Après avoir lut le livre intituler « la peur des autres » et taper tout simplement timidité sur google j’ai pu établir la liste et caractéristique des 4 types de communication
3 étant innés la dernière s’obtient avec l’entraînement
Commençons par les innés
1) la communication inhibée (propre aux timides)
La personne utilisant ce mode de communication n’évoque pas ses besoins mais répond au besoin des autres
-avantage : l’entourage apprécie, forcément c’est toujours agréable d’avoir son petit AFC domestique toujours prêt a ce sacrifier
-inconvénient : les besoins de la personne utilisant ce mode de communication n’étant pas remplit elle se retrouve frustrer, pas besoin d’en rajouter si vous êtes ici avec moi vous avez forcément connu la frustration
2) la communication agressive (le jerk)
Cette fois la personne dit clairement quels sont ces besoins mais ce moque complètement des besoins des autres
-avantage : les besoins de la personne sont pour la plupart du temps comblé
-inconvénient : cette fois ce sont les autres qui ce sentent oppresser, frustrer
Du coup le communicatif agressif ce retrouvera tôt ou tard seul
3) la communication manipulatrice
La personne ne dit pas quels sont ces besoins mais fait tout pour les remplir en utilisant des moyens comme la culpabilité
-avantage : les besoins de la personne sont pour la plupart du temps comblé
-inconvénient : une fois démasquer le manipulateur se retrouve démasquer
Maintenant passons au mode de communication que je souhaite apprendre, donc si vous avez des remarques ou suggestions n’hésiter pas
4)la communication affirmative
La personne dit clairement quels sont ses besoins tout en prenant compte dans la mesure du possible les besoins des autres
-avantage : apprécier des autres et non frustrant
-inconvénient : demande de l’entraînement avant de le maîtrisé