[Livre] Manuel de préparation mentale - C. Target

Note : 1

le 05.07.2006 par cosmic kid

4 réponses / Dernière par cosmic kid le 10.07.2006, 11h37

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Je suis en train de lire ce bouquin:

Manuel de préparation mentale : Tous les savoir-faire et statégies de la confiance et de la réussite
de Christian Target
"Introduction à une méthode d'entraînement mentale destinée d'abord aux athlètes et entraîneurs, puis dans une moindre mesure aux gestionnaires. En sept chapitres touffus, l'ouvrage décrit tout les aspects de la préparation mentale: la motivation, le contrôle émotionnel, la confiance en soi, la visualisation, la concentration, etc. Il offre également un programme d'exercices de relaxation et d'imagerie ainsi que des stratégies de préparation mentale."


c'est du lourd, un gros bouquin, mais très intéressant... plutôt destiné aux athlètes et aux entraineurs, mais pas seulement.

Le probleme de tous ces bouquins de developpement personnel (à mon humble avis) c'est qu'ils n'atteignent pas directement le coeur de ton etre. Ce que tu lis est cogité, réfléchi, puis seulement une partie est assimilée, et ca ne suffit souvent pas à changer des habitudes incrustées dans ton systeme de pensée depuis des années (sans compter que viennent s'ajouter à ca le doute et la suspicion sur la véracité de ce que l'auteur te dit, et qui rendent ses enseignements moins efficaces)
J'ai lu un nombre conséquent de ce genre de bouquins et s'ils etaient tous tres interessants et bien concus, ils ne m'ont pas aidé plus que ca, alors j'ai cherché autre chose de plus efficace et je suis tombé sur la méditation, qui m'a completement transcendé en seulement 2 mois parce que là tu touches directement au noyau plutot que d'appliquer un traitement de surface en lisant un livre.
L'inner game vient de l'interieur (d'ou le nom :D ) c'est pour ca que je pense qu'un traitement de surface ne peut pas vraiment l'améliorer. Mais apres si ca marche pour toi c'est cool aussi :P
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 05.10.12, 02h32 par rnbthug
[img]http://aycu04.webshots.com/image/16203/2002408718494628567_rs.jpg[/img]

Le sujet du livre n'est pas à proprement parlé le développement personnel. Il est destiné au monde sportif (athlètes et coach). Son objectif est plutot comment préparer et comment gérer la compétition, le défi ou la performance. On peut remplacer ces termes par "action", si vous préférez...

Il me semble (je peux me tromper) que tu recherchais plus des moyens d'évoluer en profondeur et durablement. Cela vient de l'intérieur, peut être, mais cela ne se fait pas sans un minimum d'effort et sans un minimum de "bougeage de cul". Pour un sportif, répéter des exercices, ça lui parle et ça finit par générer des automatismes... Je ne crois pas dans les méthodes miracles.

La préparation mentale c'est très important, car dans des situations de compétitions, ou de manière plus générale, des situations de "tensions", on peut perdre facilement 80% de ses possibilités.

La préparation mentale en drague, peut être que ça peut aider les personnes qui ont encore le coeur qui bat fort avant d'aller approcher, ou qui le font mais qui perdent vite leur moyen devant le premier shit test ou imprévu, ou lors d'un phone game, ou du moment de passer à l'action et qui ont l'impression de ne pas avoir suivi correctement leur game plan.

Je pense que ça a l'air d'un bon bouquin, je l'avais déja feuilleté rapidement je pense que tu m'a décidé à aller l'acheter;)
[i]"Il n'y a pas d'action valable si on ne s'inscrit pas dans la durée et en même temps il faut se préparer à l'éventualité que notre action puisse être brève. "[/i] Claude Puel

...au cas où vous joueriez une finale de coupe du monde de football et qu'un Italien vous dirait des trucs pas très sympa.... :mrgreen:

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre