Manque de confiance maladif

Note : 0

le 08.07.2014 par herveperu

6 réponses / Dernière par mojito56 le 30.08.2014, 14h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous

Il semble que ces forums soient destinés à des jeunes gens mais malgré mon "grand âge" je me décide à poser mon problème auquel je cherche désespérément une solution depuis de longues années, peut-être pourra-t-il également servir d'exemple aux plus jeunes.

A 54 ans, j'ai de nombreuses expériences dans de nombreux domaines, principalement amoureux et professionnels. Atteint d'une timidité excessive dans l'adolescence, impossible de comuniquer et de sociabiliser, j'avais pourtant décidé de me "soigner" en choisissant mon premier emploi dans le commercial. Ce fut évidemment un échec, mais j'ai poursuivit en travaillant dans la restauration, me permettant de lutter contre la timidité, ce qui m'a pas mal réussit puisque 3 ans plus tard j'avais mon propre bar, ce fut également un échec.
J'ai poursuivit dans la vente avec plus ou moins de réussite, puis d'autres expériences plus ou moins longues alternant le commercial et la restauration.

A 40 ans, je décide de tenter ma chance au Pérou, choix bizarre à première vue, mais dicté par la rencontre avec une Péruvienne avec qui je me suis marié par la suite. Partir à l'aventure dans un pays en voie de développement n'est pas simple, sans connaitre la langue et surtout les us et coutumes, la mentalité si différente, la logique déroutante et tout autre réaction parfois à l'opposé de ce qu'on connait.
Après différentes tentatives dans des domaines très différents, crêperie, importation de tuyauteries PVC, exportation de produits naturels, etc..., je me suis retrouvé comme accompagnateur de groupes, métier très intéressant quoique contraignant, stressant et très fatiguant. En parallèle, je me suis mis à faire des cartes routières du Pérou, sans aucune connaissance préalable de la cartographie, et après beaucoup de travail et de persévérance, je suis aujourd'hui le premier dans ce domaine au niveau local, j'ai même fait mieux que Michelin, ma grande fierté.

Mon problème est le suivant: j'ai une grande expérience dans la vente et le contact clientèle en général, parfois à des niveaux très élevé puisque j'ai négocié directement avec un banquier privé de Genève, vendu du vin au plus grand négociant de café de Suisse alors que tous les grands vendeurs concurrents s'étaient cassés les dents pendant des années, négocié des ventes avec l'OM à l'époque de Tapie, sympatisé avec Humala le Président péruvien actuel, 2 ans avant son élection... pour ne citer que les plus importants.
Aujourd'hui pourtant, je suis pratiquement incapable de décrocher le téléphone pour me contacter avec des prospects ou de sortir pour les démarcher. Mes cartes, pourtant reconnues comme les meilleures par les professionnels du tourisme et les libraires, ne me permettent pas d'en vivre. Mon circuit de distribution est défaillant et je dois proposer des encarts publicitaires pour pouvoir financer l'impression.
Par contre, quand je suis face à un client potentiel, je n'ai aucun problème, parlant d'égal à égal, sans peur, même avec une personne très importante socialement, alors qu'au téléphone je bafouille avec la secrétaire et que pour sortir de chez moi, je dois me faire violence pour lutter contre la petite voix intérieure qui me trouve mille excuses pour ne pas le faire et qui gagne la partie la plupart du temps, alors qu'il en va de ma propre survie. Ici pas de sécu, pas de chômage, aucunes aides sociales, tu ne travailles pas, tu ne bouffes pas et tu ne peux pas te faire soigner, c'est simple et sans appel.

J'ai vraiment du mal à discerner mon manque de confiance et comment le résoudre.
Merci à ceux qui m'ont lu.
Hasta luego
Hervé

C'est bizarre si ça n'intervient qu'au téléphone. Pourquoi au téléphone seulement ?

Pourquoi? On ne peut pas répondre à ta place.

Par contre, continue à te faire violence de ce point de vue là. Force-toi à appeler les gens, passe beaucoup de temps au téléphone, habitue-toi.
Il n'y a pas d'autre solution. Prend les méthodes qui ont marché pour le reste et applique-les à tes limites actuelles.

N'y voyez pas de pub, mais le bouquin "La Pnl pour les nuls" est plutôt bien foutu pour débloquer ce genre de phobies.

Je reviens d'une hypnothérapie ou on a pratiqué une bonne partie des exercices de PNL et je t'assure que c'est efficace. Vu que le livre se trouve en version poche, ca pourrait t'intéresser.

(Et je t'enverrai un Mp en novembre quand j'arriverai a Lima, c'est ca? :))

Hola Hervé.

Il m'est difficile de pouvoir te répondre au mieux, sans faire d'interprétation.
Je te conseille pour commencer d'aller faire un tour du coté de Lise Bourbeau et ses 5 blessures existentielles http://www.revelessencedesoi.com/articl ... 72652.html.

Ensuite, à ce niveau, et au vu de tes expériences réussies, il s'agit probablement d'un mal logé haut dans ton système inconscient, probablement lié a des croyances inconscientes, voir à une notion erronée de ton identité, jette un oeil là dessus pour en savoir plus: https://coachentreprise.wordpress.com/2 ... -logiques/

A ce niveau, il est difficile de se "soigner" soi-même. Je te conseille de prendre contact avec un thérapeute, de préférence un hypnothérapeute.
Tu es au Pérou, et je ne sais pas à quel point tu maitrises le péruvien (important en hypnose de comprendre ce que nous dit le thérapeute).

Tu peux commencer par te mettre à la méditation et à l'auto-hypnose, envois moi un MP pour en savoir plus ! :wink:

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Yop ! Ce sujet m'intéresse aussi... je pense que probablement je dois avoir les blessures de trahison et d'injustice !

Je remonte ce topic en remerciant Frederic m pour les liens, super articles ;)

Impressionnant de voir à quel point la blessure du rejet me correspond totalement.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre