Les principes

Sujet précédent  Sujet suivant
Après avoir survolé le forum et le site , je n'ai rien trouvé a propos des principes.
Dans le passé j'ai trop souvent trahie MES principes de vie , mais actuellement je pourrai mourir pour eux.
Un alpha à des principe de vie. Quitte a çe que son principe soit je m'en fout ( comme tyler durden ).
Juste une anecdote : une fois j'ai dit devant une trentaine de personne, que je n'était pas un menteur, les 30 personne ont rigolé , m'ont dit que ce n’était pas possible de vivre ainsi.
Ne laissez personne remettre en cause vos principes de vie.
Faite une liste et RESPECTEZ la.
Plus important que le game, que l'argent, il y a les principe : c'est çe qui fait que l'on est un homme ou une femme digne de çe nom.

MES 3 principe les plus important:
Prendre soi de sa famille.
Ne jamais , jamais mentir ( mais bon le silence n'est pas un mensonge ).
Se faire respectez en toutes circonstance.

C'est bien d'avoir des principes. C'est encore mieux de savoir les transgresser lorsque c'est nécessaire.

Nicolas de Chamfort a écrit:
Un homme qui s’obstine à ne laisser ployer ni sa raison, ni sa probité, ou du moins sa délicatesse, sous le poids d’aucune des conventions absurdes ou malhonnêtes de la société ; qui ne fléchit jamais dans les occasions où il a intérêt de fléchir, finit infailliblement par rester sans appui, n’ayant d’autre ami qu’un être abstrait qu’on appelle la vertu, qui vous laisse mourir de faim.

J'ai souvent vu des gens être extrêmement brutaux et destructeurs avec leurs proches, se dédouaner de toute nécessité de faire preuve de tact et d'empathie, juste parce que "ils disent toujours la vérité". Alors qu'en fait, le prétexte de toujours dire la vérité, c'est juste une excuse pour être brutal(e) (je l'ai plus souvent observé chez les meufs d'ailleurs).

Alors les principes, comme tout le monde j'en ai, mais je crois sain de savoir les oublier lorsqu'il faut. Le tout est de savoir quand la raison de les transgresser est bonne - ou non.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (Absolument) le 08.12.11, 00h38 par FreeMan
  • +1 (100% d'accord) le 08.12.11, 00h44 par Trip Fontaine
  • +1 (Absolument) le 08.12.11, 09h41 par Holden Caulfield
  • +1 (100% d'accord) le 08.12.11, 11h39 par lcheron
  • +1 (Yep ! :)) le 08.12.11, 11h44 par Reborn
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 08.12.11, 23h15 par Amaral
  • +2 (+1) le 10.12.11, 01h10 par Tisi

Citation:
Alors les principes, comme tout le monde j'en ai, mais je crois sain de savoir les oublier lorsqu'il faut. Le tout est de savoir quand la raison de les transgresser est bonne - ou non.

100% d'accord , il faut faire également attention à ne pas tomber dans la logique inverse et ne pas les transgresser tous les 4 matins sous pretexte de " bien général " ou d '"utilité social " .

Je pense qu'il est important de mettre par écrit lorsqu'on hésite et qu'un choix important est à faire : on a ainsi tout le loisir d'avoir une vision plus global , plus juste . On peut procéder avec des points positif et points négatif pour se rendre compte de l'équilibre de la chose et de savoir ce qui nous tient le plus à coeur .

La clef d'une vie réussie , c'est de faire des choix en accord avec soi même .

Alors dire la vérité et avoir du tact et compatible ( chose que je réussi bien ).
Avoir des principes et les laissé tomber parfois? C'est illogique.
Par définition un principe est plus important que autre chose.
  • 0 (Tout ça pour dire quoi ?) le 08.12.11, 00h57 par Trip Fontaine

Par définition, le mensonge par omission (ce que tu appelle silence) est un mensonge et donc une violation de tes principes. Avant de venir dire que le principe est plus important que tout, peut-être faudrait-il voir a ne pas marcher dessus en public...

MaryMorgane a écrit:
le mensonge par omission (ce que tu appelle silence)

Ça dépend la situation ...

Et ben tu vois que toi aussi tu t'arrange avec tes principes quand tu veux :wink:

On le fait tous, y a pas de honte a avoir.

FrenchKiss a écrit:

J'ai souvent vu des gens être extrêmement brutaux et destructeurs avec leurs proches, se dédouaner de toute nécessité de faire preuve de tact et d'empathie, juste parce que "ils disent toujours la vérité". Alors qu'en fait, le prétexte de toujours dire la vérité, c'est juste une excuse pour être brutal(e) (je l'ai plus souvent observé chez les meufs d'ailleurs).

