[Livres] Top-5 des membres

Note : 1

le 09.06.2006 par FK

38 réponses / Dernière par The_PoP le 25.10.2018, 19h40

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Allez-y, argumentez si vous voulez, et lâchez vous (et pensez aux ISBN).
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Italo SvevoDes livres qui traîtent des relations hommes/femmes ?
Dans ce sujet, 3 très bons livres italiens qui me reviennent là, tout de suite.
Ces 3 livres illustrent l'incompréhension de la psychologie féminine et les sentiments que cette incompréhension génère. Ce sont aussi, bien évidemment, des leçons à tirer.
Alberto Moravia
Alberto Moravia

Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos De Laclos.Un de mes bouquins de chevet.

Contient aussi de vrais morceaux de patterns pour blaster une LMR. :wink:
2% de matières grasses, sans colorants, ni conservateur.
Beaucoup de bruit pour rien
de William Shakespeare.
Un des rares Shakespeare qui se termine bien et qui se lit d'une traite, vraiment sans se prendre la tête.

Contient des phrases cultes. "She only died while her dishonor lived".
Hyper DHV de citer du Shakespeare en VO 8).
A lire de pref en anglais (Much ado about nothing) pour les connaisseurs.
1984
de George Orwell.
Tout simplement culte...

Et sans sucre ajouté. Que dire de plus ?
Fight Club
de Chuck Palahniuk.
Ca aussi c'est définitivement culte.

(Merci FrankShamrock de m'y avoir refait penser :))
De vrais morceaux d'AMOG et de badboy attitude en barre.
"Ce psychopathe en fringues de marques pourrait bien péter un disque dur et ensuite se balader d'étage en étage avec une arme qui serait dans la style de ces nouveaux fusils à pompe Armalite AR-10, et tirer cartouche après cartouche sur vos collègues et autres employés.
C'est peut-être un homme que vous connaissez, quelqu'un qui est -vraiment- très proche de vous..."

La lumière des jours enfuis
de Arthur C. Clarke, Stephen Baxter

Pour ceux qui aiment la science fiction, c'est un modèle du genre.
Truffé de références scientifiques tout à fait exactes et bien documentées (les trous de ver sont une théorie physique actuelle valide). Une sorte de thriller et surtout une grosse réflexion sur notre civilisation.
Jouissif.

En fait je pensais à n'importe quel livre, du moment que vous lui attribuiez un L majuscule.
Genre, un Livre. On peut pas donner de L à n'importe quel bouquin.
Trouve ton courage. N'écoute que lui.
"L'instinct nous dicte le devoir, et l'intelligence nous donne les prétextes pour l'éluder ~ Proust
(c'est pas faux !)

Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Exellente question!

1er : incontestablement "1984" de Georges Orwell
2ème : "Fight-Club" Chuck Palahniuk
3ème : "Va au bout de tes rêves" Antoine Filissiadis
4ème : "La prophétie des Andes" James Redfield
5ème : "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley (même si je ne l'ai pas encore terminé)

PS : Je ferai un petit résumé rapide de chacun des livre sans aucun spoiller.

:arrow:

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Mon top5

1. La Possibilité d’une île, Michel Houellebecq
Un topic y est consacre dans la rubrique hors-sujet

2. Me Talk Pretty One Day, David Sedaris
tout simplement hillarant! si vous voulez apprendre à raconter des histoires et faire des routines ce livre VA vous être utile :)

3. Confessions of a Toxic Bachelor, Rick Marin
achete avant FTS, lu et relu de nombreuses fois. Un journaliste raconte son ascencion dans le milieu et surtout ses conquêtes (6 ou 7 dans le livre)

4. Les Jeunes Filles(les 4), Henry de Montherlant
Un celèbre PUA en a deja assez parle tout le monde doit connaître je pense :roll:

5. 99 Francs, Frédéric Beigbeder
Populaire certes, à la mode oui, mais quand même un livre interessant.

Argh... Que 5 livres, exercice difficile. Rien qu'en SF, il y a des dizaines de chefs d'oeuvre.
Présentation d'un trait de l'esprit humain : la fuite de la réalité.

Si vous aimez l'humour anglais, vous allez être servis.
Un roman poignant à l'écriture magnifique, sur un sujet sulfureux. Ca remue fort.

Extra bonus track, sympa mais pas indispensable :
Si vous aimez les MILF comme moi, vous allez aimer.

Lolita, ah ! Lolita ! Magnifique celui-là.
Les autres de Nobokov sont assez inférieurs, je trouve, mais celui-là est vraiment un chef d'oeuvre.
S'il y a parmi vous des amateurs de littérature qui ne l'ont pas encore lu, ne passez pas à côté.

"Lolita" de V. Nabokov

"Lecture d'une femme" de Salah Stétié

"L'amour,la Fantasia" de Assia Djebar

"Amours Risibles" de M. Kundera

"Elégies duinésiennes" de M.r Rilke
Audendum est aut omnia patienda.

Ah enfin des gens qui s'y connaissent en littérature :D
Pareil pour moi "Lolita" de Nabokov est mon livre préféré 8) (les adaptations cinématographiques sont à voir également)
Ensuite mes préférés sont: "le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde (à lire absolument), "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, "1984" de George Orwell et enfin le recueil "Cahier de Douai, un coeur sous une soutane, poésie, poémes de l'Album Zutique, Les Supra" d'Arthur Rimbaud.

de Frank Herbert :mrgreen:
de Robert Merle.
de Tom Clancy.

Sinon j'ai moi aussi bien aimé "Je suis une légende".

Histoire de faire original, je ne donnerai pas 5 livres préférés mais je vous invite fortement à lire la pièce de théâtre 'La Nuit De Valognes' d'Eric-Emmanuel Schmidt.

( Evidemment, si vous pouvez la voir jouée sur une scène, c'est encore mieux.)

Outre l'originalité du sujet (je n'en dis pas plus...), il y a vraiment des répliques qui tuent là-dedans...

L'Alchimiste de Paulo Coelho.
Un seul livre (pour l'instant du moins) mais quel Livre!

Je suis pas trop roman mais j'aime beaucoup lire les livres de ceux que je considère comme de grands hommes.

Dans ce livre, l'ex-ministre de la justice et garde des Sceaux, alors avocat nous parle de son combat contre la peine de mort. On prend plaisir à lire l'histoire de cet homme, au début pas franchement abolitionniste, mais qui par la force des choses, suite à un procès ( prise d'otage de la prison de Clairvaux qui s'est soldé par la mort d'un gardien de prison et d'une infirmère) où son client, reconnu de ne pas avoir tué, est condamné à la guillotine. On y voit la transformation de l'homme dans toute sa splendeur, sa stratégie lors du procès, son raisonnement, ses doutes, ses souvenirs de son maitre, l'impuissance du jugement, puis la revanche dans le second livre, son plaidoyer, et comment il arrive en 81 à abolir la peine de mort devant l'assemblée Nationale.

Même si vous n'êtes pas abolitionniste, dans ce livre nous voyons l'histoire du devenir d'un jeune avocat naîf, bien que très à l'aise avec la parole et les idées, rencontrer sa première grosse désillusion, perturbé, et hanté par le souvenir d'une justice qui a executé un homme qu'il n'a pu sauver, (L'Execution )et comment l'echec transforme ce jeune garçon en homme engagé, et bien determiné à prendre sa revanche lors de plusieurs autres procès ( il fera pleurer tous les jurés lors d'un simple plaidoyer dans un second procès) et abolir la peine de mort.( L Abolition)

L'Execution ( livre 1)

L'Abolition ( livre 2 ) la suite et fin.

DOnnez m'en des nouvelles;)
[i]"Il n'y a pas d'action valable si on ne s'inscrit pas dans la durée et en même temps il faut se préparer à l'éventualité que notre action puisse être brève. "[/i] Claude Puel

À l'aube de la vie, le narrateur se fait une promesse : ces années qui l'attendent, il les déposera aux pieds de sa mère pour réparer toutes les souffrances qu'elle a endurées. Il tâchera de combler tous ses désirs et de compenser par la gloire les humiliations que cette Russe immigrée, seule et sans un sou, a dû subir pour pouvoir déposer avec fierté, tous les jours, le bifteck du déjeuner dans l'assiette de son fils unique et adoré, ne se réservant que le gras de la cuisson. Avec admiration, humour et lucidité, ce fils fait le récit de leur parcours de la Pologne à la France. Ce roman autobiographique, qui s'appuie sur un langage poétique d'une grande pudeur, est un élan prolongé d'amour, et peut-être de rancoeur d'avoir été trop aimé. De la carrière militaire et diplomatique de Gary à sa réussite littéraire en passant par ses rapports humains, tout est vu à la lumière de l'amour de cette mère au caractère entier, émouvant, mais également envahissante et insupportable. Au seuil de sa vie, le narrateur aura donc respecté son serment ; mais la vie, elle, n'aura pas tenu parole, ne comblant jamais le vide que l'absence de cette mère formidable aura laissé dans la poitrine du héros.
Le récit (ou pas, peu importe) de la vie héroïque d'un homme comme il n'en existe plus. Mon modèle, mon inspiration.


@DonDiego : Badinter est, lui aussi, un homme comme on en fait plus

Honte à moi, j'ai oublié de citer son nom.
Roberrt Badinter bien sur, oui c'est un homme comme on en fait plus;)
[i]"Il n'y a pas d'action valable si on ne s'inscrit pas dans la durée et en même temps il faut se préparer à l'éventualité que notre action puisse être brève. "[/i] Claude Puel

1-Lolita. J'ai été devancé là. Vraiment magnifique. Par contre je ne suis pas d'accord sur les adaptations cinématographiques. Je n'ai pas vu celle avec Irons mais celle de kubrick m'a largement déçu(et pourtant Dieu sait que j'aime Kubrick). A part la perf' de Sue Lyon, je n'ai vraiment pas retrouvé l'esprit du bouquin.
Image

2-99 Francs. Drôle, cynique. Je l'ai relu des tas de fois ce truc. Vraiment excellent beigbeder pour décrire un milieu.
Image

3-Les lois de l'attraction de Breat Easton Ellis. Bah c'est Bret quoi: un style vraiment particulier, un esprit 80's retranscrit minutieusement, et des protagonistes vraiment à l'ouest. Le film de Roger Avary est pas mal du tout.
Image

4-American Psycho, du même auteur. Bah que dire? lisez le, c'est difficilement descriptible tant c'est inattendu. C'est assez étrange comme livre d'ailleurs: on se fait parfois méga chier en le lisant, mais en le finissant, y'a un vrai déclic...Un régal.
Image

5-Dix petits nègres d'Agatha Christie. Aucun rapport avec le reste, mais pour son âge, ça reste pour moi vraiment un grand cru du Roman policier.

Image

Heureusement qu'il y en a qui pensent à l'ISBN... :roll:

Sen'sei a écrit :Heureusement qu'il y en a qui pensent à l'ISBN... :roll:
Y en a même qui se font chier à faire une mise en page :)

Sinon, en bonus track (et qui n'ont pas encore été cités par d'autres), pour les fan de littérature japonnaise :
La pierre et le Sabre et La parfaite lumière, d'Eiji Yoshikawa.
Je viens de terminer les 2 en 5 jours. C'est un bonheur.
Les aventures de Miyamoto Musashi, le plus grand sabreur de tous les temps.
Au Japon, le récit de ses aventures, c'est aussi célèbre que "Les trois mousquetaires" (de Dumas) chez nous. Pour ceux qui s'interessent aux cultures asiatiques, c'est un must !

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
5 livres préférés du moment:

L'Etranger Albert Camus 4,27€
Autobiographie Régis Jouffret 4,28€
Tuesdays with Morrie Mitch Albom 6,17€
L'étrange contrée Ernest Hemingway, 1,91€
Gatsby le magnifique Francis Scott Fitzgerald : 4,75€

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre