Les séducteurs dans les films ?

Note : 6

le 12.07.2008 par Dior

8 réponses / Dernière par Spectrum le 21.07.2008, 15h54

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Une question me vient à l'esprit.

On cherche souvent des films contenant des séducteurs afin de s'en inspirer. On se dit "cet acteur dans le film est un séducteur: bon BL, etc".

Mais est-ce un séducteur parce que le film nous dit qu'il l'est ou parce que nous plaquons sur lui les caractéristiques du séducteur de notre société?

En gros, les films créent-ils les normes de la séduction ou sont-ils un reflet des normes de la société ? Sûrement les deux à la fois d'une façon dialogique.

Ce qui m'intéresse, c'est comment un individu internalise depuis son plus jeune âge le fait que telle ou telle personne est séduisante. Le cinéma m'a l'air d'avoir un grand rôle à jouer à ce niveau-là (même si la séduction existait bien avant).

Il me vient le même genre de question quand il s'agit des gémissements des filles au lit. Je vais créer un nouveau sujet tiens.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... par Arsène Lupin
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/workshop-des-clics-de-souris-et-des-forums-vt12092.html]WS KJ, être respecté sur les forums? C'est possible ![/url]
-¦- -¦- -¦-
[url=http://www.frenchtouchseduction.com/board/archives-dior-vt14040.html]L'ensemble de mes posts[/url]

!! Je n'ai plus le temps de répondre à vos MP pour le moment !!

Le premier modèle ne viens surement pas de la télé mais du père. L'enfant le voit se comporter avec sa mère et d'autres femmes, et "enregistre" les actions(du père)/réactions(des femmes). Il se construit alors des schémas qu'il essaye de reproduire, et enregistre à nouveau les résultats QU'IL obtient.
Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que les enfants en très bas âge observent et imitent la même action à plusieurs reprises. Pas parce que c'est rigolo (quoi que...) mais il essayent d'isoler les constantes, les réactions qui reviennent le plus souvent.
Revenons au sujet du séducteur. Après tout un séducteur c'est quoi ? C'est quelqu'un qui sait obtenir des réactions positives des femmes. L'enfant, sans connaitre l'enjeu sexuel, se construit l'image du séducteur simplement en observant (dans un premier temps) "ce qui marche" chez son père/grand frère, c'est ce qui formera ses repères de base.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par San.A
  • [0] Hum... par Kira
  • [+1] Instructif par fr47
<bleachfan> quoi ? tu développe en c++, en java, php même en assembleur, tu fais des réseaux de ouf et du routage sous linux, t'administre des putain de base de données oracle, et t'arrive même pas a draguer une simple meuf ? la loose :/
<crunky> <_<
-- http://www.bashfr.org/?4089

Décider d'être heureux et trouver en soi la volonté de l'être, car le bonheur est un état d'esprit.

Clairement le cinéma, et la TV, sont des média importants, très importants de nos jours, vu leur expansion.

Après, sur le "comment" on se forge une idée du séducteur, c'est une question ultra large.

Il doit sans doute y avoir des "marqueurs". Des signes qu'on interprète, qu'on rend cohérent qui deviennent ensuite des panneaux "attention séducteur", en quelque sorte.

De même qu'on a internalisé culturellement que quand la musique est "en bas", c'est souvent associé à la nuit, au suspense, au crime, vu que les deux viennent souvent ensemble (cf les exemples de films dans lesquels, durant la scène terrible, on a mis une petite musique pour enfant, etc...)


Ce qui est amusant, c'est que la réponse à ce type de question suivra toujours le même type de pattern: soit on établit une liste qui n'en finit pas (ouverte), soit on lie le premier concept "séducteur" à d'autres, souvent abstraits, ex. "alphaness", "charisme", etc...
Et la description n'est jamais exacte, jamais finie. On donne des exemples, souvent, pour éviter cette impossible tâche. (et si quelqu'un s'y risque, et parviens à qqch de convaincant, il devient influent, il devient l'auteur d'un système, qui sera remis en cause plus tard, etc etc)

Il faut savoir que dans les films les femmes sont payé pour faire exprés d'être attiré par le soit disant seducteur.

Alors on peut se dire que l'on peu creer un personnage complétement bidon qui ne séduit pas mais que l'on met a coté des actrice payé pour faire exprés d'être attiré par ce personnage bidon et tout l monde croira que c'est un seducteur.

On a l'image de notre pere avec la mere, je veux bien mais quand le pere ne séuit plus depuis des année et se laisse malmené par sa femme que reste t'il à l'enfant a part les film a l'eau de rose AFCisant.

La seduction st quelque chose qui s'prend en observant, en ressentant et en testant.

Je pense que oui les films mntre la seduction mias juste l stéréotype aprés c'est a nous de trouer au fond de nous cette personne séduisante que l'on a tous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu par Dawood
  • [+1] Intéressant par Jindo
  • [+1] Tout à fait ! par Spectrum
Vis ta vie, ne sois pas vécu par elle.

On peut se demander quel impact a l'image dans notre société. On sait qu'elle est très importante, est-ce qu'elle forme les esprit pour autant ? Je ne sais pas vraiment. Quand on regarde un film, qu'on va au cinéma ou qu'on regarde la TV, la plupart des gens savent que ces images sont fausses, qu'ils s'agit d'un scénario et d'acteurs.

Mais je crois qu'il ne faut pas réduire les acteurs à de simples pantins qui font ce qu'on leur dit de faire parce que c'est leur métier. Ils ont aussi un savoir faire et sont tout aussi capable pour certains d'être réellement séduisant. Oui il y a un scénario, mais si l'actrice n'est pas capable d'être séduite elle ne sera pas capable de le jouer. Et c'est la même chose pour l'acteur séducteur.

Le personnage séducteur le plus connu du cinéma est James Bond. Dans les dernier volet, les scénaristes voulait le rendre plus réaliste et plus humain, en fait ils le rendent plus fragile, plus en phase avec la société. Ca marche parce qu'il y a un enjeu scénaristique important. Dans le prochain on peut supposer que James Bond sera plus cynique.

James Bond et l'acteur qui lui prête ses traits sont deux choses différentes, mais Sean Connery en tant que star était il réellement AFC ? :)

Il y'a toujours une forte interaction entre le personnage et l'acteur qui l'incarne. Ce sont ces comédiens qui perdent ou gagnent je ne sais combien de kilos ou encore qui partent à l'autre bout du monde pour s'imprégner. A la base on a l'écriture du scénario qui construit des héros. Ces héros pour fonctionner et faire rêver doivent être des mâles alpha.

Ensuite on a l'acteur qui joue ce héros. Il doit devenir alpha quoi qu'il arrive pour faire rêver aussi. Enfin ne nous leurrons pas non plus, dans le monde du cinéma pour y arriver et monter tous les échelons il faut de base être un vrai alpha sinon on reste derrière. C'est la loi non?
C'est à ça que sert le casting je pense...

Donc évidemment on se retrouve avec des mâles alpha qui incarnent des héros dont les aventures sont écrites pour faire rêver la ménagère comme la midinette.

Une ex qui est maintenant actrice m'a dit que le meilleur moyen de jouer la femme amoureuse est encore de vraiment tomber amoureuse. Même un instant fugace pour la caméra mais la séduction est là.

Pour moi un séducteur est un séducteur et les règles ne changent pas (il suffit de lire l'art d'aimer d'Ovide pour s'en convaincre...). Le cinéma ou la littérature avant ça ne fait que mettre en image ou en mots ce que les femmes attendent. De là les hommes peuvent s'inspirer de ce qu'ils voient et les femmes ont de beaux alpha sous les yeux.

Il suffit de voir comment les héros de péplum les font encore fantasmer. Des histoires vieilles de 2000 ans, peu de changements dans les différentes réalisations depuis 1900... Et pourtant Gladiator ou Troie ont marché de ce côté là!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... par Dawood

Je pense qu'il faut aller un pas plus loin.

Au-delà d'un pattern concret, d'une technique ou d'une manière de se donner, verbalement ou vestimentairement, les séducteurs, la télé, les médias tout court, nous imprègnent d'images et de "vérités". Ils nous font ingurgiter des évidences-mêmes plutôt qu'un role model concret.

Ils nous donnent l'illusion qu'il y ait des règles, des normes et des modèles qu'il soit possible de les suivre, plutôt que les règles et normes elles-mêmes. Et cette illusion est rassurante, même si en réalité, les normes sont changeantes et soumises à des effets de mode. Je ne nie pas certaines régularités, mais n'oublions pas que la séduction est dans une large mesure l'enfreinte de tout un autre bagage de conventions sociales visant plutôt à garder une certaine distance de sécurité.

Dans mon cas personnel, j'aime bien les beaux physiques, mais je n'en ai rien a foutre des girafes anorexiques cloisonnées dans un gigantesque théâtralisme de leur personnalité. Ni plus des John Wayne, avec leur peacocking et leur respiration superficielle à la Aldo Maccione. Il y a tellement de gens qui ont ingurgité cette idée qu'il soit possible de "maîtriser" la situation, qu'ils en ont un vrai bâton dans le c***.

Je pense que la recherche-même de personnalités phares à imiter a quelque chose de pervers et n'est que l'expression d'une peur fondamentale de vivre sa propre vérité. Et c'est dans exactement cette catégorie que l'on trouve aussi bien les grands séducteurs que ces filles qui commencent déjà à gémir à peine que tu les touches. Désirs imités et imitateurs, j'avais écrit une fois. C'est consternant.

Merton cite Ovide. Correct, mais il faut bien lire la mythologie et ne pas tomber dans la trappe à y voir des règles de séduction. Dans le cas d'Ovide nous retrouvons un positionnement quasi-moral nouveau, avec la femme qui a autant droit au plaisir qu'aux brûlures du sexe - comme l'homme. Et avant tout, nous retrouvons les déboires du sentiment amoureux, la co-dépendance entre Narcisse et son Echo p.ex., la honte de l'adultère avec Mars et Vénus... Comment ne pas faire donc!

C.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait ! par Spectrum
  • [0] +1 par l'elfe

J'en reviens à l'exemple de James Bond. Et bien selon moi, à moins d'être habillé comme lui et d'avoir un flingue, en prenant son attitude les filles vont vous passer à côté sans vous adresser la parole.

Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter chez lui.

Dans les films les dialogues sont prévus à l'avance, tout est fait pour suggérer que le personnage est un terrible séducteur. Idem vis à vis du respect sans faille des autres hommes envers le héros.
Sans compter que le héros cumule les situations valorisantes, jamais de malchance.

Dans la réalité un tel niveau de respect n'existe pas car tous les mecs veulent être n°1. Quelqu'un de charismatique aura au mieux quelques fidèles à le suivre mais la majorité des mecs l'ignoreront de manière volontaire ... ou pas, car le charisme c'est comme la séduction : subjectif !

Bref les films sont là pour nous faire rêver et nous proposent des personnages auxquels ont s'attache, par toujours les même procédé (humain, sympa, se fait défoncer pendant toute la première moitié du film, se bat contre un méchant inexcusable qui tue même ses collaborateurs).
Et comme on s'identifie à eux on nous vend du rêve, un monde où les femmes sont à nos pieds, où tout le monde nous voue un respect sans faille...

Mais tout ceci n'éxiste pas
les films créent-ils les normes de la séduction ou sont-ils un reflet des normes de la société
Les deux n'influencent mais AMHA les femmes sont moins sensibles à ses normes de séduction masculine que les hommes eux même.
Les meilleurs fans du style de James bond, Belmondo, Alfie ... sont des hommes !
"Il y a du charlatan dans quiconque triomphe en quelque domaine que ce soit."
-Emil Michel Cioran-

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre