même personnalité, attitudes différentes selon les groupes?

Sujet précédent  Sujet suivant
-

Citation:
je constate que j'ai toujours certaines attitudes avec certains gens, et ça m'interpelle un peu.

Il est très difficile de changer d'attitude du jour au lendemain envers une même personne, le meilleur moyen de te libérer des mauvaises habitudes que tu as pris envers certains de tes amis est donc de les voir moins souvent pendant le temps qu'il faudra.
Ce n'est pas seulement dû à un manque de volonté ou quoi que ce soit de ta part, c'est également l'autre qui ne s'adoptera pas forcément à ta nouvelle personnalité et éventuellement cherchera à te tirer vers le bas (attitude typiquement humaine expliquée dans un des topics de cette sous section...) Tu ne pourras t'imposer et réellement changer la vision qu'ils ont de toi qu'en ayant atteint un certain niveau de confiance en toi qui te permettra d'être moins atteint par leur attitude négative.

Autre chose : si tu observes des changements dans ton attitude envers certaines personnes, prends les en note et essaye d'analyser leur origine. Tu trouveras forcément des solutions qui feront que ça ira mieux.

Quant à savoir l'origine du mécanisme, je dirai principalement la mémoire : tu as tendance à agir de cette manière envers des personnes qui possèdent les mêmes traits de caractères, n'est ce pas ? Il a bien fallu qu'il y ait un individu A qui ait déclenché le mécanisme (éducation des parents, événement qui a laissé une forte trace émotionnelle...), faire un travail sur soi peut permettre d'arranger les choses.

Anonyme2 a écrit:
Comment vous analysez ce phénomène, et quelle est votre expérience perso à ce sujet.

Je trouve ce phénomène assez logique.

Un individu qui porte différents masques selon les personnes fréquentées indique qu'il s'adapte chaque fois à la personne considérée. S'il s'adapte, c'est qu'il n'assume pas certaines choses, veut paraître " comme tout le monde ", ... en somme qu'il a peur du " conflit ". D'où ce que tu as écrit :

Anonyme2 a écrit:
[...] j'ai remarqué que les gens les plus alphas que je connaisse ne varient que très peu en fonction des milieux, alors qu'au contraire, les gens qui ont une personnalité un peu faible s'adaptent beaucoup.

Anonyme2 a écrit:
Le seul gain de confiance en soi ne permettant pas forcément de briser ce mécanisme,
de mon expérience, puisque même après quelques années de changement, de gros gains de confiance et m'être bien libéré de certaines chaines sociales, par habitude,
je constate que j'ai toujours certaines attitudes avec certains gens, et ça m'interpelle un peu.
Je rentre dans ce moule malgré moi, même consciemment c'est quasi impossible de penser (ça va jusque là) autrement.

Peut-être places-tu ces personnes sur un piédestal, tu leur prêtes des " atouts ", des qualités, ... supérieures aux tiennes. Ou alors tu le pensais avant ton travail sur toi. Dès lors, te retrouver face à ces personnes agirait comme un stimulus qui ré-actionnerait ta manière de penser d'antan.

-----

Sscarface a écrit:
Il est très difficile de changer d'attitude du jour au lendemain envers une même personne, le meilleur moyen de te libérer des mauvaises habitudes que tu as pris envers certains de tes amis est donc de les voir moins souvent pendant le temps qu'il faudra.

Je ne pense pas que " fuir " ses potes quelques temps soit une bonne chose. Car s'il part d'un confiance en soi égale à 0 ( objectivement ) et qu'il revient ( ou plutôt croit revenir ) avec une confiance égale à 7, la réaction de ses potes sera proportionnelle à son gain de confiance, et si sa confiance est inférieure à ce qu'il croit il va très mal vivre ces réactions.
Tandis que s'il travaille sur lui, tout en continuant à voir les mêmes potes, il pourra faire face au jour le jour aux réactions de ses potes.

Qui plus est, en matière de confiance en soi, je suis plutôt en faveur du traitement du mal par le mal.

C'est un trait de personalité fréquent dans tous les tests de personalité, style "je m'adapte à mon interlocuteur : rarement, parfois, souvent".

Les gens qui s'adaptent beaucoup à leur environnement ont davantage d'intelligence sociale, plus du genre à observer avant d'agir aussi, c'est parfois une grande qualité.

Je pense que ça fait partie des traits stables, c'est à dire que ça n'évolue généralement pas des masses chez un adulte. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait nécessairement des peurs ou un manque de confiance derrière, mais ça arrive certainement quand on se soumet de façon non justifiée à l'autorité du membre dominant du groupe, en adoptant le rôle qu'il nous propose. Si tu parles de masque c'est que ça te pose un problème d'identité, donc c'est peut être le problème.

Page 1 sur 1 (4 messages)