Les livres qui ont changé votre vie

Note : 23

le 15.08.2012 par Malkmus

70 réponses / Dernière par Sterdex le 21.01.2018, 20h50

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Un recueil de nouvelles de Lovecraft, ça m'a motivé à me remettre à écrire. En les lisant, je me disais : "putain mais c'est à ÇA que je pense depuis des années, c'est exactement des trucs comme ça que je veux faire".

Le rouge et le noir- Stendhal

Je m'explique : Ce livre est a lire obligatoirement au lycée en première, je ne l'ai pas lut (la flem :roll: ). Et puis un soir d'été, mon oncle m'en a parler et m'a conseillé de le lire, ce que je fit les mois suivant.
Une aventure, de l'amour interdit, du courage, des ambitions, de l'hypocrisie et tout ça sous l'époque de la restauration et a travers la plume de Stendhal <3
Pour le développement personnel et la séduction, il n'est pas utile. Mais c'est ce livre qui m'a réveillé en moi une passion pour la lecture. Je le conseil à tous et a toutes.

"Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle.

Un guide d'éveil spirituel qui m'as permis de voir les choses autrement et de me débarasser de la plupart de mes complexes.
Je le recommande a tous :)

Avant tout, merci pour ce sujet !

Le livre qui a changé ma vie a déjà été cité : "Le Portrait de Dorian Gray". Je l'ai lu au lycée et ça m'a totalement chamboulée. Je pense d'ailleurs le relire bientôt. Je crois que j'y ai trouvé un écho à ce que j'avais en moi, des sentiments, ce à quoi j'aspirais, sans avoir pu y mettre de mots avant. Et c'est bien sûr un livre très envoûtant. Les discours de Lord Henry se rapportent d'ailleurs beaucoup à la séduction, il me semble.

L'effet Bœuf (Un vrai coup de point dans le monde de la gastronomie !)

Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde

Les Amélie Nothomb (à une certaine époque)

Le guerrier pacifique - Dan Millman

Le livre des esprits - Allan Kardec

Bourlinguer - Blaise Cendrars

L'écume des jours - Boris Vian

C'est idiot de mourir - Mario Puzo

Long Walk To Freedom - Nelson Mandela

Faites vous-même votre malheur - Paul Watzlawick

Le fond est intéressant, ce livre explique tout ce qui peut empêcher ou minimiser le bonheur... Mais ce n'est pas le fond qui a changé ma vie, car tout cela, je l'avais déjà lu ou ressenti moi-même. C'est la forme qui est géniale : c'est du second degré bien mordant tout le long, ce qui rend le tout très humoristique et surtout, permet de se rendre compte à quel point certains comportements sont ridicules et à quel point les choses peuvent être simples si on ne s'amuse pas à tout compliquer soi-même.

Demande à la poussière - John Fante

Là c'est le côté esthétique qui a changé ma vie. J'y associe d'ailleurs les écrits de Céline et de Bukowski. Ils m'ont prouvé qu'on peut trouver du beau partout, même dans la rage, la colère, le sentiment d'injustice, la crasse, la déviance, le rejet... Moi qui, par nature, ai une vision très noire de la société et de l'âme humaine prise en temps que masse, ce livre, de manière étrange, m'a appris à aimer mon prochain malgré ses faiblesses, individuellement. C'est paradoxal car dans la grande tradition du roman américain, à aucun moment l'auteur n'analyse ses sentiments, il ne fait que raconter, raconter, raconter... mais avec quel souffle !

Les frères Karamazov - Dostoïevski

Pour finir, l'opposé du précédent... Dosto est en permanence dans l'analyse des sentiments tout au long de ce roman fleuve, et je n'ai jamais vu une aussi belle analyse de l'âme humaine... même si l'âme slave est très particulière, elle est profonde!

Le Fante et le Dosto ne sont pas à proprement parler des bouquins de développement personnel, mais ils m'ont aidé à grandir.

Parents toxiques - Susan Forward.

Lu à 21 ans sur les conseils de ma frangine, ça a été une révélation. Comprendre comment certains comportements familiaux avaient pu me pourrir la vie jusqu'alors.

Femmes sous emprise : les ressorts de la violence dans le couple - Marie-France Hirigoyen

Lu il y a 3 ans, pendant la séparation avec la mère de mes gosses. Là encore une révélation. Comprendre les mécanismes d'emprise et de luttes de pouvoir au sein d'un couple, voire en général dans les relations, m'a libéré de pas mal de chaines.

L'alchimiste de Paulo Coelho. Le chemin est plus important que le but.

Les fables de la fontaine
redécouverte, c'est plein d'enseignement!

Carte postale de l'enfer
Neil Bissoondath. Lu quand j'étais ado. Livre qui m'a fait comprendre la complexité de certaines personnes et de leur couple.

La vie sexuelle de Catherine M. Catherine Millet. Les femmes aiment le sexe aussi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 27.05.14, 15h56 par John_Rimbault

"Le guide du zizi sexuel", d'Hélène Bruller
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 09.09.14, 13h26 par MaryeL

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
1 Père riche,père pauvre de Robert Kiyosaki (élément déclencheur de la prise en charge de ma vie.
2 The game de NEIL Strauss
3 Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill
4 L'effet cumulé de Darren Hardy
ET LES AUTRES

Droit au but de George Zalucki
Bel Ami de Guy de Maupassant
Comment se faire des amis de Dale Canergie
L'alchimiste de Paulo Coelho.
Les Secrets d'un esprit millionnaire de T harv Eker
L'Intelligence Émotionnelle de Daniel Goleman‎

Tous ces livres sont sur ma table de chevet:)

Je ne suis pas un grand lecteur, et mes lectures sont assez variées (romans historiques, ouvrages, essais ou autres traités économiques, politiques, essentiellement de vulgarisation, etc.). Ceci dit, il m'a récemment été offert un livre qui m'a vraiment marqué, et qui je pense peut-être utile à tout un chacun évoluant dans le monde professionnel.

HOW, Ou comment le comportement devient la clé du succès en affaires (traduit de HOW, Why how do we do anything means everything), de Dov SEIDMAN (préface de Bill Clinton SVP)

Dov Seidman développe l'idée selon laquelle notre comportement peut-être facteur clé de succès, précisément dans les affaires, au-delà d'une simple innovation produits ou procédés. Plus qu'une boite à outil éclectique comportementale, l'auteur met en relation comportement humain et business; d'où cela provient, comment cela se matérialise concrètement en terme de management, de leadership, etc. et la valeur ajoutée que cela peut apporter. Il met l'accent sur des notions de valeurs, d'engagement, de confiance, etc. sur la façon dont cela se met en oeuvre et ce qu'on a à gagner à développer de tels codes et attitudes. Le tout agrémenté d'exemples concrets de leaders célèbres ou encore d'organisations ayant développé une culture se rapprochant de près ou de loin de ces éléments, avec un style simple, un développement structuré et une énergie positive qui s'y dégage.

Un livre qui pourra (ou non, cela dépend du lecteur bien entendu) vous amener à réfléchir et même à progresser sur vos attitudes en tant que leader ou tout simplement en tant que salarié. Une bonne démarche, un bon développement, de bonnes idées,...je recommande !

The act of creation - Arthur Koestler
For an ecology of the mind - Gregory Bateson

Les livres de Houellebecq bien sûr, à commencer par Extension du domaine de la lutte. Et c'est bien parce que sa description des comportements est très précise que M.H. fait autant hurler. Pas de faux-semblant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 21.01.18, 20h44 par Sterdex

Sans hésitation: Se libérer du connu - J.Krishnamurti ce fut tout simplement un attenta nucléaire interne :D (et en plus, dans le bon sens du terme)

Puis ensuite, une autre bombe: Traces de lumière - Faouzi Skali

Y'en aurait quand même d'autre à citer aussi, peut-être moins important mais qui ont quand même joué leur rôle:

Le guerrier pacifique, la prophécie des andes, l'irrévérence de l'éveil, Vivre sans tête, Eloge de la fuite

Enfait j'arrête la sinon je vais lister ma bibliothèque... Image

Il est difficile de déterminer consciemment les livres qui ont changé quelque chose de durable en nous.
Et comme beaucoup de choses se jouent à l'enfance, j'ai remarqué récemment que j'avais été marqué durablement par la lecture des Jules Verne autour de 8-10 ans.

Sinon, un livre lu plus récemment dont j'avais chopé la référence sur FTS et qui raisonne encore en moi au quotidien, c'est Le pouvoir du moment présent, d'Eckart Tolle.

En bouquin :

L'homme sans qualité (le tome 1 pas le 2) de robert musil
Le principia Discordia
Illuminatus! De robert anton wilson
la relecture du livre des morts tibétain par thimothy leary
le pendule de foulcaut d'umberto ecco
la biographie (en trois volume) de theodore roosevelt
critical path de buckminster fuller

En comics

Lucifer de Mike Carey (encore plus que Sandman)
The invisibles de Grant morrisson
Phonogram de Kieron Gillen
Transmetropolitain de Warren Ellis

"Les 36 stratagemes, receuil des arts secrets de la guerre "

"L'elephant s' evapore" Haruki Murakami

Doublon

Les livres que je ne cesse de lire et relire....pour ne jamais oublié l'essentiel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Like ! le 01.01.16, 23h52 par MagickPit

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre