Je comprends parfaitement ta vision de l'apprentissage de qq ch de nouveau tkmp.
C'est vrai que vu ta formation et ton job tu as l'air d'avoir encore plus conditionné ta vision des choses, mais sache que c'est le cas de pas mal de personnes dans notre société.
On a trop souvent tendance à croire qu'il faut passer par un apprentissage long, fastidieux, et laborieux, pour atteindre si ce n'est la perfection, un état optimal avant de pouvoir se lancer pleinement, partir en mode freestyle quoi... L'école et le conditionnement social y sont pour beaucoup je crois.
C'est ce qui conduit certaines personnes à trop se poser de questions pour certaines choses et à en oublier de prendre du plaisir et d'accepter d'être imparfait, même pour expérimenter qq ch de nouveau, notamment en séduction.
Malheureusement aujourd'hui on est trop souvent assistés, on nous donne trop facilement une solution clé-en-main à nos problèmes et on ne prend plus l'habitude de se démerder nous-mêmes. On en perd notre débrouillardise.
J'ai plusieurs exemples qui me viennent en tête. Ainsi quand on apprend à faire du surf, avant même de te donner une planche, on t'encourage à aller dans l'eau, et te laisser emporter par la vague. Tu dois accepter le courant, et ressentir le bon moment pour te lancer. Ca vient petit à petit. On appelle ça le bodysurf.
Ensuite, avec la planche, on t'apprend à faire ton take-off, c'est la manip qui te permet de te redresser sur la planche. Une sorte de mini-pompe très rapide. Pour ce faire tu t'entraînes à faire le mouvement sur la plage. L'écueil à éviter est de vouloir trop te perfectionner dans le mouvement au détriment des sensations.
En effet, y'a un moment tu dois te jeter à l'eau avec ta planche, accepter la vague, te lancer au moment où tu le sens, te faire confiance, et surtout ne pas réfléchir où tu mets les pieds ou comment faire un bon take-off. Tu te lances en regardant droit devant toi (surtout pas tes pieds) et en privilégiant les sensations. Et même si tu te plantes, ce sera déjà de l'expérience en plus, de nouvelles sensations, ce qui t'aidera à recommencer puis à enfin chopper le truc.
Dans pas mal de trucs dans la vie vaut mieux connaître les grands principes de base, qui suffisent bien souvent largement, puis se lancer et expérimenter par soi-même. Notre cerveau est très performant pour ça, mieux vaut lui faire confiance. Dernièrement j'ai à nouveau connu ça pour l'apprentissage du ski ou dans une partie de billard, je me suis surpris à être meilleur en acceptant d'être imparfait et en cherchant à m'amuser avant tout. C'est valable pour des tas d'autres choses. Enfin pour moi en tout cas ça marche comme ça.
Master Roshi avait une belle métaphore à propos de ça dans cet
article. Pour toucher une cible mouvante, un missile à tête chercheuse a besoin d'être d'abord tiré, puis s'il se trompe, peut corriger sa trajectoire en temps réel. Il est impossible qu'il puisse calculer la trajectoire parfaite avant d'être tiré.