les 4 types de communication

Sujet précédent  Sujet suivant
Mes chers collègues

Après avoir lut le livre intituler « la peur des autres » et taper tout simplement timidité sur google j’ai pu établir la liste et caractéristique des 4 types de communication
3 étant innés la dernière s’obtient avec l’entraînement

Commençons par les innés

1) la communication inhibée (propre aux timides)

La personne utilisant ce mode de communication n’évoque pas ses besoins mais répond au besoin des autres

-avantage : l’entourage apprécie, forcément c’est toujours agréable d’avoir son petit AFC domestique toujours prêt a ce sacrifier

-inconvénient : les besoins de la personne utilisant ce mode de communication n’étant pas remplit elle se retrouve frustrer, pas besoin d’en rajouter si vous êtes ici avec moi vous avez forcément connu la frustration

2) la communication agressive (le jerk)

Cette fois la personne dit clairement quels sont ces besoins mais ce moque complètement des besoins des autres

-avantage : les besoins de la personne sont pour la plupart du temps comblé

-inconvénient : cette fois ce sont les autres qui ce sentent oppresser, frustrer
Du coup le communicatif agressif ce retrouvera tôt ou tard seul

3) la communication manipulatrice

La personne ne dit pas quels sont ces besoins mais fait tout pour les remplir en utilisant des moyens comme la culpabilité

-avantage : les besoins de la personne sont pour la plupart du temps comblé

-inconvénient : une fois démasquer le manipulateur se retrouve démasquer

Maintenant passons au mode de communication que je souhaite apprendre, donc si vous avez des remarques ou suggestions n’hésiter pas

4)la communication affirmative

La personne dit clairement quels sont ses besoins tout en prenant compte dans la mesure du possible les besoins des autres

-avantage : apprécier des autres et non frustrant

-inconvénient : demande de l’entraînement avant de le maîtrisé

Je n'apprends pas grand chose de nouveau je trouve ...
Tout ca c'est logique ... Je vois pas ce qu'il y a de dur à pratiquer la communication affirmative , c'est quelque chose que tout le monde peut faire en étant ne serait-ce qu'un minimum consciencieux et responsable

C'est plutot la communication manipulatrice qui nécessite un apprentissage à mon avis

Jdois etre une exeption, parce que je vais t'avouer qu la communication affirmative je l'ai toujours utiliser, et je l'utiliserais sans doute toujours. Quant au commentaire de Daz sur la communication manipulatrice, Je pense aussi qu'on l'a en fonction du type d'éducation que l'on a reçu (comme les trois autres d'ailleur), quand on a eu un caractère dominant frustré par les parents lors de l'éducation, et que du coup, on a appris que pour avoir ce qu'on voulait, il fallait obliger les autres à nous le donner. La communication affirmative ne me parait qu'une évolution de la manipulation, sauf qu'en prenant les moyens des autres en compte, on se fait aprécier sans se faire démasquer.
Je n'ai rien lu sur le sujet et tire ces réflexions de mon expérience personnel, ayant tout ces types de communications utilisées dans mon entourage familliale (sauf "jerk"), et pour cette raison, mon raisonnement peut paraitre erroné. Bonne soirée "Cher collègue".

A mon avis, il faut utiliser plusieurs outils et s'adapter. Selon les situations, la communication agressive, affirmative ou manipulatrice sera plus efficace pour atteindre les buts voulus.

Pour la communication manipulatrice, à un bon niveau l'idée est de partir plutôt d'accord avec l'autre, pour ensuite amener progressivement son choix et l'y rallier, en le convainquant que c'est son choix à lui.

Avantage: tu as ce que tu veux et l'autre n'est pas frustré.
Inconvénient: tu ne récoltes pas les fleurs, vu que ça passe en partie pour l'idée de l'autre.

C'est inconvénient est à relativiser, du fait qu'à mon avis il est extrêment difficile d'avoir le pouvoir de manière très visible et de le conserver.

Page 1 sur 1 (4 messages)