Les films méconnus

Note : 7

le 12.06.2012 par Spring

12 réponses / Dernière par Kanou le 07.11.2012, 08h39

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
J’avais envie de faire post pour faire une liste des films peu connus mais qui gagnent à être vus. Vu qu’il existe régulièrement des promos (à la FNAC par exemple, ou cdiscount), nous sommes toujours susceptibles de tomber sur de pépites à vil prix.
Ce fil de discussion sert donc à faire sortir du lot des films intéressants. Ces films ne vont pas nécessairement plaire à tout le monde, mais je trouve d’utilité publique de leur donner une publicité qu’ils méritent largement.


11h14

Fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47396.html

Genre : comédie noir

Résumé lapidaire : Un accident à lieu dans une petite ville américaine. Le film montre successivement la même courte période de temps vu à travers les yeux de différents personnages. Chaque histoire nous permet de reconstruire le puzzle qui relie toutes ces personnes.

Pourquoi le voir : c’est un film intelligent qui raconte une histoire reliant une belle brochette de personnages de façon relativement originale agrémenté d’une bonne dose d’humour noir.

Films à rapprocher : Rashomon et Angle d’attaque pour le récit à multiple point de vue. Les films de Dupontel ou de la Iglesia pour l’humour noir.

Kaboom

Fiche du film: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 73662.html

Genre: euh ???

Résumé lacunaire: Des étudiants aux hormones débordantes passent leur temps entre glande au soleil et du sexe débridée. Mais entre deux teufs bien arrosés des hallucinations viennent les hanter : enlèvement par des hommes aux têtes animales, sorcières jalouses, et sectes planifiant la fin du monde. Sont-ce d’ailleurs des hallucinations? Puis tout part en vrille dans les 5 dernière minutes du film. Le pied !

Pourquoi le voir : Et pourquoi pas d’abord ? Ceci dit, une bonne dose de second degré est nécessaire pour apprécier ce film, et surtout l’envie de voir quelque chose qui sort un peu des chemins battus (tout en restant très divertissant). Probablement un film intéressant pour une soirée DVD avec une fille un peu curieuse.

Film à rapprocher : rien à ma connaissance. Et c’est une raison de plus pour le voir, non ? Mais si l’Armée des 12 Singes avait un enfant avec American Pie, et qu’il était nourri au LSD pendant toute sa gestation, il aurait probablement un air de ressemblance avec ce film.

Cypher

Fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33905.html

Genre : espionnage/SF

Résumé allégorique : Dans un monde ou les mega-corporations font la loi, un honnête employé de bureau joue aux apprentis espions. Entre infiltration et lavage de cerveau, il se rend bien compte qu’il n’est qu’un pion sur l’échiquier de la guerre économique des grandes puissances de ce monde. Mais un pion bien placé peut s’avérer décisif, au bon endroit au bon moment…

Pourquoi le voir : du suspens, du mystère, des énigmes et des retournements de situation inattendus… le tout avec une direction artistique de classe internationale dans une ambiance entre Hitchcock et P.K.Dick. Une valeur sûr à mes yeux, malheuresement complètement inconnu.

Films approchant : Minority Report, Usual Suspect, A Scanner Darkly

Moon :

Fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 36189.html

Genre : SF/suspens

Résumé garantit sans spoiler : un homme travail seul sur la lune, épaulé par une intelligence artificielle qui cache bien son jeu… Mais quelque chose ne tourne par rond dans cette base
PS : ne regardez pas la bande-annonce : elle en dit déjà trop.

Pourquoi le voir : c’est un des meilleurs film de science fiction de ces dernières années.
Réalisé avec moins d’1/30 ème du budget de Transformers 3, il vous restera longtemps en tête. Ah, oui, aussi, Clint Mansell a composé la musique, et ça s’entend.

Films apparentés : 2001, Sunshine, Abyss…

Locataire

Fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 58136.html
Genre : psychologique/onirique

Résumé vaporeux : un homme squatte les maisons momentanément vides, qu’il habite temporairement comme un esprit bénéfique. Lors d’un de ces squats, il cohabite avec une femme battu. Une étrange relation guérisseuse va alors s’établir.

Pourquoi le voir : ce film, bien connu des cinéphiles, s’est fait remarquer par son étrange atmosphère onirique à la limite du fantastique. Encore une fois, c’est une question de sensibilité, mais un spectateur un peu réceptif va vivre une expérience viscérale. Ce fut mon cas, en tout cas.
Pour les esprits curieux prêts à découvrir une œuvre léché d’un réalisateur phare.

Films apparentés : les autres films de Kim Ki-duk. A part ça…


Bon, ce sera tout pour aujourd’hui.
Je reviendrai avec d’autre contributions et j’attends avec impatience vos suggestions de film un peu obscur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Encore! le 12.06.12, 15h25 par Terrigan
  • [+1] Bonne idée ! le 13.06.12, 05h14 par Fwi Man
  • [+1] Bonne idée ! le 13.06.12, 17h06 par Reborn

J'aime bien l'idée. J'ai vu Cypher et Moon et en effet des bons petits films comme ça on ne dit pas non!
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Les Michel Gondry sont peu connus mais géniaux.
Je pense en particulier à La science des rêves.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée ! le 13.06.12, 01h06 par Terrigan
Ceci est une signature...
Femme, je t'aime.


Aurais-je les plus beaux tissus des cieux,
Brodés de lumière , d'or et d'argent;
Les étoffes hâves, sombres et azures 
De la nuit et du jour, de la vie et du temps,
Avec tout mon amour, je les déposerais  a tes pieds;
Mais moi, je suis pauvre, et je n'ai que mes rêves.
J'ai déposé  mes rêves a tes pieds;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.


Traduction libre et personnelle de William B. Yeats

La belle verte (1996) Coline Serreau avec Vincent Lindon, une oeuvre d'art, super comédie, avec une morale assez cinglée et adorable. Flop au cinéma, trop en avance sur son temps.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2003) avec Omar Shariff, reçu un petit césar mais bon film

La Planque (2011), avec un crew d'acteurs français hyper frais et nouveau, du sang neuf ça fait vraiment du bien, à voir :)

EDIT: 11h14 et Moon étaient bien réalisés, c'est vrai!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 12.06.12, 22h11 par galatee

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 33466.html

The man from earth.

Un superbe film à huit clos, pas super connus, mais extrêmement intéressant! :)
Je vous le conseil fortement!

(Ce film est la preuve que malgré un budget de 1 500 euros, un film peut tenir du chef d’œuvre)

J'adore ce genre de topic parce qu'on découvre toujours quelques perles, films a coté desquels on est passé. Pour ma part, parmi les films méconnus qui méritent d'être vu ...

"Va et Regarde", titre français: "Requiem pour un massacre". d'Elem Klimov

Mon film de guerre favoris je pense, pas pour l'action, pas pour l'adrénaline, mais parce que ce film est tout simplement somptueux, il montre d'une façon extrême l'horreur de la guerre, la décadence, la folie et l'aborde du point de vue d'un enfant, qui en sortira vieilli par cette expérience traumatisante.

"Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garcon d'un village de Bielorussie occupe par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va decouvrir l'amour, la fraternite, la souffrance, la guerre."

"Festen" de Thomas Vinterberg

Un film danois assez spécial, une sorte de huis clôt d'une famille lors d'un repas d'anniversaire, repas ou sera relevé un secret tragique.

"Tout le monde a été invité pour les soixante ans du chef de famille. La famille, les amis se retrouvent dans le manoir d'Helge Klingenfelt. Christian, le fils aîné de Helge, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Tandis qu'au sous-sol tout se prépare avec pour chef d'orchestre Kim, le chef cuisinier, ami d'enfance de Christian, le maître de cérémonie convie les invités à passer à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets."

"12 Angry Men" de Sidney Lumet

Un film que tout juriste ou personne s'intéressant a la justice devrait avoir vu, c'est LA base, film sur l'argumentation, la conviction, les certitudes et incertitudes... Un chef d’œuvre pour moi. (Et en plus y'a Henri Fonda dans le role du juré sauveur.)

"Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un."

"Le Scaphandre et le Papillon" de Julian Schnabel

Le synopsis est assez parlant, le film mérite d'être vu car c'est un des rares films qui su m'émouvoir, assez difficile a regarder, surtout quand on sait qu'il est tiré du livre, écrit par le personnage, livre qui est l'objet du film.

"Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter... "

"Funny Games" de Michael Haneke

(l'original, pas le remix pourri a l'américaine avec Naomi Watts)

La descente aux enfers d'une famille, un film sur la violence gratuite, l'homme dans sa version la plus abominable, le jeu d'acteur est a la fois grossier et merveilleux, comme souvent dans les vieux films ou les films a petit budget, un must see.

"Une famille composée d'un couple et de leur fils passe ses vacances au bord d'un lac. Deux jeunes hommes leur rendent visite sous un prétexte futile. Ils les séquestrent et leur font vivre un enfer..."


"Notre Jour Viendra" de Romain Gavras


Un film assez controversé, peut être pas une étoile du cinéma, néanmoins j'ai adoré, Vincent Cassel et Olivier Barthelemy sont juste fou dans leurs rôles respectifs, sans queue ni tête et pourtant, l'intrigue est beaucoup plus profonde que le film en lui même, il mérite vraiment d'être vu, c'est pourquoi je le mets ici.

"Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté... "

A night at the Roxbury
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20299.html

Les yéyés avaient Grease ...
Le disco avait Saturday Night Fever ...

... mais quel est le film culte des années dance '90s ?

Une nuit au roxbury, inspiré d'un sketch du Saturday Night Live (où il y avait en plus Jim Carrey). Bon y'a pas Travolta mais en même temps, on n'avait pas besoin de ses talents de danceur.

C'est l'histoire de 2 losers qui investissent le monde de la nuit. Du GNQ, du pick-up à la mord-moi le noeud. Film très moyen mais qu'il faut voir si vous avez essayé de choper en boîte dans les 90s (quoique plus typé US malgré l'eurodance). Les autres peuvent passer leur chemin, sauf s'ils veulent goûter à une ambiance (son, style vestimentaire) d'une décennie dont on ne parle jamais.

The sunset Limited avec Tommy lee Jones et Samuel Lee Jackson :


Un huis-clos Bouleversant, épatant, une grosse claque.

Synopsys :

Inspiré de la pièce de Théâtre homonyme de Cormac McCarthy, ce film reprend l'histoire un ex prisonnier profondément religieux qui dissuade un professeur de collège asocial de se suicider. L'un noir, l'autre blanc, les deux hommes très différents, s'enferment dans un débat philosophique où chacun tente de convaincre l'autre...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 25.06.12, 05h39 par kushi59

Merci beaucoup Reborn!
C'était vraiment un super film et une vraie claque!
J'ai adoré :o

J'adore vraiment les films à huits clos... Si vous en avez d'autres hésitez pas :D

(Sauf Cosmopolis, une telle daube ne mérite même pas le nom de film...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] De rien ! ;-) le 25.06.12, 20h07 par Reborn

Cruising (par le réalisateur de l'exorcisme)

Ce film méconnu des années 80 est une énorme claque dans la gueule.

Son thème et son traitement le rendent encore extrème même suivant les critères actuels.

Enquète d'un flic sous couverture (Al Pacino !)sur une série de meurtres dans le milieu SM Gay du New York années 80 juste avant l'arrivée du Sida, ce film fut conspué (à mon avis assez injustement) par la communauté Gay de l'époque à la recherche de respectabilité.

Magnifiquement tourné, doté d'une bande son excellente, ce film restitue parfaitement l'ambiance la scène de l'époque (violence policière, baise hardcore no limit, culpabilité parfois meurtrière...)

Contrairement à ce qui avait été reproché à l'époque, ce film n'a rien d'homophobe. Le regard du réalisateur est neutre, sans jugement, presque documentaire... ce qui rend par contraste le propos du film très dérangeant

Un autre propos du film est le Cruising, la drague à l'anglo Saxonne. Ici dans le milieu homo, mais le regard sur le sujet est en lui même intéressant

Un article sur le sujet

http://echogeo.revues.org/3663
You are not a beautiful and unique snowflake
You are just the same decaying mater than anything else.
You are the all singing all dancind crap of the world
You have to realize that some day you will die
Until you know that, you are useless

Pas sûre que ce soit un film méconnu, mais j'ai découvert récemment Shortbus...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 10133.html

Résumé Allociné :
Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s'expriment toutes les sexualités.
Sofia est sexologue et n'a jamais connu l'orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l'aider.
Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d'ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb...

Tous les films du réalisateur Kim Ki-duk

Du moins parce que je ne les ai pas (encore) tous vus tous cela:

L'île
Les locataires (mon préféré)
L'arc
Time
Dream
Printemps été automne hiver
La samaria

Ils ont tous des thèmes différents, superbement traités et une esthétique de folie


"Amores peros" (amours chiennes) de Alejandro González Iñárritu


Les 3 films de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Avec une préférence pour Sympathy pour Lady Vengeance



Je ne vous fais pas de résumé, perso, je n'aime pas en avoir des films que je n'ai pas vu (et si c'est votre cas, Google est votre ami)

(+1 pour Funny Games, et M.Ibrahim et les fleurs du Coran)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 09.10.12, 10h23 par Spring

Gerry - Gus Van Sant

Image

Je n'avais jamais vu de de films de Gus Van Sant avant celui-ci. Maintenant, je compte tous les voir parce que ce film est une merveille !

Le synopsis : deux amis - Gerry et Gerry - décident de rallier un endroit connus d'eux seuls. Malheureusement, ils se perdent dans le désert.

A la vue du synopsis, on se dit que ce film est à part et oui, il est unique en son genre. Les paysages sont somptueux, la réalisation est soignée mais surtout, le lien entre les deux amis est perceptible et ô combien intéressant à suivre.
Ce lien va se déformer, se renforcer, s'allonger et c'est à ce moment-là que l'on se dit que la Nature Humaine a repris ses droits sur l'homme.
Tel deux fourmis perdues dans notre monde, les deux Gerry sont perdus dans celui de la Nature, un paradoxe quand on sait combien on est durs avec elle en "temps normal".

Les deux acteurs - Casey Affleck et Matt Damon - sont excellents qui plus est et leurs émotions sont vraiment palpables.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 07.11.12, 12h14 par Spring
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre