Les films de Tarantino sont suréstimés

Note : 7

le 20.01.2013 par YoungMan

93 réponses / Dernière par Cutter le 27.04.2015, 18h07

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hi ! :D

Je me suis acheté Réservoir Dogs dernièrement, le premier film de Tarantino.

En gros, si on met de côté le passé des protagonistes, il ne se passe presque rien après le casse. Le gros du film relate le passé de Mr. Orange, Pink, Blonde, White et Blue, jusqu'au cambriolage. Mais après ce fameux vol de diamants, ils arrivent successivement dans un entrepôt et ils s'engueulent (pardonnez moi l'expression) à la fin. Joe dit que Orange est le mouchard avec comme argument "C'est le seul dont j'suis pas sûr", et ils se tirent tous dessus.

A la fin, seul White est vivant et il se fait tuer par les "poulets".

C'est un peu un scénario en carton non ? On te met 5 chapitres avec dans chacun des chapitres, un bonhomme et on lui invente un passé qui n'a aucun rapport avec le casse. En gros, on voit Orange qui va boire avec un ami et qui s'entraine à raconter des blagues...

Et ensuite, on te mets ces 5 bonhommes et le boss dans un entrepôt, l'échec du casse sème la discorde et ils meurent tous...

Bref, passons. J'avais vu Kill Bill 2 également, et ce film est un peu absurde. Alors, on peut faire passer ça pour un chef d'oeuvre, mais j'ai du mal à accrocher avec l'univers (question de goût).

Et je lis de nombreuses critiques et je recueille l'avis d'amis sur Pulp Fiction, et on me dit ni plus ni moins que ce film est le plus suréstimé de tous les temps...

Bref, et vous ? Qu'en pensez-vous ? :D

Je pense que Tarantino a tout compris au cinéma, et que toi probablement pas grand-chose.
Bien sûr que les films de Tarantino reposent essentiellement sur ce qu'on n'est pas censés voir : les tueurs à gage qui discutent de tout et rien avant d'aller faire leur sale boulot ; la nana laissée pour morte qui ressuscite et vient se venger (normalement, le début de Kill Bill devrait être la fin d'un film...) ; les gonzesses qui discutent entre elles de mecs et de sexe... C'est là au fond qu'il montre toute son intelligence : dans ces scènes improbables, délicieusement drôles, dont les dialogues sont écrits avec une précision et une inventivité rares dans le cinéma américain.
Sans oublier que Tarantino est un cinéphile avant d'être un cinéaste : ses nombreux clins d'oeil aux films qu'il a aimés, notamment dans Kill Bill, sont un vrai régal, parce qu'il sait les intégrer à ses propres scénarios, leur conférer un sens.
Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 20.01.13, 19h31 par FK
  • [0] Yesssss! le 22.01.13, 22h18 par Cellar Door
  • [0] 100% d'accord le 23.01.13, 23h52 par Puzzl3d
  • [0] 100% d'accord le 24.01.13, 15h15 par Jedi

LuxLisbon a écrit :Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
Euh moi aussi, je trouve QT surcoté. Mais bon, moi non plus, je ne comprends probablement pas grand-chose au cinéma.
Son "Django unchained" m'a achevé...

Bon... j'essaierai de sortir quelques arguments et d'être constructif un autre jour^^
« Et en fait quand je repense à mon enfance, c'est comme si ça avait duré une seule soirée d'été
Infinie, très longue, quand ça traine
Et que ça convient à tout le monde que ça traine comme ça... »

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je préfère largement Sergio Leone ou Stanley Kubrick. Là, même si les deux styles sont différents, il y'a du génie, il y'a des éléments qui nous font réfléchir et qui nous aide à comprendre le scénario...

Par exemple, à la fin de Shining, on voit une photo en noir et blanc d'un bal de promo, le 4 juillet 1922 je crois (date anniversaire de l'indépendance américaine) et on voit au milieu de la photo le visage de Jack Nicholson. Or, l'action se déroule dans les années 1970-1980.

Il y'a pleins de petits détails, comme la rencontre avec Grady et le dialogue vraiment perturbant...

Bref, le génie, ce n'est pas de faire quelque chose d'incompréhensible, et te dire "Nan, mais t'y connais rien, c'est normal."

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Par contre, je ne dis pas que Réservoir Dogs est dénué d'humour, j'ai adoré le passage avec la désignation des "matricules/pseudos" :

"Mr. White, Mr. Blonde, Mr. Blue, Mr.Orange et Mr. Pink.
-Pourquoi c'est moi Mr.Pink ?
-Parce t'es une pédale."

Les films de Tarantino n'ont rien d'incompréhensible et sont bourrés de petits détails. Je serais incapable de fournir une analyse de ses films, de vous expliquer pourquoi je le trouve génial... Mais c'est le cas et je prend mon pied devant ses films.

Quant à son talent pour les dialogues, n'en parlons même pas !

Suit a écrit :
LuxLisbon a écrit :Non, Tarantino n'est vraiment pas surestimé. Je trouve qu'il mérite largement sa réputation.
Euh moi aussi, je trouve QT surcoté. Mais bon, moi non plus, je ne comprends probablement pas grand-chose au cinéma.
Bon ok j'ai fait de la provoc', mais venir dire en gros que Tarantino est nul parce que le scénario de Reservoir Dogs serait mauvais... je ne trouve pas l'argument suffisant, un film ce n'est certainement pas qu'un scénario, et d'ailleurs je suis loin de le trouver à chier ce scénario. Certes, c'est pas du Kubrick, mais on peut estimer que différents cinéastes sont très bons, chacun à leur manière. Idem dire que Kill Bill 2 est absurde... c'est un argument ça ? :roll:
Après, moi je veux bien qu'on en discute, au contraire, mais faut s'appuyer sur des trucs tangibles avant de démonter un grand cinéaste sur autre chose que du "j'aime pas" (et on a tout à fait le droit de pas aimer ! mais ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que c'est pourri...)

Le scénar de RD est tout sauf mauvais.
Juste, t'en as pas perçu / apprécié les subtilités, probablement parce que t'as 14 ans.

Évite les posts à base de "c'est nul parce que j'aime pas", ça contribue pas vraiment à ce qu'on ait envie de te prendre au sérieux.

Au passage, pas sûr que ta présence sur FTS soit pertinente à 14 ans.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Developpe stp le 21.01.13, 11h35 par LittleBoy

Pour la musique (géniale), l'humour, le décalage, j'ai adoré Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown.

En plus avec ces films Tarentino a "ressuscité" des acteurs dont la carrière sombrait dans les abysses (notamment John Travolta, Harvey Keitel, Pam grier, Samuel L. Jackson, Tim Roth, David Carradine et surement plein d'autres que j'oublie).

Je ne suis vraiment pas fan de "Kill Bill" et "Inglourious Basterds", je ne saurai vous dire pourquoi, je n'ai pas accroché tout simplement.

Pour avoir bien aimé la bande annonce de "Django Unchained", j'irai voir ce film.
"L'amour... il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire." [Pierre Desproges]

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je dis que le scénario est "nul" et je donne les arguments.

Toi, tu me dis qu'il est bien sans argument, et tu prends comme prétexte mon âge.

Entre nous deux, qui a la maturité de quelqu'un de 14 ans ?

Toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 20.01.13, 22h25 par Oxygene
  • [0] Absolument le 20.01.13, 22h27 par Mr.Smooth
  • [0] Absolument le 20.01.13, 22h32 par Serial
  • [0] Absolument le 23.01.13, 23h57 par Puzzl3d

Yo' !

J'ai jamais rien compris au cinéma. J'suis allé voir plein de super films très vieux, que tout le monde jugeaient comme super, et ça m'emmerdait royalement. D'une part parce que le style était parfois pompeux, arrogant, d'autre part parce que ma culture ne me permet pas d'être un grand cinéphile.

Pourtant, les films de Tarantino ont de grands qu'on peut les suivre en étant un néophyte, sans rien connaître, juste en les dégustant, sans chercher à aller plus loin que ce qu'il nous donne, mais ils restent savoureux pour ceux qui savent, qui cherchent les détails, références.

Et pour moi, un film accessible, est un bon film. Un film qui plaît à ceux pour qui le niveau intellectuel maximum, c'est les 11 Commandements, et à ceux qui parlent de New-Wave, ou de Ciné' Indé', c'est un bon Film.

Enfin, je le vois comme ça. Et le petit côté trash, quelques fois vulgaire, j'adore.
FrenchKiss a écrit : Au passage, pas sûr que ta présence sur FTS soit pertinente à 14 ans.
C'est pas gentil ça. Tu fais mal au coeur de tous les jeunots du Fofo'. Comment ça y'a pas un Smiley qui pleure ? Ah merde, mon effet dramatique.
J'ai du voir un bonhomme de 13 ans il y a quelques mois poster, et il était un très bon contributeur. D'ailleurs, je m'informe (Patapay !), l'auteur a été banni à cause de ce post ?
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Non. Je pense qu'un mec de 14 ans devrait pas traîner sur FTS.
Je laisserais pas mes petits frères traîner ici avant d'être sûr qu'ils ont la tête suffisamment en place pour bien digérer tout ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 25.01.13, 15h02 par Jolie coeur
  • [0] Blah blah blah le 10.02.14, 22h58 par wayl

Raven a écrit :Et pour moi, un film accessible, est un bon film.
Si je suis ta logique, un film inaccessible est un mauvais film ?
C'est mal raisonner. Comme en science, l'art (quel qu'il soit) arrive parfois à un tel niveau de complexité et de recherche qu'il est nécessaire de l'étudier pour pleinement l'apprécier.

Ça prive tous les non-avertis d'un chef d’œuvre sans doute, mais ça n'en est pas moins un chef d’œuvre. ;)

/HS
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 21.01.13, 12h11 par Constant99

Gromit a écrit :
Raven a écrit :Et pour moi, un film accessible, est un bon film.
Si je suis ta logique, un film inaccessible est un mauvais film ?
C'est mal raisonner. Comme en science, l'art (quel qu'il soit) arrive parfois à un tel niveau de complexité et de recherche qu'il est nécessaire de l'étudier pour pleinement l'apprécier.

Ça prive tous les non-avertis d'un chef d’œuvre sans doute, mais ça n'en est pas moins un chef d’œuvre. ;)

/HS
Il ne faut pas confondre accessibilité et populisme, comme il ne faut pas confondre complexité, et hermétisme.

C'est probablement mal raisonner, je ne prétends pas raisonner de la "bonne" façon, puisqu'il n'y a pas de bonne façon de raisonner. Sauf quand tu dis que frotter sa bite à une inconnue dans un bus, c'est mal.

Pour moi (Et c'est subjectif), l'art, c'est comme une pulsion, quelque chose qui s'éloigne de ma pensée. Je ne pense pas l'art, je le ressens. Certains films me donnent envie de les dévorer, me font même regretter de les avoir vu, tant j'aimerais pouvoir les redécouvrir, tandis que d'autres ne me donnent pas envie de les parcourir.

Savoir faire quelque chose qui n'est pas populiste, en étant accessible, comme l'est Kill Bill, ou Retour vers le Futur, Fight Club, par exemple, c'est du génie. Beaucoup plus que certains films qui passent dans les grands festivals, et qui ne seront jamais regardé que par la critique, et certains bobos.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 21.01.13, 12h48 par Vinsanity
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

Ça mériterait un sujet dédié et quelques pavés mais ce soir, j'avoue que je ne suis pas vraiment d'humeur. :)

Je pense aussi qu'on s'éloigne un peu du sujet, et qu'on fait des comparaisons là où c'est assez peu pertinent d'en faire.
Bien sûr qu'il faut beaucoup de talent pour faire des films populaires (d'ailleurs, pourquoi sortir le terme de "populiste" ? c'est un terme politique, pas artistique), et que certains grands films populaires sont des chefs d'oeuvre.
Sauf qu'on ne peut pas nier que Barry Lyndon, ça ne se regarde pas comme Inglorious Basterds. Pourtant, je pense bien que Barry Lyndon a plus de qualité qu'Inglorious, pour des raisons diverses : les acteurs, la qualité de l'image, le propos du film, etc.
Je rejoins Gromit : l'art n'est pas toujours fait de manière à être immédiatement accessible. Et même si l'art reste du domaine de l'émotion, il peut également faire appel à notre raison — Blade Runner est un film très touchant mais qui soulève aussi énormément de problèmes éthiques, qu'on ne peut comprendre que par le biais de notre raison.

Gromit a écrit :Comme en science, l'art (quel qu'il soit) arrive parfois à un tel niveau de complexité et de recherche qu'il est nécessaire de l'étudier pour pleinement l'apprécier.
Mouais... sauf que la science a un but (expliquer le monde) et que la complexité est un mal parfois nécessaire, mais qu'on essaye d'éviter à tout prix. Ça soulève la question du but de l'art. C'est une question qui divise tout le monde, mais il me semble quand même qu'il y a toujours une notion d'expression et de communication dans le fait de créer une oeuvre. La complexité est un obstacle à la communication, donc plutôt quelque chose à éviter quand c'est possible. Avec certaines oeuvres d'art, j'ai l'impression que la complexité et l'hermétisme est un but et une qualité recherchée.

Personnellement, j'aime les oeuvres a plusieurs niveaux, qui sont accessibles au niveau purement esthétique/fun, mais dont je peux retirer quelque chose en les analysant plus en profondeur. Mais une oeuvre totalement intellectuelle et qui nécessite 3 ans d'études pour être appréciée a de fortes chances de me saouler. Même si elle renverse tous les codes du genre d'une nouvelle manière révolutionnaire.

(Et pour rester un touuut petit peu dans le sujet, j'ai vu Django Unchained ce week-end, et j'ai adoré)

Tous ses films ne sont pas surestimés.. Mais personnellement je n'ai pas été ébahi pour Reservoir Dogs. Les dialogues sont bons, le jeu et les acteurs le sont également mais.. je n'ai pas senti une once de suspense, ce film ne m'a rien appris, la scène principale se situe dans un entrepôt. Ils y crèvent l'un après l'autre. Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce film est révolutionnaire , qu'il m'explique ! Le scénario est simple, quoi qu'on en dise. Enfin, encore une fois, expliquez vous.

Et FK, j'aurais été heureux d'avoir connu ce site dès mes 14 ans.

Yo' !
LuxLisbon a écrit :(d'ailleurs, pourquoi sortir le terme de "populiste" ? c'est un terme politique, pas artistique)
Je trouve le terme adapté.

Je crois que c'est un discours qui crache sur les élites et défend les classes populaires, qui sont majoritaires.

Du coup, un film populiste, ça serait un film qui se tourne vers les néophytes du cinéma, ceux qui vont voir une bonne comédie, ou un bon film d'action, sans chercher plus loin, ceux qui n'iront pas voir le film parce qu'ils aiment le scénariste, mais juste parce que le synopsis plaît, quitte à se priver des croulants de Canne, ou des bonnes critiques des bobos qui iront voir un Film indé', tourné dans un pays au fin fond de l'Europe, juste pour dire que c'était un film "différent".

Je caricature, mais j'ai rien contre le Ciné indépendant. En tout cas, pas après avoir vu Napoleon Dynamite, Juno, Little Miss Sunshine, Reservoir Dogs, Blair Withc, etc …
Pour se rapprocher de Dieu, il faut beaucoup pécher.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre