Les origines sociales dans l'attirance

Sujet précédent  Sujet suivant
Il y a deux ecoles sociologiques qui s'affrontent durement sur le point que Aladin souligne, au-delà de toutes polémiques:

Citation:
Je n'ai jamais dit qu'on les obligeait.
Je ne remet pas non plus en cause le besoin d'appartenance à un groupe dans la pyramide des besoins de Maslow.
Je disait juste qu'il était trés pretencieux de vouloir ensuite tirer des généralités des différences d'appartenance. Pour tout un tas de raisons.

La première pourrait être appelé l'école française de sociologie, elle met l'accent sur le fait que tout individu appartient à un groupe social et est soumis conscienment ou inconscienmrnt à des "forces extérieures" qui le gouvernent s'exerçant sur son groupe social.

La seconde pourrait être appelé l'école "américaine" qui préconise que l'acteur social est un être rationnel qui choisi sa trajectoire par rapport à ses envies et par l'intérêt qu'il peut en tirer pour satisfaire ses envies.

Dans la réalité des recherches actuelles, l'une et l'autre se fondent et se confondent parfois.

Tout est donc plus complexe qu'un simple débat réducteur à des groupes d'appartenance.. notion d'appartenance qui ouvre aussi d'autres débats sur les groupe de référence, la domination de groupe entre-eux, ou bien la notion de réseau.

Je pense que aborder ces points là seraient dévier du sujet initial. J'aimerai que l'auteur de ce post puisse EXPLICITER de manière claire et concise la problématique qui aniome ce post.. car j'ai bien peur que, aussi interessant que celà soit, ce post ne finisse par tourner en rond.

Alors on peut élargir à un autre problème:l'acceptation de sites comme FTS est plus difficile en France qu'aux US,puisqu'ils relèvent d'une conception volontariste des groupes sociaux,comme tu l'as souligné.
Notre conception plus passive de la vie en société(contraintes du milieu,etc...) rend l'extension de la conception FTSienne de la sarge plus difficile,mais nous rend de fait plus uniques :mrgreen:
La sociologie a vraiment du bon.

jwolf98 a écrit:
Je pense que aborder ces points là seraient dévier du sujet initial. J'aimerai que l'auteur de ce post puisse EXPLICITER de manière claire et concise la problématique qui aniome ce post.. car j'ai bien peur que, aussi interessant que celà soit, ce post ne finisse par tourner en rond.

En effet. C'est un sujet plus vaste que la seduction! On a leve un gros lievre...
Mais c'est probablement le sujet le plus interessant sur FTS en ce moment (ex-aequo avec le topic des fous de St Michel). Ce serait dommage de ne pas approfondir.

Page 3 sur 3 (43 messages)