Selon moi, les LSE peuvent rester toute leur vie LSE ... Biensur le manque d'expérience amplifie le problème.
Par exemple:
Une fille à un père dévalorisant et/ou une mère surprotectrice et/ou un probleme qui lui vaut les moqueries de ses "camarades".
Cette fille va intérioriser des postulats, des croyances l'empechant d'avoir confiance en elle (Je suis nulle, je suis moche, personne ne m'aime, si je ne suis pas parfaite personne ne m'aimera etc ...)
En partant de là soit la fille n'a pas la chance d'avoir un superbe physique et elle aura beaucoup de mal a se trouver un copain => inexpérience => problème relationnel avec les hommes => cercle vicieux
Soit elle à un physique agréable et elle se trouve un gentil copain AFC qui lui donnera confiance et qu'elle larguera une fois qu'elle ne sera plus LSE => sortie du cercle vicieux
Soit elle arrive à concrétiser un rêve, un objectif qui lui tient à coeur => cercle vertueux.
Donc une femme de 40 ans peut, à mon sens, clairement être encore LSE.
En ce qui concerne les LSE extraverties, le problème est selon moi plus grave qu'un manque d'estime de soi... (Mais un manque d'estime de soi peut n'être qu'un symptome d'un trouble de la personnalité plus complexe...évitante, dépendante, borderline...)
Il y a plusieurs troubles de la personnalité qui ressemblent aux LSE extraverties :
- Le trouble de la personnalité histrionique (ou maniaque)
- Le trouble de la personnalité pervers narcissique (les pires à mon sens)
- Le trouble de la personnalité Borderline ( peut convenir également à une fille LSE "simple")
- Le trouble de la personnalité Bi-polaire ou cyclothymique
Les troubles pervers narcissique et bi-polaire sont bien plus ancrés que les autres... Le pervers narcissique n'a aucune capacité de remise en question=> therapie tres difficile
Les bi-polaires se soignent par médicamentation (à vie) + therapie
Tous les enfants sont Borderline et cessent de l'être avec l'adolescence (sauf probleme)
Apres il convient de ne pas généraliser ... Les LSE extraverties ne souffrent pas toutes de troubles psychologique... Elles peuvent aussi être des enfants pourrie gatée avec une faible estime d'elle meme...
De toute facon il est toujours hasardeux de diagnostiquer quelqu'un d'apres une liste de symptomes... Pour avoir un diagnostique il faut des consultations chez un psy