Me remettre au sport

Note : 0

le 27.12.2013 par TLaw

5 réponses / Dernière par achribu le 09.02.2014, 11h05

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour,

Cela fait environ 4ans que j'ai arrêté le foot, et le sport en général à cause d'un problème en bas du dos. J'ai depuis pris un peu de poids et surtout, je n'ai plus d'endurance ni de force. Comme je le dis parfois en blaguant mes jambe sont juste assez forte pour marcher.
Du coup j'aimerai vraiment me remettre au sport, et re-sculpter mon corps, mais pas muscler pour muscler, mon but n'est pas de craquer ma chemise.
Mon objectif principal est de gagner en force, vivacité, etc. Je suis plus à la recherche de performance, retrouver un corps solide et endurant.

Si quelqu'un s'y connait, aurait un programme à me conseiller, je suis preneur.


Merci d'avance

Idem, je suis un peu dans la même situation. J'ai eu, et j'ai toujours d'ailleurs, des problèmes de santé qui m'ont été mal diagnostiqué et qui aujourd'hui perdurent. J'ai perdu environ 7 kilo en un an, sachant que je n'étais pas en surpoids, ce que j'ai perdu le plus c'est évidemment de la masse musculaire et beaucoup de puissance.

Je pratique moins de sport alors qu'on me recommande de m'y remettre mais ma fatigue chronique m'empêche de pouvoir être à 100% et pratiquer me fatiguerait d'autant plus.

Je me soigne, ça évolue de manière positive ces dernières semaines mais ce n'est pas encore ça.

Du coup, je prends volontiers les conseils qui seront donnés au créateur du topic.

Hello :)

Le mieux serait de s'y remettre pas un sport type natation, course à pied ou vélo, ma préférence allant pour les deux premiers.

La natation étant le sport le moins traumatisant je préconiserais de débuter par ce sport pour se refaire une endurance + tonicité générale du corps.
Une séance ou deux chaque semaine de 30'-1h chacune ( pense aux étirements après ).
Je te conseillerais de faire quelques séances tranquille, au feeling, sans viser la performance, mesurer le temps que tu as tenu ( en te sentant bien après la séance, pas mort démoli ) et chaque 2-3 séances tu essaies de tenir 5' de plus.
Après, quand tu tiens une heure tranquille à un rythme pépère tu essaies d'augmenter l'intensité, changer le type de nage, n'utiliser que les bras durant la moitié de la séance, ...

Après un mois ou deux tu peux ajouter une séance de course à pied en plus d'une ou deux séance(s) de natation, en faisant le même schéma : partir 30' tranquille, et si tu ne tiens pas tu alternes marche et course à pied.
Et si tu veux être un real warrior tu fais quelques abdos après ta séance 8-)

Je dirais que le mieux est de faire trois séances de sport hebdos : une de natation et deux de course à pied, la semaine qui suit deux de natation et une de course à pied, et ainsi de suite.
Bonne fréquence afin de se tailler un physique correct, avoir quelques résultats, bon pour la santé, mais pas trop contraignant ni trop chronophage.

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
TLaw a écrit : Mon objectif principal est de gagner en force, vivacité, etc. Je suis plus à la recherche de performance, retrouver un corps solide et endurant.
Gagner en force, musculation série lourd a 80/90% de ton 1Rm et 3 à 5 répétition 2 à 4 série
Gagner en vivacité, poid léger 30% du 1 rm je crois ( pas sur ) en série courte 7 a 10 répétition 2 à 4 série.
Gagner en solidité = gainage
Gagner en endurance serie a 30 a 60% du 1 rm en série longue ( 15 a 30 rep ) 2 a 4 série
Et faut manger plus de tout glucide lipide proteine et faire du foot aussi et bien dormir

TLaw a écrit :Bonjour,
Mon objectif principal est de gagner en force, vivacité, etc. Je suis plus à la recherche de performance, retrouver un corps solide et endurant.
Je te conseille vivement le CrossFit. Tu peux aussi trouver le terme cross-training car CrossFit est une marque déposée par son créateur aux USA dans les années 70.

C'est du cardio training basé sur des mouvements basique en poids de corps, haltérophilie, gymnastique. Le but du crossfit est d'améliorer la condition physique générale et d'être très bon dans un peu tout les domaines.

La discipline commence à ce répandre en France depuis qq années avec des salles de musculation affiliées à CrossFit.
Tu peu le pratiquer en salle de sport, en extérieur, le minimum de matériel étant d'avoir une barre à tractions.

Le site officiel (anglais) :
http://www.crossfit.com/

Le principale site français :
http://play-fitness.fr/

Un livre avec des exercices à faire sans matériel (sauf barre à tractions) :
http://livre.fnac.com/a5018976/H-Guillaume-Cross-ops


Enfin pour les personnes avec des problèmes de santé, surtout au niveau articulaire, la natation est excellente (cf : Dams007)

Tu as eu des problèmes de dos ? D'abord, quoi que tu veuilles faire, parles en à ton médecin. Avant tout, va pas de faire mal. Voire va voir un médecin du sport, faire un petit bilan de ce que tu peux faire sans risque. J'ai couru un trail 28km / 1000 de dénivelé sans demander l'avis à un médecin, et trois semaines après mon genoux proteste encors quand je cours en descente / monte / descend les escaliers. Le généraliste m'a fait un certificat sans sourciller, et je savais que je me suis déjà pris quelques traumatismes au genoux.

Demande a minima un certificat médical pour la course à pied : il y a plein de 5km ou de distances du style accessibles avec un tout petit peu d'entraiment. Cela te donnera une première motivation pour t'y mettre. Si tu as des potes dans le même trip, cours avec eux et fixez vous ça comme objectif. Tu peux trouver des dates ici par exemple.

Ensuite, essaye plein de trucs. Tu aime(rai)s courir ? Faire du vélo/vtt ? De l'escalade ? un sport de combat ? retrouver un sport d'équipe ? etc... Prends le temps de tenter des trucs. Fais le tour des clubs : il y a souvent moyen de faire des cours d'essais dans les différentes activités. Si tu es étudiant, profite du sport étudiant !

Un peu d'excellente lecture parrallèlement :
Le bouquin explique assez bien comment se construire un programme d'activité physique équilibré.

Après, tu aura des billes pour choisr en connaissance de cause.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre