Les expats de FTS (moyen de partir)

Note : 11

le 17.12.2013 par Roro117

25 réponses / Dernière par Roro117 le 17.01.2014, 20h58

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Bonsoir, suite au nouveau sujet de FK "Les expats de FTS" je crée celui ci pour avoir plus de détails concernant ceux qui ont vécu à l'étranger, sans polluer le sujet de FK qui ressemblent plus à un répertoire.

Je trouve ça intéressant de partir dans d'autres pays, pour des périodes plus ou moins longues, et j'aimerai tenter dans le futur ce genre d'expérience.

Donc comment s'est déroulé pour vous ce départ et cette nouvelle vie, ailleurs que chez vous?
Vos préparatifs, votre vie sur place, les problèmes rencontrés, vous pouvez tout dire ça éclaircira et aidera beaucoup.
Niveau finance aussi, partir dans un autre pays à un certain coup rien que pour le déplacement.

Une question qui me tracasse aussi beaucoup, c'est le niveau en langue, surtout anglais.
Je suis une vraie quiche (et je l'avoue) en anglais, et ne pas réussir à tenir une conversation en anglais me fait assez peur.


Merci pour vos futures réponses :mrgreen:

il faut regarder les séries en VOST. C'est comme ca que j'ai appris l'anglais courant et à tenir une conversation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 17.12.13, 20h50 par Olfff
  • [0] Merci ! :) le 18.12.13, 01h38 par Roro117
  • [+1] Absolument le 19.12.13, 11h33 par FK
  • [+1] Oui le 23.12.13, 10h19 par Reborn

Lire en anglais, livres ou articles, sur des sujets qui t'interessent notamment, est aussi tres bon pour l'acquisition d'un vocabulaire confortable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 18.12.13, 01h38 par Roro117

Roro117 a écrit :Donc comment s'est déroulé pour vous ce départ et cette nouvelle vie, ailleurs que chez vous?
En un mot: roots Image
Tu prends ton billet et tu aviseras sur place. Si jamais tu pars dans un pays un peu compliqué, valide ton visa et mets-toi en contact avec ton ambassade, sans parler des assurances maladies, rapatriements.

Roro117 a écrit :Vos préparatifs, votre vie sur place, les problèmes rencontrés, vous pouvez tout dire ça éclaircira et aidera beaucoup.
Que du bonheur! Arrête de penser "problèmes" mais plutôt tout ce que tu vas découvrir. Tu as éventuellement l'intégration dans le pays et avec les autochtones. Ca prend du temps mais au bout de quelques temps, tu trouves ta place.

Roro117 a écrit :Niveau finance aussi, partir dans un autre pays à un certain coût (et pas coup) rien que pour le déplacement.
C'est pas le même dada si tu pars à 18 ans ou bien à 45 ans. A 18 ans, t'es beaucoup plus prêt à faire des concessions sur ton confort de vie. A 45 ans aussi, mais c'est un un peu plus rare.
A 18 ans, tu pars en auto-stop ou bien tu vas bosser au McDo quelques semaines pour t'offrir le billet d'avion. Tu prends un lit dans un backpacker, tu cherches un job, puis une coloc et tu fais ta vie en essayant de rencontrer des gens cools et sympas.

Roro117 a écrit :Une question qui me tracasse aussi beaucoup, c'est le niveau en langue, surtout anglais.
Tu t'en fous. Du moment que tu seras obligé de pratiquer, ça ira tout seul avec néanmoins une période de transition de quelques semaines plus ou moins compliquée pour communiquer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 18.12.13, 01h38 par Roro117
  • [+1] +1 le 19.12.13, 19h47 par tibdeconne

Partir en Scandinavie sans avoir rien prévu c'est chaud. Heureusement, Erasmus est mon ami.

En Suède le taux de chomage et les problèmes de logement sont nombreux et si t'as pas de personnummer (numéro de sécurité sociale suédois permettant d'accéder à de nombreux services), accroche-toi.

C'est un pays avec un niveau de vie élevé et ça se paie (impôts très hauts).

Donc je te conseille de te renseigner un minimum et d'avoir de l'argent de coté si tu veux partir dans un pays du Nord.

Voilà pour mon expérience.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 18.12.13, 01h39 par Roro117

Ah oui!
Et puis si tu pars bosser/vivre dans un pays de l'Union Européenne, va demander la carte européenne d'assurance maladie (valable un an):
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... europe.php

les problèmes de logement sont nombreux
Surtout vrais pour Stockholm, Göteborg et Malmö (à la limite les petites villes étudiantes comme Lund et Uppsala). Après dans la campagne suédoise, il n'y a pas trop de soucis.

si t'as pas de personnummer (numéro de sécurité sociale suédois permettant d'accéder à de nombreux services), accroche-toi.
Comme dans pas mal de pays. Mon principe a toujours été de trouver un employeur pour rentrer dans le "système" et voir comment ça se passe.

C'est un pays avec un niveau de vie élevé et ça se paie (impôts très hauts).
En Suède comme en Suisse, Norvège, Danemark, le coût de la vie est élevé mais les salaires sont en conséquence hauts.

A propos d apprendre l anglais.

La VOSTFR je dis oui, mais pas suffisant. Alors définitivement oui  dans un premier temps c est excellent pour
* apprendre du vocabulaire
* comprendre le sens de certaines phrases
* habituer son cerveau à penser en anglais

Suffisant pour avoir une conversation banale sur le temps, le foot etc.... Mais dès que tu vas commencer à parler de choses plus serieuses ça ne sera pas suffisant.
Un exemple. J ai habité 2 mois à londres en école d anglais, mon niveau était 0. À la fin je parlais aisément avec les gens de mon école.
Quand je suis arrivé en Australie j ai pris une claque. Ouvrir un compte à la banque, demander son tfn (un numéro pour travailler), faire des documents officels... Etc bien plus complexe qu une simple conversation amicale.


Et la, à mon sens si tu veux ce niveau, il faut vivre dans un pays qui parle anglais, parce que avoir un excellent niveau d anglais en France, même en prenant des leçons je n y crois pas.
Ensuite regarde les films en Vo avec sous titres anglais>> tu comprends la prononciation des mots, tu apprends l orthographe des mots, super important (beaucoup de monde que je connais parle bien mais leurs écrit est dramatique), et apprend encore plus de vocabulaire.

Je vais te dire, mon niveau d anglais est excellent, grammaire ok mais le parler et écrit excellent, pourtant encore aujourdhui dès que j en ai l opportunité je matte un film Vo avec sous titre anglais, même si je comprends aisément la Vo (sauf les irlandais... Mais personne les comprends donc c est ok :mrgreen: ). Il n y jamais de fin.
(J ai editer mon post ici meme, le top c est VOST)

Aussi dès que tu as assez de vocabulaire: lis les journaux, les sites sportif en anglais par exemple. Et mieux lis un vrai livre. Avoir du bon sens, j ai pas dis lire le seigneur des anneaux qui même en francais ne ce lit pas aussi facilement que ça, lis par exemple une autobiographie. Car oui tous les livres ne sont pas égaux: pas le même vocabulaire.


Je te conseille l Australie.
Avantages:
* facile de trouver du travail
* super salaires
* temps etc...
* si problemes il y a tellement de francais que tu pourras te faire assister un peu pour l anglais
Etc....

Seul inconvient c est tres loin
L argent importe peu, je suis parti avec $1000, ce que je deconseille. Ce que je veux dire par la, plus que le budget c est se savoir si tu es capable de te debrouiller seul. Si non, focus sur ça..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.12.13, 01h39 par Roro117

Pour l'anglais mon soucis c'est que face à un texte, je suis perdu :mrgreen: ....

Pour les VOST, la phase sous titre français doit être présente ou bien?


J'aime ta façon de pensée Hydrogène, tu ne te prends pas la tête, tu vis !
Mais j'ai toujours du mal à imaginer pouvoir trouver un taff en quelque jours seulement. Quand on voit en France, voilà quoi.

Oui donc il faut certaines économies quand même, un minimum.

Et concernant tout ce qui est voyage avec cours d'anglais, qu'en pensez vous?
J'avais peut etre envisagé de m'en payer un, pas mal d'heures d'anglais par jour dans une université, pendant un mois, hébergé chez une personne, ou famille.
Et profiter de ce mois pour trouver un taff à côté, et ensuite pourquoi pas un logement etc.


J'ai aussi découvert un site, tint (je ne suis pas sûr que la charte autorise que je dise le nom, prévenez moi si la réponse est non) qui consiste à aller chez un habitant qui te fait découvrir son pays et sa ville etc pendant un séjour, que pensez vous de ce concept?

(Clavier anglais pas d accent)

Je viens d editer mon post

Au debut commence par la VOSTFR (sous titres francais) ensuite quand tu comprendras assez passe a la VOST (sous titre anglais). Bien sur tu peux juste passer en Vo mais mieux avec les sous titres, car tu ameliores tout.


Pour avoir ete dans une ecole d anglais. Je te dirais que si tu as un bon budget suffisant, ou peu bosser un peu pour vivre, etre en immersion avec lecons d anglais intensives sa peut etre vraiment interessant car tu te cree des bases solides (grammaire etc..).

L avantage aussi est les gens vont essayer de te comprendre. Ok, imagine demain tu rencontre une etrangere, elle parle tres mal francais, meme si elle est attirante ca va etre sympa 2 min qu elle essaye. Mais ca va te souler.
C est souvent ce qui ce passe quand tu vas dans un pays avec un anglais foireux, ca donne pas toujours envie aux gens de te parler. Moi le premier je n aurais pas envie. La majeure partie des gens a un niveau d anglais acceptable.

En somme: ecole d anglais en immersion pays anglophone un gros oui.

Mais le plus important des conseils ever: ne pas parles pas en francais aux francais tu veux apprendre l anglais!!! Voir ne leur parlent pas du tout!! A 99% ils vont parler francais. Toujours pareil il faut savoir ce que l on veut.

Je vois trop de francais avec un niveau minable d anglais apres quelques mois, pourquoi?? Ils sont restes entre francais: fail.

Il faut que ton cerveau reste en mode anglais. Au debut tu en sera epuise. Ensuite a force de le faire, parler en francais necessitera quelques minutes pour y revenir


Pour le travail si tu choisi l australie, oublie ce qu il ce passe en france.
Seul bemol la concurrence est rude, si tu as des skills sa sera du gateau cela dis (toujours quelqu un plus experimente)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 18.12.13, 10h18 par amelieforyou
  • [+1] Absolument le 18.12.13, 14h01 par Roro117

Pour l'anglais mon soucis c'est que face à un texte, je suis perdu :mrgreen: ....

Pour les VOST, la phase sous titre français doit être présente ou bien?
Ca doit bien faire 5 ans que mon meilleur pote dit qu'il veut apprendre l'anglais. Il serait déjà bilingue s'il s'y était mis.

Alors oui : mate des séries en anglais sous titré francais. Puis sous titré anglais, puis plus sous titrées du tout.

Joue à des versions anglaises de jeux vidéos si t'aimes ca.

Abonnes toi a la presse en anglais.

Bref : Choisis un truc qui te botte et force toi à le vivre en anglais. Au début c'est galere mais je te parie qu'au bout d'un ou deux mois en le faisant mettons 2 fois voir plus par semaines, ca viendra.

Et y'a des méthodes aussi si t'es vraiment débutant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 18.12.13, 14h00 par Roro117

Justdoit : ok donc ces voyage avec cours d'anglais, sont vraiment top.

J'avais déjà regardé un peu pour partir en Angleterre car pays le plus proche, et ce genre de voyage de 1 mois, c'est genre entre 2000 et 3000 euros, donc si on s'y met à fond, à la fin on est bon.
Australie ça me tente bien aussi, toutes les personnes qui y vont, ont adoré, et ne voulaient même plus en partir, mais niveau budget ça doit être autre chose surtout pour y aller :mrgreen:
Mais si je comprend bien, Australie, on veut taffer, on est motivé, on trouve rapidement du taff c'est ça?
justdoit a écrit :Mais le plus important des conseils ever: ne pas parles pas en francais aux francais tu veux apprendre l anglais!!! Voir ne leur parlent pas du tout!! A 99% ils vont parler francais. Toujours pareil il faut savoir ce que l on veut.

Ca me semblait évident ça no soucis :mrgreen:

J'ai lu sur un sujet, et je crois bien que c'était toi qui avais dit ça, comme quoi tu fuyais les français dans les pays étrangers. Je serai dans la même optique que toi. Surtout que dans le genre de voyage avec cours intensif, il n'y a pas que des français, donc il y a beaucoup plus intéressant que d'aller taper la discute avec des french, genre galérer à se comprendre avec un espagnol en anglais :mrgreen:
justdoit a écrit :L avantage aussi est les gens vont essayer de te comprendre. Ok, imagine demain tu rencontre une etrangere, elle parle tres mal francais, meme si elle est attirante ca va etre sympa 2 min qu elle essaye. Mais ca va te souler.
C est souvent ce qui ce passe quand tu vas dans un pays avec un anglais foireux, ca donne pas toujours envie aux gens de te parler. Moi le premier je n aurais pas envie.
C'est justement pour ça qu'avant de partir dans un pays, j'aimerai avoir un minimum de bagage en anglais. Donc cours dans un autre pays, c'est tout bénéf.
Mais il n'y a pas à discuter, pour être balaise en anglais et le parler courament, il faut partir à l'étranger et y vivre.

Owen :
Owen a écrit :Ca doit bien faire 5 ans que mon meilleur pote dit qu'il veut apprendre l'anglais. Il serait déjà bilingue s'il s'y était mis.
J'ai justement envi de me bouger pour changer là, l'anglais m'a déjà fermé des portes lors de certains entretiens d'embauches, j'avais le seum et j'ai pas envi que ça recommence, surtout quand on te sort que si de ce côté là c'était bon, j'aurai pu signer direct.

Séries, livres, magazines, jeux, okay !

Mais si je comprend bien, Australie, on veut taffer, on est motivé, on trouve rapidement du taff c'est ça?
Mais faut parler anglais quand même :) En tout cas ca évite de se faire cracher a la gueule parce que tu comprends rien à ce qu'on te dis (oui les Australiens ne sont pas toujours aussi friendly que ca, il y a aussi des vrais cons... surtout dans les jobs qui embauchent facilement les étrangers sans niveau d'anglais).



Autre astuce : branche les minettes en Erasmus de ta ville, t'auras déjà une "approche" de l'international et tu pourrais te servir de ca pour pratiquer ton anglais et elles leur français.

Je me suis fait une super "copine" bolivienne comme ca l'année derniere pour pratiquer mon espagnol et prendre des cours de "langue" ;)

Je vais essayer de répondre au mieux.

L Australie il faut comprendre une chose: c est un monde different de la france, surtout niveau travail, oublie la réalité française. J ai bossé 6 ans en intérim en France, si au bout de 48h je n avais pas de contrat signé je bossais plus.
Ici tu reçois juste un texto :D et tu bosse le lendemain, pour x temps (on going)


Le travail
- il y a des jobs a foison, majoritairement des très courts terme. Contrat de travail très dur a obtenir, tu peux bosser 6 mois chez le même employeur sans avoir jamais eu de contrats (on going job) = tout peut s arrêter du jour au lendemain. En Australie le seul argent que tu es sur de gagner et celui dont tu as déjà travaillé les heures, éviter de faire trop de plans sur la comète donc (si je bosse 6 mois etc...)

- il faut être débrouillard et chercher comme un chien, c est très paradoxal. Tu peux trouver un job en 5 minutes, ou ça peut prendre du temps. Dépends de la branche, ville etc.. et si tu es debrouillard. Il y a des milliards de gens qui cherchent un job au même instant, "être au bon moment au bon endroit" relativement vrai. Dans le tas toujours des gens qui sont meilleurs que toi. Tu as 6 ans d expérience? bien bien, un autre à 15 ans!, ou est Australien et n a pas de limite de visa. Il faut chercher de partout. Le bouche à oreille est precieux, surtout pour trouver des fermes pour étendre le visa. (exemple: je galerais depuis 3 semaines à en trouver une, le propriétaire de mon backpacker avec qui j avais sympathisé à eu l info, me l a donné et j ai fais 3 mois pour mon visa)

- le cout de la vie bien plus cher, mais salaires bien bien meilleurs! incomparable avec la France. L Australie tu peux gagner tellement d argent c est un truc de fou. >>>caution >> IL FAUT BOSSER. Mais si tu bosse, c est incomparable, 99% des gens bossent juste pour vivre (vivre, j ai pas dis survivre, pas la France), et retournent sans argent dans leurs pays. Personnellement j ai choisi de bosser dur, je n ai quasi plus rien, mais je me suis payé mon avion aller retour en France pour les fêtes, un bootcamp pick up, et je vis comme un Prince. Mais encore une fois je bosse dur (heures supp a foison). Il y a toujours des jobs tranquille, mais je trouve que les Australiens sont majoritairement plus bosseurs que les français.

- à cause de la concurrence si tu n as pas de skill ça peut être compliqué. Pourquoi prendre quelqu'un en restauration qui à 0 xp, quand 50 autres en ont? (ici, un entretien pour un job, tu peux être sur mini 3 ou 4 personnes seront sur le coup aussi). Beaucoup de monde ment sur le cv. Pas le top, parfois nécessaire

- même pour des jobs pourri, ils demandent souvent "2 references", en gros 2 de tes anciens employeurs qui acceptent d être contacté (même si français)

- il y a des milliers de gens aussi motivé que toi pour bosser. Donc le travail c est une question de chance parfois (j ai galère à trouver dans ma branche pendant 2 mois, reçu un texto pour bosser une journée, 5 mois plus tard j y suis encore, et je devrais y bosser jusqu'à la fin de mon visa (voir devenir embauché en gros si j obtiens le visa: ils reconnaissent les gens qui bossent bien) >> tout ça via un texto, et pas de contrat.) (la durée max est 6 mois, mais par bosser avec des intérim je ne suis pas leur employé: toujours moyen)

Si tu es bosseur, débrouillard, persévérant, c est easy. L anglais est nécessaire oui. Ou alors chercher bouche à oreille une ferme, qui permet de gagner beaucoup d argent.


××××× budget? la douane demande que tu ais 3000 euros en gros (ca sûrement changé un peu). Pas plus cher qu une école d anglais, billet d avion aller et basta.


××× C est moi qui avait dis que j évite les français oui. Comprends bien, au début mes 2 premiers ont été mentalement dur. Ne pas parler en français et peu parler en anglais ça été dur. Mais l idée est la oui.


J aimerais en parler plus mais par écrit c'est trop long. Juste à savoir, ce n est pas le paradis, il faut être débrouillard et ce bouger le cul, ca peut oui arriver tout cuit mais ca peut être long aussi.

Je te le conseille vivement, expérience de vie extraordinaire, garanti. Bonnes choses comme vraies galères.
Essaye ça: prends un billet pour Londres, tu y restes une semaine et tu verras si tu es prêt ou pas, c est ce que j ai fais.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 18.12.13, 21h55 par Onmyoji

Roro117 a écrit :J'aime ta façon de pensée Hydrogène, tu ne te prends pas la tête, tu vis !
Mais j'ai toujours du mal à imaginer pouvoir trouver un taff en quelque jours seulement. Quand on voit en France, voilà quoi.
Oublie ce que tu vois en France. Parfois on se dirait retourné au moyen âge dans ce pays.

J'ai bossé et habité dans 4 pays de l'UE dont les 3 pays germaniques. La mentalité est loin de celle que l'on peut connaître en France et les salaires sont en conséquence (peut-être sauf dans l'ancienne Allemagne de l'Est). La différence est que les jobs qui demandent peu de qualification sont considérés. D'ailleurs ces pays privilégient pas mal les filières pro.
Si t'es débrouillard, tu trouves à coup sûr quelque chose. Tu te fixes une limite (je me suis toujours fixé 3 mois). Dans ces pays-là, les employeurs veulent des gens motivés. Par contre, si tu es mauvais, ils n'hésitent pas à te virer.

Alternative à l'Australie: la Nouvelle-Zélande. Je n'y ai pas bossé mais j'y avais rencontré quelques personnes qui bossaient (ex: dans les fermes) et voyageaient en même temps. Et les gens sont très accueillants.

C'est marrant j'ai toujours trouvé du boulot en France, j'ai du avoir de la chance... :)

Moi ce qui m'a saoulé avec l'Australie, soyons franc c'est... LE PRIX DE TOUTE BOISSON / DROGUE.

- Pack de biere : 13 dollars la biere "Allemande" que tu trouve pas en allemagne.
- Paquet de JPS : 14 dollars.

Je m'abstiendrai de parler des autres substances de peur que la NASA m'espionne.


Apres y'en a qui aiment le Goon, hein Justdoit ;)

Roro117 a écrit : Donc comment s'est déroulé pour vous ce départ et cette nouvelle vie, ailleurs que chez vous?
Vos préparatifs, votre vie sur place, les problèmes rencontrés, vous pouvez tout dire ça éclaircira et aidera beaucoup.
Niveau finance aussi, partir dans un autre pays à un certain coup rien que pour le déplacement.
J'ai toujours eu la bougeote donc le fait de me barrer plusieurs mois me dérangeait pas tellement :)
Après le truc c'est que j'avais toujours une raison de me barrer, quand je suis parti en Palestine ou au Bénin c'est que je devais bosser sur place comme stagiaire/volontaire. Quand je suis parti faire mon année d'études à l'étranger c'était pour mon master.
Dans tous les cas je suis pas parti sans savoir ce que j'allais y faire, j'avais déjà un plan sur place, et donc je savais que je serai pas tout seul.

Les préparatifs ?
Pour le Bénin j'ai dû faire quelques vaccins, et m'occuper du visa. Pour la Palestine j'avais rien à faire, et dans les deux cas ma mutuelle étudiante me remboursait mes frais de santé sur place.
Quant à mon année à l'étranger (Irlande+Suède), j'avais pris une mutuelle qui me couvrait à l'étranger même sans être inscrit comme étudiant en France.

Quant à la vie sur place, mis à part le choc culturel au Bénin, le reste allait tout seul.
Quant aux finances je dois avouer que pendant toutes ces année j'étais soutenu par mon père donc je m'inquiétais pas trop à ce niveau là.


Juste un truc, si tu veux partir un mois ou deux dans un pays anglophones pour améliorer l'anglais et que t'as pas trop de fric je te conseille de partir à Dublin.
Le prix du billet d'avion est pas trop cher (tu vas en avoir pour un peu plus de 100 euros l'aller-retour), la vie sur place est moins chère qu'à Londres, et à Dublin l'accent est pas si merdique que ça.
Tu vas un peu galérer pour te loger mais tu finiras par trouver, compte à peu près 400 euros par mois pour avoir une chambre en coloc'. Et si tu t'accroches tu peux trouver un boulot en call-center où ils ont besoin de gens qui parlent Français.

Sinon pour faire tes études à l'étranger go Suède (par contre là faut que tu aies déjà le niveau en anglais), à Uppsala tu peux faire une demande de logement étudiant qui va te coûter dans les 400 euros par mois.
Et perso j'ai pas trouvé que la vie sur place était si chère que ça, il suffit d'aller dans les nations (sorte de bar étudiant) pour faire la fête pour pas trop cher.
Tu raques si tu vas pas dans les trucs étudiants ouais :lol:

Et si je dis pas de connerie (mais tiamat pourra me contredire) il me semble que comme étudiant, même non-suédois, tu peux toucher une bourse du gouvernement. Et c'est pas en fonction de critères sociaux, c'est la même bourse pour tous.

Beaucoup de focalisation sur la langue anglaise, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cœur du post : si je comprends bien le post initial, l'anglais est vu comme un moyen et pas une fin. Et ça change tout. Parce que l'anglais, en pratique, en dehors des pays anglosaxons et de quelques notoires exceptions, c'est pratiquement inutile.

Donc tu peux partir sans crainte côté anglais. Paradoxalement, je trouve même plus simple de communiquer dans les pays non anglosaxons. Justement parce que les gens ne s'attendent pas à ce que tu parles leur langue, du coup ils apprécient l'effort et se mettent en quatre pour t'encourager.
Si tu t'y intéresses vraiment, apprendre une langue quand tu la vis au quotidien, c'est pas très difficile.

On a peut être pas le même vécu mais pour l'instant l'anglais m'a servi de langue de communication partout ou je suis allé.

Et puis en Afrique c'est ou français ou anglais, en asie ils parlent tous une sorte de Pidgin (pour les pays touristiques au moins), Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Europe (pour une bonne partie) et - j'imagine - tous les pays du commonwealth oubliés.

Bon y'a plus ou moins de "langue des signes" avec. Mais ca reste plus utile que pas mal de langues.

Apres, les autres langues utiles (en vrac) :

- Français
- Russe
- Arabe
- Espagnol
- Chinois (mais là c'est compliqué ils parlent pas tous le mandarin)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 20.12.13, 06h56 par Camihot

Owen a écrit :On a peut être pas le même vécu mais pour l'instant l'anglais m'a servi de langue de communication partout ou je suis allé.

Et puis en Afrique c'est ou français ou anglais, en asie ils parlent tous une sorte de Pidgin (pour les pays touristiques au moins), Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Europe (pour une bonne partie) et - j'imagine - tous les pays du commonwealth oubliés.
Completement d accord. L anglais???? Peut importe ou tu vas, le connaitre va t etre d une grande aide. Meme sans parler la langue du pays (qui peut etre un language parlee que par le pays en question) tu vas surement pouvoir communiquer grace a l anglais.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas d accord avec.
edit: la magie de l anglais. 2 personnes d un language différent peuvent et vont souvent être capable d échanger en anglais sans que ca soit le language d un des 2. Si ce n est pas juste :awesome: , la différence d opinion est trop forte pour se comprendre.


Pour le goon. :mrgreen: absolument degeulasse et absolument indispensable pour les backpackers

Peut importe ou tu vas, le connaitre va t etre d une grande aide. Meme sans parler la langue du pays (qui peut etre un language parlee que par le pays en question) tu vas surement pouvoir communiquer grace a l anglais.

Je suis surpris que tout le monde ne soit pas d accord avec.
C'est simplement du vécu. Ce n'est pas un « sûrement » théorique, c'est la réalité du terrain, en tous cas dans l'Europe de l'est et en Turquie.

Ce n'est pas une question de facilité, je suis parfaitement bilingue et malgré tout, dès que je suis hors des grandes villes, il est plus facile de communiquer avec mes rudiments de la langue locale qu'en anglais. Parce que en dehors des zones très touristiques et des métropoles internationales, pratiquement personne ne parle anglais (à part les autres étrangers).
Prends, disons, la Bulgarie par exemple : tant que tu restes dans le centre-ville de Sofia, (Vitosha et les 3 rues autour), pas de souci avec l'anglais — si ce n'est qu'il faut surveiller ta monnaie de près mais c'est un autre débat. Maintenant si tu vas te promener à Veliko Tarnovo, Stara Zagora ou Plovdiv, ou simplement si tu sors du quartier central de Sofia, je te souhaite bien du courage pour trouver quelqu'un qui comprenne trois mots d'anglais.

Alors ouais évidemment, tu peux utiliser un réseau de mise en relation, genre couchsurfing , mais en faisant ça tu sélectionnes en fait une petite tranche de population qui est la même un peu partout (d'ailleurs dans un certain nombre de pays les seules réponses que tu auras viendront d'autres expats). Et puis bon, si c'est pas juste 2 semaines de vacances, que tu comptes vraiment habiter là un moment, tu pourras pas t'appuyer sur un mec qui traduit à ta place chaque fois que tu vas faire tes courses ou que tu veux discuter avec tes voisins.

Évidemment, cette remarque ne s'applique qu'aux pays non anglophones, si tu vas au Kenya par exemple l'anglais te sera très utile, c'est évident. Mais cette idée reçue que l'anglais est indispensable pour voyager est :
→ une simple excuse pour ne pas partir
→ une mauvaise excuse, parce qu'il est presque inutile dans pas mal d'endroits.
→ une mauvaise excuse, parce que beaucoup d'endroits parlent français, aussi.

J'ai croisé beaucoup d'expats à droite à gauche, t'as pas idée du nombre d'expats qui ne font pas l'effort d'apprendre la langue locale et qui, du coup, ne fréquentent que d'autres expats. J'avoue avoir toujours un peu de mal à comprendre la démarche de s'installer dans un pays et d'en refuser la culture. Mais je m'égare…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 20.12.13, 20h47 par Onmyoji
  • [0] Il y'a du vrai... le 20.12.13, 22h01 par Camihot

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre