Discussion

Les modèles mentaux

Note : 5
lancé par yohan le 23.12.2016
4 réponses
dernier par yohan le 27.01.2017, 19h09
  • yohan
  • Score : 3 - 33 ans
Bonjour tout le monde, je suis Yohan, je ne suis pas vraiment nouveau sur ce site, je l'ai connu il y a dix ans (ou plus) à ses début. J'ai oublié quel était mon pseudo à l'époque. Je ne sais pas si Frenchkiss est toujours admin. Image
Voilà pour les présentations.

J'ai voulu faire un topo sur ce site sur les modèles mentaux car je me rappelle qu'à l'époque déjà, FTS était avant-gardiste et m'a permis de maitriser beaucoup de concepts dont aucun autre site ne parlait ou bien alors qui n'existait que sur des sites anglophones.

Là encore c'est un concept qui m'a beaucoup plu, le genre de concept qui te provoque un changement ou plutôt un élargissement de conscience.

Les modèles mentaux est un concept qui vient de la psychologie et un terme qu'utilise une poignée de spécialistes. Seulement il a été rendu célèbre par Charlie Munger, l'associé et alter-égo de Warren Buffet. Tous deux ont créer une société qui vaut 200 milliards de dollars. Oui oui, il n'y a pas d'erreur sur les zéros! Image

Charlie Munger est un personnage atypique, il a débuté sa carrière comme météorologue, puis avocat avant de créer une société d'avocat pour finir investisseur milliardaire. Image
Cette polyvalence, charlie l'explique par le fait que dans chaque domaine il y a peu de principes importants, il suffit de les connaitre. Image

Charlie Munger s'est aussi intéressé à la psychologie, et il base ses décisions d'investissement sur sa connaissance de la psychologie humaine et des "biais cognitifs".
Pour expliquer cette façon de voir les choses, il la décrit comme une construction d’un « portefeuille de modèles mentaux » travaillant en synergie et avec efficacité.

La notion de modèle mental est finalement une notion intuitive. Vous avez certainement déjà vos modèles mentaux qui vous réussissent très bien. C'est une façon de voir le monde et de prendre des décisions.
Il existe une longue liste de modèles mentaux identifiés par Charlie, il en parle dans son livre référence "Poor Charlie's Almanack".
Ce livre est un best seller sorti en 2005, il a jamais été traduit en français. La notion même de modèles mentaux est très à la mode sur les sites et les blogs américains.

Il existe une multitudes de livres en anglais sur le sujet. De l'autre côté rien ou presque en Français.

J'ai cherché à m'instruire sur le sujet, j'ai trouvé deux livres:

-Le personal MBA : Une vrai bible de l'entrepreneur, ce livre est un must qui dépasse largement le cadre du développement personel, et présente des concepts fondamentaux en marketing, management...Il survole la notion de modèles mentaux.
l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Il m'a couté 27 euro mais il les vaut largement.

-Réussir avec les modèles mentaux : plus petit que le premier livre, ce livre présente le concept des modèles mentaux et présente la description d'un certains nombre d'entre eux. Il est disponible en version numérique sur kindle pour un prix ridicule. Je pense qu'une version papier est en préparation. C'est le seul livre en français entièrement dédié à ce concept. Je l'ai trouvé vraiment intéressant. Son format assez résumé n'est pas rédhibitoire bien au contraire, en allant directement à l'essentiel, l'auteur applique un des plus importants modèles mentaux qui est la loi de Pareto, où on classe les choses par ordre d'importance et on se concentre toujours sur l'essentiel en faisant un choix délibéré d'ignorer le reste.

Voilà Je sais pas ce que vous pensez de ce concept. Si vous le connaissez quels sont les modèles mentaux qui vous semblent importants ? Quels sont les modèles mentaux que vous utilisez consciemment ou inconsciemment?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Intéressant) le 23.12.16, 18h58 par FrenchKiss
  • 0 (Pas convaincu) le 13.01.17, 12h52 par Venusian
  • Syd_
  • Score : 438 - 24 ans
Tu peux définir ce que tu appelles les modèles mentaux et donner un exemple ?

Ça me fait penser aux modèles en PNL
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Absolument) le 13.01.17, 11h41 par yohan
  • yohan
  • Score : 3 - 33 ans
Bonjour.

Effectivement je pense que la notion de modèles mentaux n'est pas très éloignée de celles de modèles de la PNL.

A la base le milliardaire Charlie Munger est un autodidacte qui a commencé sa carrière comme météorologue puis avocat. Image
Il a compris que dans chaque domaine il y a peu de principes importants à connaître. Il s'est forgé donc une bonne connaissance dans plusieurs domaines dont la psychologie.

La notion de modèles mentaux qu'il a popularisée est une application pratique de la notion de modèles mentaux venant de la psychologie. Il montre comment les utiliser au quotidien pour réussir dans la vie privée ou professionnelle ou en business.


Le livre "Réussir avec les modèles mentaux " que je cite la haut présente une liste (non exhaustive) de ces modèles.

Par exemple "l'inversion " où pour s'attaquer à un problème particulièrement difficile, la personne va plutôt que de le résoudre directement, penser au contraire du résultat souhaité et éviter tout ce qui produit le contraire du résultat souhaité.

Un autre exemple est le principe de Pareto qui dit qu'un faible pourcentage des causes est responsable d'un grand pourcentage des effets. En d'autres termes toutes les actions ne se valent pas. Ce modèle mental consiste à classer les actions possibles selon l'importance de leurs effets souhaités et ne faire que les actions aux effets les plus importants pour ne pas gaspiller son énergie, son temps ou son argent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Instructif) le 22.01.17, 20h02 par mistermint
  • Syd_
  • Score : 438 - 24 ans
Ok c'est un peu large en fait. Ça rejoint bien les modèles en PNL, étudier le comportement des gens qui réussissent dans un domaine donné, extraire voir parfaire un modèle et l'appliquer pour obtenir les mêmes résultats.

Il y a un domaine particulier dans lequel tu as appliqué et obtenu des résultats ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (+1) le 23.01.17, 18h30 par yohan
  • yohan
  • Score : 3 - 33 ans
Syd,
Ta question me fait rendre compte que comme tous les outils psychologiques efficaces, un certains nombre de modèles mentaux se sont imbriqués dans ma façon de penser de manière que je les utilise constamment sans même se rendre compte.

Ça me rappelle un autre outil que j'ai appris il y a quelques années et que j'utilise quotidiennement sans même me rendre compte pour comprendre les gens: l'enneagramme.

Ces outils ont en commun leur intuitivité et le naturel avec lequel ils collent au cerveau.

C'est exactement ce point qui m'a manqué avec la pnl. Pourtant c'était le premier outil avec lequel j'ai démarré dans ce monde passionnant de la psychologie et du développement personnel.
A lire / A voir en ce moment sur FTS