J'ai tout de même l'impression que comme il y a besoin d'un travail de traduction, en France, on s'en réfère beaucoup à des références que je considère plutôt "périmées". On parle de Swinggcat, de Nei Strauss, parfois de Gunwitch alors que tout cela date de 2002-2004.
Nous vivons dans une société qui s'américanise, donc les tendances viennent de chez eux, ce qui en fait ressemble à l'évolution de la recherche scientifique.
Nous avons toujours notre romantisme français qui fera toujours craquer si on sait bien en jouer. Mais d'un point de vue purement rationnel, je crois vraiment qu'il est nécessaire de changer son référentiel de temps à autre, car le "game" évolue constamment.
Je vous donne plusieurs exemples :
- on nous voit venir à des kilomètres avec des opinion openers,
- on se balance des tonnes de SMS, et plus tellement de téléphone (avec l'arrivée du tactile),
- on ne trouve plus une seule fille dans les speed-dating/turbo-dating (souvent annulé),
- les soirées salsa sont bourrées de geeks,
- le peacocking ça ne tient la route que si on a la personnalité / le métier qui correspond,
- les américains (et les autres de la communauté internationale) ont bien compris qu'on ne tirait rien de bon avec des séminaires "one-size-fits all", où tous les conseils sont les mêmes pour tout le monde,
- on n'intègre rien dans un workshop pour 2 jours,
- etc, etc...
Il y a un certain nombres de paramètres qui changent et par exemple on peut affiner le "Emotional Progression Model" de Mystery, car il y a en fait du confort avant l'attraction (cf Adam Lyons), que l'attraction et la qualification s'alternent constamment (cf Sinn), que la qualification se fait aussi façon silencieuse (cf Rob Judge), que l'on a pas besoin de 7 heures de confort (cf Nick Quick), qu'il y a 2 types de bitch shields (cf Kezia Noble), etc, etc...
Je pense qu'il est nécessaire de savoir filtrer l'information. Mais aussi de rester à jour. Ok il y a beaucoup d'informations, mais de toute façon, on en revient souvent aux basiques et on les affine.
Alors rien n'est jamais perdu !