Les voisins bruyants / supporter les nuisances sonores

Note : 1

le 12.10.2015 par Baijin

13 réponses / Dernière par Syd_ le 14.10.2015, 19h08

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le sommeil est un élément important pour le bien-être. On ne va pas citer tous les bénéfices ici, mais il est indéniable qu'il est également important dans le domaine de la séduction. Malheureusement, lorsqu'on habite dans le centre-ville de grandes villes, la plupart des appartement sont dans des immeubles anciens où l’insonorisation n'est pas au top. Ca combiné au fait que parfois les voisins n'y mettent pas du leur pour limiter leurs nuisances sonores et sont dans certains cas carrément irrespectueux, ça peut vite être l'enfer. Voici toutefois quelques conseils pour surmonter cette situation si vous y êtes confrontés.


1) Constat

On n'est pas tous égaux face au bruit. Certains s'en foutent royalement et peuvent s'endormir facilement même s'il y a une fiesta juste à côté. D'autres (dont je fais malheureusement partie) sont réveillés très facilement et ont un seuil de tolérance très bas. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, cet article vous concerne. Note: je ne parle ici que des bruits de voisinage. Si vous êtes victime d'autres sources de bruits (transports, aéroport), allez directement au point 3). Si cela ne marche pas, vous n'aurez pas d'autres choix que de déménager.


2) Tenter de réduire le bruit à la source

Si votre voisin est irrespectueux, il va falloir lui faire savoir pour tenter de réduire le bruit à la source.

2.1) Il y a bruit et bruit
Sachez reconnaître si les bruits de voisinages sont vraiment irrespectueux ou s'ils s'agit de bruits du quotidien. Perso je n'ai jamais emmerdé un voisin pour des bruits de pas, de chasse d'eau ou de douche. On ne va pas s’empêcher de vivre quand même. Par contre les basses à fond à 2h du mat 3 fois par semaine, ça ne passe pas.

2.2) L'amiable
Première chose : lui parler de façon amicale, en lui faisant comprendre que le bruit qui provient de son appartement vous empêche de dormir et en lui demandant s'il est possible de trouver une solution. Il est possible qu'il ne s'en rendait pas compte. Soyez toujours aimable lors de la première rencontre.

2.3) Si ça ne marche pas
Si vous êtes tombé sur un con qui ne veut rien comprendre, trois solutions s'offrent à vous :
- Certains préconise d'appeler la police, de faire une main courante, des lettres d'huissiers, etc. pour faire pression sur la personne. Plusieurs sites donnent les démarches possibles pour cela. Mais ce processus est long et coûteux en temps et en énergie. Pas sur que ce soit très efficace en plus.
- D'autres suggèrent la violence (qui malheureusement peut être très efficace dans ce genre de situation). Personnellement, je ne la conseille pas non plus.
- Déménager.


3) Supporter le bruit

Il existe quelques techniques qui vous permettront de mieux supporter le bruit environnant :

3.1) Les boules Quies
Certains les préfèrent en mousse, d'autres en cire. Personnellement, ayant les conduits auditifs sensibles, j'utilise les bouchons en mousses EAR jaune, les plus confortables (mais pas les plus efficaces).

3.2) Le bruit blanc
Il existe plusieurs applications pour générer un bruit blanc ou neutre (genre bruit de rivière, pluie, orage, etc.). Produit par des enceintes, cela devrait aider à couvrir le bruit gênant des voisins.



Voilà tout. Ce n'est jamais une expérience facile d'avoir un voisin bruyant, bon courage à tous ceux qui la subissent. Si vous avez d'autres méthodes anti-bruit à partager, n'hésitez pas à nous les faire découvrir ici!

Si jamais tu aimes bien ton appart, que tu as envie d'y rester et que tu es prêt à investir pour ton confort, tu peux très bien isoler certaines parois verticales et horizontales avec du matériel (ex: laine de verre acoustique, polystyrène, double paroi en placo) que tu trouveras dans le commerce (Casto, Leroy Merlin, etc.).
Ca demande un petit investissement financier et en temps mais pourquoi pas, surtout quand on est propriétaire ou que tu es sûr de rester des années dans l'appart.


Pour illustrer mon propos:
[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 13.10.15, 11h26 par Baijin

Je sais pas si ça peut suffir :j'ai le souvenir d'un appart super mal insonorisé, plafond, mur, vitrages,mais aussi porte d'entrée. La porte d'entrée, je vois pas comment l'insonoriser.

Les voisins bruyants, c'est un vrai cauchemard, je compatis. Moi j'en venais à essayer d'imaginer le meurtre parfait, c'était assez dingue.

J'ai fini par déménager, c'est quand même mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Craquage le 13.10.15, 23h07 par Nidwazo
  • [0] +1 le 13.10.15, 23h35 par Rickhunter

FrenchKiss a écrit :Je sais pas si ça peut suffir :j'ai le souvenir d'un appart super mal insonorisé, plafond, mur, vitrages,mais aussi porte d'entrée. La porte d'entrée, je vois pas comment l'insonoriser.

Les voisins bruyants, c'est un vrai cauchemard, je compatis. Moi j'en venais à essayer d'imaginer le meurtre parfait, c'était assez dingue.

J'ai fini par déménager, c'est quand même mieux.
Il existe aussi des portes anti-bruit avec des joints spéciaux.

Sinon moi j'imaginais comment j'allais m'infiltrer dans son appart pour lui éclater la chaine hifi. Puis après mintes tentatives de lui faire comprendre qu'il y avait des gens qui bossaient le matin, j'ai fini par déménager moi aussi.

Je trouve ça quand même regrettable que ce soit les gens respectueux qui doivent partir

C'est pour ça qu'il y aucun espoir pour l'humanité sur le long terme : les cons sont plus nombreux, contagieux, et en plus ils s'en foutent.

FrenchKiss a écrit :Je sais pas si ça peut suffir :j'ai le souvenir d'un appart super mal insonorisé, plafond, mur, vitrages,mais aussi porte d'entrée. La porte d'entrée, je vois pas comment l'insonoriser.

Les voisins bruyants, c'est un vrai cauchemard, je compatis. Moi j'en venais à essayer d'imaginer le meurtre parfait, c'était assez dingue.

J'ai fini par déménager, c'est quand même mieux.
De même. Après avoir tout essayé elle continuait ses soirée à 4-6h du matin avec la sono qui faisait trembler mon plafond et je pouvais chanter les paroles mêmes... J'ai vraiment cru que j'allais me pointer à sa porte et faire comme dans Pulp Fiction mais bon.

Je pense qu'un défonçage de chaîne hi fi dans les règles serait tellement jouissif.

Moi perso j'ai souvent opté pour les boules quies, c'est tellement utile bordel. Ca m'a sauvé en festoches et en académie militaire avec colonel qui joue du punk au réveil.

Owen a écrit :Je pense qu'un défonçage de chaîne hi fi dans les règles serait tellement jouissif.
Peut-être que ça existe des télécommandes universelles à bricoler pour les chaines hi-fi, ça existe bien pour les télévisions .. Mais ça doit pas passer à travers les parois.

Sinon pour l'isolation, je rejoins Frenchkiss, ce genre de panneaux c'est un peu l'arnaque en plein jour : les gens en peuvent plus et sont prêts à payer, pour finalement se rendre compte que le bruit passe par un autre endroit : canalisations, gaines techniques, menuiseries mal scellées ou simple vitrage...

Nidwazo a écrit :
De même. Après avoir tout essayé elle continuait ses soirée à 4-6h du matin avec la sono qui faisait trembler mon plafond et je pouvais chanter les paroles mêmes... J'ai vraiment cru que j'allais me pointer à sa porte et faire comme dans Pulp Fiction mais bon.
Quand c'est comme ça y a pas un gardien d'immeuble sensé faire quelque chose ? D'autres voisins qui en ont marre comme toi ?
T'as essayé d'appeler la police ?

Syd_ a écrit :
Nidwazo a écrit :
De même. Après avoir tout essayé elle continuait ses soirée à 4-6h du matin avec la sono qui faisait trembler mon plafond et je pouvais chanter les paroles mêmes... J'ai vraiment cru que j'allais me pointer à sa porte et faire comme dans Pulp Fiction mais bon.
Quand c'est comme ça y a pas un gardien d'immeuble sensé faire quelque chose ? D'autres voisins qui en ont marre comme toi ?
T'as essayé d'appeler la police ?

Ou se plaindre au syndic de l'immeuble aussi...

Sinon pour ça :
voucny a écrit :Sinon pour l'isolation, je rejoins Frenchkiss, ce genre de panneaux c'est un peu l'arnaque en plein jour : les gens en peuvent plus et sont prêts à payer, pour finalement se rendre compte que le bruit passe par un autre endroit : canalisations, gaines techniques, menuiseries mal scellées ou simple vitrage...
Je vend de la fenêtre parfois dans mon travail.

Il faut bien comprendre que quand on se lance dans des travaux d'isolations thermique, phonique entre autre choses, il faut prendre en compte que les nuisances, passent PARTOUT ou elles peuvent. Et oui effectivement il faut penser aux vitrages, aux plafonds, aux sols, aux trappes d'accès aux colonnes d'eau etc...

Si vous appelez une entreprise pour poser des plaques insonorisée chez vous, il n'est pas pas responsable du bruit qui passe par vos fenêtres.

En principe si les nuisances sont réelles (et elles sont mesurables légalement et ont un plafond légal il me semble) c'est de la responsabilité du propriétaire de mettre son bien aux normes pour la location. Et donc d'assurer ou rembourser les frais d'isolations si ils sont nécessaires, et dépassent le simple confort (et encore c'est à voir).

Sonner avec un air énervé ça calme la plupart des gens. Taper à la porte normalement (mais avec une batte) ça fait normalement réfléchir les plus cons (un pote l'a fait, c'est le voisin qui a déménagé;)).
Après dans aller jusqu'au meurtre parfait lui chier sur sa caisse ou son paillasson ça peut être explicatif...

Yragael a écrit : Si vous appelez une entreprise pour poser des plaques insonorisée chez vous, il n'est pas pas responsable du bruit qui passe par vos fenêtres.
J'incitais juste à la méfiance quant aux panneaux prêts à poser vendus au grand public par les enseignes de bricolage, sans aucune info sur les autres actions à mener pour un affaiblissement acoustique réel et ressenti.
Accessoirement des entreprises pas très consciencieuses il y en a aussi, c'est pas comme si le monde du bâtiment était exempt des bassesses du reste de l'humanité.
Yragael a écrit :c'est de la responsabilité du propriétaire de mettre son bien aux normes pour la location
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais de mémoire la norme acoustique s'applique à la construction neuve, pas à l'ancien. Après tout le propriétaire n'y est pour rien si les voisins font du tapage nocturne ou si un aéroport vient d'être construit à côté..
Ce que le proprio doit c'est la salubrité (clos couvert, chauffage et sanitaire présents et sans dangers, pas de matériaux toxiques...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 14.10.15, 15h37 par Yragael

Syd_ a écrit :Quand c'est comme ça y a pas un gardien d'immeuble sensé faire quelque chose ? D'autres voisins qui en ont marre comme toi ?
T'as essayé d'appeler la police ?
J'habitais dans un immeuble à 3 étages avec des murs en papiers, plein centre, écrasé entre deux commerces en plein sur une place très fréquentée, c'était du genre "oh mais y a des gens qui habitent là??". Du coup malheureusement pas de gardien ni rien, plutôt l'inverse, et les voisins du 1er n'entendaient rien étrangement. J'ai pas appelé la police j'étais un peu décontenancée, en fait je me laissais bouillonner, je suis allée la voir plusieurs fois pour lui dire d'arrêter et après ça je tapais juste au plafond avec le balai parfois ça arrêtais le bruit. Mais clairement aujourd'hui j'agirais pas de la même façon, j'irais la voir une fois, la seconde j’appellerais les flics, pas d'états d'âme. De toute façon pour le peu qu'ils feraient...

J'ai appelé les flics une fois pour tapage nocturne (3h du mat j'entendais la TV du voisin encore + fort que si c'était la mienne juste devant moi), au final ça a stoppé un peu avant qu'ils arrivent donc j'ai rappelé pour pas qu'ils se déplacent, mais bref ils allaient bien se déplacer et la nana au téléphone était compréhensive et cool.

Genre quand tu appelles à 3h du mat pour dire que y a beaucoup trop de bruit ils comprennent que tu fais pas ça pour rigoler. Et la police qui frappe chez toi ça doit calmer un peu ou alors tu habites en Seine-Saint-Denis et là effectivement y a des avantages à déménager :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 14.10.15, 23h32 par Nidwazo

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre