Les origines sociales dans l'attirance

Sujet précédent  Sujet suivant
Adepte de sociologie et notamment de bourdieu grand théoricien de la cosanguinité sociale (à savoir on s'attire selon nos milieux et on se reproduits selon nos origines sociales "perpétuer l'espèce") je m'interesse de prés depuis fort longtemps à ces sujets appliqués à notre sujet de la séduction. Le débat est lancé. Jai souvent fait le constat que l'élément social intervenait inconsciemment dans le processus de séduction et d'attraction entre un homme et une femme. Par exemple mettez un fils de haut niveau social accompagné lui et ses paramètres de reconnaissance (physique, habillage, attitude) et mettez le dans un club par exemple fréquenté par une population de mileu sociaux culturel plus modeste au fin fond de l'essonne par exemple..dans cet exemple fruit d'une observation, il est assez surprenant de noter le sentiment de décalage immédiat entre les deux mondes. Le processus d'attirance physique par exemple est loin d'être évident, malgré la beauté de l'homme favorisé, les femmes à tendance plus modestes semblent lui manifester peu d'intérêt comme si finalement on pourrait présupposer qu'elles ne le reconnaissent pas comme provenant de leurs tribues ou des leurs..une sorte de marqueur social olfactif je dirais . A l'inverse l'homme socialement élevé fréquente un club parisien tendance et se retrouve entre guillement parmi les siens et soudainement les processus de séduction s'enclenchent, les regards se font complices, les reconnaissances évidentes..bref les tribus se reconnaissent..voilà une petite pensée sur ce que nous ne pourrions forcément appeler "une fatalité" mais j'ai acquis l'intime conviction que selon les lieux, il y a statistiquement plus de chance de plaire ou de déplaire selon un ensemble de paramètres sociologiques inconscients invisibles. Je reste aussi convaincu et là plus audacieux que notre "morphologie faciale" exprime inconsciemment le provenance de notre milieu et à quoi nous aspirons dans nos choix affectifs...bref notre visage : le mouchard de qui nous sommes..

Entierement vrai.

Citation:
Je reste aussi convaincu et là plus audacieux que notre "morphologie faciale" exprime inconsciemment le provenance de notre milieu et à quoi nous aspirons dans nos choix affectifs...bref notre visage : le mouchard de qui nous sommes..

Je me suis souvent fait cette remarque et tu me la réaffirmes !
Rien qu'à la tete des gens on arrive tres facilement à les ranger dans leur case sociale, avec une marge d'erreur tres faible ! Je serais pas expliquer pourquoi par contre...

L'intuition megoy certainement. Tu dois être intuitif et tu interprètres cela de manière intuitive. Une intelligence de sensation. A bien y réfléchir entre nous ; nous avons tous un nez, 2 yeux, des cheuveux et pourtant!..des milliers d'autres paramètres invisibles qui indiquent qui nous sommes. Une carte d'identité morphologique qui régit les attirances ou les rejets. 60% de la population est dans la catégorie moyenne. A mon sens, être trop haut ou trop bas n'est pas forcément la meilleure place. Un physique passe partout, un milieu moyen est parfois un élement avantageux dans la séduction. Comprendre le concept de l'habitus par bourdieu est riche d'enseignement ... selon lui la société est composée de tribus qui s'affrontent toutes entre elles pour le pouvoir et la domination...cest la raison pour laquelle quelques fois dans ta vie, tu ne sais pas pourquoi, mais quelqu'un peut venir t'aider et l'autre te laisser...souvent je me dis "il est de ma tribu lui" ...ect ect....idem pour les femmes

Interessante réflexion...

Je pencherai plus pour une approche mixe entre le concept Habitus de Bourdieu et les théories de la communication dont, entre autre, l'idée selon laquelle: un individu quel qu'il soit ne peut pas communiquer.

L'habitus car je pars du postulat suivant lequel nos trajectoires individuelles et nos milieux sociaux d'origines nous ont permis d'intégrer et d'intérioriser un type de regard qui discerne automatiquement des signes de reconnaissances sociales tels que les habits, la façon de se tenir, la façon de discourir, le vocabulaire et la syntaxe des discours...

La communication intervient dans la mise en avant de ces signes. Sans même le vouloir, l'acteur social communique, bien malgré lui, non seulement sa propre personnalité, mais aussi ses signes d'appartenances sociales. Ce qui explique parfois qu'il est possible de reconnaitre dans un individu "peace and love" ou "gothique", voire "skinhead", en fait, des signes "communicationnels" appartenant à une autre classe sociale: petite, moyenne ou haute bourgeoisie.

Sans vouloir rentrer dans le détail, l'habitus serait alors la cause, l'extériorisation "communicationnelle" la conséquence, la reconnaissance "sociale" ou de tribu (terme "Maffesolien") une rétro-action, et tout ceci dans le même individu.

(Faut m'arreter quand je délire comme çà, c'est votre faute vous n'aviez pas qu'à ouvrir le sujet :mrgreen: )

Amicalement.

J.W.

Excellente analyse ami et belles connaissances déroulées. Dommage que la participation à ce post soit modeste mais on apporte déjà quelques lumières à ces paramètres invisibles de l'attraction. Je demeure convaincu et à la lumière de toutes mes histoires qu'aucune relation n'a relevé d'un phénomène de hasard ou d'une faute de casting . Je pense qu'au delà de toutes nos tentatives de séduction et de la mise en application de nos shémas, notre nature profonde, notre nature intrasèque, est la présidente de nos décisions dans le déclechement d'une histoire (homme/femme). Dans mon cas personnel et quelque soit le milieu social de la "femme", à bien y réfléchir, il y a toujours eu une justification à cette relation au dela d'une durée. Gustave yung, le pschanalyste allemand avait développé son analyse sur les types psychologiques (auditif, visuel, kiné, ect..) On peut aussi trouver dans notre type de "sens" une des raisons de l'attraction entreun homme et une femme au dela même des facteurs sociaux. Tout jeune, je m'étais amusé par une grille de lecture des "métiers" à définir le profil de mon type de femme. Toutes mes histoires convergent souvent vers des femmes ayant des ramifications dans les champs de la créativité, communication, social, humanitaire, autorité...Une lumière supplémentaire au décodage des histoires... Récemment et volontairement javais énormément sargé au salon du livre a paris. Un hasard? Non car je savais que dans ce lieux expression de la créativité (littérature), jy trouve des tribus féminines en compatibilité avec les miennes. Simple déduction sociologique, psychologique et statistique. Je l'ai nommé à une époque "la géo-séduction" à savoir séduire dans des lieux stastiquement en harmonie avec mes matrices personnelles. Séduire est un art, mais trouver le lieu aussi.

votre dévoué
papa

ps : tu me fais penser à relire michel maffesoli

Sujet crucial s'il en est, mais un peu trop "dangereux" si jamais le projecteur éclaire la vérité d'une lumière un peu trop crue, je me force à ne plus aborder le thème sur le forum. En revanche ce sera l'un des thèmes de ma conférence et je ne vais pas y aller avec le dos de la fourchette.

(Evidemment ce n'est pas de la réclame, c'est déjà complet)

je ne pense pas que ce soit au niveau du visage
la façon de s'habiller et ses miliers de petits détails parfois invisibles renseignent rapidement sur l'origine sociale, le pouvoir d'achat, la culture, le métier, les centres d'intérêts (de la chevelure aux chaussures).
Déjà avec ça tu peux faire un portrait socio-psychologique de n'importe qui.
APrès tu rajoutes l'allure général (le BL) la façon dont il (ou elle) regarde autour de lui; puis viens la façon de parler, de s'exprimer, le vocabulaire, les silences.

Mais pour savoir décoder tous ces comportements, il faut avoir baigné dans pas mal de millieux (pour un prolo, un mec qui s'habille en costard boss est un bourg', pour un bourg', quand il voit ses chaussettes qui tranchent avec la liaison pantalon-chaussures, c'est un "nouveau riche" qui flambe, etc....)

Plus on connait ces codes, plus il est amusant de brouiller les pistes....

Pour ce qui est du couple (donc, LTR) c'est plus compliqué :
le mec a comme critère la beauté, comme pouvoir l'argent
niveau social il choisira une fille de miieu égal ou inférieur
pour la fille c'est l'inverse

Tiens (déclic !) c'est comme la théorie du jeu en éco ! le panier du consomateur :
beauté
argent
culture-codes socios

on veut trouver une situation win-win qui nous fasse acroître au moins un des critère sans faire baisser les deux autres

à l'inverse, pour les ONS, on a tendance à faire l'inverse, dans une situation subversive (tabou-interdits) augmentant la tension sexuelle

Il me semble aussi intéressant de se poser la question quelle part dans le choix d'un/une partenaire est dû à ce phénomène d'appartenance à la même tribu et quelle part est due au fait d'avoir l'impression de ne pas avoir le niveau ou que l'autre n'a pas le niveau.

Nous avons presque tous un jour ou l'autre pas osé aborder une fille parce qu'elle nous paraissait trop en dessus de nous. D'ailleurs si nous sommes ici, c'est aussi pour passer au dessus de ça, mais également souvent de s'élever d'un cran (autrement dit on élève à la fois notre niveau social et notre confiance). De même, je pense qu'il est aussi arrivé à plusieurs (dont moi) de ne rien faire avec une fille ou de ne pas aller plus loin qu'un ONS simplement parce qu'on estimait qu'elle n'avais pas notre niveau.

J'en discutais dernièrement avec un ami qui me disait que c'était quasi mission impossible de trouver une fille qui ait une certaine culture selon ces critères.

Personellement, j'ai une théorie contrastée là dessus.

Plus on est éloigné du groupe social, ethnique, linguistique, etc...d'un jeune fille...moins elle peut vous monter de l'intéret EN PRESENCE DES MEMBRES DE SON PROPRES GROUPE SOCIAL.

Par contre, si vous parvenez à la voir seule (ou si vou la faites venir sur un territoirte ou vous êtes à l'aise ex: soirée chez vous) Il devient BEAUCOUP plus facile de sortir avec elle.

Cet état de fait explique pourquoi il est essentiel quand on aborde un 'Set' (groupe) d'être à l'aise avec le Set (social proof) avant de l'aborder elle (cela revient à un accord tacite du groupe, car les groupes - par instinct tribal sans doute- ont tendance à protéger les femmes d'éventuels dangers sociaux).

Cependant, le désir se manifeste d'avantage envers des individus différents de nous. Sans doute cela résulte t'il de la nécessité génétique (profondément inscrite en nous) d'éviter la consanguinité et d'enrichir le patrimoine de sa descendance par l'apport de gènes étrangers au groupe auquel on appartient.

Il existe des études sérieuses étayant ce fait. Paradoxalement, la plupart des femmes ne reconnaissent nullement cela... Sans doute parce que nous vivons dans des sociétés où admettre ses poussées de désir n'est pas socialement acceptable pour une femme en dehors de certains points 'politiquement corrects' (reliquats de cultures monothéïstes).

Il est donc essentiel (comme cela est préconisé dans la plupart des techniques d'approches) de trouver un moyen d'isoler votre cible de son groupe référent.

Mon expérience ma appris que plus une jeune fille fréquente un groupe structuré, plus elle se lache dès qu'elle à une excuse 'sérieuse' et qu'elle en est séparée.
En particulier les jeunes femmes croyantes (!?) qui a priori devraient être les dernières à coucher avec des quasi inconnus.

Olivier, je suis absolument du même avis que toi ; )

Tu m'a replongé dans des réminicenses du temps ou j'étais littéralement un Afc:

Un beau jour de septembre, en début d'aprés-midi, tout en prenant un café, je remarque une superbe Gazelle :lol: qui à l'air de galérer pour une raison inconnue avec sa bagnole. Comprenant qu'elle regardait dans tout les sens pour oser demander à quelqu'un de l'aide, je m'avance vers elle, qui dans sa bagnole, galère effectivement à démarrer sa bagnole à cause d'un antivol défectueux.

M: bonjour, vous avez manifestement un soucis, puis-je me rendre utile ?
E: oui merci, ji un proublème di démarrage.
M: oh, vous avez un accent mignon, vous êtes en France depuis longtemps
E; oh trois ans, je viens du Maroc
M: J'avais presque deviné ;) mais de quelle ville ?
E: de Meknès, et vous/ enfin tu t'appeles comment en fait ?
M: Samy, et toi ?
E: Ihsane, tu aimes bien le Maroc ?
M: Oui et j'aime beaucoup l'Art de culture musulmane, leur poètes ect ?
E: mais tu connais l'arabe ?
M: oui,
E: tu sais écrire mon nom
M; j'v te faire ça (Et là, j'écris son nom)
E: tu es musulman ?
M: non, mais j'aimerai approfondir mes connaissances ;)
on pourrait en parler non ? tu as un numéro de portable ?
E; oui

On s'échange nos numéros, elle me dit que ji un charme particulier. elle fait biper mon portable pour être qu'on se plante pas de numéros :D , vérification faite, je lui dit que je l'appelerais demain après-midi.

Le lendemain

M: Allô, ça va ? qu'est-ce que tu fais de beau ?
E : Ahh, J'attendais que tu m'appelles...
M (Je bande) :D , ben voilà, j'ai bien fait de t'appeler aujourd'hui, on se capte demain ?
E: ui

Le jour suivant on à pris un café, beaucoup parlé, puis elle me dit qu'elle porte le voile et tout ça, on est assis, je lui prends la main, elle se met à pleurer à pleurer, à parler de son futur mariage forcé et tout ça...

La bonne réaction aurait-été de partir en courant :arrow: mais non, j'ai écouté tout ça, je l'ai raccompagnée ect, mais vu les conversations...j'étais pas chaud pour aller plus loin...
Et pourtant le one-itis à eu lieu; malgré ce bordel, je me disais qu'il fallait qu'on se voit pour tenter ou pas le risque; elle aussi pensai-je-----véritablement-----me rendrai-je compte plus tard.

bref quelque jours aprés, elle me propose qu'on se donne rendez-vous discretement (ayant peur d'être vue avec un"mécréant" d'après ce que je pigeais) pour aller à la plage. Elle avait pris la bagnole de son père à l'insu de son père et avec la complicité tacite de sa mère.
On arrive à la plage, je lui propose d'aller marcher un peu au bord de l'eau. Une vingtaine de mètre plus loin, il y avait des travaux, donc elle se met à flipper, ayant peur que son père ou des connaissances à lui soit là/// :shock: , donc on va prendre un café à la place.... :frown:

Enfin on repartn on avait passer une aprés-midi entière dans une étrange ambiance. Il est l'heure de partir, on arrive au point de rendez-vous ou, on devait se séparer car on ne devait plus se voir à partir du lendemain pendant toute la période du Ramadan.
Je lui dit que c'est un peu abusif, je lui prends les mains brulantes comme jamais, l'embrasse pour lui dire aurevoir.
:?

On ne s'est plus jamais revus.

Du needy, du one-itis, du afc, dmw sur toute la ligne, avec le schmilblick socio-culturo-religieux en somme. ça peut aller loin,..et être dangereux aussi...

Terrible histoire en effet. On rentre cependant dans une configuration assez exceptionnelle dans ce cas la. On dépasse aussi le simple cadre de l'origine social pour venir déborder sur d'autres facteurs..religieux dans ce cas là avec le mythe de la femme musulmane programmée pour épouser un mari sélectionné par la famille..

Exact.
Ce que tu dis papachar est profondément vrai,il existe même des sociologies du coup de foudre(sans rire).Depuis notre naissance,nous avons été programmés pour réagir d'une certaine façon,et ces façons diffèrent d'un milieu à l'autre.

Ce sont avant tout les signes extérieurs de votre appartenance à une classe (ou strate si vous préférez) sociale qui vont toucher les filles.
La façon dont vous vous exprimez, le langage dont vous usez, la gestuelle qui va avec, le look que vous avez adopté, vos sujets de conversation de prédilection, votre voiture, votre coupe de cheveux, votre eau de toilette, votre montre, votre sens de l'humour...
Et ce qui est bien, c'est que ça marche dans les deux sens. Donc a priori, vous aurez plus de chance de séduire une fille qui vous plait beaucoup que l'inverse car vous vous renverrez réciproquement l'image sociale que mutuellement vous recherchez. Bien evidemment, ce genre de chose concerne les histoires qui vont plus loin que le fuckclose d'un soir...

On tourne en rond la non?
Alors on va rajouter un peu d'eau au moulin: si effectivement l'attirance n'est qu'une histoire de code social, de communication et d'habitus, il faut cependant tenir compte de quelque chose que peu d'entre-vous ont évoqués, à savoir l'influence (voire le harcèlement) de l'image, communication "interférente" à des trajectoires individuelles ou à des classes sociales, qui pourrait, et ceci n'est qu'une simple hypothèse, influencer les habitus premiers délégués par la famille et le milieu social.

A partir de là les pistes se brouillent. car elles dépendent non seulement de facteurs "héréditaire" (l'habitus), de facteurs de communication personnelle ( identification) mais aussi de facteur externes (influence de l'image) dans une relation que l'on pourrait qualifier de triadique bi-latérale.

A vous les studios :mrgreen:

Ah les origines sociales... J'en discutais avec un pote et je lui disais que je ne connaissais pas de couple marié avec une nana canon et un mec pauvre.
Dans ma petite expérience, je connais beaucoup de filles qui se servent de leur physique pour accéder à un environnement social + élevé. Pour vous donner un exemple, je connaissais une fille (et il y en a bcp) qui s'interdisait de sortir avec un mec de son origine (rebeu) car c'était selon elle, un signe de "défaite". Elle considérait le fait de réussir à sortir avec "un français de bonne famille" comme un élément essentiel de son intégration sociale (j'appelle plutôt ça l'intégration vaginale...). Un groupe social se fait souvent dépouiller ses belles femmes par celui du dessus...

Attention au dérapage.
Les considérations tempêtueuses d'Aladin ont été poubellisées : non seulement Aladin s'excite-t'il tout seul, sans raison, mais en plus de ça, il accuse sans aucun autre fondement que ses préjugés d'autres membres de racisme. C'est de la diffamation, et ça nuit à l'image du forum, ainsi qu'à la bonne ambiance entre les membres.

Merci de réfléchir avant de poster, et de perdre cette habitude de vous accuser les uns les autres de tous les maux du monde.

Trés bien dit FK. Je trouvais d'ailleurs dommage que ce topic soit fermé...

il ma traumatisé ce post.
depuis 2 jour j'arrete pu d'y penser :shock:

ou pourrais-je me renseigner d'avantage sur ce sujet ?
peux on passer outre cette structure social ?

ce sujet et la source de solution à mes problemes.
faut que j'en sache plus.

approfondi bourdieu : c'est un maître. La distinction étant sa référence. 600 pages tout de même pour ce bouquin de référence sur la cosanguinité sociale ect... Attention tu ne verras plus la vie pareil aprés sa lecture...je le précise...

papa

yoyo77 a écrit:
il ma traumatisé ce post.
depuis 2 jour j'arrete pu d'y penser :shock:

ou pourrais-je me renseigner d'avantage sur ce sujet ?
peux on passer outre cette structure social ?

ce sujet et la source de solution à mes problemes.
faut que j'en sache plus.

Il est clair que ce sujet a ete trop longtemps ignore sur FTS, mais a raison si on en juge par la reaction a ce topic.

Quand j'etais adolescent, un pote et moi avions realises que plus on montait l'echelle sociale, plus les femmes etaient belles.
On s'etait dis a l'epoque que les femmes etaient attirees par le succes et le "savoir faire social", car il demontre une forme de superiorite a la norme. Ca resulte en une vie plus "facile" au niveau materiel.

Je crois toujours qu'une des composantes de la reponse a la question de papachar repose sur la pyramide de Maslow.
http://www.quesaco.org/etudes/etude-pyramide-maslow.php

Prenons un exemple: Une jeune femme pauvre souhaite fonder une famille. Ou a simplement envie d'ameliorer ses conditions de vie. Dans ce cas, vivre avec un homme qui affiche une reussite sociale est une des solutions.
Les signes de la reussite sociale ne sont pas seulement materiels. L'education, l'intelligence sociale, la politesse, le tact, l'empathie, la force physique et emotionelle sont d'autres indicateurs pour mesurer l'aptitude d'un homme a se hisser sur l'echelle sociale.
Le caractere aussi: constance, "problem solver", etre equilibre, sait mesurer les risques etc.

On en arrive au game. On est sense se montrer "alpha". Donc prouver une "dominance" sociale, une aptitude a reussir dans la vie. Entre deux hommes egaux d'apparence, d'intelligence (QI) etc, elle choisira celui qui demontre le plus de "savoir faire social".

Pour le fun, prenons l'exemple inverse: Britney Spears. Elle s'est mariee a un danseur. Il gagne beaucoup moins qu'elle, ne connais pas son succes, n'est pas arrive a son niveau social (tout est relatif...) etc. Mais elle s'en tamponne probablement car ses besoins de protection et de realisation materielle (pyramide de Maslow) sont deja satisfaits.

Disclaimer: je n'emploie pas le terme "niveau social" comme un qualificatif pejoratif.

Page 1 sur 3 (43 messages)