[A] les 3 fondamentaux du développement personnel

Note : 17

le 04.11.2007 par partyman

9 réponses / Dernière par Fanfan le 12.11.2007, 02h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Le développement personnel

Se développer signifie se développer physiquement, spirituellement et mentalement.

01. Le développement physique.
D’abord, commencez par traiter votre corps comme un temple (comme le souligne mon coach Jim Rohn). Cela signifie bien manger, pratiquer une activité physique, prendre soin de son corps. Apprenez la nutrition, le sport, le toilettage et la mode. Cela vous aidera dans votre sarge. La confiance en soi passe aussi par là ; j'ai commencé personnellement par mon look (mon estime de moi a été brutalement modifié), n'y-a-t-il pas sur ce forum une rubrique "look" ?!

02. le développement spirituel
Cela consiste à développer votre imagination. Nous avons tous de l’imagination ! Nous la développons à travers la musique, le théâtre, les films ou pour certains la méditation (d’autres c’est la prière). Vous pouvez aussi pratiquer ce qu’on appelle la Visualisation Créatrice. Prenez 05 à 10 minutes par jour pour visualiser votre succès (par la musique, etc..), Puis passez 5 autres minutes à écrire votre image mentale dans votre journal en vous promettant d’être plus concis la fois suivante (votre langage corporel, vos vêtements etc..). Cette technique est décrite par Bob Proctor dans le programme Goal 2007. Je vous réfère au livre de Wallace D. Wattle « The science of getting rich » pour plus d'informations.

03. le développement mental
Se développer mentalement implique de se nourrir l’esprit avec des idées avec l’aide de programmes vidéos et/ou sonores. Cela peut être des idées de dynamique sociale, de développement personnel, apprendre à bien manger etc… Ainsi, prenez la discipline de débattre du sujet avec vous-même chaque semaine. Personnellement, j’utilise un fichier Word que j’appelle Mon Saint Graal dans lequel toutes mes idées sont présentes avec mes convictions du moment. J’étudie donc personnellement chaque idée pour en sortir des disciplines à appliquer à ma propre vie. Si cela marche,, j’apprends aux autres alors à se développer, je lègue mon idée à un autre.
Ce développement implique de se construire une bibliothèque. Personnellement, j’ai un fichier Excel avec mon planning de mes lectures et des programmes à écouter. Je me discipline à lire entre deux et trois heures par semaine et à passer une heure d’écoute d’un programme. Faites le ! Dans ma bibliothèque, j’ai des livres « essentiels » et « positifs » de développement personnel, de dynamique social, des bibliographies etc..

Le développement personnel n'est qu'une question de discipline. Jim Rohn explique que la clef du succès est de pratiquer quelques disciplines tous les jours, à la différence d'un échec (quelques erreurs de jugement pratiquées tous les jours). Changez vos habitudes, disciplinez-vous.

A titre d'exemple, dans une entrevue de 2001 Zig Ziglar explique que chaque matin il se lève lis ses attitudes, écrit pendant 30 minutes et déjeune. Il se développe donc mentalement, spirituellement et physiquement.

Le mot final revient à Brian Tracy qui explique que le succès est à 80% psychologique et à 20% technique. Comme le dit la bible "as within as without" ou Earl Nightingale "nous devenons ce que nous pensons".

Inspiration:
"Excelling the new Millenium" Jim Rohn - programme audio
"5 Pieces to the life puzzle" Jim Rohn - ebook
"Goal 2007" Vic Johnson - programme audio et vidéo
"The strangest secret" Earl Nightingale - programme audio
"Success Mastery Academy" Brian Tracy - programme audio
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité par Arpenteur
  • [+1] Plus de details par Insader
  • [+1] Intéressant par Professor_X
  • [+3] Instructif par Trend
  • [+1] Developpe stp par Wip
  • [0] Et la marmotte ... par Logrus
  • [+1] Blah blah blah par Alpha&Omega
  • [+1] Constructif par Magnus
  • [+3] 100% d'accord par M4
  • [0] Trop dogmatique le 23.07.12, 09h40 par FreeMan
  • [+1] A lire le 28.03.15, 21h42 par mistermint

Un complément d'informations par rapport à l'article précédent écrit pour les besoins d'un ezine:

RENDRE l'INTANGIBLE TANGIBLE.


Comment Walt Disney partant de rien à fait Disney World ?
Comment a-t-on créé les voitures ?
etc...

Bref, comment peut-on passer de rien en quelque chose de grand ?

Premièrement, il faut commencer à développer son imagination. Nous avons vu précédemment que l’imagination vient du développement spirituel, mais elle vient aussi du développement mental. Il faut à l’origine des idées. Certes, on ne peut dire que l’imagination est ce « rien », mais ces idées sont-elles tangibles pour autant ? A l’origine de Disney World, il y avait des idées « intangibles ». Quand un journaliste interrogea la femme veuve de l'empire Disney demanda "Pensez vous que Walt pouvait imaginer ce qu'il a créé aujourd'hui?", elle lui répondit "Oh, il a vu bien avant tout le monde" (Anecdote relatée par Vic Johnson dans Goal 2007)

Dans Excelling the new Millenium, Jim Rohn explique que même avant la construction de sa maison en Idaho, il présentait à ses amis sa maison dans une propriété vacante, où il y avait seul le terrain. Il leur présentait sa maison imaginaire. Oui, c’est possible ! C’est possible si on imagine toutes les possibilités.

Utilisez donc la visualisation créatrice et la technique décrite par Bob Proctor ci dessus.

Donc, la première étape consiste à imaginer les possibilités, TOUTES les possibilités. C’est pourquoi le développement spirituel et mental est important, ils nous donnent une idée des possibilités.

Ensuite, la deuxième étape de changez cet intangible en quelque chose, c’est de CROIRE que votre imagination EST possible pour vous. En lisant des témoignages, de PUA par exemple, vous croyez que la Mystery Method marche. Commencez alors à y croire. Quand dans le Magnum Opus report de Mystery il dit « si je peux le faire, vous pouvez le faire », c’est le meilleur support pour croire que vous pouvez devenir PUA. Il faut pouvoir aussi y croire avec vos propres témoignages, votre propre expérience (« si je l’ai fait une fois, je peux le refaire »). Il faut donc travailler son système de croyance, nous avons une rubrique PNL et le forum regorge de renseignements sur le pouvoir des affirmations. A force de relecture (ou revisionage), cela peut devenir une croyance.

Comme la première étape consiste à imaginer les possibilités, TOUTES les possibilités, la seconde étape consiste à imaginer que ce qui est possible est possible pour VOUS. Certains parlent de la foi dans ce cas. Avec la substance et l’évidence vous pouvez changer les choses en une réalité concrète.

Maintenant, la troisième étape consiste à travailler pour rendre votre imaginaire une réalité, c'est l'ACTION. Et là, je vous renvoie à la définition d’objectifs. Vous voulez devenir PUA, allez sur le terrain. Vous désirez créer votre entreprise, allez démarcher. Vous désirez avec une santé de fer, aller à la salle de gym. Vous voulez rendre votre relation amoureuse saine, travaillez-y. Vous allez rendre l’intangible en quelque chose de tangible et bien réel. Mettez une partie (ou toute) votre vie dedans, et vous allez y arrivez.

Pourquoi ce complément ? Que faire de ce sujet théorique ?

- Développer votre esprit, vos idées (voir ci dessus)
- Se-Reconditionner
- Ne plus procrastiner et agir

Mettez ces indications en pratique et votre vie changera !


Source complémentaire :
2004 Leadership Week end with Jim Rohn, Brian Tracy et Denis Waitley.
Mind of Mystery de Venusian Arts
No dream too big de Vic Johnson
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par Alpha&Omega
  • [+1] A lire le 28.03.15, 21h42 par mistermint

Bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec ta classification du développement. De mon point de vue il n'y a que 2 types de développement : physique et intellectuel. Ceux-ci se découpent après en plusieurs branches.

Concernant le développement physique, je suis d'accord avec toi sauf pour la mode. Tout ce que tu as cité avant (sport, nutrition etc..) apporte incontestablement un point positif au niveau du corps mais la mode concerne l'apparence et pas tant le physique. Elle est relative à la conception du beau qui est subjective, je ne pense donc pas qu'on puisse la mettre dans le développement physique.

Concernant le développement spirituel d'une part c'est une branche du développement intellectuel et d'autre part le "spirituel" ne se résume pas à l'imagination : j'ai vérifié dans le dictionnaire Larousse et les 2 définitions acceptables dans notre contexte recouvre un domaine plus large.

Concernant le développement mental :
Se développer mentalement implique de se nourrir l’esprit avec des idées avec l’aide de programmes vidéos et/ou sonores.
Je suppose que tu voulais dire "programmes visuels et/ou sonores"? car il n'y a pas qu'à travers des vidéos et l'ouie que l'on peut se développer mentalement. Même ainsi il y a bien d'autres outils pour se développer "mentalement". De même je ne pense pas que se développer mentalement se limite à "se nourrir d'idées" qui évoque uniquement l'accumulation et l'intégration de connaissances.
Le développement personnel n'est qu'une question de discipline.
Le développement personnel n'est pas qu'une question de discipline. Je connais des gens très disciplinés qui stagnent dans certains domaines car ils n'ont pas d'ouverture d'esprit. De même être discipliné, c'est seulement respecter des obligations que l'on se fixe à soi-même. Or si ces obligations ont une faible plus value en matière de développement personnel, tu as beau être discipliné tu n'iras pas bien loin. Le développement personnel est donc une question de discipline mais aussi de méthodologie, d'ouverture d'esprit, d'exigeance etc..
A titre d'exemple, dans une entrevue de 2001 Zig Ziglar explique que chaque matin il se lève lis ses attitudes, écrit pendant 30 minutes et déjeune. Il se développe donc mentalement, spirituellement et physiquement.
Qu'entends-tu par "lire ses attitudes"?
écris 30mn au sujet de quoi?
déjeune? comment dire... :lol:
Le mot final revient à Brian Tracy qui explique que le succès est à 80% psychologique et à 20% technique.
Facile d'affirmer, j'attend l'argumentation derrière sachant qu'il faudrait définir clairement ce qu'il entend par psychologie et technique. Ca me paraît un peu léger en tout cas.

Il y a quelques outils interressants dans ton post mais ta vision du développement personnel est limitée à ton développement spécifique qui est loin d'aborder tous les aspects du développement personnel.

Amicalement,

Logrus

Par contre à mon avis c'est une erreur de mettre sur le même plan les développement intellectuel et spirituel. Ils n'ont strictement rien à voir, car par essence le spirituel est au-delà de l'intelligible.
20 ans

PostPosté le: 06 11 07 0:33 Sujet du message:
Par contre à mon avis c'est une erreur de mettre sur le même plan les développement intellectuel et spirituel. Ils n'ont strictement rien à voir, car par essence le spirituel est au-delà de l'intelligible
Spirituel :
1. Qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme
2. Relatif à la religion, à l'église
3. Relatif au domaine de l'intelligence, de l'esprit, de la morale.

Tout dépend de si tu crois en l'âme et/ou en une religion. Si c'est le cas, tu comprendras Spirituel dans le sens dans la définition 1 ou 2 et là effectivement, il y a une distinction à faire. Si tu n'y crois pas alors tu le comprendras dans le sens de la définition 3 et là le spirituel est une branche du développement intellectuel.
Pout ma part je suis agnostique donc à moins qu'on m'amène une preuve irréfutable de l'âme, je considère le spirituel comme une branche du développement intellectuel conformément à la définition 3.

Pour répondre à vos questions :

- Je suis d'accord sur la définition du développement "spirirituel". Je me suis peut être mal exprimé, mais il me semble que dans les articles j'ai rapproché ce que je voulais dire avec le côté religieux, en parlant de foi et de prière. La démarche est la même.

- Plus de détails sur ce que dit Brian Tracy ou Earl nightingale en disant que le succès est à 80% psychologique ? Là, j'ai cité mes sources, ces deux articles ne sont là que pour éveiller votre curiosité, maintenant écoutez le programme de Earl Nightingale qui est à mon avis le plus facile d'accès. Vous le trouverez facilement et gratuitement.

- Où je veux en venir ? Ce forum parle de développement personnel, certains disent vouloir changer. Je ne crois pas que fondamentalement on change, ce qui change c'est notre perception du monde. Changez votre perception du monde (et des femmes par la même occasion), et votre entourage pensera que vous changez.

Si le dico le dit...

Je ne suis pas "croyant" mais j'entends par "spirituel" quelque chose qui nous transcende. C'est-à-dire avoir un point de vue qui dépasse notre petite personne. Néanmoins, on dit de quelqu'un qu'il a de l'esprit quand il se montre prompt à réagir de manière brillante. C'est vrai que cela a à voir avec l'intellectuel ; mais - et je me trompe peut-être - je pense qu'un certain lâcher-prise est une condition sine qua non pour cette disposition.
20 ans

Dans le developpement spirituel, l'intellect est un outil, il est au service du developpement. Il n'est pas la finalite du developpement. Que l'on soit agnostique ou athee n'y change pas grand chose.

Attention cependant: les courants spirituels occidentaux semblent tres "intellectualises", mais il ne faut pas confondre spiritualite et theologie.

Pour ma part, je dirais que tout enseignement qui nous ameliore sert au final au developpement spirituel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par partyman

Si le dico le dit...
Se référer au dictionnaire est une bonne pratique. Les mots que nous utilisons n'ont pas été inventés par nous et il est normal de s'en référer à la langue francaise plustôt qu'à nos abus de langage...
Attention cependant: les courants spirituels occidentaux semblent tres "intellectualises", mais il ne faut pas confondre spiritualite et theologie.
Tout à fait. C'est ce que j'ai mis en évidence avec les définitions. L'adjectif spirituel se réfère soit à la spiritualité soit à la théologie soit à une qualité intellectuelle (vivacité et finnesse d'esprit) selon le contexte.
Pour ma part, je dirais que tout enseignement qui nous ameliore sert au final au developpement spirituel.
Pour ma part, je dirais que tout enseignement sert au final au developpement du domaine qu'il traite :)
Dans le developpement spirituel, l'intellect est un outil, il est au service du developpement. Il n'est pas la finalite du developpement. Que l'on soit agnostique ou athee n'y change pas grand chose.
Après mûre réflexion et avoir relis le dictionnaire, je reviens sur mes propos. Dans une des définitions de "intellectuel" il y a "qui appartient à l'activité de l'esprit". Dans ce sens là je comprenais qu'il englobe tout mais le terme "activité" se réfère au fonctionnement : je me suis planté. Donc effectivement Partyman, tu as bien fait de séparer le spirituel! :)
Cependant le spirituel concerne un domaine trop restreint. J'ai donc cherché dans le dico et j'ai trouvé : le mot adéquat est "culturel" qui se réfère à l'acquisition de connaissances sous toute ses formes.

La formule semble donc être :
Dév. personnel = dév. physique + dév. intellectuel + dév. culturel
Dév. physique = santé, sport etc..
Dév. intellectuel = fonctions intellectuelles telles que la logique, l'ouverture d'esprit, la méthodologie etc..
Dév. culturel = connaissances de tout ordre : philosophiques, sociologiques, spirituelles (au sens athé) etc..

Pour les croyants, il faut ajouter dév. spirituel (dans le sens religieux).

Cependant IceCold, tu sembles écarter le développement intellectuel du développement personnel : pourquoi accepter le sport qui développe tes aptitudes physiques et non les activités qui développent tes aptitudes intellectuelles?
- Je suis d'accord sur la définition du développement "spirirituel". Je me suis peut être mal exprimé, mais il me semble que dans les articles j'ai rapproché ce que je voulais dire avec le côté religieux, en parlant de foi et de prière. La démarche est la même.
Ok.
- Plus de détails sur ce que dit Brian Tracy ou Earl nightingale en disant que le succès est à 80% psychologique ? Là, j'ai cité mes sources, ces deux articles ne sont là que pour éveiller votre curiosité, maintenant écoutez le programme de Earl Nightingale qui est à mon avis le plus facile d'accès. Vous le trouverez facilement et gratuitement.
Ok.
- Où je veux en venir ? Ce forum parle de développement personnel, certains disent vouloir changer. Je ne crois pas que fondamentalement on change, ce qui change c'est notre perception du monde. Changez votre perception du monde (et des femmes par la même occasion), et votre entourage pensera que vous changez.
Bon je vais pas batailler encore, je suis trop pointilleux sur le sens des mots pour que l'on se comprenne :) L'essenciel est que tu ne réduises pas le développement personnel aux quelques outils que tu partages.

Amicalement,

Logrus
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Blah blah blah par partyman

Woulà! On est partis dans un truc là!!! :mrgreen: desolé d'avance pour le pavé à venir

C'est trop fort FTS, ça vire systématiquement à la discussion philosophique. Ce qui est normal CAR il n'ya de réponse toute faite POUR PERSONNE:
Je crois que tout le monde ne peut pas se comprendre car il y a en verité dans cette idée de dévellopement personnel trop de choses et finalement assez peu ici(car impossibles à résumer si simplement), avec des connexions complexes, certaines faisant parties les unes des autres.


exemples?

corps, âme, esprit, ego, soi, (l')être, le faire, la culture, le social, l'inné, l'acquis, intuition, surmoi ou juge, "coeur", instinct, etc etc...
...ou comment faire avec toute cette tambouille pour se dévelloper personnellement


Pour ce qui est de définir comment se relient toutes ces conneries, c'est en effet CULTUREL.

vite fait sur le spirituel:
Culturellement les religions "occidentales" sont très tournées vers l'intellectuel. Dans le boudhisme ou les religions amérindiennes(pour ne citer qu'elles), l'âme est extrêmement reliée au corps. La pleine conscience qui est une des bases de la méditation (que doit connaitre Mister P au vu de ses postes, sinon c'est un géni! :P ),influence de nombreux autres pratiques(tels que le yoga) par exemple, est un "art" bouddhiste totalement anti-intellectuel, et qui vise pourtant à ne rien faire(je ne vais pas en parler ici je n'en ai encore qu'une connaissance trop mince).

Le spirituel pourrait être donc vu comme le rapport à l'âme (indépendamment de l'esprit) au delà de toutes croyances en un eventuel DIEU, ou du fait d'aller à la messe tous les dimanches pour faire plaisir à mémé. Ou comme le dit la fameuse légende hindou(que vous connaissez tous! non? :mrgreen: ) la quête de SON PROPRE DIEU (quels branleurs ces hindous)




point de vue perso:
Il ya pour moi 3 grandes composantes qui en incluent une multitude d'autres:

- le corps
et tout ce qu'il inclut, l'apparence, les attitudes, la parole, le "bodylanguage", la virilité*/feminité...

- l'âme
qui pourrait inclure le coeur, l'intution, la spontanéité, le désir, et les aspects spirituels qu'on veut bien y mettre

- l'esprit
qui inclut la volonté, la raison, le juge, etc...



Ces trois composantes majeures constituent l'ÊTRE.

Et là déjà des oppositions: pour certains cet être c'est le "soi" ou "moi je" à titre perso, en tant qu'EGO, donc un travail dans le temps pour devenir quelqu'un.
Pour d'autres qui croiraient plus à la pleine conscience, ce serait cette capacité à se recentrer sur le moment présent, se reconnecter au monde, donc vivre l'instant. Et d'en tirer ce truc dément, cette sensation exceptionelle d'être vivant.



Le dévellopement personnel pourrait être vu DANS L'ABSOLU(philosophiquement parlant) comme la construction de cet être, donc en équilibrant les trois à sa mesure et en les accordant avec le FAIRE:
qui je suis et qu'est-ce que j'en fais?
...et l'inverse qu'est-ce que je fais et qu'est ce que cela me fait devenir?





Bref, c'est une discussion SANS FIN! il y a trop de visions.

Va-t-on pour autant tout laisser tomber?
Non! enfin si mais une fois qu'on aura tout bien malaxé seulement



pour finir, quelques essentiels:

ON REFLECHIT TROP. Parce que depuis qu'on a 3 ans on nous colle sur une chaise et on nous bourre le mou jusqu'à nos 18, 24 ou 30 ans avec BEAUCOUP BEAUCOUP d'informations. On nous place dans une perspective UTILE. Il FAUT FAIRE!
Et oui ça on a bien appris à ingurgiter et à faire mais pas à être. Et encore la plupart des choses que l'on a apprises sont ABSTRAITES. Je ne vais pas remettre en question le système scolaire dans son ensemble là tout de suite, limitons nous au dévellopement perso... (m'enfin quand même, grr grrr...!)

Donc déjà, là nous, hein, eh, derrière nos PCs, on devrait lâcher le clavier(mais qu'est ce que je fous encore là à pondre un post à rallonge bordel?!!!)
...et faire un footing. Ou un squash. Ou...euh...

DU SPORT. Obligatoire!

Ensuite chacun a son rythme, son métabolisme et son vécu. A chacun de trouver ce qui accorde correctement corps, âme et esprit:

- Se remettre en question et réflechir QUAND C'EST NECESSAIRE.
Mais ne pas sombrer dedans.

- Lâcher son ego en tant que motivation! L'ego est utile, c'est une forme de fierté, mais c'est un miroir trompeur de la confiance en soi. Donc pareil, ne pas tomber dedans.

- Croire à des valeurs, se les fixer. Mais ne pas tomber dedans: OUVERTURE D'ESPRIT.

- lâcher prise! qui signifie ET lâcher quand c'est trop...ET SE LÂCHER!

- Il y a un subtil equilibre entre se poser la question de ce qui nous permet de (re)trouver confiance en soi pour se dévelloper, ET le FAIRE.

- n'oubliez pas ce mot, il est partout dans FTS, caché sous diverses formes, cette énergie que l'on a que nous les hommes, il est une base de notre identité, et malheureusement a été mis à la poubelle par 40 ans de féminisme, galvaudé et incompris, et si on ne l'avait pas mis sur une croix comme Jesus, aujourd'hui on aurait peut être pas besoin de se masturber l'esprit sur des sites internet de seduction:
LA VIRILITE (...mais qu'est ce donc vraiment que cette chose?)




et pour finir VRAIMENT! :D
Friedrich Nietzche a écrit :le corps est une grande raison, une multitude unanime, un état de paix et de guerre, un troupeau et son berger.
Cette petite raison que tu appelles ton esprit ô mon frère, n'est qu'un instrument de ton corps, et un bien petit instrument, un jouet de ta grande raison.
Tu dis "moi" et tu es fier de ce mot. Mais il y a quelque chose de plus grand, à quoi tu te refuses de croire, c'est ton corps et sa grande raison; il ne dit pas moi mais il agit en Moi.
"ce qui ne te tue pas te rend plus fort...le ridicule ne tue pas...le ridicule te rend plus fort(?)"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre