Discussion

Les sujets interdits sur FTS

Note : 22
lancé par FrenchKiss le 31.08.2013
0 réponses
dernier par FrenchKiss le 31.08.2013, 11h32
Bon.
Ceux qui connaissent bien FTS et mes positions savent que je n'ai aucun amour pour la censure, et que j'essaie de favoriser la liberté d'expression sur le forum (l'objectif final étant de faire de FTS un endroit de discussion le plus intelligent et utile possible).

Mais force est de constater que certains sujets :
- sont des aimants à fouteurs de merde
- partent obligatoirement en sucette et alimentent une ambiance pourrie sur le forum

... sans qu'ils n'apportent quoi que ce soit, à qui que ce soit.

Par conséquent, en tant qu'admin de FTS, j'adopte la politique suivante.

* * * *

Désormais, tout topic ayant trait :
  • au féminisme (non pas qu'on ne soit pas pour les initiatives allant en faveur du respect des femmes, mais force est de constater que les discussions autour du féminisme dégénèrent systématiquement : elles semblent attirer les haineux de tout poil, et on ne veut pas d'eux sur FTS)
  • à la sexualité des moins de 15 ans (ou tout ce qui s'y rapporte)
  • à des considérations d'ordre religieux ou politique (et plus particulièrement, tirées de positions d'extrême droite)

... sera locké, voire supprimé.
Et pourra entraîner sanction ou exclusion des intervenants si leur comportement le justifie.

On ne fait pas ça par fermeture d'esprit, mais parce qu'on a bien remarqué que ces sujets nuisaient à la qualité du forum et à la cohésion entre les membres.

De même, tout propos allant dans le sens de :
  • la remise en question de la nécessité de défendre le respect et l'égalité de traitement entre hommes et femmes, dans le respect de la liberté et du bien être d'autrui
  • faire l'apologie de comportements déviants / manipulateurs et de nature à entraîner des abus sur autrui (notamment sur des mineurs de - de 15 ans)

... seront supprimés et sanctionnés.
Il y a des sujet sur lesquels chacun est libre de nourrir des doutes et des questionnements; mais ces débats n'auront pas lieu sur FTS en raison de la rapidité à laquelle ils peuvent déraper.

Enfin, nous croyons à la liberté de chacun de vivre la vie qu'il souhaite, sans être condamné par les autres - du moment qu'il ne fait de mal à personne. Par conséquent nous serons vigilants et supprimeront dès que possible tout jugement d'ordre moral basés sur les préférences sexuelles d'autres personnes.

* * * *

Dorénavant, est attendu de chaque intervenant sur FTS :
  • qu'il soit en paix avec l'idée qu'hommes et femmes doivent être traités avec respect, équité et égalité
  • qu'il accepte sans réserve la ligne de FTS qui est qu'aucune forme de manipulation perverse ou de pression psychologique (ou physique) sur autrui n'est acceptable
  • qu'il comprenne qu'il est délicat / risqué / glissant de parler de sexualité majeur+mineur de plus de 15 ans, ou de mineurs de moins de 15 ans, et qu'à ce titre, on évitera d'en parler
  • qu'il comprenne que les sujets politiques / religieux ou à forte connotation idéologique n'ont pas leur place sur FTS, dont ce n'est pas la vocation première d'héberger ce genre de conversations
  • que chacun / chacune est libre d'avoir la sexualité qu'il souhaite, du moment qu'il ne fait de mal à personne et qu'il respecte la loi, et que cela ne devrait l'exposer à aucune moquerie ou jugement moral

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces quelques points, je vous invite à sérieusement vous interroger sur la pertinence de votre présence sur le forum.

* * * *

Je ne fais pas cette clarification de gaité de cœur, et je ne m'attends pas à ce que cette décision soit populaire : je préférerais qu'on puisse discuter de TOUT entre gens intelligents sur FTS; mais ces derniers jours ont démontré que ce n'était pas le cas, et que certains sujets attiraient les haineux, les intolérants, les toxiques et nuisaient globalement au bon fonctionnement du forum.

Hormis ces sujets sensibles, tous les autres sont les bienvenus sur le forum, et tant qu'on parvient à en discuter de manière constructive et sans propager d'idées douteuses / haineuses, ça continuera d'être le cas.

J'en profite pour vous rappeler la nécessité de rester courtois les uns avec les autres, et d'éviter l'ironie et autres piques passives / agressives qui génèrent des tensions et empêchent les discussions de se dérouler avec sérénité et intelligence. La modération sera renforcée sur ces points là dans les jours qui viennent, merci à tous de faire des efforts pour rester cools, ouverts, courtois et bon esprit.

Ne pas toujours se comprendre ou partager les mêmes opinions n'a rien d'étonnant, mais ce n'est pas une raison pour qu'en résultent des tensions. On est tous différents.

Je laisse ce topic ouvert, dans le cas où vous auriez des questions, ou besoin de précisions.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +1 (A lire) le 31.08.13, 12h28 par Urso
  • +3 (100% d'accord) le 31.08.13, 12h35 par McClure
  • +2 (A lire) le 31.08.13, 13h28 par amelia
  • +1 (Ca va mieux en le disant) le 31.08.13, 14h23 par Popovski
  • +3 (Bienvenue !) le 31.08.13, 15h02 par Tulpa
  • +1 (A lire) le 31.08.13, 19h27 par The_PoP
  • +3 (Bonne idée !) le 31.08.13, 20h03 par Blusher
  • 0 (Constructif) le 31.08.13, 20h11 par Onmyoji
  • +3 (Bonne idée !) le 02.09.13, 13h31 par Venusian
  • +1 (Absolument) le 24.09.14, 01h26 par Kangouwou56
  • +1 (A lire) le 21.07.15, 15h16 par mctyson