[livre] Les cinq sexes

Note : 1

le 17.04.2014 par Popovski

4 réponses / Dernière par LuxLisbon le 28.04.2014, 16h43

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
"Et si au delà de la dichotomie mâle/femelle il existait un panel bien plus large d'identités sexuelles, sans même parler du genre ?"

Voilà grosso modo la question centrale du double-manifeste de Anne Fausto-Stering qui s'attaque ici à une question pratiquement jamais abordée : celle de la norme médicale décrétant qu'il n'y a de naturel qu'homme et femme et que ce qu'il peut y avoir au "milieu" ou "entre" ne correspond pas à quelque chose de normal, naturel... alors que si des gens naissent comme ça, c'est que c'est d'une certaine façon... naturel, justement !

Bon d'accord, la fréquence est assez faible, entre 1,7 et 4% des individus naîtraient parfaitement hermaphrodites (en gros, ovaires + testicules, parfois les deux en un), avec des gonades d'un sexe mais des caractéristiques sexuelles de l'autre, sans même parler de toutes les nuances possibles et imaginables au milieu.

Fait intéressant, même entre deux personnes classifiées "homme" ou "femme" de manière stricte (autrement dit, gonades, chromosomes, système endocrinien et caractéristiques sexuelles secondaires correspondent au modèle admis d'"homme" ou de "femme"), les formes, configurations des organes sexuels peuvent être bien différentes ! En lieu et place d'une division dichotomique homme/femme, même dans ces cas classiques, il y aurait de vastes amplitudes où la nuance est reine !

Anne Fausto-Steling va même plus loin. Dans ses deux manifestes datant de 1993 et de 2000, elle remet aussi en cause la norme médicale (qui commence à changer, d'ailleurs), voulant que ces anormalités soient soignées, "corrigées" le plus tôt possible, pour faire en fonction de ce que l'on voit comme le plus évident, soit un homme, soit une femme. Face à cette attitude (qui bien que partant d'un bon sentiment de vouloir éviter des souffrances supposées à un individu considéré comme anormal) reflétant un jugement partial socialement construit où les normes sont objectivées par une nature non-porteuse de normes en soi, AFS propose de privilégier un accompagnement psychologique de ses individus et de leurs parents, ainsi que de leur laisser le choix de toute opération ou traitement hormonal, ne limitant les interventions chirurgicales unilatérales qu'à deux conditions :

1) que ça améliore la qualité de vie de l’hermaphrodite en cas de réel handicap (et non à partir de jugements de valeur) ou lui évite des complications pouvant mettre sa santé en danger

2) qu'on laisse les gonades alternatives en place si l'hermaphrodite souhaite "revenir en arrière".

Aussi, d'un point de vue politique et sociologique, AFS milite pour la reconnaissance de ces individus leur intégration sociale, la considération de leur situation comme étant une différence et non une anormalité. Politiquement parlant, AFS préconise de laisser tomber la distinction homme/femme sur les cartes d'identité, considérant que les empruntes digitales, l'ADN et les considérations d'ordre physiologique générales suffisent amplement pour identifier un individu, leur laissant le loisir de définir leur sexe et leur genre comme ils l'entendent.

Et évidement (faut-il le préciser ?), JAMAIS à aucun moment, il est dit que c'est mal d'être homme ou femme au sens classique du terme.

Maintenant, je ne peux vous conseiller que de lire "Les cinq sexes"
. Si je trouve la préface longue et rébarbative, les deux manifestes qui font ensemble entre 50 et 60 pages valent franchement le détour, vous ne pourriez qu'en ressortir plus instruit et ouvert sur de nouvelles perspectives :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 17.04.14, 16h13 par wayl
  • [0] Très intéressant le 17.04.14, 22h13 par DTS

Tout à fait le genre de lecture que j'apprécie, du coup je suis parti me documenter un peu.
Les cinq sexes semblent faciles à se procurer, mais ne seraient qu'un article, hors plus récemment est sorti du même auteur "corps en tous genres" qui apparemment reprend ce précédent article.

As tu eu l'occasion de le lire? J'ai cherché un peu sur le net, il ne semble pas possible de se le procurer en boutique malheureusement :/
Je vais certainement m'en faire l'acquisition dès que j'aurais renfloué mon compte.

Tu fais bien de souligner qu'effectivement ce manifeste est un article tiré d'un ouvrage plus gros ! Et non, pas eu l'occasion de mettre la main dessus :/ Pour l'instant je m'attaque à une "sociologie du genre" publiée dans la collection universitaire de poche d'Armand Collin, très intéressante aussi, je ferai sans doute un compte rendu une fois ce second livre fini :)

Alors comme ça tu t'intéresses aux questions de genre :D ?

Avant le collège je m'intéressais difficilement à ce que l'on faisait en cours, jusqu'à ce qu'une prof réussie à me transmettre son amour de la biologie. Qui m'a poussé à m'intéresser aux autres domaines de la science en général.
Avec un sujet de recherche en particulier qui finit par retenir mon attention : la sexualité, ce sujet est juste passionnant tant il englobe de domaines différents (Psychologie, Anthropologie, Neurologie, Myologie, Endocrinologie.....) et le mieux dans tout cela c'est que la pratique est fun ^^

Dans mes errances à la recherche de nouveauté concernant ce sujet je suis tombé sur le mouvement queer qui m'avait pas mal interpellé : ce dernier critiquant l'idée que le sexe génétique, physiologique définit la sexualité de l'individu mais aussi son genre social.

À côté de ça je découvrais également l'échelle de Kinsey : échelle de 0 à 6 plus X afin de tenter de classifier la sexualité autrement qu'a l'aide d'homo, hétéro et bi (bien que cette échelle se sert en fait de ces dogmes). Cette échelle apparut avant le mouvement queer se rapproche de l'idée d'ailleurs de définition des genres.
Je suis d'ailleurs à 2 sur cette échelles, mais le test que j'ai passé était trop rapide pour définir cela, sachant que je n'ai eu que des rapport hétéro.

Et puis surtout, tout cela rejoint en fait ma façon de penser sur le genre et la sexualité, donc oui c'est plutôt mon genre de lecture.

3615Mylife xD

En tout cas, je serais très intéressé par ton compte rendu sur la sociologie du genre^^

Il me semble que la remise en cause des deux seules identités sexuelles qui seraient mâle et femelle a également été évoquée par Judith Butler (mais en mauvaise féministe que je suis, je n'ai pas encore commencé Trouble dans le genre :oops: ).

En tout cas, je te remercie pour ce compte-rendu. Il y a je crois de plus en plus d'endroits dans le monde où on remarque le drame que peut représenter la chirurgie sur les intersexués, et même des pays qui vont accepter le genre "neutre" comme l'Australie : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Remettre en cause notre vision des rapports amoureux, c'est aussi et surtout (pour moi) la nécessité d'interroger notre système de valeurs et nos "normes". Interroger ne voulant pas forcément dire "détruire", contrairement à ce qu'imaginent les détracteurs des études sur le genre !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 28.04.14, 19h31 par Poivron

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre