Lettre de rupture

Note : 12

le 01.03.2015 par Madjek84

26 réponses / Dernière par Madjek84 le 03.03.2015, 22h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonjour, j'envoie un SOS pour m'aider à comprendre la réaction de mon ex suite à ma lettre de rupture.
Concernant la situation, je suis resté 4 mois seulement avec cette personne, en gros pour faire court, voici les clés et les etapes :

_elle : courageuse mais deprimée, angoissée (par son passé, présent, futur)
_moi : optimiste de nature, mais inexperimenté et naïf

Rencontre par une amie commune lors d'une soirée.
_1 mois de seduction
_2 mois de relation pleine (sexe, projection, sorties ...)
_1 mois de remise en question, puis rupture violente

La rupture fut violente de sa part, crise de colère, violence verbale, mis à la porte, refus de ma part puis départ de moi-même.
Aveu de sa part, qu'elle doit retourner ses séances avec son psy, avant que je prenne la porte.

Chacun vit de son coté, pas de one-itis de ma part, un peu plus de la sienne. Voici ma lettre dans le post suivant.
Puis j'enverrai sa réponse lapidaire dans le 3ème post.

XXXXX,

je reste très heureux de t'avoir rencontré. Nous pouvions être complémentaires, probablement pas compatibles.
J'ai besoin de t'écrire, tu as vidé ton sac jeudi, j'ai besoin de le faire aussi..

/Melle A. - Mr D.
Je suis un passionné, qui avance confiant et naïf, je crois en la bonté humaine naturelle.
Je prends des risques niveau humain ? J'en ai rien a foutre, je suis joueur et j'ai depassé tous mes complexes.
Optimiste de nature ! J'aime trop la vie et les gens pour en avoir peur.

J'ai été maladroit parfois avec toi, mon humour et ma manière d'exprimer mes opinions, t'agacent. ...Désolé.
Je ne suis pas mal-intentionné,

De ton coté, relativise, dédramatise, lâche-prise !
Tu es trop tourmentée (passé), angoissé (futur), hypersensible (présent). Du coup, toi aussi tu es maladroite.

D'ailleurs, quand tu "envoies frais" à ton interlocuteur, enlève-moi ce rictus bordel !
Quel dommage !!! Tu massacres ton sourire qui est pourtant magnifique lorsqu'il est naturel.
Combine plutôt tes grands yeux verts et ton joli sourire ... un battement de cil et tout le monde tombe par terre

Alors arrete avec tes conneries de "je suis une vieille fille" !!!
Apprend à aimer les hommes, comme j'apprends à aimer les femmes !!!

Accepte ton passé, apprécie ton présent, aies confiance en ton futur.
Toi seule te sortira de ta déprime.

Je vais y aller cash :
_reprends tes consultations pour te retrouver
_fais péter l'implant pour te rerêgler
_fais du sport (natation, combat ...) = depense energique
_exerce la relaxation (tai-chi, sophro, yoga ....) = ressource energique
_arrete la fumette, prends soin de ta nutrition (fruits, légumes, pas de conditionné, pas de soda ...)
_fais-toi un budget mensuel au centime près (mode Rambo, version compta activé)
_trouve-toi un chéri déjà proprio, mature, serein, et si possible du monde médical.

Tes qualités, je les ai vu :
_battante, protectrice, ambitieuse, intelligente, travailleuse, cultivée, éduquée, valeureuse, capable d'amour ... y'en a d'autres, pas eu le temps de les découvrir.
Pour tes défauts, on oublie, galanterie oblige. Et puis tu les connais très bien.

Quant à moi, je dois devenir plus rassurant dans mes prises de décision, prises de position et dans mon "lifestyle".
Moins tranché, moins péremptoire, plus consensuel, plus à l'écoute. Sinon, les femmes se détourneront à la longue..
Tu m'as appris ça, je t'en remercie. Je vais tout faire pour m'améliorer, et j'y arriverai, j'en ai la ferme volonté.

Après, oui je suis anti-conformiste, un peu rebel, mais ce ne sont pas des défauts, juste des traits de personnalité qui me sont propres.


