MBTI et Principe de Peter

Note : 0

le 12.07.2011 par Iskandar

0 réponses / Dernière par Iskandar le 12.07.2011, 03h52

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Disclaimer: je n'ai pas encore lu en détail et avec attention cet ce qui a déjà été écrit sur le forum sur le MBTI. Par contre, j'ai fait le test proposé par Frenchkiss, et il m'a catalogué INTJ, avec une forte domination du N. J'avais commencé à lire sur les INTP, dans lequel je me reconnaissais furieusement, plus qu'en INTJ.

Bon, mais l'intérêt de ce nouveau sujet est d'attirer l'attention sur un point que j'avais lu dans les descriptions du MBTI: le fort pragmatisme.

Comme j'ai dit, je n'ai pas encore lu en détail (et ne le ferai pas tout de suite: pas le temps pour l'instant). Si j'ai bien compris, les personnalités fortement axées sur l'iNtuition présentent souvent un fort pragmatisme. En tout cas, ils valorisent ce qui marche et méprisent quelque peu les autorités issues d'autre chose que la compétence et l'efficacité.

Donc, dans ce système de valeur, la manière de voir suivante est exacerbée. Il s'agit de la vision selon laquelle dans une entreprises par exemple, pour des raisons évidentes (qui au moins, à moi, me le semblaient), doivent être promu les plus efficaces et compétents, la vitesse et l'importance de la promotion n'étant que l'expression directe de la compétence et de l'efficacité.

Or, Peter démontre que lorsque l'on atteint la sur-compétence (le Saint-Graal de toutes personne ayant les valeurs que je viens de citer), l'issue la plus probable est... le renvoi pur et simple !

En conclusion, pour mieux comprendre certaines dynamiques sociales concernant la gestion de l'efficacité, je conseille le Principe de Peter (que je cherche désespérément à obtenir depuis un mois, mais je ne suis pas sur le territoire hexagonal...), et notamment son passage sur la sur-compétence.

Pour finir, je dirais que Peter, pour une raison que j'ignore (mais que je devine) a voulu son livre satyrique, et par-là même a ouvert en grand la porte au discrédit facile de son travail (car il ne faut pas s'arrêter aux images fortes qu'il donne pour s'imprégner de toute la pertinence de son travail ).
."Maxime : ne fréquenter personne qui soit impliqué dans cette fumisterie éhontée des races".
Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1887

."L'homme raisonnable s'adapte lui-même au monde; l'homme déraisonnable continue à essayer d'adapter le monde à lui-même. Donc, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable".
George Bernard Shaw, 1957

."La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas".
Charles Baudelaire, 1862.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre