coûte 8 euros pièce,mais comme vous m'avez l'air sympatique,je vous le laisse à 5 euros.
M(dans ma tête )=Il me prend pour qui ?Du nougat que j'aime pas à 5 euros en plus ?Non mais...
M=Non j'en veux pas (mais en moi il y a comme un sentiment de culpabilité et je dis )je vous donne deux euros mais je prends pas de nougat.
Il m'a rendu trois euros et je suis parti.
Après avoir lu "influence et manipulation",je me suis rendu compte d'une chose à savoir que ce qui m'est arrivé est tout à fait normal.J'ai appris que l'une des règles les plus puissantes de la société est la règle de la réciprocité.A savoir je donne et je reçois.Il suffit juste de regarder comment on traite les pingres et les radins pour se rendre compte de combien cette règle est ancrée en nous.La société nous a pour ainsi dire programmé,et personne n'échappe à cette règle.
La question qu'on est donc en droit de se poser est comment utiliser cette règle ?Eh bien revenons au cas que j'ai cité plus haut et observons attentivement ce qui s'y passe.Première remarque la personne en face de moi je la trouve antipatique,donc je suis sensé l'éviter.La personne par une phrase me fige près d'elle malgré mon antipatie pour elle( qui est restée pendant toute la conversation).Et plus énorme encore elle parvient à ses fins,me prendre mon argent.
Car en y refléchissant est ce que cette personne voulait vraiment me vendre son nougat ?La réponse est non,ces petits escrocs qui peuplent notre quotidien ont parfaitement compris la règle de la réciprocité.Maintenant voyons tout ça en détail.
Les Armes à maîtriser :
a)Les objetifs
Pour utiliser la règle de la réciprocité il faut avoir un objectif précis en tête.Exemple : je veux avoir camille seule chez moi. mardi soir (souvenez vous l'objectif doit être très précis).L'avantage d'avoir un objectif précis c'est qu'il soulève de lui-même d’entrée les difficultés que vous allez rencontrer.Que fait camille mardi soir ?est ce qu’elle sort ?avec qui ?comment je peux taper l’incruste ?etc…
b)La mouche
On entend par mouche (qui doit vraissemblablement venir de la mouche utilisée par les pêcheurs américains) un appât tout simplement.C’est quelque chose qui permet d’entrer en contact avec son interlocuteur et d’entamer avec ou sans son consentement profond une négociation.Une mouche doit créer un besoin comme un glace que l’on poserait devant un gourmand pour lui donner faim.C’est un peu flou maintenant mais on va faire un brin de Hs pour que ce soit plus clair.
Quand nous faisons les magasins surtout les parfumeries et que nous achetons quelque chose un parfum,ou une autre bricole.Qu’est ce qui se passe ?Eh bien le magasin nous offre des échantillons.Mais ces échantillons ne servent pas qu’à faire de la pub,non c’est des mouches.Robert Cialdini psychologue et auteur d’influence et manipulation a étudié ce système.Il en est arrivé à la conclusion que les grandes marques l’utilisent afin de fidéliser leur clientèle par la règle de la réciprocité qui dit « je donne donc je reçois,si je reçois je DOIS donner » et c’est comme ça que nous sommes pris au piège.
Toujours bien choisir sa mouche
Vous voulez attraper du fashion ?Eh bien utilisez une mouche fashion.En clair si la fille est du genre fashion,proposez lui une sortie shopping etc…
c )Les fausses pistes
C’est une ruse qui est toujours d’actualité.Lancer la personne sur une fausse piste en camoufflant votre véritable intention.Parce que si la personne connaît vos intentions profondes,elle peut juste pour vous enmerder vous mettre les bâtons dans les roues.Alors que si elle ne sait pas vraiment ce que vous voulez,elle ne peut pas influer sur le bon déroulement de votre plan.
Utiliser tout ça pour bien négocier et maximiser les chances en utilisant la règle de la réciprocité.
Choisir la mouche adéquate pour captiver l’attention de l’interlocuteur et créer en lui un besoin.Puis faire une première proposition assez élevée pour être sûr qu’elle soit rejetée lors de la négociation.Par exemple demander une augmentation de 20/100 d’argent de poche aux parents (ce n’est qu’un exemple ).Ils le refuseront forcément en invocant un prétexte quelconque.
Puis maintenant que vous avez créé une négociation vous allez faire celui qui fait une concession (c’est une redoutable arme de persuasion).Descendez à 16/100 d’augmentation,la proposition sera toujours refusée mais cette fois avec moins de fermeté que la fois précédente (ceci à cause de la force de la règle de la réciprocité).
Enfin une fois que vous avez joué à ce petit jeu,vous pouvez dévoiler votre vraie intention « est ce que je pourrais inviter des copains à passer la journée à la maison demain ? » et là miracle,la requête est acceptée (quand la négociation a été bien menée).
Maintenant explications.Vous avez fait mine de faire des concessions,la règle de la réciprocité aidant,les parents aussi en ont fait.Ceci jusqu’à ce que vous ayez obtenu satisfaction.
Comment adapter tout ça à la drague ?
Souvent quand on veut demander quelque chose à une fille qu’on a dragué (on se fait un ciné ?;etc…) souvent la réponse est sans appel et ne nous laisse pas beaucoup de chances de nous en tirer à notre avantage.En jouant bien à ce petit jeu,on arrive à les faire céder .
Par exemple on veut qu'elle vienne avec boire un coup tel jour (ce qu'on se garde de lui dire).Ok ,on commence par lui proposer une séance de sauna ce qu'elle refusera forcément.Puis on lui propose une séance de massages thailandais qu'elle refuse.Enfin on lui propose de boire un verre ,et miracle elle dit oui (peut être pas pour le jour qu'on a choisi,mais elle tentera une négociation pour un autre jour).
Et le best c'est l'accoste.Elle permet de figer son interlocuteur,qui vous écoute forcément,et là hop il ne vous reste plus qu'à bien vous débrouiller pour numcloser vu qu'avec cette méthode les risques de vents sont très faibles,lol
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +1 (Intéressant) par Lobodoom
- +1 (Pertinent) par fouga
- +2 (Déjà vu) par LaBuse
- +3 (Merci ! :)) par Omar
- +2 (Bonne idée !) par kevton
- +1 (Instructif) par YOY
- +2 (A lire) par Police
- +1 (A lire) par ellimac_zero
- +1 (A lire) par Eternal Dreamer
- +2 (Bonne idée !) par fr47