[A] Lieux de rencontre et préselection des cibles.

Sujet précédent  Sujet suivant
Disclaimer : Depuis quelques années, j'ai pour projet de créer une Grande Théorie Unifiée de la séduction dont la lecture ouvrirait les yeux à des millions d'hommes et de femmes. Faute d'expérience sur le terrain du fait de ma découverte de la monogamie presque sérieuse très tôt dans mon itinéraire de séducteur en herbe, et de l'absence désespérante de réponses définitives dans les livres, vous aurez seulement le droit aux observations de Tonton Achribu.
Observations, car je ne goûte pas les prescriptions à l'emporte pièce à la GQ ou à la coach en séduction péremptoire ayant le monopoole du discernement.
Un point supplémentaire : je pense que ma lecture peut avant tout être bénéfiques pour un garçon, débutant, en quête d'une histoire assez classique.

Observation 1 : Vos lieux de rencontres préselectionnent vos cibles.

Il y a une chose à examiner avant de remettre en cause, ce que l'on vaut, ses compétences relationnelles. Cela viendra, rassurez-vous, mais plus tard. Cette chose est simple : combien de cibles potentielles croisez vous par semaine ?

Les lieux de rencontre

Lorsque l'on est étudiant, on peut avoir la chance de croiser un flux de nouvelles personnes, mais lorsque l'on se fixe sur le rythme métro boulot dodo et que les seules sorties se limitent à un cercle de connaissances figé, ce flux se tarit. Il convient alors d'établir une stratégie pour maximiser le nombre de cibles potentielles croisées par semaine. Sur le forum, différentes possibilités sont explorées.
- L'option "drague tradi" : la rue.
- L'option "oiseau de nuit" : les bars/boites
- L'option "yuppie" : Meetic/AuM et les autres sites de rencontre.

Moins populaires ici :
L'option "get a life" : vous avez une passion (musique, sport, danse). Vivez là de façon plus sociable. Insérez vous au groupe des organisateurs, prenez des contacts, organisez des covoiturages, organisez ou participez à des évènements sur Onvasortir.com, inscrivez-vous sur des forums dédiés au sujet...
L'option "réseau social" : Participez aux évènements que l'on vous propose, proposez vous-même des soirées à vos amis existants et même aux rencontres de passage dans des cadres bien ouverts : pique nique en extérieur, formule auberge espagnole, dans des bars, participez à des sites comme Couchsurfing, on va sortir, prenez des contacts et élargissez votre éventail de soirées..

Différentes options, différentes façons d'augmenter le flux de partenaires potentielles dans sa vie. Comment faire son mélange ?

Globalement, on peut définir deux archétypes opposés de lieux de drague. Flux fort, préselection faible : les lieux ouverts comme la rue. Plein de filles, mais a priori rien en commun d'ou difficulté de l'approche. Flux faible, préselection forte : les lieux fermés comme un mariage. Moins de filles, forcément, mais approche facile ("mais comment tu connais le/la marié(e)", "tu sais comment ils se sont rencontrés", etc...)

A vous de faire le choix . Mais il peut être judicieux d'apprendre à manipuler le filtre "préselection", il joue pour vous.

Différents interêts, différents lieux de rencontre

Le filtre préselection joue pour vous dans un sens : selon les lieux de rencontres que vous choisirez, vos partenaires potentielles ne seront pas les mêmes. Certains lieux attirent les "jeunes" divorcées, d'autres les geekettes délurées... (Enfin, c'est ce que veut nous faire croire un éminent psychosociologue du forum :wink: ) Choisis ton camp, camarade !

Un annuaire des rues de Paris a été compilé ici, mais pour trouver ce qui vous correspond, un petit travail de sociologie amateur s'impose !
.
La maitrise des lieux

Le filtre préselection joue aussi pour vous dans l'autre sens : lorsqu'elles se rendent dans un lieu donné, vos cibles cherchent quelque chose de prédéterminé que leur offre ce lieu. En ayant intégré les usages du lieu, vous participerez à donner ce qu'elles cherchent.

Par intégrer les usages du lieu j'entends plusieurs choses.
- Connaitre des choses à faire en rapport avec le lieu. Si vous êtes à un bal folk, ça peut aider pour la discussion, et pour la logistique de savoir qu'il y en a un autre la semaine prochaine pas loin, que d'ailleurs il y a un super resto à côté, et que peut être on peut covoiturer. Rebondir est un art, et certains sont capables de rebondir sur n'importe quoi, mais celà peut aider de maitriser le sujet. Dans un bar, connaitre les bars à proximité aide. Dans un bar à thème musical, c'est cool d'être à l'aise avec le style de musique.
- Connaitre des choses à faire dans le lieux. Pour l'exemple du bal, danser. Je suppose que c'est aussi vrai en boite. Inviter à danser + bien danser = autoroute vers une conversation interessante. Dans les bars, savoir comment sociabiliser / jouer aux flechettes/baby, etc... Ne pas être là pour draguer, et s'amuser même sans draguer, ça aide. La drague comme opportunité non comme but.
- Connaitre du monde sinon dans le lieu, au moins dans le milieu. C'est assez facile de discuter lorsque l'on connait tous les deux bidule. C'est assez facile de rencontrer machine lorsqu'elle discute déjà avec un copain. Enfin, celà permet de voir comment les autres choppent. Ce qui est utile.

Voilà quelques pistes pour augmenter le nombre d'opportunités que l'on peut avoir, et la facilité des interactions à suivre. Toutefois, ces interactions sont aussi facilitées lorsque l'on a quelque chose à offrir, et c'est ce sur quoi je reviendrais dans l'article suivant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • 0 (Tout ça pour dire quoi ?) le 28.09.11, 21h56 par Blusher

Tout ça pour dire quoi ? Excellente question, et je vous remercie de l'avoir posée. Je suppose qu'à force de vouloir fuir le spécifique, le message passe mal.

Bilan de l'existant et élaboration d'une dynamique de rencontres

Lorsque l'on commence à vouloir se sortir d'une période d'impasse sentimentale, il est productif de faire un bilan de l'existant. Cet bilan commence par les lieux ou je peux rencontrer des nanas.

Exemple : j'aime les jeux, et la danse, et je suis à Paris (cas favorable).

J'ai moyen, en été, de faire 3 sorties 'danse' par semaine. A vu de pif, il y a moyen de rencontrer une nouvelle fille par séance. Rajoutons à celà une sortie "jeux". Soirée ouverte, a vu de pif, il y a moyen aussi de rencontrer une nouvelle fille par séance. De plus, chacune de ces sorties est un moyen d'enrichir son cercle d'amis. Ce qui me permettra aussi de rencontrer des gens.

A peu de frais, je peux donc mettre en place une dynamique qui va rapporter niveau rencontres. Mais cette stratégie est personnelle. Je peux aimer les bars rock et choisir d'investir mon temps dans les bar rocks, ou dans la drague de rue. Mais bon, le choix est, une fois de plus, personnel.

Archétypes alternatifs de mecs qui choppent

Examinons un type de lieu particulier : les bals; Dégageons quelques archétypes de mecs qui choppent.

Le dragueur ne doit son succès qu'à son bagout et à sa maitrise des interactions.
Le bon danseur. Il danse bien, et celà se voit. Il est peu disponible, les nanas rêvent d'une danse avec lui.
Le musicien. Un peu différent. Il est bon en zik, et ça se voit. On réserve même un espace sur scène pour qu'il le montre, l'enfoiré. Il a un avantage sur le danseur : son cercle de popularité est généralement plus étendu. Il a un désavantage : le musicien ne peut généralement que discuter avec les filles, le danseur peut.. danser. Et ça, c'est magique.
Le prof de danse Non seulement il danse bien, mais il est dans un position d'autorité.
L'initiateur Pas nécessairement le mec qui danse le mieux, mais celui qui saura cueillir une débutante sur le bord de la piste, et lui montrer quelques trucs. Si ça se passe bien, elle pourra se souvenir de lui toute sa vie.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'un lieu particulier (les bals) offrent des possibilités d'interactions qui facilitent le travail. Maintenant, ce qui est vrai des bals est vrai d'autres cadres. L'initiateur/le prof sont des rôles en or, et peuvent être tenus dans une soirée jeu/roller/cuisine/whatever. Cependant, pour rentrer dans les rôles spécifiques aux lieux, il faut déjà maitriser ces lieux et leurs codes. Savoir danser dans les bals, apporter ses propres jeux et faire des initiations dans les soirées jeux... Ce qui peut demander du temps.

Voilà. J'espère avoir apporté un peu de clarté.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • +2 (Sympa :)) le 02.10.11, 13h38 par Boubou

Page 1 sur 1 (2 messages)