/Projet Immo
""je zappe ce passage qui est perso""


/Situation & Engagement
Je suis prêt pour une relation longue. Envisagée avec toi, avant même de t'embrasser.
Je sens rapidement les gens, s'ils sont toxiques ou pas.
Je fais le tri et mets du temps à choisir les filles (d'ailleurs, je vais changer ça aussi)
Et puisque tu n'es pas toxique, j'ai voulu essayer avec toi.

Je voulais prendre le temps de te rendre heureuse.
Ca peut te paraitre naïf ou prétentieux, mais c'est la vérité.
Une seule intention : essayer et donner, advienne que pourra.

Tu m'as quand même proposé ya quelques semaines "tu pourrais venir vivre chez moi avant ..."
Ok pourquoi pas, mais laisse-moi le temps de t'aimer, de nous aimer !!!

_Suis-je prêt à te connaître, à te désirer, à t'aimer ? OUI
_Suis-je amoureux ? NON, (toi non plus) Je l'ai été 1 fois et plus jamais ca. Je cherche un amour adulte (mode diesel).
_Ai-je passé de bons moments avec toi ? OUI ( St Valentin, la soirée du 1er baiser, le 31, les dimanches travaillé ou reposé, resto l'Avenue, anniv' Jean-Mi ...)
Et j'avais bien l'intention d'en passer d'autres des bons moments. Je voulais que nous progressions tranquille avec des RDV de qualité !

Lorsque tu es dispo, faire l'amour avec toi est vraiment très agréable.
Dessus, dessous, massage, bain, douche, cuni .... tu m'excites.
D'ailleurs j'adore lécher ton corps, ta peau, tu sens bon.


/@ Bientôt ... pour une relation plaisir, détente, et bonne humeur.

Par contre, concernant les affaires de chacun, je laisse passer l'orage encore quelques jours.
Je te recontacte w-e prochain par email, afin de fixer ensemble, un moment en semaine pour un échange apaisé dans un endroit neutre et proche.

Stp, panse tes plaies, prends soin de toi. et tu seras une femme accomplie.
C'est pour bientôt, tu as tout ce qu'il faut.
Ta famille et tes amis sont proches, ils t'aiment et ils sont très bien.

Je t'embrasse. Madjek

P.S : désolé, c'est un peu long, mais c'est écrit avec le coeur et la raison.

Voici sa réponse lapidaire :


J ai bien lu et te remercie d avoir vider ton sac tu en avais tout à fait le droit.
Après relecture il est encore une fois évident que nous n'avons plus rien à nous dire.
Je t envoi tes affaires par courrier à la cave(ou chez toi), fait en de même où met ça a la poubelle.
Bonne continuation dans tes projets divers

Ma question est :

Sachant que je n'ai pas de rancune malgré sa réaction disproportionnée lors du clash physique. Je cherche une porte de sortie honorable dans mon email de rupture.

Elle m'a dit mes 4 vérités lors de la rupture physique, je pensais normal de lui dire les miennes, mais sa réponse est foudroyante.

Qu'est-ce qui cloche dans mon email de rupture ?
Tous les avis sont les bienvenus. Surtout FEMININS.
Merci pour votre aide.

Le ton paternaliste peut être ? :)

Dire ses quatre vérités à quelqu'un que l'on quitte ou qui nous quitte ne sert pas à grand chose.

L'état émotionnel suite à une rupture fraîche est juste trop chaotique.


Pour avoir longtemps pratiqué les longueurs, je conseille le succinct désormais :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yep ! :) le 01.03.15, 22h38 par Lulla
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Merci The Pop.

Je comprends, mais j'essaye de l'aider en etant franc, sans etre disgracieux.
Moi j'ai pris cher lors de ses 4 verités à elle. J'ai encaissé.
Là, je dois expliquer mes ressentiments, je ne sais pas ce qui est mal tourné dans mes phrases ...

Ca y est j'ai compris .... les phrases en mode "Impératif". Pas bien.
C'est ca qui fait paternaliste. Et oui tu as raison aussi : être plus concis.

Salut Madjek84,

Impossible de te dire précisément ce qu'elle a pu mal prendre, le fond? la forme?

Les éventuelles pistes auxquelles je pense:

- c'est un peu beaucoup tout ça pour 2-3 mois de relation au cours desquels tu n'auras finalement que peu appris à la connaître. Elle estime donc peut-être que tu as tapé à côté pour plein de choses, ou que tu en as fait trop.

- le ton employé paternaliste par endroit. Je ne suis pas sûre que quand on se sépare on est prêt à recevoir en pleine tronche, de son ex, un plan d'actions visant à s'améliorer. Même si ça passe un peu mieux du fait que tu te remets aussi en question, je peux comprendre que ça pique les yeux de lire ça.
Disons que ça fait un peu listing: les +, les -, les axes d'amélioration..ça peut être sympa quand on se l'applique à soi, ou quand on échange avec quelqu'un en toute sérénité et bienveillance, mais là je ne suis pas sûre que c'était opportun.

- peut-être un peu maladroit de lui proposer une "relation plaisir, détente, et bonne humeur" alors que vous en êtes encore au stade où vous vous jetez des assiettes à la tronche.

Une porte de sortie honorable? Accepte, simplement, plie toi à ses demandes, envoie lui ses affaires, et mets un point final plutôt que d'envisager une future relation de laquelle elle ne semble pas vouloir. ça semblait de toutes façons compliqué d'emblée puisque vous avez passé un tiers du temps où vous étiez ensemble à tout remettre en question.

Bon courage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 02.03.15, 00h02 par Moro
  • [+2] 100% d'accord le 02.03.15, 11h21 par splifstarz
  • [+2] 100% d'accord le 02.03.15, 19h19 par amelia
  • [+2] Constructif le 03.03.15, 11h00 par Sathinelilly

Tu n'as plus a essayer de l'aider. Vous avez rompu.

Et surtout, elle ne t'a rien demandé et tu n'es plus en position de le faire.


Quand à ce que elle, elle a fait ou dit, peut être aurais-tu du la recadrer à ce moment là...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 01.03.15, 22h43 par Poivron
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 02.03.15, 11h22 par splifstarz
  • [+1] 100% d'accord le 03.03.15, 02h53 par Bouba
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

C'est très gentil de votre part, vos avis. Merci.
Je dois réfléchir à tout ça à tête reposée, la nuit porte conseil.

Cette rupture ne me fait pas vraiment mal, je le reconnais, Emotionnellement, elle est instable et elle le sait. Ca me destabilisait.

Point important : tous les axes de progression, que je lui donne dans l'email, avaient déjà été discuté ENSEMBLE.

D'ailleurs, on se répétait sans cesse : "on va progresser ensemble"
Voilà.

Tous les avis sont bienvenus, je cherche vraiment à progresser et à comprendre.

Bonjour Madjek84 Image
Je dois réfléchir à tout ça à tête reposée, la nuit porte conseil.
Malgré le fait que tu reconnaisses que cette rupture ne te fasse pas vraiment mal, tu as l'air assez impliqué dans cette histoire et surtout auprès de cette fille, alors prépare toi à avoir besoin de plusieurs nuits pour réussir à vraiment prendre du recul.

Ensuite, je pense que ce n'est pas parce que vous aviez parlé des "axes de progression" ensemble que ça altère les bons conseils donnés par Lulla et The_PoP.
Et surtout, elle ne t'a rien demandé et tu n'es plus en position de le faire.
En fait, tu n'as jamais été en position de l'aider.
En couple, tu dois soutenir l'autre, mais tu n'as pas la place de celui qui aide.
D'ailleurs, on se répétait sans cesse : "on va progresser ensemble"
Non, vous auriez pu progresser l'un à côté de l'autre, mais pas ensemble... Avec cette vision, votre histoire ne pouvait pas être saine, stable et adulte (pour reprendre ton mot :wink: ).

Il m'est arrivé d'avoir cette attitude, alors je sais que ça part d'un très bon sentiment, mais je sais aussi que ce n'est pas sain...

Je te conseille d'apprendre de cette relation, même si elle fut brève, d'utiliser cette expérience pour remettre en question ce côté "paternaliste" et cette volonté d'aider qui, même si elle se veut charitable, s'avère être contre productive.
Image

Sorry j'ai pas lu toutes les réponses mais ya un truc qui m'a sauté aux yeux et qui pourrait expliquer son braquage, la violence et la brièveté de sa réponse : l'usage de l'impératif dans ta lettre. :shock: C'est rédhibitoire... (et lui dire que tu ne vas pas énoncer ses défauts, nooooon, n'en parle pas point barre ! t'avais peut-être gratté des points avec les qualités et t'as tout fichu en l'air juste après !! c'est le concept même de cette lettre qui me gène, quand on casse, c'est pas rendre service à l'autre que de lui en foutre plein la tête en mode "je vais t'apprendre pourquoi tout est de ta faute et comment faire pour tout réussir" enfin je simplifie énormément mais dans l'idée c'est ça. et quand un couple foire c'est quand même toujours de la faute des deux...).

Tout ce que tu lui donnes comme "conseils" (qui sonnent comme des "ordres") selon toi ben... c'est juste pas le moment pour elle de les entendre (et ça devrait venir au mieux d'elle, au pire d'une amie mais certainement pas de toi) ça fait très condescendant/supérieur/paternaliste, c'est malsain !

T'es en train de lui "voler" sa reconstruction qui n'est pas même encore d'actualité !

Perso je l'aurais très trèès mal pris, ça laisse à penser que tu as tellemeeent de recul sur la situation que tu anticipes déjà ses phases (la tristresse, l'incompréhension, la colère, le pardon, la solitude, la remise en selle <- elle n'en est pas encore là du touut et elle n'est pas prêt à entendre ça).

Elle en est même arrivée à te dire qu'elle s'en fiche que tu balances ses affaires aux détritus. Franchement ça c'est un signe énorme (elle le pense pas sincèrement à mon avis) qui devrait faire tilt dans ta tête.

Au moins ça te servira pour tes prochaines expériences (tout est tjrs bon à prendre)... Sorry si j'ai été un peu dure... Courage !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 02.03.15, 19h36 par hell0

Merci Moro et Sophomorex pour vos réponses.

Sophomorex, j'entends ce que tu dis, mais ma question, alors est :
_J'en ai pris plein la gueule de sa part lors de la rupture physique. J'ai encaissé en répondant mesurément en gardant mon calme, la laissant exprimer sa colère.

Mais moi je peux pas lui dire le fond de ma pensée ? Je peux pas vider mon sac ?

Elle l'a bien fait, elle, et de façon démesurée. J'ai pris cher, je vous assure. D'ailleurs, cette fille ne m'aime pas, je le sais.
Et j'assume. Tout ce qu'elle m'avait dit, je dois le corriger.
Ces défauts, je les mentionne pas, elle les connaît. Moi les miens, elle ne s'est pas gênée pour me les dire.

Sauf qu'aller jusqu'à "flinguer" verbalement mon projet immo, je peux pas l'avaler.

Alors, ok pour le ton paternaliste, supérieur et l'impératif. A bannir !!!
Je tape à coté à d'autres endroits ... Ok.

Hormis, de rares compliments, et de rares mercis, je n'ai eu droit qu'à des reproches et des colères les 3 dernières semaines. Malgré mes efforts, mais aussi mes maladresses sans grosses conséquences.

Jamais une fille ne m'avait tant bousculé. Je peux pas rester à acquiescer tout le temps sans rien dire.

Faut-il rester galant et mesuré en toute circonstance ? Même face au manque de considération et au mépris ?

Ok, elle y a peu être été un peu fort avec toi. Mais bon tu peu comprendre, la colère, tout ça. A priori cette femme tu l'as apprécié, alors essaye de faire un minimum de dommage en partant.

Mais réfléchi, ta lettre au final, surtout dans le contexte, et juste ultra blessante, ça peu franchement ouvrir des blessures psychologique qui durerons des années. Prendre des reproche d'une personne que l'on aimé(?) ou du moins avec qui l'on été en couple, ça peu être juste dévastateur.

Occupe des points qui on fait que ça a merdé de ton coté, essaye de garder les bon souvenir et avance. Mais oublie la loie du talion, oublie l'idée de l'aider, je t'assure pour toi comme pour elle.
"You can't win in life if you're losing in your mind. Change your thoughts and it'll change your life". Tony Gaskins

Ok hello, je comprends, cette lettre est maladroite, malvenue, mal-exprimée.
Mais je repose ma question :

Faut-il rester galant et mesuré en toute circonstance ? Même face au manque de considération et au mépris ?

Madjek84 a écrit :Ok hello, je comprends, cette lettre est maladroite, malvenue, mal-exprimée.
Mais je repose ma question :

Faut-il rester galant et mesuré en toute circonstance ? Même face au manque de considération et au mépris ?
Par rapport au mépris : Tu attends quoi de nous ? Qu'on te dise "attends elle l'a bien mérité, vas-y fonce, noie-la de noms d'oiseaux !!". (T'as l'air d'en avoir sacrément envie...)
Ben ... non. Parfois le silence vaut mieux que les mots tu sais. Peut-être que ce n'est plus la peine d'en rajouter des couches. Tout simplement parce que ça n'apportera rien. Alors si tu veux un conseil : ignore-la. Pas besoin de se "venger" de son comportement ou de lui faire la même..

Personnellement j'aime pas à avoir à en arriver là (l'insulte je veux dire), je ne saurais pas vraiment te dire la limite de ma tolérance mais va te défouler ailleurs si tu as besoin, rien que pour ton ego, parce que quand tu repenseras à votre histoire, tu ne te souviendras que d'avoir perdu les pédales, d'avoir cédé à ta colère alors qu'à lui donner tous ces bons "conseils" tu donnes l'image de quelqu'un qui sait se maîtriser, se contrôler. Garde cette image là, c'est du positif.

Par rapport à la galanterie : ça n'a rien avoir avec de la galanterie, faut pas tout mélanger (ça n'a pas de rapport avec homme/femme là, c'est juste partenaire/partenaire).

Arrête de te faire du mal et applique-toi les conseils que tu as su donner (; courage !!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 03.03.15, 10h24 par Marshall Ombre

Bon, je ne vais pas être de l avis de tout le monde, mais je la trouve pas mal ta lettre..

Tu as su alterner les qualités et les défauts.
Tu met en valeur ses yeux et son sourire, tu lui dit clairement que l intimité avec est elle plutôt sympathique...

Ta façon de lui donner ses défauts est plutôt douce alors que tu aurais pu être plus lapidaire!

Il y a 2 ou 3 phrases "bof bof", par exemple: "trouve-toi un chéri déjà proprio, mature, serein, et si possible du monde médicale"=> pourquoi avoir dit ça??


Par contre, je ne comprend, le "pourquoi" du courrier.

A sa décharge, se faire plaquer c est toujours un peu vexant, faillait il vraiment confirmer la chose par écrit???
Cela fait un peu "enfoncer le clou"
J aurais plus compris que tu lui écrive pour clarifier la situation si elle s accrochait à toi et qu elle t appelle 10 fois par jour pour "comprendre", ce qui, en l occurence, ne semble pas être le cas...


Donc, en résumé, j aime bien ta lettre, mais moi, je le l aurais pas envoyé.

Par rapport au mépris : Tu attends quoi de nous ? Qu'on te dise "attends elle l'a bien mérité, vas-y fonce, noie-la de noms d'oiseaux !!". (T'as l'air d'en avoir sacrément envie...)
Non non je n'ai pas envie de l'insulter, je ne l'ai jamais fait. Elle non plus d'ailleurs.
le silence vaut mieux que les mots tu sais. Peut-être que ce n'est plus la peine d'en rajouter des couches. Tout simplement parce que ça n'apportera rien. Alors si tu veux un conseil : ignore-la
Ok, tu as raison. Pas de renvoi de monnaie, j'ai compris. Merci :)

Si tu voulais lui dire quelque chose fallait le dire en face.

@sand9194
Il y a 2 ou 3 phrases "bof bof", par exemple: "trouve-toi un chéri déjà proprio, mature, serein, et si possible du monde médicale"=> pourquoi avoir dit ça??
Alors, je me lance dans un projet immo, "ancien" à rénover qui me tient à coeur parce qu'il correspond à mon developpement perso.
Du coup, ca l'angoissait, parce qu'elle vient de terminer sa maison (presque), et qu'en fait, elle galère grave financièrement.
Et j'ai compris que mon projet, elle le meprise, en sous-estimant son potentiel, et en critiquant ma façon de faire (trop lent, pas valorisable, imprécis, "l'ancien", c'est pas son goût).

C'est vrai que j'ai pas détaillé, cette partie, mais elle est un point important de notre relation.

Ensuite le chéri "mature, serein", c'est parce qu'elle me reproche de manquer de ses qualités-là. Et lors de sa colère, elle m'a dit que je devais trouver une fille plus enjouée, plus vivante qu'elle ...

Pour "le corps médical", bah, elle est infirmière et du coup, elle en parle énormément ...

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé