Ligne éditorial d'FTS, incohérence avec la présentation ?

Note : 0

le 08.09.2013 par Douti

4 réponses / Dernière par FK le 08.09.2013, 11h39

Les annonces importantes sur la vie de FTS, et vos différentes discussion hors sujet.
Commencez par là : les sujets favoris des membres | Règlement du forum | Les tutos du forum
Verrouillé
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je trouve qu'il existe sur la page principale de FTS une incohérence (suite à la mise au point :"halte à la misogynie") entre la ligne éditorial du site et la présentation des articles.


Sur la page principale du site on peut y lire des titres d'articles tel que :
"Séduction, le pack ultime:"
"Les 4 conseils de base pour (re)sculter son corps (avec photos avant / après)"
"Comment pimenter votre vie sexuelle et devenir un excellent amant"
"Cartonner sur les sites de rencontres"
"Etre un bon coup"
"Comment avoir les bons pectoraux : les bons réflexes"
"comment trouver une copine(le tuto)"
"musculation et entrainement : quels exercices pour prendre du muscle ?"
"comment entrer en boite à tout les coups"
"197 Techniques de séduction avancées"
"Perdre du poids, prendre du muscle"
"comment (vraiment) perdre du poids : les 5 erreurs les plus répandues pour maigrir"



Ça fait un peu magazine Feminin avec des phrases d'accroches pour faire vendre, comme :
"Comment perdre 10Kg en 20jours"
"un ventre plat pour l'été"
"coiffure et maquillage, changez de look"
"en route pour ma journée shopping"
"les 100 positions du kamasutra"
"psycho : 30 idées pour être heureuse avec moi"
"coiffure 50 tendances pour s'inspirer"
"beauté : comment retrouver le bon rythme à la rentrée"
"ce que les hommes regardent en premier chez une femme"



Je ne critique pas le contenu des articles de FTS que apprécies et qui au contraire me paraissent bien plus subtile, intéressant et recherché.

En contradiction avec l'image que me donne la page principale du site, avec ces images super léché et stylé, et ces femmes mannequins toutes plus magnifiques et sexy les unes que les autres, idem pour les hommes, presque tous de vrais beaux gosses dignes de défilés pour hommes.

Et associé à une phrase d'accroche (le titre) simpliste.





Evidemment qu'il existe d'autres titres moins simplistes pour autant d'articles intéressant, mais ceux que j'ai cités et d'autres ainsi que la présentation générale me font plus l'impression de vouloir uniquement achalander l'internaute, avec des solutions toutes faites et simplistes alors que ce n'est pas le cas.

Après ça n'engage que moi, ce n'est que mon impression, que j'ai depuis pas mal de temps concernant la page principale du site.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 08.09.13, 11h02 par Olfff

Je vois exactement ce que tu veux dire, parce que c'est un dilemme que j'ai, auquel j'ai beaucoup réfléchi.

Pour tout te dire, moi non plus ça ne me plaît pas trop - à titre personnel.

Mais on attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Les titres ont pour but d'appâter le lecteur, de capter son attention, d'éveiller sa curiosité. De lui donner envie d'en savoir plus.

Sans ça, il ne s'arrêterait pas.

S'il lit l'article, j'ai alors une chance de le sensibiliser aux valeurs de FTS - qui sont bien présente dans les articles.

Est-ce que j'aimerais pouvoir faire du 100% propre (y compris dans les titres) et être lu ? Oui.
Est-ce que ce serait aussi efficace (et donc, utile pour FTS et pour le lecteur) ? Non.

Alors je fais comme ça, et crois le ou non, c'est ça qui permet le meilleur compromis, et le meilleur impact en terme de lecture attentive (je mesure tout ça de très près).

=> Depuis la mise en place de tels titres éditoriaux, plus sensationalistes, le taux de lectures attentives ( = des gens qui lisent à un rythme "normal" et jusqu'au bout de l'article) a explosé, par rapport au taux de "zappeurs" (scroll d'un article en moins de X secondes par ligne).


=> Donc ça marche.

J'ai l'impression de l'avoir beaucoup dit ces derniers jours, mais je ne fais pas grand chose au hasard.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] J'allais le dire le 08.09.13, 11h20 par Olfff

Je ne vois clairement pas, perso, en quoi la presentation d'un article, et des titres " simplistes" pour reprendre tes termes entreraient en contradiction avec la ligne editoriale du site...

A plus forte raison avec la mise au point sur la misogynie.

Des services et bien comme les coaching et les ebooks... ça se vend, et donc ça presente bien, ça se markete, ça envois un message clair et fort, avec de belles choses a regarder pour attirer l'attention.

Oui. il y a une dimension mercantile a ces pubs, forcement... pourquoi reprocher a une pub d'attirer l'attention et d'essayer de vendre un produit ? elle est là pour ça, le site est en partie financé par de la pub, des disclaimer sur le fait que les baguettes magiques n'existent pas et que c'est ce qu'on fait d'un outil qui compte sont par ailleurs legion dans les articles ou presentation de tel ebook.

Mais je ne vois toujours pas en quoi cela rentre en conflit avec les valeurs pronées par le site.

Concernant les titres... Oui ça ressemble a des magasines féminins.. peut etre...

Et donc ? C'est misogyne ? ...

Les femmes s'echangent des conseils drague sur les magasine feminin depuis des décennies, où est le probleme dans l'adoption ( partielle ou complete ) d'un modele qui marche, visiblement pour les deux sexes ?

En l'occurrence si pubs il y a, les articles sont indépendants de celles-ci et se suffisent souvent a eux meme.

Il aurait fallu de longs titres descriptifs qui ressemblent a des sujets de these ?... qui les lirait ? sans doute un peu de monde, mais savoir se mettre a la portée du plus grand nombre sans se défaire de son identité propre c'est le challenge de beaucoup de sites.

Et en l'occurrence je trouve que l'evolution de FTS en ce sens se fait pour le mieux :

Parce que de tels changements en matiere de design et redaction ne sont sans doute pas pour rien dans la croissance de la part de femmes ou de jeunes dans le lectorat du site, entre autres.

ça reste encore une fois une simple application marketing : phrase d'accroche qui synthetise bien le sujet, on sait de suite si on veut ou non litre cet article, si on se sent concerné ou pas.

J'avoue, perso, ne pas saisir ton propos.
I like my women like i like my coffee : short, black and sweet.
-
The Five Rules of Olfff :
-1) Speak as if nobody was listening to you.
-2) Dance as if nobody was looking at you.
-3) Learn as if you were born yesterday.
-4) Laugh as if you were going to die tomorrow.
Last but not least:
-5) Always have sex as if you were in love.

" Parole d'ancien "

Mon journal : o-l-f-f-f-objectif-life-fun-frontal-and ... 27776.html

Pour info, depuis la mise en place de ces titres (il y a environ 6 mois)
+ 12% de lecteurs attentifs en plus

Depuis le nouveau design (mardi dernier)
+25% de visiteurs par jour (c'est une progression énorme)
+15% de lecteurs attentifs en plus

CQFD.
Je capte l'attention des gens de manière plus efficace en faisant comme ça.
Et ça permet d'être + lu, et donc, de pouvoir mieux transmettre les conseils et valeurs de FTS.

Cerise sur le gâteau : la proportion de gens qui lisent ET QUI REVIENNENT est elle aussi en hausse.
=> ça veut dire que EN PLUS le lecteur en redemande.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 08.09.13, 11h40 par tiamat

Je locke.
J'ai répondu aux interrogations soulevées par l'auteur du topic.
Et j'ai pas envie de voir ce topic devenir une espèce de débat sur le bien fondé de mes décisions ou non.

Je bosse 50 à 60h par semaine sur FTS, je fais des choix qui, au regard des résultats (tant qualitatifs, que quantitatifs) s'avèrent efficaces. De là, j'ai pas envie d'avoir à passer du temps à les justifier. Sachez juste que chaque décision que je prends est le fruit d'une longue réflexion, et que je teste chaque changement pour en mesurer l'impact.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Verrouillé