Livres psychologie amoureuse

Note : 2

le 19.11.2014 par laura08

6 réponses / Dernière par FK le 21.11.2014, 16h59

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour !

Je suis nouvelle ici, navrée si je ne poste pas au bon endroit.

Je cherche des livres de psycho dans un but assez précis mais je ne sais pas par où regarder, s'il faut chercher dans la psychologie sociale ou ailleurs ...
En fait, mon objectif n'est pas d'apprendre à manipuler, mais d'apprendre à comprendre tout simplement.

Comprendre le comportement des autres, développer un "flair" permettant de faire la différence rapidement entre un pervers narcissique, un garçon qui a juste peur de s'engager et quelqu'un qui s'en fou et s'amuse, ou ce genre de choses.
En somme, un ou des livres assez sérieux, pas de psychologie de comptoir, basés sur des choses concrètes, par exemple savoir analyser les actes, les mots, leur poids, les phrases, le sens d'un silence ... savoir prendre en compte le contexte familial de l'autre et ce que cela peut induire, etc. Reconnaître un manipulateur, d'un joueur, d'une personne paumée ou de quelqu'un d'honnête mais fuyant ... Tous ces profils qui se ressemblent souvent dans les actes mais sont au fond si différents.
En somme, apprendre à prendre du recul sur tous ces trucs quotidiens qui peuvent nous prendre la tête et qu'on ne sait jamais interpréter correctement.
Puis une fois le profil cerné, savoir comment agir, mais encore une fois pas de manipulation, juste une capacité ... d'adaptation on va dire !

Evidemment, je ne demande rien d'aussi précis, je me doute que cela n'existe pas, et que chaque personne est différente. Mais lire des bouquins sur l'impact de l'enfance sur la vie adulte, ou sur l'attachement, les mécanismes de défense, (ou autre ???) peuvent aider j'imagine

Je ne sais pas si c'est très clair et j'en suis désolée !

Mon oncle est extrêmement doué dans ce domaine et je suis fascinée par la capacité qu'il a a lire entre les lignes du tac au tac sans connaître l'autre (entre les lignes des lignes même !), mais quand je lui demande de me conseiller des bouquins, il me répond "l'expérience" ... Et moi, je n'ai pas envie d'attendre et j'en ai marre de demander des conseils à la moitié de mon entourage comme une ado de 15 ans dès que je reçois un sms !

Merci par avance

Bonne soirée :)

L'expérience, c'est pourtant la seule réponse. Avec l'expérience tu apprends à mieux lire les gens.

Tu peux aussi te familiariser avec les grandes notions de socio et de psycho. On en parle beaucoup sur FTS, ça pourra peut-être t'aider à affûter ton analyse.

Mais des livres sur des choses aussi précises que ce que tu évoques, ça n'existe pas. Seule l'expérience te permet de bien interpréter tous les signes dont tu parles

Bonjour,

je ne pense pas que ce que tu veux pouvoir maitriser se résume en quelques bons livres sérieux.
Cela va certainement te demander des années de lectures diverses, de recoupements entre la théorie et la pratique, entre ton propre vécu et ceux des personnes que tu vas rencontrer.
Tout cela est en fait une alchimie qui se fait au fur et à mesure des lectures, rencontres, échanges et expériences, c'est le programme d'une vie.
De plus, il ne te suffira pas de savoir percevoir l'autre si tu n'as pas avant/pendant, fait ce même travail sur toi. Se décoder soi-même est indispensable si l'on veut comprendre les autres.

Travailler aussi sur ta perception des choses et des gens: de quelles manières tu reçois les signaux extérieurs (ex: auditives, visuelles, émotionnelles, mentales, immédiatement ou avec délais etc...) afin de les développer.

Tu sembles particulièrement préoccupée par le problème de la manipulation. Peut-être crains-tu de mal placer ta confiance et de te faire piégée par quelqu'un de mal-intentionné?

Tu évoques ton besoin de demander conseil à ton entourage quand tu reçois un sms. Tu as peut-etre de la difficulté à comprendre ce qu'il "cache" ou sous-entend et à trouver une réponse adéquate?

Il me semble que tu pourrais déjà bien cerner ce qui te poses actuellement problème, faire un tri par ordre de priorité. La recherche encyclopédique que tu évoques dans ton message risque de te faire perdre beaucoup de temps sans vraiment répondre à tes besoins.
Bien à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 20.11.14, 16h34 par FK

Cependant la "culture générale" de l'amour et de sa psychologie existe bel et bien.

Il y a tant de livres à ce sujet que j'hésite à ouvrir le tir.

Image Image En revanche, je trouve que sur ce site, quand on veut se donner du temps pour lire, les journaux sont cool.

(section du forum "vos récits")

Parce qu'il y a dedans un bon mélange d'action et de réflexion.

Notamment, on voit très souvent l'auteur se poser des questions en temps réel, à un instant T. Puis on voit l'évolution des choses...

En plus c'est interactif, tu peux échanger avec leurs auteurs, pour peu que ce soient des journaux dont l'auteur est présent sur le forum à l'heure actuelle.

Il y a quelques journaux de filles. Amélia est très active en ce moment, Son journal: Prince charmant, crapauds et Bossa Nova

et j'aime bien ce vieux journal car il se finit sur un vrai point final, comme un roman: Sophie - Les FR so "fille"

***

Ce qu'il y a de sympa dans un journal, c'est aussi parce que c'est UN mode d'écriture, instructif en soi, en marge du reste.

:arrow: Petite liste à la volée des autres modes d'écriture:

- des livres qui sentent le "manuel" qui prennent à bras-le-corps le sujet "psychologie sociale & / ou amoureuse". (Sur ce point on notera qu'on n'a toujours pas répondu précisément à ta "commande")
- des romans,
- des biographies.
- des recueils de correspondances.
- pourquoi pas des journaux intimes hors-FTS

Voilà, c'était une invitation au plaisir de lire, et à la gourmandise culture-gé, sous toutes ses formes!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 20.11.14, 16h34 par FK
Pour bien aimer les femmes il faut aimer le monde.
Car les femmes ne sont qu'une infime partie du monde
Nous aussi d'ailleurs...

Je rebondis en reprenant ce qui m'apparait comme le corps principal de ta demande(mais je peux me tromper):
laura08 a écrit :développer un "flair" permettant de faire la différence rapidement entre un pervers narcissique, un garçon qui a juste peur de s'engager et quelqu'un qui s'en fou et s'amuse,
Et:
laura08 a écrit :Reconnaître un manipulateur, d'un joueur, d'une personne paumée ou de quelqu'un d'honnête mais fuyant ...
Si cela constitue ton objectif principal, la littérature actuelle ainsi que des sites foisonnent sur le sujet.

Sur FTS: il y a aussi des topics qui en parlent bien... sorry, je n'ai pas les liens...

Bonjour

Merci pour vos réponses.

En effet, je cherche simplement à cerner quelqu'un en particulier en ce moment, et comme toutes les histoires sont différentes, je n'ai plus envie de demander conseil parce-qu'en général j'ai tout et n'importe quoi comme réponse et personne ne sait vraiment ...
Je remarque en lisant certains posts sur les forums qu'il n'y a pas de règles en fait, une histoire qui semble identique à une autre se révèle avoir une fin contraire à l'autre ... Du coup, je désespérais un peu et pensais pouvoir trouver des réponses plus concrètes et personnelles en étudiant la psycho.

J'ai un peu peur de me faire manipuler, et surtout de me faire des films. J'ai beau essayer de prendre du recul, je flippe de surintepréter certaines phrases, et je pensais qu'en étudiant certains points je pourrai y voir plus clair.

Enfin bref, je n'ai plus qu'à attendre ... de grandir !

(le site m'affiche 31 ans alors que j'en ai quasi 10 de moins, j'ai du me planter sur la date...)

Bonne journée !

Hello Laura,
en matière de relations, il n'existe aucune grille de décodage qui te permette de prévoir l'issue (heureuse ou pas). Tout ce que tu peux faire, c'est rester sur tes gardes (sans te raidir plus que nécessaire).

Pars juste du principe que les gens sont (globalement) sincères et bienveillants, MAIS maladroits et parfois contradictoires ... et par contre, ne tolère pas de toxicité de leur part, si ça devient récurrent.

C'est à peu près la meilleure façon selon moi d'aborder ses relations.

Relax aussi sur les manipulateurs : je sais que le sujet est à la mode, mais enr éalité, de VRAIS manipulateurs dangereux, ça reste heureusement rarissime. Ce que tu croisera, ce sera la plupart du temps des gens pas très certains de ce qu'ils veulent, ou compliqués, ou maladroits. Mais eux à priori, pas besoin de les fuir.

(pour ton âge, tu dois pouvoir le corriger en te rendant dans ton profil je pense ?)

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre