Il y a plein de débats là -dessus. il y a l'histoire de la toute jeune communauté qui est partie d'enchaînements dignes d'un jeu vidéo, avec beaucoup d'enthousiasme derrière, pour en arriver à une vision plus globale de la séduction.
En ce moment sur FTS on essaie de faire le ménage dans les procédures, on ne veut plus que les débutants s'enferment dedans, et c'est très bien. Mais attention à l'excès inverse: vouloir faire progresser un débutant sans procédures c'est un peu naïf. ça fait un peu "Toi qui débutes sois complet, différent à chaque fois, pur et parfait comme je rêve que tu soies" Dire que les procédures ne sont pas pour toujours et qu'on s'en libèrera au fil de notre progression, ça me paraît plus équilibré.
Sans refaire le débat j'aimerais juste dire qu'on a quand-même besoin de procédures, de points de repères, de "trucs et astuces" qui aident sur une approche ou un peu plus tard quand la discussion s'accélère. C'est un peu comme une boîte à outils dans laquelle on se sert si on a besoin. Evidemment ce ne sont pas les outils qui font tout mais votre talent de bricoleur hein...
Dans cet ordre d'idées et même si je ne lis pas beaucoup les journaux de nos camarades, mais j'en avais lu un sur un autre forum dans lequel le gars a vécu sa vie et séduit des filles qui lui plaisait en plaçant dans la discussion le jeu du mensonge. ça le faisait parce qu'il le sortait au bon moment, l’accommodait à sa sauce, et bien entendu il avait plein d'autres choses à exprimer.
Ce que je voulais juste préciser aux débutants dans ce post c'est qu'il faut quand-même tout de suite essayer de comprendre le sens des choses, se les approprier. Une procédure n'a de valeur que par les variantes que vous pouvez y apporter, et aussi votre capacité à sentir dans quelle situation il vaut mieux ne pas l'appliquer.
II) Exemple
- Tu fais quoi dans la vie?
- Éleveur de pingouins
Quand j'ai appris cette vanne je l'ai trouvée géniale mais je ne me souviens pas avoir lu qu'elle fonctionnait surtout sur le début d'une conversation. Bah oui plus la conversation est avancée plus on a pris nos marques, moins on a besoin de faire le guignol, plus on peut se permettre de parler de soi, etc... ça je l'ai appris en testant cette procédure sur le terrain.
Et à la longue j'ai fini par trouver une vanne personnelle sur mon boulot, une solution intermédiaire pour appliquer l'esprit décalé de cette procédure à mon cas personnel, éducateur sportif. ça donne ceci:
"Je suis éleveur de champions. Ils ont le poil lisse, le regard brillant, les dents saines, et après l'entraînement que je viens de leur faire subir, si ils m'entendaient parler d'eux comme ça ils me brûleraient vif!"
Et au-delà de la vanne, même de ma vanne perso à moi j'ai pris soin de comprendre les enjeux de ce qu'on fait dans la vie, comment en parler, exprimer des idées positives, faire évoluer la conversation de manières sympa, s'intéresser à ce que la fille fait dans sa vie, etc... Mon but n'est pas de "sortir ma vanne" pour le plaisir mais de passer un bon moment avec la fille jusqu'à atterrir comme par magie entre ses cuisses.
Désolé si je déroule des évidences, je me dis juste que "ça va mieux en le disant"
III) Petite histoire
Evidemment la thématique des procédure est présente chez tous les enseignants, y compris en sport. Dans cette ambiance, on m'a raconté une anecdote qui m'a fait rire et réfléchir.
Alors voilà , à l'occasion d'un déplacement à l'étranger pour je ne sais quelle raison, des entraineurs de l'équipe de France féminine ont vu la numéro un mondiale s'entraîner au 110 mètres haie.
Ils ont eu l'illumination: "voilà le secret de sa force!"
De retour à la maison ils ont mis toute l'équipe de France féminine au 110 m haies. Insertion dans l'emploi du temps, planification du programme, briefing, évaluation des résultats, toute la machinerie habituelle.
Les filles se sont données à fond, elles se sont arrachées au passage, certaines sont tombées et se sont blessées en heurtant les haies, et elles ne sont pas devenues plus fortes. Imaginez un peu l'équipe de France de karaté ou Tae kwon do qui croit dur comme fer qu'elle va conquérir le monde en faisant du 110 m. haies... ridicule...
Le fin mot de l'histoire c'est que la numéro un mondiale s'entraînait au 110 m. haies parce qu'elle préparait un concours pour devenir professeur de sport!
Méfiez-vous des procédures... si ça n'a pas de sens pour vous ça n'aura pas de sens pour la fille que vous draguez!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- +3 (Constructif) le 13.01.12, 13h37 par achribu
- +2 (Ca va mieux en le disant) le 13.01.12, 14h14 par Holden Caulfield
- +2 (+1) le 13.01.12, 15h49 par Blusher
- +2 (Constructif) le 13.01.12, 15h52 par Reborn