Ca me fait penser à une citation (de Guitry il me semble) que je trouve pleine de bon sens :

"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense."
  • +2 (Absolument) le 08.12.11, 13h43 par Mr.Smooth

Il y a deux citations qui me viennent en tête :
« Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder. » (Herriot)
« Je préfère les gens aux principes, et plus que tout au monde, je préfère les gens sans principes. » (Oscar Wilde, évidemment !)
Plus sérieusement, je comprends la nécessité d'avoir des principes ; mais sans la possibilité de les contourner, il y a de fortes chances que tu ne deviennes qu'une personne bornée et enfermée dans son monde intérieur, parce que quand on se confronte aux autres, on doit fatalement finir par les comprendre et donc, laisser de côté nos beaux principes (qui sont, en général, le fait de personnes qui ont assez peu d'expérience dans la vie).

Techniquement, plus une personne a un QI faible , plus il lui faut des balises et des repères forts pour vivre une vie sans stress.

Parce que c'est ça un principe, une règle de vie immuable qu'elle que soit les circonstances . la ou une personne plus élevé fera une survey de la situation immédiate avant d'agir. Une personne "de principes" naviguera confortablement dans une univers chouettement stéréotypé, confortablement manichéen et diablement plus simple.

Comme disait Desprosges: quand un imbécile fait quelque chose dont il a honte, il déclare toujours que c'est son devoir.

Bref en langage scientifique, plus t'as de principes, plus t'es con
  • +1 (Intéressant) le 08.12.11, 17h57 par Trip Fontaine
  • -1 (Du grand n'importe quoi) le 09.12.11, 11h25 par Reborn
  • -2 (Du grand n'importe quoi) le 09.12.11, 17h34 par Constant99
  • 0 (Moins agressif stp) le 09.12.11, 18h42 par FrenchKiss
  • -1 (Du grand n'importe quoi) le 09.12.11, 22h57 par MonsieurJaguar
  • +1 (Du calme) le 10.12.11, 01h16 par NewStart

Tulpa a écrit:

Alors la franchement , chapeau bas, tu fait fort . Donc moins tu as de principe et plus tu est intelligent lol . J'en ai lue des choses sur le net mais la ... tu bas des record

Tulpa a écrit:
Une personne "de principes" naviguera confortablement dans une univers chouettement stéréotypé, confortablement manichéen et diablement plus simple.

Et qu'y a-t-il de mal a la simplicité? n'est ce pas la meilleur façon de gamer ? :wink:

Reborn a écrit:
FrenchKiss a écrit:

"Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense."

Si je comrend bien cette situtation est peut etre fausse alors .... l'auteur a juste dit çe qu'il penser.
  • 0 (???) le 09.12.11, 10h13 par YummyMatt

Citation:
Alors la franchement , chapeau bas, tu fait fort . Donc moins tu as de principe et plus tu est intelligent lol . J'en ai lue des choses sur le net mais la ... tu bas des record

C'est un principe de sociologie de base, c'est pas comme si je réinventais la roue... Désolé...

Citation:
Et qu'y a-t-il de mal a la simplicité? n'est ce pas la meilleur façon de gamer ? :wink:

Simplicité du trait ne veux pas dire simplicité de l'esprit

samymoody75 a écrit:

Si tu fais l'amalgame "être simple dans son game" et chercher la simplicité dans ses réflexions via des raccourcis de pensée c'est que tu n'as rien compris à ce qu'il te raconte.

Avoir des grandes lignes qui t'aident à mener ta vie peut être noble, mais elles doivent te laisser une marge de manœuvre. Si tu restes dans le schéma de pensée Noir ou Blanc tu t'enlèves toutes les possibilités de nuances de gris.

Y'a pas de c'est bien ou c'est mal, juste des possibilités dans une situation donné.
Avoir trop de principes restreint ton champs d'action, en clair tu casses toi même ton potentiel pour suivre une règle que tu t'es toi même imposée.
  • +1 (Absolument) le 08.12.11, 18h05 par Tulpa
  • +1 (Constructif) le 09.12.11, 18h43 par FrenchKiss

Citation:
Techniquement, plus une personne a un QI faible , plus il lui faut des balises et des repères forts pour vivre une vie sans stress.

je ne peux pas laisser dire ça et laisser ce type de pensées faire tranquilement son bout de chemin. le fait d'avoir un QI faible n'a rien à voir la dedans, il y a aussi des gens qui ont un QI très élévé, trop élévé au point que ça en devient un handicap, tu peux prendre les gens atteint du syndrome d'asperger ou d'autres formes d'autisme qui dans bien des cas présentent des QI bien supérieur à la moyenne.
Elles sont dans la nécésité d'établir des principes, des régles de vie pour vivre en accord dans un monde qu'elles ont du mal à comprendre car ce monde à été établit par des gens "normaux". le stress ressentit provient de l'incompréhension de ces gens au QI faible comme il est cité ou trop élévé. d'ailleurs dans ces cas là les principes que ces gens s'établissent sont une forme d'adaptabilité vis à vis de ce monde qu'elles ont du mal à comprendre.

Citation:
C'est un principe de sociologie de base

la sociologie est loin d'être une science exacte, etant donnée que la sociologie est l'étude des sociétées et des individus qui la composent. chaque individu pense et réagit différrement chaque société est différente.

pour finir, tous le monde à des principes ( sauf peut être les sociopathes )tout simplement parcequ'on nous en inculque depuis la naissance ex: principes religieux, loies à respecter etc... au fil de la vie, on accepte certains principes et on en rejette d'autres jusqu'à trouver NOS principes nos valeurs fondamentales sur lesquelles on établira notre ligne de conduite et donc notre vie.
  • 0 (Et la marmotte ...) le 08.12.11, 19h47 par Tulpa
  • 0 (Immature) le 09.12.11, 09h16 par Tendresserennaise
  • 0 (Du calme) le 09.12.11, 17h35 par Constant99

Bonsoir Jon !

Citation:
je ne peux pas laisser dire ça et laisser ce type de pensées faire tranquilement son bout de chemin. le fait d'avoir un QI faible n'a rien à voir la dedans, il y a aussi des gens qui ont un QI très élévé, trop élévé au point que ça en devient un handicap, tu peux prendre les gens atteint du syndrome d'asperger ou d'autres formes d'autisme qui dans bien des cas présentent des QI bien supérieur à la moyenne.

AAAAH LE SERPENT DE MER D'ASPERGER!

Concretement et une fois testé les aspergers (qui font genre si ma mémoire est bonne moins d'un % des autistes) on un QI fonctionnel mais pas de génie, juste ils bavent moins que les autres autistes.

Qui plus est on parle d'intelligence en terme générale (les 12 différentes lambda) les autiste plafonne vers les 80 et les aspergers vers 110 pour les 5/6 cas qu'on expose comme des animaux de foire ..kikou...

L'intelligence est corrélée avec les relations extra personnelles (empathie notamment) , le retour sur soi (l'auto analyse quoi) et la souplesse intellectuelle (les trois trucs dont on parle quoi) par les sciences molles (clinique, Soc et Psy Soc) depuis grosso modo 70 ans (donc parler de doutes trollolol) MAIS si ça peu te rassurer également par des sciences dures comme la cognitive, la développementale et l'exp

Donc bon.. avant de ne pas laisser "des idées comme ça faire leur chemin".. revise..

Citation:
pour finir, tous le monde à des principes ( sauf peut être les sociopathes )tout simplement parcequ'on nous en inculque depuis la naissance ex: principes religieux, loies à respecter etc... au fil de la vie, on accepte certains principes et on en rejette d'autres jusqu'à trouver NOS principes nos valeurs fondamentales sur lesquelles on établira notre ligne de conduite et donc notre vie.

Tu confonds principe et valeurs.. nice try...

Salut Tulpa !

Tu as tes opinions (que je désaprouve en totalité) sur la question et j'ai les miennes, mais quoi qu'il en soit :

Citation:

ça restera une des plus belles conneries que j'ai jamais lu sur un forum. :lol:
  • +1 (C'est pas faux) le 09.12.11, 11h20 par Reborn

Bha perso je suis plutot d'accord avec l'auteur du post.
Un mec qui se jure a lui meme d'être toujours courageux qui se fait peté la gueule par la premiere brute venu sera surement le plus con mais il pourra au moins se regarder dans un miroir le soir.

solaar a écrit:
Peut être comprendront-ils le sens du sacrifice
La différence entre les valeurs et puis l'artifice.

Spongebob a écrit:
Bha perso je suis plutot d'accord avec l'auteur du post.
Un mec qui se jure a lui meme d'être toujours courageux qui se fait peté la gueule par la premiere brute venu sera surement le plus con mais il pourra au moins se regarder dans un miroir le soir.

Ca dépend jusqu'à quel point il s'est fait casser la gueule.
  • 0 (lol) le 08.12.11, 22h05 par Spongebob
  • 0 (mdr !!) le 08.12.11, 22h41 par Amaral
  • 0 (Il y'a du vrai...) le 09.12.11, 09h20 par Tendresserennaise

Je n"ai pas "d'opinions" sur la matière, en revanche j'ai un doctorat en psycho social de Paris 5 .

Amusant non ?

Et si je parle de manière light , c'est principalement pour ne pas endormir le lecteur. Mais ne crois a aucun moment que j'ai des "sentiments" des "opinions" ou quoi que ce soit du style. J'exprime une réalité basta. Je la tiens pas de mon intime conviction , d'un e book de merde ou de paroles de MC solaar (pitié..)

Coucou, je dois avoué que je suis curieux peux tu me passer des liens sur les recherches scientifiques qui ont abouti a cette conclusion

"en langage scientifique, plus t'as de principes, plus t'es con."

une de mes meilleurs amies a 166 de QI et a majoré sa promo de medecine ( 1050 étudiant ) est vegetarienne. Dois je en conclure qu'elle n'est pas humaine et que je dois vite appeler la NASA ?

Page 1 sur 3 (55 messages)